RÉUNION DU CLUB CRÉÉE
Club de Recherches et d'Études en Ésotérisme Expérimental
Rencontre mensuelle au cégep Maisonneuve du dimanche 6 mars 2005
avec Richard Glenn, ésotériste.
Texte de ALEPH
Corrigé par Christine

RÉSUMÉ CRÉÉE 503

ÉQUILIBRE
5ième DIMENSION

Légende des couleurs de texte dans mon résumé
Noir : Le contenu (fidèle mais tout de même interprété) de la rencontre.
Bleu : Mes élucubrations de scribe.
Marron : Compléments d'informations provenant d'Internet.

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru l'univers de l'infiniment petit à l'univers de l'infiniment grand, on focalise ce mois-ci sur ce qui se trouve au centre: l'ÊTRE HUMAIN. Cette fois, Richard a choisi d'aborder l'Humain en nous parlant de l'ÉQUILIBRE. Une notion qu'il associe directement à la santé de l'humain sur tous les plans (Biologique, psychique et spirituel) et qui n'est certes pas étrangère à l'INITIATION, thème général de l'année 2005.

Richard nous dit depuis longtemps que: "Le hasard est la science des anges". Aujourd'hui il ajoute: 

"La médecine est la science de l'équilibre." 

Du moins, c'est ce que devrait être la médecine. Ce qui est loin d'être le cas en Occident. Disons que la médecine chinoise serait plus près de cette idée.

Parler de santé au Québec en dehors des règles établies par le sacro-saint Collège des Médecins est risqué, pour ne pas dire dangereux. C'est même un des sujets les plus tabous qui soit, socialement. Au cours de la rencontre, Richard nous a parlé du Dr Hamer. Un précurseur de la nouvelle médecine, qui croupie en prison, en France, depuis octobre 2004, pour avoir osé proclamer ce qui suit:

"Tout cancer est provoqué par un CHOC psychique brutal, ingérable par le cerveau,
vécu dans l'isolement, et qui apparaît à plus ou moins long terme."

C'est exactement ce que la MÉDECINE TAO dicte depuis plus de 5000 ans en Chine.

En Occident, les médecins sont payés pour soigner les malades. (Carte d'Assurance Maladie) En Orient, les médecins sont payés pour garder les gens en santé. Une nuance qui dit tout !

Curieux hasard; il nous a fallu changer de local ce mois-ci pour la conférence au Cégep Maisonneuve, parce que celui où ont lieu nos rencontres habituelles, était occupé (en même temps que nous) par une conférence sur la BIOLOGIE TOTALE. C'est justement une autre tentative pour sortir la médecine de son carcan occidental. Au Québec, Claude Sabbah, un étudiant de Hamer, en fait la promotion. Cependant, à la différence de son maître allemand, M. Sabbah ne rejette pas la médecine conventionnelle.

En fin d'après-midi, nous avons eu droit à un petit exposé de notre spécialiste sur le "Da Vinci Code" et un autre exposé (travaux pratiques) d'Éric Duchaîne sur la "Programmation neuro-linguistique" aussi connue sous l'appellation PNL. Voilà ce qui était au programme pour ce mois de mars.

L'HUMAIN AU CENTRE DE L'UNIVERS
"Univers" s'écrit toujours avec un "S", signe de pluriel.

INFINIMENT GRAND

 

INFINIMENT COMPLEXE

 

INFINIMENT PETIT

SUPERCORDES
GALAXIES
CONSTELLATIONS
ÉTOILES
PLANÈTES
HOMINAL
ANIMAL
VÉGÉTAL
MINÉRAL
ATOMES
CORDES

L'être humain est une entité infiniment complexe
qui essaie de se situer entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.

Quand on dit que l’humain est au centre de l’univers, il faut évidemment relativiser. La notion de centre est une question de point de vue. Celui qui regarde l'horizon du sommet d'une montagne se voit toujours comme au centre du monde qu'il peut observer. Mathématiquement, si l'univers est une sphère infinie, son centre est partout. Alors peu importe où l'on se situe, on est toujours au centre de l'univers infini, au centre des trois axes: Espace, Temps et Ordre. Dans sa conscience hominal, l’être humain se perçoit toujours au centre.

"L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes." (Bernard Werber)

L'astronaute au centre du dessin ci-haut rappelle "L''homme de Vitruve" de Léonard de Vinci. Les deux bras évoquent la relation (à l'autre et aux autres), tandis que les deux jambes symbolisent nos racines, permettant l'équilibre entre le physique et le métaphysique, entre la matière et l'esprit (ou l'énergie). Le haut de l'humain est en contact avec l'univers invisible (spirituel) et le bas de l'humain est en rapport avec l'univers visible matériel. Ses organes de reproduction, son tube digestif et ses jambes qui lui permettent de visiter le monde matériel. Alors que son cerveau, ses sens mettent le monde de l'esprit à sa portée.

Léonard de Vinci avait présenté son VITRUVIUS (dessin de l'homme écartelé) comme si tout était en deux dimensions.

Richard nous en a présenté une version en trois dimensions. (voir dessin de la page couverture du document 503 ci-haut). Vous remarquerez que Richard a choisi un funambule femme pour son Vitruvius 3D... une subtilité qu'il a souligné: à méditer.

Le funambule maintient son équilibre sur les trois axes à la fois : 3D

  • Ses jambes sont sur l'axe devant/derrière.
  • Ses bras sont sur l'axe gauche/droite.
  • Et par son balancement qui s'effectue sur la corde raide, il agit sur l'axe de haut/en bas.

Un équilibre précaire.

Parfois le FUNAMBULE utilise une longue perche en guise de balancier... comme l'humain a besoin d'une croyance à laquelle il s'y tient ferme pour rétablir son équilibre aux moments où il subit des chocs terribles dans sa vie.

    Le funambule est l'acrobate qui marche sur la corde raide. Il est l'équilibriste qui, soit dans un cirque soit tout en haut d'un ravin, avance sur un fils tendu. Il va, en équilibre instable, d'un bout à l'autre, sans cesse menacé de chute....Mais il avance et il progresse, et il réussit!

    Cependant il lui faut un balancier, ce long bâton tenu des deux mains pour assurer constamment l'équilibre.

    Il lui arrive de tomber... Aussi place-t-on en dessous du fil tendu, un peu plus bas, un filet, une grâce salvatrice, pour récupérer l'artiste en cas de chute.

ET QUI LIBRE

ET (L'extraterrestre) - KI (énergie) - LIBRE (Liberté) mais aussi LIBRA (Balance)

EXTRATERRESTRE

    Qui est-il cet Humain ? N'est-ce pas un Extraterrestre (E.T.) venu sur Terre ?
Il doit conserver son ÉQUILIBRE tout en avançant sur la CORDE (théorie des cordes) raide, tendue entre deux piliers (Ida et Pingala)... pour monter ou descendre.

