COURS # 310 de samedi 23 février 2002 par Richard Glenn, ésotériste. Résumé par Aleph, revue et approuvé par Kiwan TAO - 3 |
TAO
SITUATION HISTORIQUE DU TAO
TAO et TAOÏSME
SCIENCES EXTRATERRESTRESÉSOTÉRISME DU TAO
QU'EST-CE QUE LE TAO ?
Le DJÉDI est TAO
LE MOMENT TAO
LES CYCLES DU TAOLES TROIS PRINCIPES TAO
LA NON - INGÉRENCE
LE NON-CONFORMISME
LE SOURIRE INTÉRIEURDEUX DÉMARCHES COMPLÉMENTAIRES
BONNE LECTURE
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Bonjour à tous,
Avant la rencontre de cette semaine j'avais une vague idée de ce qu'est le TAO. Après la rencontre d'aujourd'hui, je suis loin d'en avoir saisi toute la richesse et toutes les nuances mais, Richard a su faire un excellent travail de vulgarisation dans la simplicité, pour nous présenter un aspect très original et, encore une fois, unique. L'approche du TAO que vous aller lire ici ne se trouve dans aucun livre parce que Richard ajoute des informations, d'origine occulte -contacts-, qui sont pour le moins, une manière d'actualiser ce qui remonte à plusieurs siècles. C'est comme bien d'autres notions revues et adaptées que nous avons étudiées dans le cadre de nos Cours de l'École Djédi.
Richard a commencé la soirée en force en lançant l'idée que ;
"Comprendre le TAO c'est comprendre la pensée du Maître du Monde"
Toute une entrée en matière qui su piquer la curiosité de tous.
VOIR "SHAMBALLA et le MAÎTRE DU MONDE"AVERTISSEMENT:
Le résumé de cette semaine est très long... mais très bon :-)))
Comme on dit: Plus c'est moins long, moins c'est plus bon !- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SITUATION HISTORIQUE DU TAO
Le TAO est plus ancien que toutes les religions, mise à part les pratiques animistes et fétichistes.
Le TAO n'est pas une religion. Le TAOÏSME est une religion récente par rapport aux réelles origines du TAO.
Le tableau ci-dessous ordonne les principales religions du monde selon leur date d'apparition sur Terre.
Religion Apparition Prophète TAO ± 3000 av. J-C Trad. orale Hindouisme ± 2000 av. J-C les Véda Judaïsme
- 1700 av. J.C. Abraham "oral" la Thora - 1300 av. J-C Moïse le Tao Te King - 570 à - 490 Lao Tseu Bouddhisme - 560 à - 480 Bouddha Confucionisme - 551 à - 479 Confucius 0 Christ 0 Jésus Chrétienté + 49 ap. J-C Acte des Apôtres Christianisme + 315 ap. J-C Constantin Schisme + 1150 ap. J-C Orient VS Occ. Taoïsme +154 ap. J-C Moines Islamisme +500 ap. J.C. Mahomet Comme vous remarquez le Taoïsme est apparut tardivement, soit vers ±150 ans après J.-C..
Alors, pourquoi dit-on que le TAO est plus ancien que toutes les religions ?
C'est qu'il ne faut pas confondre TAO et TAOÏSME.
Bien des mouvements religieux se sont transformés sous les pressions égoïques de leurs adeptes. Ainsi, de Jésus, devenu "Christ" c.à d. "l'Initié", on peut observer des communautés chrétiennes qui au début de notre ère restaient fidèles aux enseignements "purs et simples" de leur Chef Spirituel. Puis, avec le temps, la chrétienté pris une forme officielle de "Religion d'État" sous l'empereur Constantin et devint le CHRISTIANISME.
Un autre "...ISME"LE DANGER DES "... ISME"
Disons que toutes religions, mouvements spirituels qui se terminent par "ISME" sont des mouvements réductionnistes face aux individus qui doivent suivre des préceptes, des lois, des diktats comme des moutons dans un troupeau... qu'on conduira à l'abattoir un jour ou l'autre..
Il en va ainsi des mouvements politiques tels le COMMUNISME, CAPITALISME, SOCIALISME ...
