PHOTO - oct'99 - de Richard Glenn Richard Glenn
ésotériste, ufologue, pédagogue...
Un fait bizarre : précisons pour les astrologues que ses lignes d'aspects forment une parfaite "Étoile de David" ! Était-ce un signe ?
Ésotérisme Expérimental

SES ORIGINES
Musique, source de bonheur.

     Richard est né à Montréal, le 6 février 1946, à 3h15 a.m de l'union de Marcelle Leclerc et de René Glenn. Elle a obtenue le Grand Prix d'Europe au piano en 1939. Elle fut également organiste dans plusieurs églises catholiques. Dès l'âge de 12 ans elle accompagnait des mariages à l'orgue (quelques fois à l'Église Notre-Dame de Montréal). C'est par son amour de la musique qu'elle fit la rencontre René Glenn. Il dirigeait alors son orchestre de 20 musiciens, avant la deuxième guerre mondiale et ce, jusqu'en '48. À cette époque ils se marièrent.
ANECDOTE: L'orchestre de René Glenn présenta "L'Ouverture 1812" de Tchaïkovsky à l'époque où Marcelle était enceinte de Richard. Elle avait été souvent aux répétitions de cette pièce magistrale.. Vers l'âge de 12 ans, ce fut le choc pour Richard dès sa première audition de "L'Ouverture 1812" enregistrée sur disque de vinyl. Il en a manqué l'école quelques jours, fasciné qu'il était, pour faire "comme si" il était le chef d'orchestre devant un orchestre de papier (monté avec son père) en utilisant la Baguette de chef de son père.

     René fut également journaliste, animateur à la station radiophonique CHLT (Sherbrooke) sous le pseudonyme de René Vallée (glen signifie vallon en anglais). Ensuite, il pratiqua le métier d'inspecteur d'école, puis devint directeur.

Sa mère, Marcelle, fut professeur d'école pour la mojorité de sa vie de famille..

     Deux ans après la naissance de Richard, la famille Glenn s'agrandit avec l'arrivée de Léonard. Il est maintenant traducteur, diplômé en Lettres de l'Université du Québec de Montréal après avoir terminé le cours classique. Il est marié et père de deux enfants, Noémi et Julien qui ont fait toutes leurs études "Élémentaires et Secondaires" dans des écoles WALLDORF - en Angleterre, en France et aux États-Unis. Maintenant ils sont à l'université. Jocelyne Arseneault, ex-épouse de Léonard, a tentée d'ouvrir "son" école Walldorf. au Québec (toujours au stade de projet). Elle est consultante et pédagogue spécialisée pour enfants ayant des problèmes d'apprentissage.


SES ÉTUDES
Un esprit sain dans un corps sain.

     Richard Glenn a terminé ses études en "Éducation physique" à l'Université du Québec à Montréal avec spécialité en Enfance inadaptée et en Rééducation institutionnelle. Il fut pendant 12 ans, prof d'éducation physique à Montréal dans une école secondaire du bas de la ville, puis à l'élémentaire dans un parc-école pendant 6 ans.

     Pendant ses études à Ottawa il a été journaliste pour le "Journal LeDroit", seul quotidien de langue française de l'Ontario. Richard était assigné à la section Télé, Arts & Spectacles. Son deuxième employeur fut l'EXPO'67 comme conducteur d'un PédiCab genre de vélo-taxi. Il a aussi été le président des Loisirs St-Alphonse de Brossard pendant 6 ans, bénévolement.(avec une équipe formidable)

Richard publie un bulletin de liaison appelé "LE BLOC" bien avant la création du célèbre parti politique canadien du même nom. À voir le logo "fleurdelisé" de l'Ass. des loisirs, on comprend son attachement à ce symbole "ésotérique".