KI

    Le "Ki" désigne l’énergie vitale qui circule dans le corps de tout être vivant. Son trajet dans le corps suit les méridiens d’acupuncture, identifiés depuis 4000 ans par la médecine chinoise.  Dans la médecine ayurvedique, pratique de santé originaire d’Inde, on retrouve l’énergie vitale sous le terme « prana ». A noter que l'occident a aussi son terme, "l'orgone", appellation donnée par le Dr W. Reich.

LIBRA

    En équilibre, nous sommes donc au coeur du yoga. Mais cet état n'existe pas "en soi". Il résulte de forces qui, à un moment donné, se neutralisent. Son maintien, est, de ce fait, précaire. Le langage populaire ne s'y trompe pas, qui parle d'équilibriste ou de funambule pour dépeindre un personnage à la conduite imprévisible ou un tant soit peu répréhensible.

    La notion d'équilibre sous-tend donc celle d'un couple de contraires, d'une paire d'opposés entre lesquels se situe, quelque part, un point d'équilibre. Ce que confirme son étymologie latine "equa Iibra", c'est "tenir la balance égale" entre deux forces. Le mot balance connotant à son tour finesse d'observation, patience, qualité d'écoute, précision, justesse de la pensée, sensibilité, toutes qualités que l'on retrouve intrinsèquement dans le travail postural des équilibres.

    Ainsi, trouver ou retrouver l'équilibre, c'est admettre deux évidences. L'équilibre se situe toujours "entre" deux forces, dont les caractéristiques sont par ailleurs changeantes, ce qui suppose un ajustement permanent.

    Les pôles vont par deux et ils se trouvent reliés par un axe permettant un mouvement de rotation. On voit d'emblée toute la richesse recelée par le concept de polarité: dualité/unité, extrémité/centre, linéarité/circularité, centrifuge/centripète.

Voir: PRINCIPES DU TANTRISME - le couple.

Qu'est-ce que l'équilibre ?

Le dictionnaire Larousse nous dit :

  1. État de repos résultant de l'action de forces qui s'annulent; point stable.

  2. Juste combinaison de forces, d'éléments; répartition harmonieuse.

  3. Chimie: État d'un système de corps dont la composition ne varie pas, soit par absence de réaction, soit par existence de deux réactions inverses de même vitesse.

Comment être équilibré ?

"Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". Si on se réfère à ce postulat de la table d'émeraude, alors la manière de maintenir l'équilibre dans le monde spirituel doit être la même que dans le monde matériel et vice-versa. Comme il est plus facile de comprendre le monde matériel, voyons comment faire pour maintenir son équilibre.

Pour maintenir un objet en équilibre il faut un minimum de trois points d’appui. Prenons par exemple, une table à trois pattes. Elle tient bien en équilibre. On parle alors d'ÉQUILIBRE STATIQUE. C'est à dire un équilibre qui répond à la définition du dictionnaire. L'objet est en position stable parce que toutes les forces qui agissent sur lui s'annulent. Mais l'objet en équilibre statique est dépendant du monde extérieur pour assurer son équilibre. La moindre variation des forces qui agissent sur lui peuvent le faire tomber. 

Dans le cas de l'être humain ces trois points d'appui dans la réalité du monde matériel sont : Le corps biologique (physique), le corps éthérique (influx nerveux) et le corps astral (émotions).  

Beaucoup d'êtres humains sont en équilibre statique dans leur vie. Ils sont comme des marionnettes tenues en équilibre par des fils. Un équilibre fragile qui laisse place à la manipulation. Ils n'ont pas d'autonomie et au moindre choc, ils basculent.   

Il existe une autre manière de maintenir un objet en équilibre, non pas sur trois points d'appui mais sur un seul point en autant qu'il pivote rapidement sur lui-même sur son seul point d'appui. Le gyroscope illustre bien cette technique. Plus l’objet tourne rapidement sur lui-même autour de son axe centrale, plus il garde un équilibre stable. On parle alors d'ÉQUILIBRE DYNAMIQUE. L'objet est en position stable parce que toutes les forces qui agissent sur lui s'annulent. La différence avec l'équilibre statique, c'est que l'objet en équilibre dynamique contribue, par son action de rotation, à annuler les forces qui agissent sur lui. De ce fait même, il est moins vulnérable aux variations des forces extérieures et peut agir sur lui pour rétablir son équilibre.

Les arts martiaux et la médecine chinoise appliquent ce principe. Vue de l'extérieur, le chinois en position sur une jambe (photo ci-jointe) ne semble pas bouger. Il est en équilibre. Mais à l'intérieur de lui, son attention tourne sans cesse... comme un gyroscope. Il est en équilibre dynamique.

Quelle différence y a-t-il entre l'équilibre statique et l'équilibre dynamique ?

L'équilibre statique emprisonne l'être dans un carcan extérieur à lui-même en lui donnant l'illusion qu'il est équilibré, serait-ce le monde de la Matrice? L'équilibre dynamique permet à l'être humain d'évoluer de l'intérieur car il doit demeurer conscient à tout instant.

La marche est un bon exemple pour illustrer aussi ce principe dynamique : Celui qui est en équilibre statique doit constamment rester sur ces points d'appui. S'il lève une jambe, il perd l'équilibre et tombe. Celui qui est en équilibre dynamique arrive à lever la jambe et en la lançant par en avant il effectue un pas sans tomber. Se faisant, il passe par un état de déséquilibre momentané à chaque pas. Ce moment de déséquilibre conscient entre deux pas est un moment Tao. Comme il peut agir sur son équilibre, il arrive à passer à travers cette "épreuve" pour passer au pas suivant. C'est la seule manière d'avancer, dans la réalité comme dans le plan spirituel.

Voir: Le moment TAO

"La vie c'est comme la bicyclette: il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
(Albert Einstein)


L'équilibre du papillon

Quand on parle de funambule, je pense à cette chenille qui se tient sur un fil. Alors je me dis que la notion d'équilibre est bien propre à notre situation dans ce monde. 

Une fois devenu papillon quel sens prend la notion d'équilibre ? 

Libre de voler dans la direction qu'il veut.

Harmoniser la Force

Voici une observation intéressante que j'ai faite sur la série de STARWARS. Le déroulement des deux trilogies suit un cycle complet à travers le symbole Yin / Yang, regardez bien:

    Dans la première trilogie, (Épisodes IV, V, VI) l'univers est gouverné par l'Empire (virgule noir) qui porte en son sein une singularité en la personne de Luke Skywalker (point blanc) porté par le mouvement de la rébellion. La trilogie se termine lorsque Darth Vader (noir) redevient Anakin Skywalker (blanc). Le monde bascule. Alors commence une nouvelle ère de lumière.

