L'ENCYCLOPÉDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU
page 128




TRANSGRESSEUR

LA SOCIÉTÉ A BESOIN DE TRANSGRESSEUR
.


        La société établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes:scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve "normale" et qui stagne.
        Sitôt décelés, les transgresseurs sont dénoncés et exclus, mais plus la société évolue et plus elle se doit de générer discrètement le venin qui la contraindra à développer ses anticorps. Elle apprendra ainsi à sauter de plus en plus haut les obstacles qui se présenteront. Bien que nécessaires, les transgresseurs sont pourtant sacrifiés. Ils sont régulièrement attaqués, conspués pour que, plus tard, d'autres individus "intermédiaires par rapport aux normaux" et qu'on pourrait qualifier de "pseudo-transgresseurs" puissent reproduire les mêmes transgressions, mais cette fois adoucies, digérées, codifiées, désamorcées.
        Ce sont eux qui alors récolteront les fruits de l'invention de la transgression.
Mais ne nous trompons pas. Même si ce sont les "pseudo-transgresseurs" qui deviendront célèbres, ils n'auront eu pour seul talent que d'avoir su repérer les premiers véritables transgresseurs. Ces derniers, quant à eux, seront oubliés et mourront convaincus d'avoir été précurseurs et incompris.

SCIENCE & VIE  No.-1031




page 127   -    AOÛT 2003     

QUE SE PASSE-T-IL QUAND UNE LOI PHYSIQUE EST TRANSGRESSÉE ?
L’expérimentateur n’est pas condamné. Bien au contraire ! C’est là que le jeu devient passionnant. Le problème peut venir des conditions initiales qu’il faut redéfinir, il peut s’agir d’un cas particulier intéressant ou c’est parfois la loi elle-même qui est à repenser. Dans tous les cas on franchit un pas ! Et c’est même le rêve de tout bon scientifique que de violer un jour une loi établie, pour progresser dans la compréhension du monde ou trouver une nouvelle manière de l’expliquer.  (TEXTE INTÉGRAL)

RÉSUMÉ DU COURS 401 - du Club CRÉÉE

.

.