Au Mont St-Hilaire en avril 1999
"Un promeneur croque
quatre OVNIS!"
voir : DOSSIER:
"Cas du Mont St-Hilaire"
Méthodologie Ufologique
- Nous ne donnerons pas plus de détails ICI, afin de conserver
pour le moment, certains éléments du témoignage de monsieur A.
M. qui devraient être confirmés par les nouvelles dépositions
que d'autres témoins porteraient à notre attention.
Ce cas d'observation est très valable eu égard au
sérieux, à l'âge et au rôle social du témoin.
Nous vous invitons donc à communiquer avec nous par
E-mail de préférence afin de conserver certaines données
privilégiées aux spécialistes et plus tard, nous rendrons
public l'ensemble de ce cas, si nécessaire. (Si le cas apporte
des éléments d'intérêts généraux pour tous.)
Merci de votre compréhension. et de votre collaboration s'il y a
lieu.
ALERTE AUX OVNIS au Mont St-Hilaire
----------------------------------------------------------- les articles-------------------------------------------------------------------
ARTICLE 1 - Journal L'OEIL RÉGIONAL - No- 8 - Semaine du 3 au 9
avril 1999
À la une
"Ils" survollaient le mont Saint-Hilaire
Un promeneur croque quatre OVNIS !
par DOMINIC HARDY
Thomas Fisher, un résident d'Otterburn Park, a eu la surprise de sa vie, mercredi, quand il a surpris non pâs un ni deux mais quatre OVNIS en vol stationnaires au dessus du Mont St-Hilaire ! Gardant son sang-froid, l'homme sorti son appareil photo et immortalisé l'événement qui ira enrichir les archives du MAGAZINE FACTEUR X pour une somme rondelette.
M. Fisher assure ne pas croire tellement aux genre d'histoires qu'on raconte dans les revues consacrées à l'étrange, au paranormal ou à l'insolite. "Mais depuis ce temps, je me demande s'il n'y a pas une part de vérité dans tout çà. Maintenant que j'ai vu, peut-être que je vais me mettre à y croire", raconte l'homme au prénom prédestiné de Thomas.
Incrédule ou pas, celà n'a pas empêché le photographe amateur de flairer la bonne affaire. Il a vendu pour une somme subtencielle, qu'il refuse de divulger, ses fameuses photos à la revue française FACTEUR X qui est aussi distribuée au Québec.
"J'ai tout de suite communiqué avec leur bureau de Montréal qui a demandé à les voir. Le lendemain matin, le deal était fait", raconte l'heureux témoin.
M. Fisher ne peut cependant dire pourquoi il semble être le seul témoin. Il jure en tout cas que ses photos ne sont pas truquées. "Là vous faite vraiement comme St-Thomas avec toute vos questions. Faites les expertiser, vous verrez bien qu'elles sont vraies !", lance-t-il un peu exaspéré.
"Les patrons du magazine exigeaient aussi l'exclusivité. Ils m'ont dit que je pouvais avertir le journal local mais pas les médias nationaux", plaide-t-il.
La Tour du Diable
Sur son site internet ( http://www.esoterisme-exp.com ), le célèbre gourou de l'ésotérisme expérimental, Richard Glenn, fait valoir l'étrange ressemblance entre le Mont St-Hilaire et la Tour du Diable du Wyoming (USA), abondamment utilisé dans le film "Rencontre du Troisième Type" de Steven Speilberg. Glenn laisse d'ailleurs entendre que, sous le couvert de l'UNESCO, un organisme des Nations Unies, la plus grande partie des phénomènes étranges sont occultés du public. La plus grande partie du mont Saint-Hilaire est d'ailleurs interdite au public pour des motifs de préservation de la nature.
"Seuls, les marcheurs, sur les quelques sentiers surveillés, ont l'autorisation d'y aller pendant le jour. Interdiction d'y coucher la nuit, ou simplement de se promener après le coucher du soleil", écrit Glenn.
