RÉUNIONS DU CLUB CRÉÉE
Club de Recherches et d'Études en Ésotérisme Expérimental
Rencontres mensuelles à Montréal et à Québec
lors d
e la première fin de semaine du mois de février 2004
avec Richard Glenn, ésotériste.
Texte
original de ALEPH

DOCUMENT 401


RÉSUMÉ CRÉÉE 401

ST-JACQUES DE COMPOSTELLE 

 

Bonjour à tous,

Lors de la conférence du mois dernier Richard nous avait parlé d'un astéroïde tombé dans la région de Compostelle le 5 janvier 2004. Un événement qu'il considère comme un signe important pour cette année. 

Lundi le 5 janvier 2004
Une boule de feu géante observée en Espagne...
Le directeur de l'Observatoire astronomique de Saint-Jacques de Compostelle, en Galice a déclaré: "La boule de feu est un bolide énorme d'entre 50 et 100 tonnes".

Un vidéaste amateur a filmé l'objet qui tombait du ciel. Plus gros que la pleine lune, il a traversé le ciel, d'est en ouest, en quelques secondes seulement, en plein jour. Son film a été montré sur toutes les télévisions du monde.

Un signe assez important pour en faire le thème principale de la rencontre de février. Mieux comprendre ce qu'est Compostelle pour mieux comprendre ce que ce signe signifie. Voilà à peut prêt l'idée de la rencontre.

En deuxième partie nous avons eu droit à une excellente conférence de Jean-Jacques Dubois, un personnage qui au dire même de Richard fait partie des dix meilleurs invités qu'il ait reçu sur le câble au cours des 20 ans qu'a durée l'émission ésotérisme expérimental, ce qui veux tous dire. Le thème de la conférence de Jean-Jacques Dubois était la thérapie de la transgression.

Compostelle et transgression, deux sujets en apparence non reliés. Mais, les apparences...

 

 

Première partie:
ST-JACQUES DE COMPOSTELLE
Alchimie - Magie - Astrologie

Comme il aime souvent le faire, Richard c'est amusé avec les mots. Ainsi si on décompose Compostelle on y trouve deux racines soit; Compost qui signifie "Terre" et Estelle qui signifie "Étoile". Compostelle le lieu ou la Terre et le Ciel se rejoigne ou encore, en pensant à l'astéroïde, l'étoile tombée sur la terre...

Faut-il voir dans cette météorite tombée à Compostelle la réactivation de quelque chose ? si oui, de quoi au juste ? Pour répondre à la question faisons donc un tour du jardin de Compostelle, question d'y trouver quelques indices sur le sens que l'on pourrait bien donner à ce signe.

La petite histoire de St-Jacques de Compostelle

Avant de poursuivre, je tiens à préciser que la recherche et la compilation des informations qui se trouvent réunis dans la présente section sont le fruit de la patience et des efforts de Gilles Surprenant qui a littéralement scruté l'Internet à la loupe. Par son travail il nous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de ce que représente Compostelle. Je n'ai fait que transcrire ici toutes les informations qu'il m'a donné. Merci Gilles.

Note: Pour ceux qui se pose la question. J'ai pris l'habitude depuis très longtemps déjà de colorer mes résumés selon la source du texte. Ainsi, tout ce qui est en noir constitue le résumé proprement dit de la rencontre (tout de même coloré par ma perception personnel), en bleu se sont mes commentaires personnels qui me viennent en écrivant et en marron se sont les informations copiés intégralement de Internet.

L'essentiel du chemin de Saint-Jacques n'est pas Compostelle, c'est le chemin!

La légende

En l'an 813, un ermite nommé Pelayo fut avisé en songe de l'emplacement du tombeau. L'ermite Pelayo, vivant à San Fiz de Solovio, en Galice, près du tombeau, vit toutes les nuits une lueur mystérieuse naître d'un monticule, pareille à celle d'une étoile. Avisé dans un songe qu'il s'agit là du tombeau de l' apôtre Saint Jacques, il en avertit Théodomir, l' évêque wisigoth d'Iria Flavia, et l'on découvrit les restes du saint et de ses disciples.

Le nom de ce lieu était créé : une étoile dans un champ = le champ de l' étoile = Campus stellae = Compostelle.
Saint-Jacques de Compostelle est le cap le plus à l'Ouest de l'Europe. Plus à l'Ouest que le Finistère de Bretagne "Fin de la Terre", en France.  

A cette époque les musulmans ( les maures) dominaient la majeure partie de l' Espagne. En l'an 844, Saint Jacques fait son premier miracle en participant à la bataille de Clavijo, et en aidant les Espagnols à repousser les musulmans. Il sera nommé alors " Saint Jacques le Matamore " La bataille de Clavijo fut très féroce entre les espagnols et les musulmans (maures). Elle tourna à l' avantage des maures. Soudain apparaît sur un cheval blanc, aux cotés de Ramijo I, Saint Jacques portant l' épée d'une main et la croix de l' autre, la bataille sera gagnée et depuis en Espagne, il est " Santiago matamoros " littéralement " Saint Jacques tueur de maures "
Les pèlerinages commencent à partir de cette date.
http://perso.wanadoo.fr/camino-frances/Gener/histoire.htm




St-Gilles

La légende raconte que Charles Martel (ou Charlemagne, selon les versions) serait venu confesser à saint Gilles le péché d'inceste commis avec sa soeur. Pendant que saint Gilles disait la messe, un ange déroula au-dessus de l'autel un parchemin racontant le péché, mais au fur et à mesure que saint Gilles priait, le texte s'effaçait. Durant tout le Moyen-age, ce saint est surtout prié pour la rémission des péchés.

A propos de la voie lactée

La "voie lactée" -- s'appelait autrefois "le chemin de saint Jacques",
car elle indiquait au pèlerins de toute l'Europe la direction de l'Espagne.

On ne sait pas de façon précise pourquoi la Voie lactée est appelée Chemin de saint Jacques. Il est raisonnable de penser que cette expression était déjà connue en 1119 lorsque la "chronique de Turpin" est écrite, qui relate la vision de Charlemagne : saint Jacques lui apparaît en rêve et lui montre "dans le ciel une sorte de chemin formé d'étoiles qui commençait à la mer de Frise et, se dirigeant entre la Germanie et l'Italie, entre la Gaule et l'Aquitaine, passait tout droit à travers la Gascogne, le pays basque, la Navarre et l'Espagne jusqu'en Galice". Saint Jacques dit ensuite à Charlemagne : "Le chemin d'étoiles que tu as vu dans le ciel signifie que tu iras jusqu'en Galice avec de grandes armées libérer mon chemin et ma terre et visiter mon église et mon tombeau".

Ce n'est pas du tout d'une manière fortuite si la Voie Lactée se trouvait appelée au Moyen-age "chemin de Saint-Jacques". Ainsi se trouvait rappelé concrètement, pour ceux du moins qui savaient, que les étapes géographiques du grand pèlerinage à Compostelle correspondaient, symboliquement, à celles de toute reconquête alchimique de l'immortalité céleste perdue par la chute adamique.  http://www.france-spiritualites.com/PARTQuelquesremarquessurlepelerinagealchimiqueasaintjacquesdecompostelle.htm

Le calice de Galice est-il le Graal ?