De toutes façons, la religion c'est de la politique cosmique.Le TAO est d'abord une tradition orale qui proviendrait des Monts Altaï au nord de la Chine, remontant à des temps immémoriaux. Ce n'est pas Lao Tseu qui a inventé le TAO. Il était un simple archiviste et connaissait très bien cette tradition orale. Son rôle fut de mettre sur papier cette doctrine "métaphysique" dans son livre ''TAO TE KING'', vers 500 av. J.C. Avant Lao Tseu, on disait qu'il était impossible de mettre le TAO par écrit. Mentaliser et donner une forme au TAO c'est déjà s'éloigner de la nature profonde du TAO. Cela ne semble pas avoir empêché Lao Tseu d'écrire une brique de 81 chapitres contenant 5000 idéogrammes !
Pour ce qui est du Taoïsme, c'est seulement 300 ans après J.C. que des gens en ont fait une religion en élevant Lao Tseu au rang de véritable divinité comme homme-dieu. Ainsi la religion inspirée du TAO est récente mais elle s'appuie sur une Tradition Orale qui, elle, remonte à la nuit des temps, à l'époque des Empires Mythiques Chinois.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SCIENCES EXTRATERRESTRES
TAO - YI - KING - ACUPUNCTURELe mystère qui entoure l'origine du TAO est exactement le même qui entoure l'origine de l'ACUPUNCTURE et du YI-KING qui sont deux sciences complémentaires au TAO. Toutes d'origines orientales, ces sciences semblent être apparues sur la Terre d'un seul bloc, à la même époque. Elles ne sont pas le fruit d'un long processus d'essai-erreur, ni le résultat d'une longue recherche de la théorie à la pratique. Les plus anciens manuscrits qui existent sur ces sciences sont exactement les mêmes que ceux utilisés par les spécialistes de notre époque actuelle. Rien n'a changé, tout était parfait dès leur apparition.
Oscar Wexus, acupuncteur de renom mondial a déclaré sur l'émission "ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL" de Richard, que lors d'un congrès international tenu à Paris en 1984, à la question de l'origine de l'acupuncture, scientifiques et acupuncteurs en étaient venus à la conclusion que:
"L'acupuncture est une science d'origine extraterrestre, il n'y a pas d'autres explications possible !"Depuis très longtemps des êtres humains ont été contactés par ceux que certains appellent:
"NOS INITIATEURS PRIMORDIAUX".
Tel sera le sujet traité dans les prochaines semaines dans les Cours Djédi.Le TAO provient-il de la civilisation ayant vécu sur le continent disparu du Pacifique: La Terre de Mû.
Tandis que la civilisation égyptienne serait plutôt issue de L'Atlantide, située à la même époque dans l'Atlantique.À l'aide d'un livre sur l'Égypte écrit par Denis Robert, égyptophile: "LE RÉVEIL DES PHARAONS" publié en 1977 et totalement introuvable maintenant, Richard nous a exposé la découverte extraordinaire qu'a fait son auteur concernant les sculptures égyptiennes représentant des humains.
En effet, Denis Robert après trois jours et trois nuit passés "illégalement" couché dans le sarcophage de la Grande Pyramide, il a compris un secret extraordinaire sur l'humanité, malgré que tous les éléments sont là, à la portée de tous. Regardez attentivement les visages des statues de différentes époques en Égypte. Remarquez-vous que plus on recule dans le temps passé, plus les êtres sont beaux, raffinés, doux et harmonieux. Leur regard reflète une conscience intérieure qui a atteint la sérénité. Ce n'est pas peu dire, pour des blocs de pierres taillées. Nous sommes loin des statues grecques ou romaines plus structurales, viriles et guerrières. Tout un monde de différence. Richard nous en reparlera dans les semaines à venir consacrées à "NOS INITIATEURS PRIMORDIAUX" ... à suivre.
Et l'HINDOUISME dans tout çà ? Et bien, l'Hindouisme n'est pas une religion en soit. C'est un nom générique regroupant bon nombre de cultes et de rites religieux pratiqués en Inde provenant pour la plupart des territoires de l'ouest après l'invasion des Arias, aujourd'hui l'Iran, l'Irak.
Est-ce que nos initiateurs primordiaux aurait été répartis en trois groupes ?
Trois sources d'enseignements à l'origine du monde ?
L'Atlantide, Mû et la Mésopotamie.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
ÉSOTÉRISME DU TAO
QU'EST-CE QUE LE TAO ?
Tous les livres qui traitent du TAO se perdent dans un marasme intellectuel parce qu'ils essaient de comprendre et d'analyser d'une manière rationnelle ce que ne serait pas le TAO, car pour savoir ce qu'est le TAO, il faut abandonner tout repère mental. Certains disent que LE TAO EST DE LA MÉTAPHYSIQUE.