Dans la seconde trilogie, (Épisodes I, II et celui qui vient en mai 2005 l"épisode III) l'univers est gouverné par la République (virgule blanche) qui porte en son sein  une singularité en la personne du Chancelier Palpatine (point noir) caché derrière la rébellion. La trilogie se termine lorsqu'Anakin Skywalker (blanc) devient Darth Vader (noir). Le monde bascule. Alors commence une nouvelle ère de ténèbres. Le cycle est complet !

La prophétie Jedi annonçait la venue de celui qui harmoniserait la Force.
Anakin est l'alpha et l'oméga. Il est le point de transition, le passage Tao entre les forces de lumière et des ténèbres ! Il assure le mouvement de l'un à l'autre pour maintenir l'équilibre. 

George Lucas n'a pas parlé de celui qui équilibrera la Force mais, bien de celui qui harmonisera la Force. Harmoniser ou équilibrer, quelle est la différence ?

Harmonie : Accord bien réglé entre les diverses parties d'un ensemble. Exemple: L'harmonie des couleurs dans un tableau.

Autre observation: Anakin porte en lui, successivement, les deux polarités de la Force. Jésus est aussi considéré comme l'alpha et l'oméga, le point Tao qui a fait basculer le monde dans une nouvelle ère. Si nous extrapolons l'analogie de Starwars pour s'amuser: Est-ce possible que Jésus ait aussi son côté sombre comme Anakin ?  

4

Vaut-il mieux être....
normal ou équilibré ?

La majorité définit la normalité. Plus nous sommes nombreux dans un groupe, plus la normalité est imposante. C'est comme une vague (ou cloche de statistique). Les normaux sont au centre et les minorités se situant aux deux extrémités de la vague. Il y a les marginaux retardataires d'un côté; ils sont dépassés par l'évolution du groupe. À l'autre extrémité, il y a les marginaux précurseurs, ceux qui sont en avance sur la marche des normaux.

Mais, la normalité est-elle un signe de santé pour autant ?
La majorité des gens sont normaux, c. à d. qu'ils fonctionnent comme l'ensemble le souhaite. Pourtant, notre monde n'a jamais été aussi "malade". Serait-ce que la bonne question à se poser pour jauger l'état de santé d'un groupe comme d'un individu ne serait pas plutôt : 

Es-tu quelqu'un d'équilibré ?

Alors la réponse ne fait plus référence à la majorité car on peut très bien être marginal et équilibré. 
Ce qui veut aussi dire qu'on peut avoir une majorité normale, mais déséquilibrée. Pourquoi pas ? 

Si tu es en équilibre, tu es en santé sur tous les plans. "Man sana in corporis ano".
"Une âme saine dans un corps sain" est plus vrai que jamais.

Tiré du livre la langue des oiseaux :
Le mot NORME vient du latin NORMA qui signifie proprement : « ÉQUERRE » et, par extension « RÈGLE ».
Or avec les lettres du mot NORMAL on peut former le mot MORAL, mais là, on touche une autre dimension de l'être.
 


 L'ÉNERGIE selon le
TAO

Dans le TAO l'énergie cosmique porte le nom de WU / WEI, le principe non-agissant, transmetteur de toutes les possibilités.
Le WU / WEI serait notre ALPHA / OMÉGA, le début et la fin.

L'énergie cosmique se divise ensuite en Yin / Yang.

L'énergie terrestre, l'énergie prend la forme de KAN et LI (EAU et FEU) - Mahim Esh = Shamahim

Les premiers mots de la Bible "BERESHIT" ( dans sa version originale en hébreu ) peut être traduit par: "Alliance du feu et de l’eau". Malheureusement, la traduction (traduire c'est trahir) nous l'a fait oublier. Du grec "In principio" (En Principe) on est passé au français avec "Au Commencement ... Dieu créa le ciel et la terre ..."

MATÉRIELLE
TÉNÈBRES
NOIR
FROID
HUMIDE
YIN
NÉGATIF
FÉMININ
EAU
SOMA (Corps)
Voix externe qui extériorise
UNIVERS VISIBLE

SPIRITUELLE
LUMIÈRE
BLANC
CHAUD
SEC
YANG
POSITIF
MASCULIN
FEU
ESPRIT
Voie interne qui pénètre
UNIVERS INVISIBLE

L'énergie au niveau humain se divise en trois. 

JING (CORPS) SHEN (ÂME) KI (ESPRIT)
ORGANES PSYCHÉ Coeur CERVEAU

Les énergies sont en perpétuel mouvement... pour ne pas dire en mouvement perpétuel !

  • L'énergie Jing sort et entre par les organes.

  • L'énergie Shen sort et entre par le coeur.

  • L'énergie Ki sort et entre par le cerveau.

Pour illustrer son propos, Richard a utilisé des images qui parlent d'elles-mêmes. 

Le sac symbolise le corps biologique. Comme il est impossible de voir ce qu'il y a dans le sac, les gens s'identifient à l'apparence extérieure de leur sac, il lui donne un nom et se situe face aux autres selon la couleur du sac (race). Le sac est souvent considéré comme une poubelle. Il devient alors un sac de linge sale. Un sac qui peut cacher des choses comme des maladies.

Le filet rempli de ballons symbolise la psyché. Les ballons sont des émotions visibles à travers le sac en filet. De gros ballons bien gonflés pour de grosses émotions et de petits ballons pour les petites émotions.  

Le signe chinois du KI symbolise l'Esprit. Quelque chose d'abstrait auquel on ne comprend pas grand chose. C'est du vrai chinois ! Observation de Richard: Dans le symbole du KI, on remarque la présence d'une croix chrétienne. Étonnant !

Voici un beau texte que j'ai trouvé qui explique bien ce qu'est le Wu-Wei et les énergies qui en découlent.

I . L'énergie universelle se divise et ralentit ses vibrations :

    Il existe une énergie source qui englobe toutes les autres : le Wu-wei dont l'Univers est totalement "rempli". Puis vient le Taï-chi : cette énergie contient ce que l'on nomme fréquemment les énergies Yin et Yang. Ces dernières correspondent aux couples d'énergies de la Conscience et de l'Amour (Lucidité et Compassion chez les bouddhistes). Ensuite, toute énergie, quelle que soit sa qualité, a sa complémentarité dans une autre. Le yin et le yang se retrouve en toutes choses. Sous chacune de ces deux énergies, se crée une multitude d'énergies vibrant de moins en moins rapidement : on peut appeler cela "la chute": la matière est l'une des dernières étapes de cette chute. 