Galice est la région où est caché le calice le plus recherché du monde, le saint Graal. Au XIIe siècle, Robert de Boron raconte que, au moment de la Descente de Croix, Joseph d’Arimathie a recueilli le sang de Jésus dans le calice avec lequel ce dernier avait distribué la communion à ses disciples. Ce calice, soigneusement caché, fut trouvé par le pur chevalier Perceval le Gallois, que d’aucuns appellent Perceval le Galicien. http://www.saint-jacques.info/armesgalice.htm

le chemin de Saint-Jacques est bien antérieur au christianisme ; il prend sa source aux traditions celtiques ; il est lié au peuple disparu de l’Atlantide ; c’est un chemin initiatique et son parcours confère la Connaissance ; les Compagnons de Maître Jacques sont aussi appelés les « Compagnons de la Patte d’Oie 

Les divers visages de Jacques

Jacques : nom donné aux Compagnons Constructeurs Enfants de Maître Jacques… et ce maître Jacques serait un constructeur celte ayant participé à la construction du Temple de Jérusalem. Il n’a aucune parenté avec un saint Jacques, majeur ou mineur»

Jacques "frère du Seigneur" est appelé "le mineur" pour le distinguer de Jacques (fils de Zébédée) nommé "le majeur".

Traditionnellement, Jacques signifie "savant".

Maître Jacques aurait alors été substitué à saint Jacques pour que les compagnonnages n’encourent plus les foudres des autorités ecclésiastiques. http://www.saint-jacques.info/compagnons.htm

Le pèlerinage

Les jacobites, les jacquaires ou les jacquets, comme on les appelait, abandonnaient familles et affaires et partaient, la plupart sans argent, appliquant à la lettre l'ordre du Christ :

"N'emporte rien sauf un bâton..." (Mat. VII,8.)

Quatre voies conduisent à St-Jacques de Compostelle. Une de ces voies passe par Rennes-le-Château ! 

Il y a trois grands pèlerinages que tout bon Chrétien se devait d'effectuer. Il y avait Rome et le recueillement sur les tombeaux de Pierre et Paul, Jérusalem et le Saint-Sépulcre, et puis à l'extrême ouest européen est apparu Compostelle.

Pourquoi ces trois pèlerinages ?

Jérusalem  représente la Terre Sainte où Jésus a vécu.

Rome représente le tombeau de Pierre. Les papes s'y sont succédés et Rome est devenue la capitale religieuse des catholiques.

St Jacques de Compostelle : En 830, deux bergers guidés par une étoile découvrirent dans un champ, un sarcophage de pierre contenant des reliques. D'après les Espagnols, celles de Saint Jacques. Le champ où fut découvert le tombeau devint alors Campus Stellae (le champ de l'étoile). La basilique de Compostelle fut agrandie pour y accueillir les premiers pèlerins.

Si on ajoute le Mont St-Michel comme pèlerinage on obtient un pèlerinage pour chacune des quatre voies ! Par quatre chemins.

Le bâton chez le pèlerin

Parce qu'il soutient la marche du berger et du pèlerin, le bâton est symboliquement considéré comme étant l'axe du monde. (Un pivot, la kundalini, le centre d'équilibre).

Bâton de Moïse, guide d'un peuple pèlerin, il est symbole de l'âme transfigurée par le Divin, et prémices de la Croix Rédemptrice.
Tout à la fois soutien, défense et guide, le bâton est à l'origine du sceptre des rois, des bâtons de maréchaux, des "bâtonniers" de nos avocats, du caducée des médecins et de la crosse de nos évêques.
Maître Jacques, Gandalf, Moïse, Yoda, Horus, que se soit un héros de fiction ou un personnage de l'histoire les grands sages sont souvent représenté avec un bâton à la main.

Le bâton, troisième pied qui s'appuie sur le sol, symbolise la foi en la Sainte Trinité et l'aide qu'elle apporte pour se défendre du mal, analogue aux chiens et aux loups que chasse le bâton.

La symbolique de la coquille St-Jacques

Le signe de la coquille porté par les pèlerins était aussi un passeport leur permettant de passer leur chemin en toute sécurité. il importait de porter un signe indiquant le caractère inoffensif du marcheur.

La coquille, formée de deux côtés qui ressemblent par leurs nervures aux doigts de la main, représente la double obligation de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain à laquelle doit satisfaire le pèlerin.

La coquille symbolise les rayons émis d'un soleil ou d'une étoile.

- - - -

PHOTO - À la conférence de Québec.
Richard Glenn au centre avec Alain et Clément.
Trois compagnons sur le Chemin de Compostelle.
Le bâton à la main et la coquille St-Jacques au cou.
La pierre dans la poche.

 

Le Dictionnaire de l'édition: COQUILLE
Faute résultant d'une omission, inversion, addition ou substitution de lettre. Peut-être la cause des péchés que rachetait la coquille Saint-Jacques rapportée par les pèlerins de Compostelle. Exemple: WOLRD et non World,


Réflexion de gilles: Vu que la coquille était le symbole d'une faute à corriger à un texte dans le monde de l'imprimerie, ça fait penser à un pécher à pardonner, à corriger... pensez-y !

Le jeu de la marelle 

Le vrai nom de la coquille ST-Jacques est la mérelle d'ou le nom du jeu de la marelle. Un jeu extrêmement populaire. Ce jeu symbolise le pèlerinage. Le dessin du chemin de la mérelle lui-même, ressemble au plan d'une église, signe d'un itinéraire spirituel. Ce jeu aurait été réactualisé par les compagnons constructeurs qui en auraient fait une carte spirituelle, une carte symbolique du chemin de Saint-Jacques". 

La Marelle des enfants, ou Marelle à cloche-pied, connaît beaucoup de formes différentes. Il existe une Marelle des jours de la semaine et une autre de l'alphabet. La forme la plus courante est celle d'une cathédrale simplifiée. La nef est d'ailleurs appelée Ciel dans le jeu. Il s'agit donc d'un parcours initiatique destiné à mener le palet de la Terre vers le Ciel en évitant de le faire tomber dans l'Enfer.  

Marelle: Le mot se rattache à un radical " marr " qui signifie " pierre " : dans ce jeu, la pierre que l'on poussait était associée à l'âme.

 

Nicholas Flamel (1330-1418)

Écrivain public né en 1330, il tenait boutique à côté de la Tour Saint-Jacques. Sa vie est bouleversée, une nuit, par un rêve ou une vision: l'apparition d'un ange qui lui tient ce discours: "Flamel, vois ce livre, tu n'y comprends rien, ni toi ni bien d'autres, mais tu y verras un jour ce que nul ne pourrait voir."

Nicolas étend les bras pour saisir le livre, mais ange et ouvrage disparaissent dans des flots d'or. Il se réveille alors brusquement, tout excité. Un peu plus tard, il trouve un exemplaire du livre vue en rêve dans une librairie. C'était un traité du grand oeuvre réalisé par un maître accompli. Après 21 ans d'études vaines, personne n'était parvenu à l'aider. Nicholas Flamel trouve en Espagne à St-Jacques de Compostelle un rabbin qui l'aidera. Trois ans plus tard, le 17 janvier 1382, il réalise le grand oeuvre alchimique en produisant de l'or. http://www.rennes-le-chateau-la-revelation.com/6.htm

Nicholas Flamel découvre que le fameux manuscrit est le Livre d'Abraham le Juif, Un manuscrit dès plus rare, édition unique et numérotée. Sur la première page, l'inscription suivante était tracée en lettre d'or: "Abraham le Juif, Prêtre, Prince, Lévite, Astrologue et Philosophe, au Peuple Juif dispersé en France par la Colère de Dieu, Souhaits de Prospérités". La dédicace était suivi d'anathèmes proférés à l'encontre de quiconque ouvrirait ce livre sans être prêtre ou scribe. Trois titres auxquels chaque Chrétien a droit (Roi, prêtre et Prophètes). http://membres.lycos.fr/isarn/download/Alchimie.htm  