À preuve du manque d'informations de source au sujet du TAO, les milieux universitaires n'ont que très peu de documents à ce propos. Par exemple, dans une université du Québec, un ami de Richard qui nous fourni en vidéos, a accès à plus de 7000 documentaires et reportages sur une multitude de sujets dont le TANTRISME et le ZEN mais il n'y a pas trouvé un seul sur le TAO ! C'est vous dire combien le TAO est difficile d'approche par l'intellect. Évidemment, des biographies de Lao Tseu s'y trouvent en grand nombre. C'est le plus loin que l'on puisse aller dans ce domaine.Comme c'est souvent le cas pour des choses difficiles à cerner, il est parfois plus facile de commencer en disant ce que ce n'est pas. Ainsi pour le TAO on dit:.
Le TAO n'est pas une religion.
Toutes les religions étant inspirées par un prophète ou directement d'un dieu fait homme.
Pas le TAO.
Cependant, on retrouve du TAO dans l'enseignement de toutes les religions.Le TAO ne s'enseigne pas.
Dans le TAO, il n'y a pas de doctrine.
Dans le TAO, il n'y a pas de structure, ni de forme.
Dans le TAO il n'y a ni diable, ni dieu, ni morale, ni péché.
Dans le TAO il n'y a pas de bon ou de mauvais en opposition...
Dans le TAO il n'y a pas de hiérarchie.
Le TAO n'est pas social dans le sens de s'adresser à une communauté.
Dans le TAO tu n'as pas de compte à rendre à quelqu'un ou à un dieu quelconque.
Dans le TAO, il n'y a pas de sentiment de culpabilité.
LE TAO EST LA CONNAISSANCE DE LA VIE, DE L'UNIVERS... UNIT VERS L'ÊTRE:
LE TAO EST LE "JE SUIS" .Le TAO est une expérience qui se vit dans l'instantanéité.
L' INSTANTANÉITÉ constitue d'ailleurs la clé du TAO.
voir Cours 262 - L'INSTANTANÉITÉ
Tout le temps pris à penser, réfléchir et analyser nous éloigne du TAO.
Pour être TAO il faut agir dans l'instantanéité, sans doctrine et sans forme.
N'est-ce pas sur ce principe que se fonde tous les arts martiaux?
Celui qui réfléchi avant de réagir dans un combat, a déjà perdu car il doit agir sans préméditation... pré-méditation.C'est dans
"L'ÉTAT D'ESPRIT TAO"
que LE DJÉDI DOIT RECEVOIR SA FORMATION.Nous y reviendrons
voir LIEN vers: TAOÏSME DANS STARWARS
http://www.exn.ca/starwars/taoism.cfmvoir LIEN vers: TAOÏSME et ARTS MARTIAUX - KUNG-FU
http://daojia.free.fr/kungfu/kungfu.htm- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LE MOMENT TAO
Si vous relisez le texte extrait du TAO TE KING transcrit sur le cours précédent,
vous chercherez sans doute une application au TAO.
VOIR COURS 309 "De la Voie"
De la Voie
Le Tao est comme un vase
que l'usage ne remplit jamais.
Il est pareil à un gouffre,
d'où origine toutes choses du monde.
...C'est la science de la limite ultime entre le monde de la Matière -visible- et le monde de l'Esprit -invisible-.
Le TAO est à la croisée de l'infiniment petit ou l'infiniment grand,C'est un moment où toutes les possibilités sont réunies. Tout est en énergie potentielle. Mais, dès l'instant où l'on fait l'acte de choisir, on s'éloigne de l'état d'esprit TAO. Chaque choix éliminant des possibilités.
Par exemple, un enfant avant sa conception a toutes les possibilités devant lui. En choisissant ses parents, il s'engage sur un chemin où choix après choix il s'éloignera de l'état de TAO de son potentiel absolu. À mesure qu'il avance dans la vie, le nombre des possibilités qui s'ouvrent devant lui, diminuent jusqu'au jour où, ayant éliminé toutes ces possibilités (ou presque), il se retrouve seul devant sa mort. S'en suit alors, une nouvelle période TAO. Qui sait ce que la mort propose après la vie. Peut-être est-ce la source de régénération où tout redevient possible.
ALPHA ET OMÉGA
LE TAO EST "DÉBUT ET FIN" SIMULTANÉMENT.
Le TAO est ce qui permet de passer du point Alpha -début- au point Oméga -fin-.