    Le Tao (Dao) est la Voie qui mène l'être vers la conscience de soi. Le Tao est également synonyme de l'Être. Il a donné le terme Taoïsme. Ce dernier est l'une des mystiques principales des chinois. Le Taoïsme imprègne tous les arts martiaux internes.

    "Le Tao est vide mais inépuisable comme un abîme insondable à l'origine du monde".
 Tao-Te-King de Lao Tseu (VIème siècle avant J-C.)

    Les trois énergies enseignées en médecine chinoise et dans les arts martiaux :

    Il est enseigné trois qualités d'énergie : le jing, le chi et le shen. Elles sont toujours présentes et agissantes en nous. Par exemple : le shen donne un ordre (l'idée), le chi transforme celui-ci en "impulsion" (l'émotion), et le jing (la force vitale) manifeste physiquement cet ordre.

    Le jing (jin, chin...): c'est l'énergie la plus proche de la matière dure et elle est apparentée à l'énergie nerveuse et défensive puisant sa force dans la moelle, l'énergie sexuelle et les reins. Sa manifestation première, dans les techniques d'arts martiaux, est le "chat qui s'hérisse" (chaire de poule, frisson...). Elle peut être éventuellement concentrée et canalisée dans un geste et elle le rend fluide et/ou explosif (fa-jin).

    Le chi (qi, ki...) : il s'agit d'une énergie vibrant plus rapidement et elle est beaucoup plus difficile à ressentir. Elle est souvent reliée à l'émotionnel. C'est l'énergie qui coule dans les méridiens d'acupuncture et qui circule également partout autour de nous. On peut la diviser en énergies yin et yang. Sa manifestation première est la sensation de courants "magnétiques" à l'intérieur ou à la surface de la peau. Elle peut rendre le geste plus relaxé, plus lourd ou plus léger. Notons que le chi ne peut circuler harmonieusement dans un muscle contracté car elle y stagne (ce qui peut provoquer, à long terme, des blocages physiques et des maladies ). Le chi des méridiens d'acupuncture est aujourd'hui reconnu par la science et il est détectable et mesurable par des instruments.

    Le shen : c'est l'énergie rapide lié à l'esprit. Le shen peut se manifester de manière infinie sous toutes les formes puisque c'est de lui que les autres énergies découlent. Il est, en quelque sorte, l'énergie universelle se manifestant à travers l'être humain. Le shen ne doit pas être confondu avec le mental ou l'intellect. Il se rapproche plus de ce que l'on nomme "conscience pure". Ses manifestations conscientisées sont la relaxation (corps, émotions, mental...), l'humilité, l'écoute, le silence intérieur, le détachement et la pensée créatrice.
 


NOUVELLE MÉDECINE

La médecine occidentale officielle continue de prétendre que le corps humain n'est qu'un sac plein de formules chimiques. Un amalgame de molécules complexes qui tiennent plus de la machine que de l'être vivant. Le corps est un objet mécanique que l'on peut disséquer pour en séparer les composantes comme pour une voiture.    

Heureusement, une prise de conscience prend forme de plus en plus chez les médecins modernes qui constatent l'échec de la médecine occidentale actuelle. De nouvelles avenues sont explorées et on réalise que la médecine chinoise, vieille de plusieurs milliers d'années, (5000 ans) contient des trésors qui nous ont échappés, nous occidentaux, en grande partie à cause de notre syndrome de la pensée unique.   

Des pionniers, il y en a partout. Même ici au Québec. Des gens qui ont osé et osent encore toucher à ces sujets tabous.
Que l'on pense par exemple aux : 

  • Dr. Roland Albert 

  • Dr. Guylaine Lanctôt 

  • Dr. Serge Mongeau 

...pour ne nommer que ceux-là.

De véritables médecins diplômés et reconnus par le Collège des Médecins.
Ils sont disparus, soit morts ou radiés à vie ... pourquoi ?
Parce qu'ils ont osé soulever un doute sur la qualité de "notre médecine" "oxydentale" (qui rouille).

Encore une fois, la sagesse contenue dans la langue française nous révèle un secret bien gardé: le mot "corps" s'écrit toujours avec un "S"  ( comme au pluriel ). Des précurseurs d'une nouvelle manière de pensée la médecine comme Janine Fontaine, Lise Bourbeau et Claudia Rainville pour ne nommer que celles-là que Richard a reçu sur son émission de télévision, ont toutes trois compris que le corps humain est plus qu'une machine biologique et doit être traité comme un tout et non comme un ensemble de morceaux isolés les uns des autres. 

Lise Bourbeau, auteure du livre "Écoute ton corps" aurait pu l'intituler: "Écoute TES corps" !! C'est d'ailleur ce qu'a fait Dr. Janine Fontaine avec "La médecine des trois corps".

Oui, le médecin doit permettre à son patient de conserver ou retrouver son équilibre,
tant sur les plans biologique, psychique que spirituel. Oui, oui. Même le spirituel.

Analogie du tricycle
   
Les trois roues symbolisent le corps, l'intellect et l'esprit (ou l'âme). Si une personne décide de n'utiliser qu'une seule roue, ou même deux, elle devra sans cesse pédaler pour avancer. Aucun temps de repos possible, aucun ralentissement sans risquer de basculer. Sur trois roues, les chances de garder l'équilibre sont plus grandes. Beaucoup de gens visent surtout l'équilibre physique et mental en négligeant l'aspect spirituel de leur être. Lorsque les épreuves se présentent, il leur est alors plus difficile d'y faire face.

    L'équilibre, c'est un avant-goût du ciel.

"Corps" s'écrit toujours avec un "S", signe de pluriel.

CORPS PHYSIQUE
BIOLOGIQUE
GRAVITATIONNEL
Viscères

CORPS ASTRAL
ÉMOTIONNEL
MAGNÉTIQUE
Psychique (Cœur)

CORPS ÉTHÉRIQUE
INTELLECT
ÉLECTRIQUE
Cerveau

Messager de l’espoir

Une semaine avant la conférence, Richard a enregistré « toujours par hasard » le témoignage d’une femme condamnée par la médecine scientifique qui est parvenue à s’en sortir. Un message d’espoir pour tous ceux qui souffrent de maladie.

Hélène Thibault fut condamnée à mort à l’âge de 8 ans par la médecine occidentale. Elle était atteinte d’un cancer très rare de la thyroïde. Un cancer sans aucune chance de rémission. Du haut de ses huit ans, elle a refusé le diagnostic et elle a commencé à se battre. Aujourd’hui elle a trente ans, marié et mère de deux enfants. Un miracle de la médecine ?