SES ACCOMPLISSEMENTS PROFESSIONNELS
La polyvalence et la persévérance

     Depuis 1976 Richard est animateur, monteur et réalisateur de l'émissions de télévision "ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL" par le concours de sa compagnie de production ORANDIA inc. Ces émissions de télévision hebdomadaires de 60 minutes, et ce, jusqu'en avril 1997 ont marqués les beaux jours de la télévision réellement communautaire du Québec. "ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL" du dimanche soir à 23 h. sur tout le réseau Videotron atteint des sommets en cote d'écoute, comparable aux bonnes émissions des grands réseaux. Partout en province son émission était la plus écoutée sur tous les réseaux de câbles. Il organise encore des conférences mensuelles à travers le Québec, le premier vendredi de chaque mois à QUÉBEC, à l'Université Laval, pavillon Vachon de 19h30 à 23h.; et le dimanche suivant le premier vendredi du mois à MONTRÉAl, de 13h. à 17h., au Cégep De Maisonneuve, 3800 rue Sherbrooke est (Métro Pie-IX)
Il est invité régulier aux États-Unis dans le cadre d'activités et congrès sur l'Ufologie ou la Nouvelle conscience. Chroniqueur à la radio de Miami en Floride pendant plusieurs années il anime depuis 2011 avec Jean-François Poulin un "VIDÉORANDIA" chaque semaine. (Disponible sur la page d'accueil de son site.)

     Il a écrit et publié son livre: " Les Preuves par l'Épreuve " et a fait publier des livres dont : "L'opération Cheval de Troie" + "Le Gouvernement secret" + "Conspiration cosmique" chez Louise Courteau éditrice.

     Maintenant, il consacre son temps à son site Internet.(ici) Il est régulièrement invité comme conférencier : Nouvel-Âge, Ufologue et surtout Ésotériste. Il rejoint plus intimement les gens qui s'organisent pour des "Réunions de salon" chez soi ou chez lui à Mont St-Hilaire, PQ. (Rencontres Jardin du samedi soir, l'été)



SA VIE PRIVÉE & FAMILIALE

Qui sort du moule,
dérange la foule !

......."Si tu veux une vie tranquille et sans problème, reste discret." lui disait son père. C'est ce qu'il fit pendant de belles années vécues à Brossard avec "son" Stephan, jusqu'au jour où des circonstances étonnantes l'ont propulsé rapidement à l'avant-scène médiatique avec son émission de télévision devenue rapidement très populaire: ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL.    

........Une vie privée bousculée par l'aspect public du personnage controversé, surtout à cause de ses opinions (dont vous avez, ici, dans ce site, un aperçu). Richard se marie en 1987 avec Nikole. Après le divorce d'avec Nikole, en 1995, il a eu la garde de son fils Emmanuel jusqu'à sa majorité. Or en 2000, une nouvelle compagne, Line, "sa Dame du Lac" du lac St-Jean avec deux enfants de l'âge d'Emmanuel sont venus vivre avec eux, au Mont Saint-Hilaire, pendant une dizaine d'années. 

     Depuis le mois d'août 2009, Richard vit avec une nouvelle compagne et avec elle, il espère pouvoir pratiquer le TANTRISME puisqu'elle a l'ouverture d'esprit approprié à cette mystique sexuelle particulière.


Sa maxime fondamentale est celle de l'ésotérisme traditionnel:


"CONNAIS-TOI, TOI-MÊME,
et TU CONNAÎTRAS L'UNIVERS ET LES DIEUX"

Dans les écoles on enseigne l'univers et les dieux "matériels" aux jeunes 
sans passer par l'essentiel : lui-même en CORPS - ÂME - ESPRIT .
en interaction avec lui-même et les autres...
sur les plans visibles et invisibles.

Tout un programme.

Élever son enfant
c'est le lever plus haut... que soi,
ainsi, il découvrira un horizon plus vaste
et percevra des solutions nouvelles aux misères existentielles actuelles !



CARACTÉRISTIQUES DE RICHARD

Sa marque distinctive :
sa moustache, énorme selon certains
Son souhait :
avoir sa soucoupe volante personnelle.
Son film préféré :
"DUNE"
Son livre préféré :
"Le Petit Prince"
Sa musique préférée :
"Ouverture 1812"
de Tchaïkovsky
Compositeur-interprête :
Isao Tomita
musique classique reprise aux synthétiseurs
Ses trois idôles :
Fernand Séguin
vulgarisateur scientifique
(pour son style)

René Lévesque
politicien et journaliste
(pour son charisme et vulgarisateur hors-paire)

Henri Bergeron
animateur et annonceur à Radio-Canada
(pour sa distinction)


FAITS MARQUANTS :

Richard Glenn affirme avoir rencontré à plusieurs reprises des "Extraterrestres" dès l'âge de 5 ans, à St-Calixte, dans la région de Joliette (trois petits gris aux grands yeux noirs). Il les a qualifié d'INTRAterrestres avant tout le monde.