Une boule de feu y a déjà été aperçue. Une longue enquête de UFO QUÉBEC, dans les années'70, conclut que la montagne est le point focal des multiples observations de passages d'OVNIS dans l'espace aérien du Québec. La montagne deviendrait même par moment invisible au radar; un véritable danger pour l'aviation... "Mystères du mont Saint-Hilaire !", s'écrie le gourou.
"Dans la nuit du 22 au 23 août 1981, écrit Glenn, plus de 600 personnes ont envahi la montagne (...) pour voir des soucoupes volantes atterrir. Richard Glenn les avait annoncées deux mois à l'avance (...). à l'heure dite, la montagne s'est couverte très rapidement de lourds nuages orageux. à la seconde près, 3h27m., un coup de tonnerre a ébranlé la montagne et les incrédules."
---------------------------------------------------------------------
ARTICLE 2 - Journal L'OEIL RÉGIONAL - No- 9 - Samedi 10 avril
1999
page A3
OVNIS: c'était un poisson d'avril...
par DOMINIC HARDY
Mont Saint-Hilaire - Si beaucoup ont décelé la supercherie,
d'autres, s'y sont laissé prendre. Désolé de décevoir les
croyants en matière d'étrange et d'insolite, mais la nouvelle
portant sur les OVNIS du Mont St-Hilaire était un poisson
d'avril...
C'est notamment le directeur général de l'Oeil Régional, Guy Gilbert, qui a "ramassé" les réactions mais, surtout les questions.
"Coudonc, c'est tu vraie cette histoire-là ?", lui ont demandé plusieurs. Le plus incroyable est que certains ont réellement mordu à l'hameçon gros comme une ancre de bateau.
Certains comme Marcel Gagnon, de Mont St-Hilaire, l'ont trouvé bien bonne. Il a même écrit et envoyé deux photos à l'Oeil Régional, dont l'une représente un extraterrestre avec les moustaches de ... Richard Glenn !
"En me promenant le long du Richelieu, j'ai trouvé un film 35mm. utilisé qui jonchait le sol", raconte M. Gagnon. Curieux d'en connaître le contenu, je l'ai fait développé. Quelle ne fut pas ma grande stupeur, d'y découvrir les deux clichés que voici".
"Il me fait plaisir, poursuit-il, de paratager cette expérience avec vous puisque tout comme moi vous semblez vous intéresser à l'ésotérisme expérimental hilaimontais."
Bien sûr, lui aussi faisait une blague. Mais l'un de ses proches, dont nous tairons charitablement l'identité, s'est néanmoins laissé prendre au canular.
Une autre personne a appelé pour s'assurer pour savoir si c'était vrai. Un photographe disant habiter Greenfield Park nous a conseillé de faire examiner la photo. "Elle est prbablement authentique !" Enfin, des enfants sont rentrés de l'école en racontant qu'il y avait des OVNIS sur la montagne.
Le directeur du Centre de la Nature du mont St-Hilaire, Kees Vanderheyden, s'y est presque laissé prendre. "J'ai pris l'article au sérieux, sans croire qu'il y avait eu vraiment des soucoupes volantes. Je suis tombé dans le panneau jusqu'à ce que quelqu'un me fasse remarquer que l'auteur s'appelait Thomas Fisher. Un ami m'a même dit: - qu'est ce que çà va être sur le mont Saint-Hilaire en l'an 2000 si on fait déjà des Poissons d'Avril ? C'était une bonne joke !"
Mais comme dans toute histoire inventée, il y a quelque chose de vrai : les "informations" glanées sur le site web de Richard Glenn y apparaissent vraiment. Mais l'histoire ne dit pas si le gourou de l'ésotérisme expérimental y croit vraiment lui aussi.
Qui sait ? Le prochain poisson d'avril portera peut-être sur l'entrée en service du train de banlieue...
CAS DU MONT ST-HILAIRE
avec section AUDIO en RA (Real Audio).
Témoignage d'observations et CONTACT avec des soucoupes
volantes...avec Richard Glenn et témoins très crédibles...
(en construction)Témoignage de
personnes ayant assisté aux passages d'OVNIS la fameuse nuit du
22 au 23 août 1981...