TOUT PÈLERINAGE DOIT CONDUIRE À LA PAIX (Jérusalem - Ville de la paix)

L'étoile, c'est le signe qui annonce la naissance du 'Sauveur' et montre le chemin jusqu'à lui, signe à prendre pour nous au sens figuré de signe annonciateur et prometteur d'une nouvelle naissance, d'une régénération. Le 'Sauveur' est le symbole de la conscience nouvelle, de l'Homme total. Jacques le Majeur, Saint Jacques ou Maître Jacques, est un disciple du Sauveur, il ne le quitte pas ; avec la calebasse, le bourdon bénit et la coquille, il possède les attributs nécessaires à l'enseignement caché des pèlerins du Grand Oeuvre. C'est le porteur de l'Esprit, le Pèlerin dans la Nature. Pour nous, c'est le guide intérieur et personnel qu'il importe de découvrir sur notre sentier. C'est l'intermédiaire qui peut rendre intelligible la révélation du silence. Il est ce témoin immobile qui, en chacun de nous, regarde notre nature agir. C'est l'état intérieur dans lequel on peut se situer pour regarder le mental opérer.

L'objet du pèlerinage est donc clairement annoncé : "Conscience et Régénération".

C'est la première étape alchimique. Tous les alchimistes à leur début, dit-on, doivent en passer par là. Il leur faut accomplir, avec la calebasse pour viatique, le bourdon pour guide et la mérelle pour enseigne, ce long et dangereux parcours de régénération. Au figuré du moins, car c'est un voyage symbolique et celui qui veut en profiter ne doit pas quitter son laboratoire. Il lui faut veiller sans trêve sur le vase, la matière et le feu. Il doit, jour et nuit, demeurer sur la brèche. Pour l'alchimiste, Compostelle, cité emblématique, n'est point située en terre espagnole, mais dans la terre même du sujet philosophique, c'est la préparation initiale et délicate de la matière première. Route longue et fatigante par laquelle "le potentiel devient actuel et l'occulte manifeste" ! En arrivant à Compostelle la coquille, portée au chapeau, se transforme en astre éclatant, en auréole de lumière, car le premier but de transformation de la conscience est atteint. L'Adepte sait lire le Grand Livre de la Nature.

Les attributs de Saint Jacques et du pèlerin de Compostelle, avons-nous dit, sont au nombre de 3 : la calebasse, le bâton et la coquille.

La calebasse, qui renferme le breuvage du pérégrinant, est le signe de la purification par l'eau ; pour l'alchimiste, c'est l'image des vertus dissolvantes du mercure.

Le bâton, ou bourdon, symbolise l'endurance et le dépouillement. Il soutient la marche sur ce chemin rude et pénible ; mais c'est également une arme utile sur ce chemin plein d'imprévu et de danger. C'est une arme magique capable de mettre en oeuvre les forces vitales. Lorsqu'il devient sceptre enfin, c'est un symbole de souveraineté, de puissance et de commandement, c'est l'axe du monde.

La coquille Saint-Jacques ou Mérelle de Compostelle est le symbole le plus connu. Elle est portée mystiquement par tous ceux qui entreprennent le travail et cherchent à obtenir l'étoile. On rencontre fréquemment dans les églises de grandes coquilles qui contiennent l'eau bénite (Comme par exemple à Rennes-le-Château avec son célèbre bénitier - voir photo de droite). Mérelle signifie mère de la lumière. Elle sert à désigner le principe Mercure, appelé encore Voyageur ou Pèlerin, ou encore "l'eau benoîte" des Philosophes.

Templier et Christophe Colomb

L'ordre Templier à travers son commerce avec l'empire inca pour amener l'argent et l'établir comme seconde monnaie à côté de l'or, avait pris connaissance et de l'histoire humaine de Jésus et des légendes des Andes qui parlent d'extra-terrestres venus s'établir sur le lac Titicaca et à Tiahuanaco. Ces deux histoires, à travers le peuple de l'Atlantide trouvent leur point commun, les temples d'Égypte dont en premier celui de Dendérah conservant les vestiges de se savoir originel venant d'hommes de la planète bleue, de la Mérica, de Vénus lorsque cette planète a connu un bouleversement de sa navigation céleste et l'a amenée à être trop proche de Soleil pour conserver la vie. http://www.fileane.com/eleusgate/atelier3/ovnis_armes_secretes.htm

Christophe Colomb :Que sait-on de l'histoire de ce navigateur ? Qu'il avait épousé la fille d'un Grand Maître de l'Ordre du Christ qui, au Portugal, avait pris la succession de l'Ordre du Temple[1]. Qu'il eut beaucoup de mal à convaincre les puissants de l'époque d'aller traverser les mers pour découvrir un nouveau continent en suivant l'étoile du matin, cette étoile appelée la Mérica depuis l'Égypte antique, Qu'il fallait à nouveau suivre l'étoile de la Mérica comme les templiers.

Ceci sur instruction du roi de France qui s'intéressait à la conquête du Canada et c'est à Saint-Dié que le nom d'Amérique sera donné à ce nouveau monde après la méprise d'un moine passionné de géographie qui ayant lu les récits d'Amérigo Vespuci, proposa le nom d'America. Plus tard ce moine comprit que son erreur était minime car le nom donné par les navigateurs à ce continent vers lequel ils allaient en suivant l'étoile du matin, la Mérica, était bien le juste mais que son explication était fausse. C'était le continent des descendants de la Mérica, de la planète bleue et non pas le continent trouvé par Amérigo Vespuci

Comprirent-ils également que les vikings et les templiers n'avaient en fait que retrouvé le pays où s'étaient établi dans un premier temps les hommes blancs au sang bleu venus de la planète bleue, ces hommes qui enseignèrent les terriens ? Comprirent-ils que sur ce continent des descendants de la Mérica, ils se trouvaient en contact avec une histoire capable de détruire à jamais celle de la Bible et capable de les faire tous périr sur les bûchers de l'inquisition ?

Colomb qui connut l'histoire de la carte transcrite par les templiers, ignora-t-il l'histoire des templiers, l'histoire du signe que les voiles de ses caravelles portaient tout en suivant l'étoile du matin, la Mérica ? http://www.fileane.com/laurie/episodes/episode_13.htm

Colomb Christophe, l'imposture imposée par les papes sur la découverte du continent américain

La papauté refusait car elle avait eu vent de l’entreprise américaine des templiers et elle savait que l’histoire de la Mérica jetait à bas les dogmes de l’Église fondés sur la Bible. Il fallut que Colomb en arrive à voler les cartes qui parlaient de ce continent pour fléchir Isabelle de Castille et obtenir d'elle l'autorisation officielle de partir ainsi qu'une protection vis à vis de la papauté.

Il est quasiment certain que Colomb, comme tant d'autres navigateurs, avait été à Thulé et en Amérique du Nord et qu'il savait que la route maritime qu'il fallait rouvrir était la voie directe par les Açores vers l'Amérique centrale et l'Amérique du sud, terres de colonisation et source des richesses des vikings et des templiers. Qu'il fallait à nouveau suivre l'étoile de la Mérica comme les templiers le faisaient et non plus la route de l'atlantique Nord.