Elle fait maintenant partie de l’organisme "Messager de l’espoir" qui regroupe des adultes qui ont survécu à des cancers et des parents d’enfants qui ont survécu. Par sa simple présence, elle porte un message d’espoir à tous ceux qui luttent pour survivre. Dans son témoignage on pouvait, identifier les éléments qui ont permis son "miracle":

  • Elle a combattu la maladie par sa volonté (la psyché). « Il faut croire à son pouvoir, à ce que l’on veut. »

  • Les médecins ont travaillé sur son corps (biologique). « Ils ont su bien doser les médicaments pour m’aider ».

  • Ses parents et sa famille ont misé sur leur foi par leurs prières incessantes vers Dieu (Esprit).

Et le miracle s'est réalisé ... pour elle. Trois source de santé pour retrouver son équilibre. Trois.
 

Un pour tous et tous pour un !

    Voici par analogie, les trois mousquetaires qui ont chacun un caractère propre, et qui, comme par hasard, correspond à chacun de nos trois corps.

- Athos (le stratège): Symbolise le CORPS ÉTHÉRIQUE

- Porthos (le géant débonnaire) : Symbolise le CORPS PHYSIQUE.

- Aramis (le mystique, peut-être une femme !): Symbolise le CORPS ÉMOTIONNEL.

 

Chacun d'eux n'est pourtant qu'un mousquetaire parmi tant d'autres. Ils ne deviennent les trois mousquetaires que lorsque D'Artagan apparaît au milieu d'eux et les réunis. Car les trois mousquetaires sont en réalité quatre ! Alors, pourquoi Alexandre Dumas n'a pas intitulé son roman les quatre mousquetaires ?

D'Artagan est le pivot, le lien qui unit les trois mousquetaires. Il est celui qui les conduit tous pour une seule destinée. Un pour tous et tous pour un !

Quand on dit qu'il faut trois points d'appui pour maintenir un objet en équilibre c'est parce qu'on assume inconsciemment qu'il y a quelque chose à l'origine de ces trois points qui les lie ensemble: la table ou le tabouret.

Ce quelque chose c'est le D'Artagan.
Il est celui qui écoute quand Lise Bourbeau nous dit: "Écoute ton (tes trois) corps". 

Les trois mousquetaires sont le véhicule qui permet à D'Artagan d'accomplir son destin. 

Mais qui est ce D'Artagan dans l'être humain ? Il faudra passer à une autre dimension que les trois dimensions terrestres. À suivre ... 

ÉCOUTE TON CORPS (BIOLOGIQUE)

Selon la médecine chinoise, le corps biologique correspond au  TAN TIEN INFÉRIEUR - l'énergie JING
Pour le décrire on parle de : Viscères - Sexuel - Respiration - Manger - Activation physique

LE CORPS PHYSIQUE

Le corps biologique a des besoins et possède des sens. 

LES BESOINS BIOLOGIQUES FONDAMENTAUX
- - -
LA RESPIRATION
L'INGESTION
LA DIGESTION
L'ASSIMILATION
L'ÉLIMINATION
L'EXERCICE
LA POSTURE
LE REPOS
LA REPRODUCTION

LES SENS EXTÉRORÉCEPTIFS & INTÉRORÉCEPTIFS
- - -
LE TOUCHER
L'OUÏE
L'ODORAT
LE GOÛTER
LA VUE
Le sens de L'ÉQUILIBRE
Le sens de L'APPÉTIT
Le sens de L'ORIENTATION
Le sens DU DANGER

    La médecine des trois corps considère que les BESOINS et les SENS sont semblables par analogie en chacun des 3 corps. (physique, éthérique et astral)

Par exemple:

Le corps biologique ne peut vivre sans respirer, tout comme le cerveau éthérique ne peut vivre sans penser. Il est aussi difficile d'arrêter de penser que d'arrêter de respirer.

L'appétit concerne aussi bien l'appétit pour de la nourriture que l'appétit sexuel. On dit souvent d'une personne passionnée qu'elle aime tellement ce qu'elle fait "qu'elle en mange". On ingère de la nourriture pour le corps comme on ingère les nouvelles au Télé-journal le soir avant d'aller se coucher. En cauchemar, c'est qu'on les digèrent mal.

Le sens du danger est dans une plus large mesure le sens de la présence. Un aveugle, à cause de son handicap, développe plus que les autres ce sens. Il sait quand quelqu'un est prêt de lui et il peut aussi sentir les intentions de cette personne.

Acupuncture et Sels biochimiques

L'acupuncture nous vient de la Chine. Elle est "apparue" il y a plus de 5000 ans comme une science parfaite dès le début. Elle touche à des domaines  qu’on commence à peine à expliquer avec notre science moderne.

En Occident, le Dr. Wilhelm Heinrich SCHUESSLER a fait des travaux de recherche dans lesquels il a démontré que tout ce qui reste d'un corps, une fois incinéré, sont 12 sels biochimiques. Curieux hasard, la médecine chinoise reconnaît qu'il existe 12 méridiens principaux.

Le corps humain est composé de 60% d'eau, le reste c'est en bonne partie ces 12 sels biochimiques. Les sels sont reconnus pour donner à l'eau un pouvoir conducteur. Est-ce que chaque sel est associé à un courant, un méridien ? En tout cas, il existe une médecine qui traite l'activation et la désactivation des méridiens par la régulation de ces 12 sels. 

"L'Orient oriente l'être humain vers l'est. Il est à l'est. L'Occident oxyde. Où est-il ? À l'ouest."
 

ÉCOUTE TON ESPRIT (INTELLECT)

Selon la médecine chinoise le corps éthérique correspond au  TAN TIEN SUPÉRIEUR - l'énergie KI
Le cerveau prend 80% du KI

LE CERVEAU

Tout d'abord un peu de terminologie pour démêler notre vocabulaire souvent source de confusion...

Les mots "INTELLECT" et "INTELLIGENCE" sont  souvent confondus et utilisés dans le même sens. Pour Richard, il faut faire une distinction importante. 

L'INTELLECT c'est ce qui passe par le cerveau.

L'INTELLIGENCE c'est ce qui passe par le cœur.

Concentration: Action de l'Esprit en l'humain qui agit pour faire monter la tension de l'influx nerveux au cerveau. C'est l'attention qu'il doit porter pour conserver son équilibre.

LA MÉDECINE DE DEMAIN

Nous voici rendus au cœur de la rencontre du mois de mars. Richard nous a présenté deux pionniers de la nouvelle médecine qui luttent tels David contre Goliath pour faire tomber le monstre qu'est devenue la médecine moderne.