Il soutient aussi, avoir été contacté par un guide spirituel de l'âge de 13 ans à 21 ans. Richard Glenn aurait alors appris, pendant cette période, une Cosmogonie, lors de "rêves" récurrents dans une "Université Cosmique". Witley Streiber prétend la même chose, depuis peu, alors qu'il était enfant lui aussi.. Auteur américain du livre "COMMUNION"
Voir le video du même titre.(disponible en videoclub)

Richard aurait aussi été informé de son "Plan de Vie" (document Akkachique) dès l'âge de 13 ans. Son aisance devant le public vient sans doute de l'époque où il était servant de messe (en latin) et lecteur des textes sacrés, le dimanche, dans l' Église Catholique qu'il a fréquenté jusqu'aux années '60.


REMARQUE :

Il ajoutera lui-même des détails, avec photos, aux différents éléments de cette trop courte biographie, pour combler la curiosité légitime de ses fans. À suivre prochainement...


PHOTOS

PROJETS & ACCOMPLISSEMENTS DE RICHARD GLENN

Sa piscine COCOON

ALBUM COMPLET

de son cheminement
et ses réalisations

(grandes photos)

Autour du
FEU DE CAMP
Été 2003
Septembre 2004

 


QUELQUES
PHOTOS
DE FAMILLE

 La famille Glenn en 1992
à Universal Studios avec E.T.
PHOTO anniversaire
party de groupe.

 Une nouvelle vie de famille
depuis août 2000

(retirée pour le moment)



COURS
hebdomadaires

Consultez la
LISTE DES RÉSUMÉS

VIDEO EXPLICATIF 4min.45sec.
Club de Recherches et Études en Ésotérisme Expérimental
Mode de fonctionnement


INFO

CONFÉRENCES
MENSUELLES

QUÉBEC - MONTRÉAL



SES PROJETS -
Redorer l'Ésotérisme en général.
INTÉGRITÉ  vs  CRÉDIBILITÉ

Richard Glenn croit qu'on doit "juger l'arbre à ses fruits".

     Ses fils et tous les gens qu'il a influencé sont le témoignage vivant de la qualité intrinsèque de l'être et de ses croyances.
"L'ésotérisme est expérimental avant d'être une doctrine dogmatique pour intellectuels. Chacun fait de l'ésotérisme par son vécu. Lorsqu'il réagi aux événements de la vie ordinaire, chacun doit faire des choix et les raisons de ses choix sont ésotériques." dira-t-il souvent.
Optimiste et créatif, Richard Glenn continuera encore longtemps à hanter le Québec par ses observations originales sur la vie, les gens et la destinée du monde.
Il soutient que l'ésotérisme sera "la religion du futur", de l'Ère du Verseau.


SAGA

Audacieux et
conscient de son rôle d' "ÉVEILLEUR", Richard Glenn
pédagogue avant tout.
Sera-t-il considéré comme Socrate par le peuple qui disait :
"Il corrompt notre jeunesse"?
.

AFFAIRE GLENN
qui le place au dessus
de tous soupçons.
Richard Glenn est NORMAL
PAS PÉDOPHILE - PAS FOU
malgré ses intérêts très marginaux.

L'ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL de Richard Glenn a fait époque au Québec.
Ce n'est pas de l'ésotérisme intellectuel ou livresque, mais un ésotérisme vécu, expérimenté... "EXPÉRIENCIEL" donc vivant, au risque de déranger.
Franchise, loyauté et honnêteté - trois mots qui ne sont pas synonymes en ésotérisme.

INTÉGRITÉ  vs  CRÉDIBILITÉ
Un choix facile pour un homme d'honneur.
Richard Glenn a toujours choisi l'intégrité avant tout.

--  EXTRAIT D'UNE ÉMISSION DE TÉLÉVISION --  avec  Richard Glenn et ses invités   -   NOUVELLE CAPSULE VIDEO CHAQUE SEMAINE
VIDÉORANDIA 2013
chaque semaine