Pour la papauté, l’interdiction d’aller en Amérique correspondait à deux objectifs majeurs : éviter que la bible soit contredite par l’histoire des êtres humains venus depuis la planète bleue et cacher le fait que l’organisation Templière ait survécu en Amérique centrale et du Sud en venant renforcer et développer la civilisation inca bien plus avancée que celle d’Europe, enfermée sous le poids de dogmes abscons par l’église de Rome.

Occulter toute survivance des templiers sur ce continent ainsi que le symbole même de leur savoir qui fut la base de leur incomparable rayonnement au cours de cette époque : la connaissance de la Mérica. http://www.fileane.com/quitter_systeme/colomb.htm

Compostelle de nos jours


En 1954, Pie XII a confirmé l’année sainte, ont suivi les années 1965, 1971, 1976, 1982, 1993, 1999. Chacune a fait augmenter durablement le nombre des pèlerins à Compostelle.

En 1982, Jean-Paul II se fait lui-même pèlerin de Compostelle d'où il lance cet appel: " ... ô vieille Europe je te lance un cri plein d'amour: retrouve toi toi-même. sois toi-même, découvre tes origines, renouvelle la vigueur de tes racines, revit ces valeurs authentiques qui couvrirent de gloire ton histoire et firent bénéfique ta présence dans les autres continents."

En 1989, saint Jacques de Compostelle accueille le Pape Jean-Paul II pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

En 1996, 12000 personnes ont parcouru, selon les estimations, le chemin de Compostelle. En 2000 elles étaient 40000. Les prochaines années sainte sont 2004 (première année sainte du nouveau millénaire), 2010 et 2021.

ESSOR DU PÈLERINAGE
Statistique sur l'achalandage des pèlerins au cours des années. http://compostela2004.free.fr/essor.htm

2004, Année Jacquaire :Marchez dans la légende !
En 2004, la fête de Saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche. Ce sera donc, pour Saint Jacques de Compostelle, une année sainte. Le 31 décembre 2003, l'archevêque de Compostelle ouvrira, pour un an,
la porte du pardon (porte sainte) 

 

Trouvaille de Gilles: Expo 67 et St-Jacques

...Par ailleurs, l'exposition universelle de 1967 n'ayant prévu aucun lieu de culte sur le terrain, le cardinal proclame Saint-Jacques comme «l'église de l'Expo 67 pour tous les croyants du culte catholique romain.»

le cardinal Léger au XXe siècle relance l'édifice déjà recyclé en comptant sur un métro et une exposition universelle pourvoyeurs en pèlerins et touristes venus de partout. http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Pelerinage--Saint-Jacques_de_Montreal_par_Claude_Gagnon



Symbolique de L'Église de Jacques 

Il existe trois Églises dans le christianisme qui correspondent chacune à l'un des axes de notre monde.

L'Église de Jacques (ésotérique) L'Église de Pierre (exotérique) L'Église de Jean (mésotérique).
C'est l'Église de l'Esprit, Église de la connaissance, de l'intégralité de la Gnose. 
Elle représente l'infiniment petit.
C'est la voie de l'alchimie.
Elle s'appuie sur la matière qui existe déjà.
Elle est associée au passé
Symbolisé dans les églises par la petite porte de gauche
Elle est associée à l'axe du temps.

C'est l'Église des signes extérieurs de la spiritualité (sacrements, rituels, symboles)
Elle représente la voie du milieu.
C'est la voie de la magie, de la Kabbale.
Elle est ici et maintenant.
Pierre a les clés pour monter au paradis.
Symbolisé dans les églises par la grande porte centrale.
Elle est associée à l'axe de la gravitation.

C'est l'Église de l'âme, visionnaire, qui a percée les secrets de la Rédemption par le Verbe incarné. 
Elle représente l'infiniment grand.
C'est la voie de l'astrologie et de l'astrosophie.
Elle permet les prédictions de l'avenir.
Elle est associée au futur.
Symbolisé dans les églises par la petite porte de droite.
Elle est associée à l'axe de l'espace. 

Pierre, Jean et Jacques sont les trois Apôtres présents à la Transfiguration de Jésus sur le Mont Thabor, préfiguration de la Résurrection.

Conclusion

À La lumière des informations recueillis ici sur Compostelle, que faut-il penser de l'astéroïde tombé du ciel en ce début d'année ?

Curieux de hasard que cet astéroïde soit tombé à Compostelle au tout début d'une année sainte pour St-Jacques de Compostelle!
Curieux de hasard qu'un vidéaste amateur est réussi à filmer cet astéroïde, permettant ainsi à un maximum de gens à travers la planète de voir ce signe par le biais de la télévision !  

La particularité d'une année sainte à St-Jacques de Compostelle est l'ouverture de la porte du pardon à la cathédrale. On dit que quiconque franchi cette porte au cours de l'année sainte est lavé de tout péchés.

Symbole par excellence du pèlerinage en Occident, Compostelle nous appel-t-elle, par ce signe dans le ciel, à vivre un pèlerinage unique en cette année sainte ? Un signe planétaire pour un pèlerinage planétaire ?

Tout pèlerinage doit conduire à la paix. Mais, de quel pèlerinage parle-t-on au juste ici ? et de quel paix s'agit-il ?

Compostelle ne nous appel pas nécessairement à un pèlerinage physique mais, beaucoup plus à un pèlerinage spirituelle, intérieur. Un pèlerinage qui, comme le symbolise St-Jacques, nous appel à une transformation, pour se ressourcer au principe alchimique. Conscience et régénération sont les clés de ce pèlerinage.

Vers quel paix nous conduira ce pèlerinage au juste ?
Dans l'Église catholique, un pratiquant qui ne pourrait aller à la confesse qu'une seule fois dans l'année ira à Pâques, la fête la plus importante du calendrier Catholique. Avoir le coeur pur pour recevoir le message de la résurrection du Christ est essentiel. 

Un pèlerinage planète pour se préparer à un événement planétaire ?

Compostelle est l'endroit le plus a l'ouest de l'Europe (l'ancien monde). Après St-Jacques c'est le nouveau monde ! Ce nouveau monde qui viendra lorsque la paix règnera à Jérusalem, car alors, toute la Terre sera enfin en paix. Mais pour que cela se produise... il faut que le Messie arrive ! 

Une question de point de vue
Voici le passage d'un livre que j'ai lu et que je trouvais intéressant d'insérer ici. Il donne espoir pour ceux qui se demande, comme moi, comment arriver à comprendre les signes et le monde dans lequel nous vivons en ce moment.

Un professeur diplômé de trois ou quatre université travaille dans son laboratoire où il fait toutes sortes de recherches et d'expériences... Mais voilà que son fils de douze ans, qui s'amuse dans le jardin, est monté sur un arbre, et de là-haut, il crie:"Papa, je vois mon oncle et ma tante qui arrivent..." Le père, qui ne voit rien, demande à l'enfant: A quelle distance sont-ils ? Que portent-ils ?" Et l'enfant lui donne tous les renseignements. Malgré toute sa science, le père ne voit rien, alors que l'enfant, qui est tout petit et ignorant, est capable de voir très loin, simplement parce que son point de vue est différent : il est monté très haut tandis que son père est resté en bas. Évidemment, ce n'est qu'une image, mais elle vous fera comprendre que s'il est utile d'avoir des facultés intellectuelles et des connaissances, le point de vue est encore plus important.