La nouvelle médecine germanique (Hamer)

«Il y a des millénaires que l'humanité fait plus ou moins consciemment l'expérience qu'en définitive toutes les maladies ont une origine psychique et c'est devenu un acquis "scientifique" solidement ancré dans le patrimoine des connaissances universelles ; seule la médecine moderne fait de nos êtres animés un sac plein de formules chimiques.»

Dr Ryke Geerd Hamer

Le Docteur Hamer affirme que tout cancer résulte d’un choc psychique, conflictuel, dramatique, vécu dans l’isolement. Au cerveau se manifeste une altération visible au scanner cérébral : le FOYER DE HAMER (FH). Au même moment, il s’ensuit l’amorce d’un cancer dans la partie bien spécifique du corps, dont l’emplacement exact est déterminé par le FH au cerveau. Il y a donc :

Le psychisme = Programmeur
Le cerveau = Ordinateur
L’organe = La Machine

Source: http://medecinenouvelle.com/

Psychique - Cerveau - Organes

Un être humain victime d'un choc biologique ou conflictuel psychique extrêmement brutal, ingérable par le cerveau, surtout vécu dans l'isolement, entraînera un déséquilibre de son centre de gravité et il risque de "tomber" malade à plus ou moins long terme.

Ce que son cerveau ne pourra gérer (comprendre), le mal a dit le message à comprendre dans un organe spécifique qui devient malade selon la nature même du mal-heurt. Selon le cas, le mal-a-dit, la maladie aura une expression prédéfinie.

Lorsqu'un choc psychologique se produit, l'émotion ressentie entre par le cœur et remonte jusqu'au cerveau qui tente de résoudre le problème. Lorsque le choc est trop violent, le cerveau n'arrive pas à le gérer et alors "les plombs sautent". Une lésion cérébrale se produit au cerveau. Cette lésion est observable par tomographie et a été démontrée par le Dr. Hamer. Le plus intéressant est que cette lésion se produira dans une région du cerveau qui correspond à la nature du choc psychologique. L'organe géré par cette portion du cerveau sera à son tour affecté, étant donné que la région du cerveau blessée ne fonctionne plus parfaitement. 

Le Dr. Hamer a lui même pu expérimenter ses propres théories lorsque son fils de 20 ans fut assassiné dans des circonstances troublantes. Certains vont même jusqu'à dire que la mort de son fils n'est pas étrangère à ses travaux qui dérangent la pensée unique en médecine occidentale dites "médecine scientifique". Quoiqu'il en soit, dans les années qui ont suivi la mort de son fils, le Dr. Hamer a développé un cancer des testicules. C'est l'organe associé à la perte d'un enfant pour une femme ça aurait été un cancer du sein. C'est la partie du cerveau associée aux affects parentaux qui a été affectée par la perte de son enfant. 

Les lois biologiques

1. PHASE DE CONFLIT (actif ou solutionné) -  entraîne une lésion au cerveau dans une région spécifique visible au scanner par tomographie cérébrale, "Foyer de Hamer".

2. PHASE DE GUÉRISON - entraîne la réversibilité du mal-heurt en bon-heurt.

3. PHASE DE RÉPARATION CÉRÉBRALE - a un effet sur le "foyer de Hamer".

4. PHASE D'INTERVENTIONS EXTÉRIEURES - Microbes, bactéries et virus... peuvent être nos alliés. "Phages"

5. PHASE DE LA QUINTESSENCE - La Nature rétablit d'elle-même l'équilibre.

MAL HEURT  MALHEUR versus BONHEUR  BON HEURT

"La maladie est un déséquilibre qui se corrige par un autre déséquilibre
 pour libérer l'être humain de ce que le mal a dit
(maladie)".

Pour rétablir un déséquilibre sur son fil, causé par un choc, le funambule réagit en utilisant sa perche pour contrebalancer le choc et produit l'effet inverse par un choc qu'on pourrait qualifier de positif.

On comprend mieux maintenant ce que Richard veut dire quand il dit : La médecine est la science de l’équilibre.

C'est le principe que Richard a voulu exprimer avec les mots malheur (mal heurt, mauvais choc) et bonheur (bon heurt, bon choc). La langue française recèle des trésors de sagesse qui m'étonneront toujours.

Un Mal-heurt (choc) convertie en bon-heurt (choc) va permettre de te reconstruire. Si tu as un idéal à vivre, ça va t’aider à te rétablir encore plus vite.

Tout est une question de psychisme (cœur), de ce que tu as dans le cœur.

   
Si tu es de bonne humeur, tu dégages une bonne odeur. Une odeur de sainteté.
    Si tu es de mauvaise humeur, tu dégages une odeur de pourriture. Une odeur de m....

Dans le langage populaire, on dit de deux personnes qui sont de mauvaise humeur, l'une par rapport à l'autre, qu'elles ne peuvent pas se sentir. 

Un des problèmes de la médecine occidentale c'est qu'elle refuse de croire au bien fait d'un choc positif. Pour elle un choc est toujours négatif. Un verre d'eau glacé, lancé au visage est parfois salutaire. Même un gifle peut replacer les esprit d'un hystérique. Pourtant, ne dirait-on pas des agressions physiques répréhensibles ?

La cinquième loi biologique nous rappelle que le temps arrange toujours les choses et guérit tout.
Cette loi tire sa vérité dans le fait que la santé est l'état d'équilibre naturel de l'humain et qu'il tendra toujours à la retrouver. Un dicton populaire ajoute: "Le temps est un grand médecin".

La Biologie totale (Claude Sabbah)

Élève de Hamer, Claude Sabbah c'est tout de même distingué de Hamer en ne rejetant pas totalement la médecine officielle, bien au contraire. Son approche est plus globale et considère que la médecine officielle a un rôle important à jouer pour soutenir le corps lorsqu'il est trop endommagé. Un peu comme une béquille est nécessaire pour aider une personne qui a la jambe cassée. La béquille ne répare pas la jambe, mais elle aide la personne à se guérir elle-même.

Depuis quelques mois, il y a un engouement au Québec pour la Biologie Totale et Claude Sabbah vient régulièrement donner des séminaires et des formations.    

Chaque personne serait responsable de sa maladie et posséderait le pouvoir d’auto-guérison. La maladie résulterait d’un dérèglement au cerveau causé par un choc, un stress ou un traumatisme important vécu par la personne.

« L’être vivant est bâti comme une fusée à trois étages : le corps avec ses milliards de cellules, le cerveau qui se compare à un ordinateur de la vingtième génération et la pensée, ou le mental, qui comprend les émotions, les croyances, les valeurs, etc. »

« On tombe malade quand notre mental n’est plus capable de gérer un événement, explique le thérapeute en biologie totale. Dès qu’on trouve une solution au conflit qui nous rend malade, on passe à la phase de guérison ».