(Remarquez que je n'ai pas écrit "de l'alpha à l'oméga ").
Le TAO est la zone du CHAOS qui relie la fin d'un cycle et le début d'un nouveau cycle.- - - - - - - - - - - - -
LES CYCLES DU TAO
LE TAO EST "L'ALPHA ET L'OMEGA"
À l'enfance et à la vieillesse -le retour à l'enfance-
l'être humain est naturellement proche de son TAO.
Le TAO est la période à la fin d'un cycle et aussi au début d'un nouveau cycle.
La mort est l'OMEGA d'une vie, puis, du TAO revient la vie dans l' ALPHA d'un nouveau cycle.
La zone entre deux vies est exactement le principe du TAO. C'est par le TAO que la FIN est un nouveau RECOMMENCEMENT. Le Big-Bang du début de l'Univers matériel est le TAO UNIVERSEL.Notre spectre de couleur ne devrait pas se rejoindre en cercle (en cycle), puisque le niveau de vibrations du violet -380nm- au mauve -780nm- sont inconciliables linéairement, comme les octaves d'une gamme. Pourtant...
voir notre COURS DJÉDI 264 Temps linéaire et Temps circulaireLE TAO EST DÉBUT COMME IL EST FIN
Voici réunies les deux extrémités du spectre de couleur sans décalage car
LE TAO EST LÀ pour unifier les extrêmes.Dans notre symbole yin/yang avec les quatre chemins, on pourrait dire que le ''moment du TAO'' est l'espace qui se trouve entre la Voie du Guerrier et la Voie du Mystique.
Ce lieu qui est nulle part est TAO.
Ce Temps qui est nul est TAO.
Cette dimension qui n'est rien est TAO.
Or le TAO est essentiel à la continuation du monde et de la Vie.Pour rester TAO, il faut vivre ce que tu as à vivre, au moment où tu le vis dans toute sa splendeur instantanée.
C'est le seul moyen d'éviter de devenir prisonnier dans une forme qui limite la Matière et l'Esprit..Prenons l'automobile par exemple.
À l'époque des débuts de l'automobile il n'y avait pas de règles de la circulation. Tout était possible.
Depuis son invention, le domaine de l'automobile fut tellement réglementé et enraciné dans l'économie du monde, qu'il n'est plus possible de sentir l'euphorie de liberté des années '20 ou '30. Ce que les gens qualifient de "c'était le bon temps" parlent en fait de l'époque du TAO de l'automobile.Bientôt l'automobile va revivre un nouveau moment TAO car la pollution va faire changer ce mode de transport -moteur à explosion depuis le modèle "T" de Ford- pour une mode de transport plus propre. Que sera-t-il ?
À vos planches à dessins inventeurs, créateurs et futurologues. Le TAO passe par ici, puis par là !
Au début du cycle les inventeurs sont libres.
Ensuite, ils doivent se soumettre à des règles écrites et obtenir des brevets.
Puis ils doivent tester et éprouver leurs produits et en faire une mise en marché.
Plus on avance dans un cycle, plus il devient difficile de changer.Les arbres ne se comptent pas dans la forêt. C'est pourquoi ils n'ont pas tendance à devenir tous pareils avec le temps. Ils sont continuellement en état de TAO. Chaque arbre étant libre de pousser comme bon lui semble.
Ce qui rend le TAO si utile,
c'est qu'il provient de tout et transforme tout en autre chose, sans rien faire pour cela.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
PREMIER PRINCIPE TAO
LA NON - INGÉRENCE
ou LE LÂCHER PRISE
Le premier principe du TAO est souvent traduit à tort par le ''non agir'', la non-ingérence mais il faudrait plutôt se référer à la notion du "lâcher prise"... comme à la mort et à la naissance. Étonnant, car "il faut bien que les choses se passent" dit-on alors que ce sont les "choses" les plus importantes de la vie.
Tôt ou tard, tout humain se retrouve devant un événement qui le place en état de TAO. Que ce soit à la naissance ou à la mort d'un être cher, tous doivent " lâcher prise"... c'est TAO. La naissance et la mort sont des ''moments de TAO''.Ce principe de "non-ingérence" est sensiblement le comportement des Nations Unies calqué sur celui des extraterrestres semble-t-il, pour ne montrer que ces deux exemples de portée planétaire actuellement.
Pour reprendre l'exemple du chapitre précédent: L'automobile va disparaître de sa forme actuelle pour renaître sous une forme inattendue: OVNI ?