2

Deuxième partie:
Conférence de Jean-Jacques Dubois

Thérapie de la transgression

À première vue on pourrait penser que l'on plonge ici dans un tout autre sujet que celui de Compostelle, mais, se serait mal connaître Richard et les hasards qu'il sait si bien engendrer. Quel est le lien entre les deux sujets ? St-Jacques de Compostelle est associé à la notion de Pardon et Jean-Jacques Dubois en a longuement traité dans son exposé, les parallèles ne s'arrêtent pas là !

Un des meilleurs invités qui soit passé à l'émission d'ésotérisme expérimental et que Richard classe sur sa liste de son top 10. La dernière visite de Jean-Jacques Dubois remontait à plusieurs années. C'est avec un grand plaisir que nous l'avons retrouvé ce mois-ci. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Jacques Dubois est Ph. D en science des religions et se définit comme psychochamanologue, exorciste, éthicien et auteur. Il est venu nous entretenir de divers sujets dont sa démarche thérapeutique qu'il appel la thérapie de la transgression.

Gilles a trouvé une définition très à propos de la transgression tel que vue par l'auteur Bernard Werber dans son livre le savoir relatif et absolu tiré de sa trilogie sur les fourmis.

TRANSGRESSEUR: LA SOCIÉTÉ A BESOIN DE TRANSGRESSEUR. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes:scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve "normale" et qui stagne. Sitôt décelés, les transgresseurs sont dénoncés et exclus, mais plus la société évolue et plus elle se doit de générer discrètement le venin qui la contraindra à développer ses anticorps. Elle apprendra ainsi à sauter de plus en plus haut les obstacles qui se présenteront. Bien que nécessaires, les transgresseurs sont pourtant sacrifiés. Ils sont régulièrement attaqués, conspués pour que, plus tard, d'autres individus "intermédiaires par rapport aux normaux" et qu'on pourrait qualifier de "pseudo-transgresseurs" puissent reproduire les mêmes transgressions, mais cette fois adoucies, digérées, codifiées, désamorcées. Ce sont eux qui alors récolteront les fruits de l'invention de la transgression. Mais ne nous trompons pas. Même si ce sont les "pseudo-transgresseurs" qui deviendront célèbres, ils n'auront eu pour seul talent que d'avoir su repérer les premiers véritables transgresseurs. Ces derniers, quant à eux, seront oubliés et mourront convaincus d'avoir été précurseurs et incompris. (L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, page 128)

Introduction

Toute création, nouveauté, évolution ou mutation implique une transgression. Si on ne désobéit pas à l'ordre établie l'évolution stagne. Si Jonathan Livingston n'avait pas transgressé les habitudes de vie des goélands, il n'aurait jamais pu dépasser sa nature et réaliser son rêve...

Depuis Jésus, la principale définition qui décrit Dieu est la miséricorde. Pour que Dieu soi, il faut que le pécheur existe. Le pécheur est celui qui permet à Dieu d'être...

La transgression est le moteur de l'évolution. Ce principe existe dès le début de l'histoire dans la Bible avec Adam et Ève et Caïn et Abel qui sont des histoires de désobéissance...

Pour illustrer l'importance de ce récit, il faut se rapporter à la tradition chamanique. Le chaman doit constamment convoquer l'esprit des ancêtres (héros fondateurs)...

L'homme commence son aventure dès le Big Bang. Il est cosmos, puis terre, puis dinosaure. À l'époque des dinosaures un petit mammifère rongeur du nom de ramapithèque va survivre à l'incroyable destruction des dinosaures qui régnaient sur la terre depuis une éternité... 

Notre histoire est parsemée de super volcan, glaciation, astéroïde, nuage toxique, pollution, etc. À chaque grande catastrophe, il y a disparition massive de la vie, puis réapparition sous une forme nouvelle, plus complexe, plus adapté, plus résistante. Bref, une forme plus évoluée...

C'est en ces mots que Jean-Jacques Dubois a amorcé sa conférence en précisant que c'était le trajet chamanique d'un chaman occidentale moderne qu'il nous exposerait. 

L'Histoire de la race humaine revisité    

C'est sous la forme d'une histoire mise en scène par trois comédiens que Jean-Jacques Dubois nous a raconté l'évolution de la race humaine, en se basant pour cela sur les recoupements entre les deux grands courants de pensées qui prétendent expliquer notre évolution soit: la tradition biblique et la recherche scientifique. Une approche très originale, qui soulève probablement plus de question qu'elle n'apporte de réponse. Ce qui est très bien pour stimuler la réflexion. 

Généralement à l'opposé l'un de l'autre, lorsque les discours religieux et scientifiques disent la même chose sur un objet ou un événement ceci augmente probablement les chances qu'il soit juste. Voilà à peut prêt l'hypothèse de départ de Jean-Jacques Dubois.

Le récit qui suit met en parallèle le livre de la Genèse et les données de la paléo-anthropologie moderne.

Le paradis terrestre

Les hypothèses actuelles de la science nous présentent l'évolution de la race humaine comme le fruit d'une succession de transformation dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Le récit que nous présente Jean-Jacques Dubois débute avec l'un de nos plus vieux ancêtres connus. Pendant 1.5 millions d'années cette espèce connu sous le nom d'Homo Erectus régnait sur la terre. Par rapport à la durée de la vie humaine cela représentait une véritable éternité. Homo Erectus était une espèce qui vivait en parfaite harmonie avec son environnement qui ressemblait à un véritable paradis. La nourriture était abondante et les conditions climatiques était idéale. Nul besoin de se vêtir ou de travailler pour vivre.

C'était le monde de Adam et Ève. C'était l'époque du paradis terrestre. 

Mais, voilà, qu'il y a 150000 ans, des périodes de glaciations successives envahissent le monde de Homo Erectus. Pour survivre Homo Erectus doit s'adapter à cet environnement hostile. Il doit apprendre à se vêtir, à faire du feu, à cultiver. De telles aptitudes nécessaire pour s'adapter aux changements climatiques ne sont pas données à tous. Seul les individus les plus intelligents (avec la plus grande capacité cérébrale) parviennent à traverser cette période difficile. Ainsi, la presque totalité de la population est décimée à ce moment.

Adam et Ève mange du fruit de l'arbre de la connaissance (acquière l'intelligence) et son chassé du paradis.

Adam et Ève se rendent compte qu'ils sont nus. Ils doivent se fabriquer vêtement, abris et feu pour survivre au froid. C'est par nécessité que Adam et Ève ont transgressés leurs habitudes pour survivre. La vie devient précaire. Il faut qu'ils travaillent, chassent, cueillent et cultivent pour survivre. L'homme de l'instinct doit devenir rationnel et intelligent. Il est obligé de refouler des pulsions de son instincts. Alors apparaît le premier schisme entre conscient et inconscient.

tu gagneras ton pain à la sueur de ton front. Genèse 3:19

Il est facile de comprendre se refoulement des pulsions de l'homme à cette époque. La priorité absolue était la survie. Pas question de laisser les émotions ou les désirs prendre le dessus. C'était une question de vie ou de mort. Pour illustrer cette idée Jean-Jacques Dubois a pris l'exemple suivant: Imaginez vous en 1790 dans la nouvelle-France sortir un matin en disant: "Aujourd'hui nous allons faire une thérapie de groupe". Après avoir bien rient les gens autours auraient pris le chemin de l'étable ou des champs pour cultiver, couper du bois, nourrir les animaux afin d'avoir quelque chose à manger. Des activités qui monopolisaient toute l'énergie des personnes. Pas de temps pour s'occuper de ses émotions refoulés. 

Caïn et Abel

Il y a 150000 ans apparaît une nouvelle espèce, L'homo sapiens (connaissance), notre ancêtre direct. Cette espèce verra apparaître deux races.