Source: http://www.biologie-totale.org/

 

ÉCOUTE TON COEUR (ÉMOTIONNEL)  

Selon la médecine chinoise, le corps astral correspond au  TAN TIEN DU MILIEU - l'énergie SHEN
L'émotion - La motion = L'action

LE CŒUR

La tête permet de comprendre des choses par le cerveau.

Le cœur permet d'apprendre des choses... par cœur.

Aimer avec sa tête et penser avec son cœur.

DÉDRAMATISER - DÉCULPABILISER - PARDONNER - STABILISER - ÉQUILIBRER

Les expressions populaires traduisent bien le rôle et le sens du cœur.

J'en aurai le cœur net. 
Ça me met le cœur à l'envers.
Ça me réchauffe le cœur.
Je prends tout, trop à cœur.
J'ai un cœur de pierre.
Mon cœur n'y est plus.
J'ai le cœur gros.
J'ai le coeur brisé.
Je répare les coeurs brisés.

Il a le cœur sur la main.
J'ai du cœur au ventre.
J'ai mal au cœur.
Ça me soulève le cœur.
Ça me tourne le cœur.
Je ne le porte pas dans mon cœur.
Ce que vous faites, fautes-le de bon cœur!
Un cœur qui pleure, c'est comme une rose qui meurt.

En Égypte, le cœur du défunt doit être aussi léger que la plume lors du jugement.
Rancœur, vengeance et haine alourdissent le cœur.

L'ÉNERGIE SHEN

Shen reflète toutes les énergies des organes internes, mais se manifeste par l'énergie du Cœur. Voilà pourquoi on dit de la médecine traditionnelle chinoise qu'elle est une «médecine de cœur».

Le Shen de chacun est unique. Il a sa tonalité personnelle et se déploie en relation avec le monde et ce qui l'entoure. Déroger à sa nature propre, c'est mettre sa santé en péril.

Shen est aussi le principe organisateur de notre psychisme et de nos émotions, il est le responsable de notre transformation spirituelle, l'abri de l'Esprit individuel. Shen vit dans l'énergie du Cœur le jour et dans le Foie la nuit, nous dit le psychiatre acupuncteur américain Leon Hammer. Le jour, on peut l'évaluer par l'éclat des pupilles et la nuit, par les rêves.

Shen, résultat de l'harmonie des organes internes, se réalise par la libre circulation de l'énergie. La maladie, manifestation d'une mauvaise circulation d'énergie, doit donc attirer notre attention. L'énergie qui se trouve prisonnière dans cette maladie est la même qui va servir à la guérir. La maladie, c'est cette difficulté de laisser couler Shen ou énergie du Cœur. C'est, autrement dit, le Cœur qui cherche à s'ouvrir.

L'acupuncteur aide et accompagne, la nature guérit et chacun est responsable de la relation à lui-même et à la nature. Les différentes pratiques de la médecine traditionnelle chinoise - le Qi Gong, la diététique, l'acupuncture, les herbes médicinales - sont là pour nous aider à nous retrouver, à nous sentir, à nous centrer, à trouver une façon créative de négocier avec nos difficultés.

« On ne voit bien qu'avec le Cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux. » Le petit Prince

LES TROIS SOURIRES INTÉRIEURS

OU   L'ART DE DÉDRAMATISER TOUT

La notion de sourire intérieur est quelque chose qui revient souvent dans les livres sur le TAO.

Être ''Taoïque'' c'est être dans un état d'esprit TAO en permanence. Celui qui est dans un état taoïque ne dramatise jamais rien car il sait que tout est en mutation équilibrée. Il sait que ce qui paraît "mal autour", est "bien à l'intérieur".

Notre comportement devant la maladie doit être TAO, c.-à-d. laisser-passer... prendre les remèdes adéquats, mais laisser-passer... car la maladie du corps ne doit pas nous rendre malade... au niveau de l'Esprit.

Si tu souris c’est que tu es en santé, en équilibre.

La santé se voit dans le sourire.

-    Sourire de la tête : yeux en amande, bouche légèrement par en haut

-    Sourire du cœur : la chaleur dégagé par la personne, la communication

-    Sourire des viscères : Tourbillon d'énergie au niveau du nombril.

La médecine Tao est une médecine non conventionnelle qui considère que nous somme tous différents les uns des autres.

En Occident, la santé est un dû et la société en est responsable.
En Orient, la santé est un don et chacun en est responsable.
 

Voir: LE SOURIRE INTÉRIEUR

EN RÉSUMÉ

Introduction à la prochaine conférence

  PSYCHANALYSE ZEN TAO
TEMPORALITÉ Subir le passé au présent Sortir du présent linéaire, circulaire, spiralique Changer le passé et créer un futur par un présent positif.
ENSUITE Médication ou thérapie Rituel TANTRISME
MENTAL Dualité: Corps / Esprit Esprit domine le corps Unité: Faure UN avec TOUT.
BUT Revenir aux causes. (son enfance - son passé) Inconscient devient conscient Se concentrer sur un fait. un Koan Observer ce qui est. non dualité - ni jugement.
PENSÉE (YANTRA) À l'écoute du thérapeute Se concentrer sur sa respiration. Vide, Vacuité
RESPIRATION (PRANA) Importe peu Ralenti & volontaire Conscient
POSTURE (HATA) Couché Assis Importe peu

Voir :  DOSSIER COMPLET SUR LE TAO



La programmation neuro-linguistique
avec Éric Duchaîne

Ce mois-ci, Éric Duchaîne était de retour pour nous parler de la PNL à travers deux exemples pratiques de technique.

Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ?

L'appellation programmation neuro-linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l'expérience humaine : le langage, la neurologie et la programmation.

Programmation

À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.

Neuro

Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c'est parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de nous comporter. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensée et de comportement.

Linguistique

Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde.

La PNL va se fonder sur ces phénomènes, à travers une exploration précise des comportements, schémas de pensée et états internes, une analyse des stratégies mises en place ou le recadrage du contenu et/ou du sens du vécu, pour aider le sujet à modifier sa palette de réponses, à évoluer ou changer sa perception.

La PNL ne s’intéresse pas au contenu des émotions qui sont en nous mais plutôt au mécanisme qui les font vivre et les alimentent. Elle est un outil qui permet à un individu de changer ses mécanismes pour corriger des réponses programmées dans l’inconscient.

Un professionnel de la PNL agit comme un coach plutôt que comme un psychologue.

Éric nous a fait pratiquer deux des nombreuses techniques de PNL soit :

  • La technique du switch.

  • La technique de la ligne du temps.

La simplicité de ces techniques est surprenante. Elles font essentiellement appel à la capacité d’imagination de la personne. Changer ou induire un comportement chez un individu semble être aussi facile que de changer de vêtement.