Note: Petit détail en passant... Dans la bible Caïn naît avant Abel. Alors que pour la Science Cro-magnon naît après Néanderthal ! Bof, on est pas à une contradiction près dans la Bible...!

D'abord, l'homme de Néanderthal. Un être trapu, massif et poilu. Un être qui vit près de la nature, bien que pas aussi en harmonie que Homo Erectus pouvait l'être. Il est nomade et se nourrit de viande. Il règne seul pendant la presque totalité des 150000 dernières années.

Elle donna aussi le jour au frère de Caïn, Abel...
Abel fut berger... Genèse 4:2

Puis, il y a 35000 ans apparaît une nouvelle race venu du sud. L'homme de Cro-Magnon. Un être plus élancé, moins poilu, beaucoup plus intelligent mais, très mal adapté au rigueur du climat froid du Nord. Il est en total disharmonie avec la nature. Il est sédentaire cultivateur, forgeron et constructeur de ville. Il amène l'évolution et le désir de Dieu. Il porte le destin de l'humanité.

Elle mis au monde Caïn et dit alors : "J'ai fait un homme grâce au Seigneur"... Caïn est fils de Dieu comme Jésus !
et Caïn cultivateur... Genèse 4:2

A cette époque Dieu est la nature, Abel (un être qui vie en harmonie avec la nature) est agréé de Dieu. Alors que Caïn est jaloux et n'est pas agréé de Dieu.

Chassé du sud, l'homme de Cro-Magnon est forcé de migrer vers le Nord et aboutie sur les territoires de chasse des hommes de Néanderthal. Nettement supérieur en intelligence, les hommes de Cro-Magnon n'ont aucune difficulté à tuer les hommes de Néanderthal pour les amener au bord de l'extinction.

Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua... Genèse 4:8

C'est le premier grand génocide de l'histoire. Un génocide pourtant essentiel à l'évolution de l'humanité!

Les hommes de Cro-magnon, bien que dominant au niveau de l'intelligence, sur les hommes de Néanderthal, ne pouvaient toujours pas plus s'adapter au froid. Beaucoup des leurs mourraient. C'est alors qu'ils eurent l'idée d'utiliser les femelles des hommes de Néanderthal pour renforcir leur race. En utilisant ces femmes pour leurs descendances, Caïn (Cro-Magnon) s'approprie les caractéristiques de Abel (Néanderthal). Il devient nomade ses enfants ont l'intelligence des Cro-Magnon et la robustesse des Néanderthal.  

Les fils des dieux s'unir au fille des hommes... pour leur donner des enfants Genèse 6:1

Les fils des dieux (Caïn) s'approprient les filles des hommes (Néanderthal). De cet accouplement naît une nouvelle race intelligente et robuste adapté au froid. Ce furent les héros des temps jadis. Les hommes fameux.

Devant l'incapacité de leur mâles à les protéger de l'envahisseur les femmes Néanderthal adoptent deux types de comportement pour assurer leur survie. Elles ont une attitude passive et subissent d'être violé par les hommes de Cro-Magnon ou bien elles ont une attitude active et utilisent tout leur charmes pour tenter de séduire les spécimens Cro-magnon les plus forts. Ce faisant, elles entrent directement en compétition avec les femmes Cro-Magnon qui ne voient pas du tout d'un bon oeil les aventures de leurs hommes avec les femmes Néanderthal. 

L'espèce humaine est alors composée de deux races de femelles et une race de mâle. 

Écho du passé

Deux des comédiens qui étaient avec Jean-Jacques nous ont fait un extrait d'un dialogue entre un homme et une femme de notre époque. Ceci fait partir d'une approche thérapeutique de guérison par le théâtre (atelier de théâtre chamanique) qu'utilise Jean-Jacques Dubois. Il était intéressant de constater à travers ce dialogue comment les problèmes que l'on vie aujourd'hui puisent leur racines très profondément dans notre passé. Les combats entre Cro-Magnon et Néanderthal sont encore bien présent... 

Sans reprendre tous le dialogue, voici à peu près l'échange qu'il y a eu. 

Homme: Je ne comprend pas... Je ne suis pas de nature violente pourtant... Je ne comprend pas mon agressivité... J'ai une sexualité désordonné et violente... Mais, c'est excitant... Le pire c'est qu'elle y a pris autant de plaisir que moi... Je me sens sale... Comment se fait-il que j'éprouve du plaisir dans la brutalité et la domination... Je ne comprend pas...

Femme: Je me sens violenté... "faire l'amour" est une expression qui n'est plus applicable à la situation... Je me sens incapable  de faire confiance aux autres femmes... Je me renferme... J'ai l'esprit de compétition contre les autres femmes...  Le mot "bitch" se conjugue au féminin seulement.... Je me sens poussé à draguer. Je veux montrer et utiliser ma sensualité... Je comprend pas...

La faute originelle

Toute notre civilisation c'est construite sur la faute originelle mais, au niveau profond de notre inconscient, on sait très bien que la transgression (la faute) n'est pas une véritable transgression. Cette transgression de rompre avec les habitudes du paradis terrestre (manger le fruit de l'arbre de la connaissance) a été provoqué par une loi inscrite au plus profond de nous même, la loi de la Vie. S'adapter pour survivre ou disparaître. Depuis des siècles il y a conflit entre la perception des évolutionnistes et des créationnistes. En fait, il n'y a pas de contradiction. L'évolution est l'outil de la création.

Il n'y a pas eu de faute au paradis mais, désobéissance aux règles sociales, ce qui était nécessaire pour répondre à la loi inscrite au coeur même de nos cellules. Jean-Jacques Dubois nous a livré une de ses observations des plus intéressantes sur cette histoire de faute au paradis terrestre. À la lumière de ses observations, la faute ne semble plus aussi clair que l'on est habitué de le croire. Y aurait-il eu méprise ?

Il fit pousser du sol toutes sortes d'arbres à l'aspect agréable et aux fruits délicieux. Il mit au centre du jardin l'arbre de la vie, et l'arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Genèse 2:9

Tu peux manger les fruits de n'importe quel arbre du jardins, sauf de l'arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. Genèse 2: 16-17

La femme répondit au serpent:" Nous pouvons manger les fruits du jardins. Mais quant aux fruits de l'arbre qui est au centre du jardin, Dieu nous a dit: "Vous ne devez pas en manger, pas même y toucher, de peur de mourir". Genèse 3:2

L'arbre de la vie est clairement au centre du Jardin mais pour ce qui est de l'arbre de la connaissance ceci est moins précis. Il est dans un lieu indéterminé. Ève dit au serpent qu'ils ne doivent pas manger de l'arbre au milieu (L'arbre de la vie) Mais, L'interdit sur l'arbre de la connaissance n'est pas aussi clair. Est-ce qu'il y a eu méprise et confusion sur l'arbre interdit ?

Selon Jean-Jacques Dubois il n'y a jamais eu de transgression. La faute originelle est fondé sur une méprise. Ce qui nous apparaît comme une transgression (la faute) est en réalité essentiel au royaume de Dieu. D'ailleurs, Jésus annonce que c'est le pécheur qui va aller dans le royaume de Dieux. Jésus va détester le péché (la souffrance) mais va aimer le pécheur.

Le pécheur est celui qui ose et suscite de la nouveauté dans la société.

Le pardon

Pour explorer la notion de pardon Jean Jacques Dubois a pris l'exemple de la femme qui trompe son époux. La femme a alors le rôle du pécheur et l'homme le rôle du "pardonneur". Dans une relation de couple le "pardonneur" se donne beaucoup de pouvoir. Il prend sa revanche. Il pardonne dans la mesure ou l'autre admet qu'il est pécheur. Le pécheur est diminué et anéantie alors que le "pardonneur" a toute la gloire. Dans son exemple de mari trompé, Jean-Jacques Dubois, émet l'hypothèse qu'en réalité l'homme (l'offensé) est celui qui avait le désir profond d'améliorer son couple. Mais, pour que son désir se réalise il devait y avoir péché (transgression) de la femme. Vue sous cette angle, celui qui pèche ne ferait que répondre au désir profond et inconscient  de l'autre ! L'homme avait le désir profond de vivre une épreuve pour cheminer. Alors, il faut se poser la question: Dans quelle mesure le mari n'a pas incité (par ensorcellement inconscient, il va s'en dire) sa femme à transgresser pour ainsi avoir une épreuve pour grandir ?

Le principe est le même avec notre relation à Dieu. Dieu éprouve ceux qu'il aime parce qu'il a le désir de les voir évoluer. Mais au fait, de quel Dieu parle t'on au juste ici ? Si Dieu est l'essence profonde qui m'habite. L'épreuve suscité par Dieu est en réalité suscité par moi-même, qui à travers l'inconscient collectif met tout en scène pour me forcer à sortir de mes habitudes.

Selon Jean-Jacques Dubois, l'archétype le plus profond de la transgression dans notre société occidentale (Adam et Ève et la faute) ne serait pas vraiment une transgression.  En fait, Yahvé avait besoin de la transgression de Adam et Ève. La femme n'a été que l'instrument pour permettre au couple d'évoluer.

Comment réagir devant l'épreuve que l'on s'inflige inconsciemment pour évoluer ? Il y a deux approches possibles: On peut réagir par la colère, l'agressivité et l'accusation, se sont des mécanismes qui nous protègent de sombrer dans une plus grande souffrance. Ou l'on peut accueillir cette souffrance pour mieux s'en libérer. La seconde démarche implique un long cheminement et une réflexion profonde et s'insère sur l'épreuve subit. Elle est la seule véritable option pour grandir dans l'épreuve. 

Quand Dieu (moi-même) me met à l'épreuve. Qui est le plus responsable ? le plus coupable ? C'est moi. Ceux qui ont participé à l'épreuve dans la mise en scène que j'ai créé (inconsciemment, je le rappel) ne sont que des instruments. D'ailleurs, ils ne peuvent pas accéder au même épanouissement que moi, car, ils n'ont pas vécu ma souffrance.

Il faut alors comprendre que celui qui est la cause de mon malheur (la femme qui trompe son mari par exemple) est en réalité un bienfaiteur. À partir de cette constatation, comment lui en vouloir et ensuite lui pardonner ? Le pardon devient absurde, puisqu'il n'y a pas eu de faute ! Le pardon est absurde, car il implique que le mal est de ton côte et le bien de mon côte. (Six d'un côte, une demi douzaine de l'autre). 

Selon Jean-Jacques Dubois, il n'y a pas de coupable. Tous se passe au niveau du jeu de l'inconscient. Nous sommes constamment les jouets des entités, des forces obscures qui sont dans notre inconscient. Plus on est conscient moins on est possédé par ces forces. Il faut devenir maître de son destin de sa vie et pour y parvenir il faut suivre un long cheminement.

Après la conférence de Jean-Jacques Dubois, Richard lui a posé quelques questions qui nous on conduit sur d'autres chemins. 

Progrès vs Évolution

D'abord, il n'y a pas de création sans transgression. Il faut sauter la barrière.

Le progrès se situe toujours à l'intérieur des limites d'un système ou d'une société. Il est ce qui permet d'explorer toute la potentialité d'un système donnée. On pourrait parler du progrès comme de micro mutations. Mais, il arrive un temps ou toute les avenues ont été exploitées et qu'il faut aller en dehors du cadre établie. C'est alors qu'intervient l'évolution. Ici, il n'est plus question de micro mutation mais bien de macro mutation. En fait, pour être plus précis il s'agit de véritable saut quantique. On passe d'un système à un autre. Pour que l'évolution se produise, il doit nécessairement y avoir transgression. Évidemment la transgression n'existe qu'aux yeux de la société qui vie encore dans l'ancien cadre, car, pour ceux passer au nouveau cadre il n'y a pas de transgression, bien au contraire. Par exemple: Si l'acte de transgression (faire sauter un pont) est reconnu et accepté par la société alors il n'y a pas d'épreuve (aller en prison). Pas d'épreuve, pas de transgression et donc pas d'évolution. 

Dans l'histoire de l'humanité il est arrivé très souvent que celui qui n'avait pas le bon pas, était en réalité le seul à marcher du bon pas. Galilée en est un exemple, pour ne nommer que celui-là.

Richard prend souvent l'exemple de l'aquarium pour illustrer le monde dans lequel on vit. Les gens conscient des limites de l'aquarium veulent en sortir. Comment doit se comporter celui qui est conscient (qui veut sortir de l'aquarium) par rapport à ceux qui sont inconscient ?

Selon Jean-Jacques Dubois ceux qui se sentent dans un aquarium ne doivent pas hésiter. Aller y sautez, de toute façon l'aquarium est dans l'océan.

Lorsqu'il y a une épreuve on vit un sorte de chaos.
La théorie du chaos nous apprend que le chaos vient de l'intérieur du système.
Ce chaos que je vie est celui que je suscite de l'intérieur.

La transgression existe non pas de mon point de vue mais de celui de la société.

Dans mon cheminement il y a transgression du point de vue de la société mais pas du mien et si moi je change cela se répercute sur toute ceux qui me côtoie.

Jésus a dit : "Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive". (la transgression)

Jésus a aussi dit: "Celui qui n'haïe pas son père et sa mère n'est pas digne d'être mon disciple". Ce qu'il faut comprendre ici c'est que ce ne sont pas les personnes père et mère qu'il faut haïr mais le "pattern" de relation que représente les parents. Se couper de sa mère et de son père c'est se libérer de ses ancêtres, de l'accumulation psycho-généalogique. Pour suivre Jésus, il faut mettre de côté les anciennes habitudes de vie. C'est dans se sens qu'il faut comprendre cette parole.

L'Apocalypse ou le futur de la race humaine

Une autre question de Richard nous a conduit sur le chemin de l'apocalypse. Un autre texte qui a fait l'objet d'étude par Jean-Jacques Dubois, en tentant encore une fois de recouper les traditions religieuses et scientifiques n'ont pas pour comprendre notre passé mais bien notre futur. Un sujet qui n'était pas au programme de la présente conférence mais, qui sera des plus intéressant à entendre un prochaine fois.

Sur la tiare du pape il est écrit Vicarius filii dei: Vicaire du fils de Dieu. Si on additionne la valeur de chaque lettre en chiffre romain on obtient un total de 666... http://www.chez.com/cosmos2000/Nombres/666Ancien.html

V I C A R I U S F I L I I D E I
5 1 100 1 5 1 50 1

1

500 1

Le 666 est explicitement mentionné dans le texte de l'apocalypse qui introduit aussi le 777 mais, de manière plus voilé avec les 7 sceaux, 7 trompettes et 7 coupes. Il semblerait que pour bien interpréter le 777 il faut associer le premier sceau avec la première trompette et la première coupe. Une lecture en parallèle des textes.   