Quant on pense au bombardement incessant d’images, de sons et de sensations auquel nous sommes confrontés quotidiennement, c’est à se demander si l’expression « liberté de pensée » a encore un sens !

À ne pas douter que les publicitaires connaissent parfaitement ces techniques. Que dire des dirigeants du monde…

Technique du "Switch"

Note: Je ne prétends pas ici vous expliquer en détails les techniques, mais je veux juste vous donner un aperçu de ce à quoi ça ressemble. 

La technique du "switch" permet de changer un comportement, comme par exemple se ronger les ongles. Elle se déroule comme suit :

Fermer les yeux et mettre au centre de son écran mental (en pleine largeur) l’image de soi avec la main proche de la bouche prêt à se ronger les ongles (image négative).

Fermer les yeux et mettre au centre de son écran mental (en pleine largeur) une image positive au choix.

Choisir un des quatre coins de son écran mental qui intuitivement nous semble un bon endroit pour jeter une image.

Mettre l’image positive en tout petit et sombre dans le coin ou se trouve votre poubelle mentale.

Mettre l’image négative en plein centre de votre écran mental.

En un instant faire le "switch" d’image pour retrouver l’image positive en pleine largeur au centre et l’image négative réduite dans la poubelle.

Refaire l’exercice de 3 à 5 fois… et le tour est joué !

Technique de la ligne de temps

Le cerveau enregistre les événements de notre vie suivant une ligne de temps particulière. Lorsque l’on cherche un souvenir dans sa tête, instinctivement on le cherche sur cette ligne imaginaire. Typiquement, on voit les souvenirs comme un à côté de l’autre ou l’un derrière l’autre. Ce sont les deux lignes de temps les plus courantes. Les expressions populaires « mettre quelque chose de côté » ou « mettre quelque chose derrière soit » viennent de là.

Une fois qu’on a identifié sa ligne de temps, on peut la nettoyer et la remodeler un peu comme on ferait du montage vidéo pour remettre au présent des souvenirs positifs et améliorer l’éclairage sur les souvenirs négatifs.

Le langage non verbal

Les personnages politiques connaissent bien l’importance du langage non verbal. Richard nous a montré un extrait vidéo d’une rencontre entre Bush et Martin commenté par un spécialiste du langage non verbal. À la vue de ce reportage, il est clair que Bush a eu de bons professeurs. Éric nous disait qu’il aurait même eu des cours privés avec le célèbre Anthony Robbins.
 

 

Mois prochain

Richard nous promet une invitée toute spéciale pour le mois d’avril.

Il s’agit de Nicole Tremblay, l’auteur du livre « Le Tao de l’énergie ».

Nicole Tremblay est une spécialiste de renommée mondiale.
Elle nous fera vivre une expérience de
"MÉDITATION TAO"

Elle a étudié, entre autre, avec Mantha Chia,
un des grands maîtres de la médecine Tao. 

 

À venir en mai…

Notre "spécialiste national" est venu nous donner un aperçu des sujets qu’il abordera dans la conférence qu’il nous prépare pour le mois de mai et qui portera sur le phénomène Da Vinci Code (DVC). En voici les grandes lignes :

DVC est un véritable phénomène de société.
Plus de 20 millions de copie vendues.
Des dizaines de livres et DVD sur le sujet.
Un film en préparation pour l’année prochaine.

Qui est Dan Brown ?
D’où vient son intérêt pour l’ésotérisme ?
Ses sources inconscientes pour écrire le DVC.
Ses sources conscientes.
Les lieux où se déroulent les événements du livre.

Pourquoi cet engouement pour un simple roman ?
Est-ce parce qu’il vient mettre le doigt sur le bobo de l’être humain ?
Le cancer généralisé qui ronge l’humain… la religion ?

DVC ouvre-t-il la porte à une nouvelle religion ?
Allons-nous vers une nouvelle religion panthéisme rationnel ?
Il va falloir sortir de l’obscurantisme des religions.
Les conclusions du DVC sur le rôle de la féminité dans la religion nous ramènent aux origines, avec le culte de la déesse mère.

Comme toujours, Claude nous donnera plein de références de livres.

  • Le traité d’Athéologie, par Michel Onfray, philosophe français

  • Le Christ païen, par Tom Harpur

  • Le secret de l’abbé Saunière (roman) de Jean-Michel Thibaux

Peut-être aussi des extraits de films.

Saviez vous qu’il existe un film tiré du roman de Aldous Huxley « Le meilleur des mondes » ? Un film tourné en 1996 avec Léonard Nimoy et qui, aujourd’hui, est totalement introuvable… sauf pour Claude, bien sûr.

Pourquoi avoir produit ce film pour ensuite le retirer ?
Le sujet dérange ? trop prêt d’une réalité qui nous attend ? 

Après la guerre, ceux qui mènent le monde sont appelés les illuminés…
Il n’y a plus de naissance, les gens sont clonés… et programmés…
À chacun son rôle : Il y a les Alpha, les Bêta, Les Epsilon et les Gamma.
Ils sont tous heureux et gelés grâce au soma, la drogue qui assomme !

 

Simplement,

Aleph :-)


Réflexion de Gilles
    Richard prend un mois pour construire sa conférence et ne prend que trois heures à la communiquer. C’est comme lorsque l’on prépare la bouffe pour des invités, ça prend des heures pour faire la recette et la présentation esthétique de chaque plat mais çà ne prend à peine qu'un instant à manger… mais à la différence de la nourriture de table, les conférences nourrissent l'âme pour des semaines, des mois, voir même des années.

Et puis-je ajouter que au Québec, le mois de mars a été marqué par des événements majeurs du côté de la médecine.

    Les hôpitaux sont malades, infestés de bactéries. Des étudiants de l'Université de Sherbrooke ont organisé un colloque avec des intervenants en médecines douces juste pour mieux se connaître. Ils ont reçu l'aval du Collège des Médecins qui semble avoir une ouverture d'esprit toute nouvelle face aux gens qui veulent essayer autre chose que la médecine scientifique de laboratoires. Bon sens que tout arrive en son temps. 

    L'émission "Enjeux" de Radio-Canada a présenté en fin mars, un extraordinaire reportage sur les "Bactériophages".

Des virus et des bactéries sont utilisés en Russie, dans des traitements chocs pour contrer les effets des antibiotiques qui ne produisent plus les résultats espérés. À voir. LIEN ICI

Légende des couleurs de texte dans mon résumé
Noir : Le contenu (fidèle mais tout de même interprété) de la rencontre.
Bleu : Mes élucubrations de scribe.
Marron : Compléments d'information provenant d'Internet.