Ainsi les quatre premier niveaux correspondraient à des catastrophes écologiques. Il s'agit de la pollution sous toute ces formes (air, terre, eau douce, eau salée). Un processus qui a pris de l'ampleur au XXe siècle et qui, jusqu'à la fin, continuera de faire des ravages. 

 Nous serions donc rendu au cinquième niveau qui concerne une guerre entre le Tigre et l'Euphrate, région ou se situe l'Irak. Cette étape semble bien partie depuis une dizaine d'années déjà.

D'autre par il existe actuellement deux super volcan dont les scientifiques craignent une éruption éminente.
Il y en a un dans le parc de Yellowstone au État-unis qui commence à gonfler. Il est d'ailleurs en retard sur son horaire habituel. 
Il y en a un autre sous la ville de Naples en dessous du Vésuve.
Le dernier super volcan à avoir sauté fut en Indonésie, il y à 74000 ans. La race humaine avait bien failli disparaître cette fois là.

Notre niveau d'évolution a atteint les limites de son cadre. On ne peut plus progresser. Il faut une macro mutation.

Selon l'apocalypse le Christ reviendra comme il est partie. Comme il est partie en montant, les gens s'attendent à le voir revenir en descendant sur la Terre. Ce qui n'est pas la manière dont il est partie! Ce qui est sur le point de se produire c'est plutôt une montée du Christ et de ses valeurs à travers l'humanité. Le retour du Christ est un bouleversement planétaire qui nous fera faire un nouveau saut quantique...

L'Histoire manipulée

Voici maintenant un point étonnant sur lequel Jean-Jacques Dubois nous a entretenu. On ne se rend pas compte à quel point le comportement des individus, des sociétés ou des peuples est fortement imprégné du passé. L'Histoire a la mémoire très longue. Parfois les Hommes oublient pourquoi ils se battent mais l'Histoire, elle, n'oublie pas.

Important: Les révélations qui suivent ici concernant les juifs sont stupéfiantes. Cependant, il faut bien garder en tête qu'ils s'agit de situation et de comportement inconscient, fortement manipulé par les forces de l'ombre et non pas le fruit d'un quelconque groupe conspiraSioniste. 


Les Khazars sont un peuple d'origine turque, dont la vie et l'histoire sont très proches du développement de l'histoire juive en Russie. Venant de Turquie, ils étaient des nomades des steppes, gui vivaient de rapines et de pillages. Au milieu du 6ème siècle ils s'établirent au sud de la Russie, bien avant la monarchie des Varègues. Le royaume khazar était à son apogée et menait constamment la guerre. Il n'y eut pas de moments pendant lesquels ils ne faisaient pas la guerre. Ils dominaient de grands territoires de la mer Noire à la mer Caspienne, et du Caucase à la Volga.

Au 8ème siècle le Chagan, le roi des Khazars, se convertit au judaïsme, ainsi que sa cour et une grande partie du peuple. La raison principale de leur acte était due à leur position géographique précaire entre l'empire romain d'Orient et les partisans victorieux de Mahomet. Les deux exigeaient des Khazars qu'ils se convertissent, les uns au Christianisme, les autres à l'Islam. Les Khazars choisirent le judaïsme, refusant les deux autres. Au cours des deux siècles qui suivirent, la plupart des Khazars se convertirent, et à la fin du 9ème siècle tous les Khazars étaient de religion juive. http://www.gargouille.info/Springmeier/Felix2.htm

Dans l'édition de 1960 de l'Encyclopedia Judaica on trouve ces faits : " En 1960 il y a 500. 000 juifs d'origine hébraïque dans le monde."Les Ashkenazim ou juifs Khazars sont au nombre de 11 millions. http://www.hfk-city.com/lvlb/lire/152.html

Les juifs d'origine Khazar les plus connus aujourd'hui sont les Rothschild. Leur nom vient de l'enseigne (Schild en allemand) rouge (Rot), le blason des Khazars, qui se trouvait sur le magasin de Mayer Amschel Bauer, dans la rue des Juifs à Francfort. http://www.cclj.be/regards/web/dossiers/khazar.htm

"Les juifs d'aujourd'hui n'ont aucun rapport avec les hébreux (ils viennent des Khazars). Il y a plus de juifs à New York qu'à Jérusalem."
 {Livre, Livre Jaune N° 5 (Le), Collectif d'auteurs, Ed. Félix} 

Autres liens intéressants:
http://www.sefarad.org/publication/lm/039/2.html

http://www.basile-y.com/historiettes/h2.html
http://www.cclj.be/regards/web/dossiers/khazar.htm

Au 9ième siècles plusieurs peuplades envahissaient l'Europe. Parmi ces peuplades se trouvait un peuple qui s'appelait les Khazars. Les Khazars  vivaient sur les berge de la Volga. Devenu riche en dévastant l'Europe, un jour l'empereur des Khazars décide de se convertir à la religion juive et du même coup il convertie tout son peuple. C'est ainsi que plusieurs millions d'Européen sont devenus des juifs. On les appels les Ashkenazims. Ils se sont appropriés les symboles et l'esprit juif. Les authentiques juifs (les Sépharades) n'ont jamais accepté ces nouveaux venu. Au 10ième siècle les Russes repoussent les Khazars jusqu'en Pologne.

Jusque là rien de bien spécial. La partie plus étonnante est la suivante:

Selon ce que nous a raconté Jean-Jacques Dubois, tous les juifs exterminés par Hitler auraient été des Ashkenazims. C'est à dire des faux juifs ! L'extermination des juifs par Hitler aurait été une sorte de règlement de compte (inconscient, bien sur) des européens (massacrés par les Khazars) et des vrai juifs (offusqué par la présence des Ashkenazims dans leur communauté) contre les Khazars.

J'insiste sur le point suivant: C'est inconsciemment, par le jeu des forces de l'ombre, que les Sépharades auraient utilisé Hitler comme leur bras vengeur. Hitler aurait été un médium possédé par l'esprit (égrégore) des vrai juifs. Les allemands (particulièrement éprouvé par les Khazars) auraient adhérés (encore une fois, inconsciemment) facilement à cette médiumnité, car, il voyait là une possibilité de revanche contre les Khazars.

Si les humains se laissent si facilement manipuler par les forces des ténèbres c'est que ces derniers utilisent notre plus grande faiblesse, l'inconscient. Dans la mesure ou l'on prend conscience de ce "pattern" il disparaît de lui même. Il n'y a pas a avoir de pardon. Dès l'instant ou un être est conscient les forces des ténèbres ne peuvent plus le manipuler.

Des exemples comme cette histoire incroyable de la deuxième guerre mondiale, il y en a tout plein. En fait, chaque guerre a des origines, que ceux qui la font, ignorent généralement.

Pourquoi les Européens ont-ils été aussi dure avec les Africains à l'époque des colonies ?
Est-ce qu'ils se souviennent d'un époque ou ils étaient Cro-Magnon et qu'ils ont été chassés de l'Afrique ?

Les juifs les plus fondamentaliste aujourd'hui sont les ashkenazims.
Il est bien connu que les nouveaux convertie d'une religion sont toujours les plus actifs, les plus fanatiques. 

Curieusement, les nazies n'ont pas tués les juifs de l'Afrique du nord. Il s'agissait de vrai juifs.

Qui a protégé les faux juifs (Ashkenazim) à la deuxième guerre mondiale ? Les anglais.
Qui n'a pas été touché par les Khazars lors de leur invasion ? Les anglais.

Simplement,

Aleph :-)

Voir le lien vers:  LA TRANGRESSION

.

.

.