- - - - - - - - - - - -
DEUXIÈME PRINCIPE TAO
LE NON-CONFORMISME
ou LA CRÉATIVITÉ INSTANTANNÉE
Dans le TAO, il n'y a plus de forme, de formalité, de conformisme.
Voici un bel exemple que Richard a utilisé pour expliquer l'attitude non-conformiste du TAO.
Richard a demandé à Jean-Paul de marcher avec une petite boîte de carton sur la tête. Jean-Paul a marché sans tenir la boîte avec ses mains jusqu'à ce qu'elle tombe. Ensuite, Ronald s'est offert pour un deuxième exemple. Cette fois, il devait déambuler avec une pile de serviettes pliées sur la tête. Chose encore moins facile à faire. Pourtant, Ronald a décidé, de lui-même, de placer sa main sur le dessus de la pile de façon à ce qu'elles ne puissent pas tomber. Il a précisé que Richard n'avait jamais mentionné de ne pas tenir la boîte (ce que Ronald avait tout de suite remarqué) ni la pile de serviettes. Ronald a agit TAO.
C'est notre conditionnement psychologique qui nous pousse à agir comme on agit. Inconsciemment on obéit à des schèmes de pensée qui remontent très loin dans notre éducation.
Pour expliquer une attitude TAO, la métapsychologie est plus adéquate.
Richard y reviendra, dit-il, au troisième cycle des cours Djédi.- - - - - - - - - - - - - -
TROISIÈME PRINCIPE TAO
LE SOURIRE INTÉRIEUR
OU L'ART DE DÉDRAMATISER TOUT
La notion de sourire intérieur est quelque chose qui revient souvent dans les livres sur le TAO.
Être ''Taoïque'' c'est être dans un état d'esprit TAO en permanence. Celui qui est dans un état taoïque ne dramatise jamais rien car il sait que tout est en mutation équilibrée. Il sait que ce qui paraît "mal autour", est "bien à l'intérieur".
Notre comportement devant la maladie doit être TAO, c.-à-d. laisser-passer... prendre les remèdes adéquats, mais laisser-passer... car la maladie du corps ne doit pas nous rendre malade... au niveau de l'Esprit..
Richard a utilisé d'autres exemples faciles à comprendre pour saisir cette notion du "sourire intérieur":
En état de déshydratation, en plein désert, avoir un simple verre d'eau est comme tenir l'océan entre ses mains. Chaque gouttes étant savourées avec délectation. Mais, un verre d'eau dans l'abondance d'eau n'a plus la même signification.Dans les ténèbres complets, une chandelle est la plus importante source lumineuse. Mais, en plein soleil, la lumière d'une chandelle passe inaperçue pourtant, elle brille tout autant.
Tout le marasme du monde provient de l'incompréhension du sens des choses aussi banales puissent-elles nous paraître, car rien n'est plus ou moins que son contraire n'est.
Par cette constatation, le Maître du Monde conserve toujours son "sourire intérieur" face aux humains
''Ils n'ont encore rien compris '', se dit-il sans doute.Pourtant, un vieux dicton nous rappelle que:
"Plus çà change, plus c'est pareil".Avec l'esprit TAO, on pourrait paraphraser et ajouter:
"Tout change, ce sera toujours pareil"- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
DEUX DÉMARCHES COMPLÉMENTAIRES
ÊTRE ET PARAÎTRE
Le tableau suivant illustre bien cette INDIVISIBLE DUALITÉ dans notre INDIVIDUALITÉ.
ÉSOTÉRISME EXOTÉRISME L'HUMAIN est SUJET L'HUMAIN est OBJET Intérieur Extérieur Dans une démarche intérieure, tu es le sujet de ta démarche. Dans une démarche extérieure, tu es l'objet de ta démarche. Se vit intérieurement.
"Ce que tu secrètes
est secret".Se vit extérieurement.
Les apparences et les rituels sont importants.Platon Aristote Bouddha Confucius Jésus Rabbins Une démarche vers l'intérieur. Une démarche en conséquence de l'extérieur. TAO
LA VOIETE
LA VERTUKING
DU SACRÉ (Le livre)- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ÉCHELLE DES VALEURS TAO
Voici ce qui se passe à mesure que l'on s'éloigne du TAO.
( LE CHOC DE LA SOIRÉE )
En quittant l'état d'esprit TAO, on peut sans doute conserver de la VERTU.
Lorsqu'il n'y a plus de VERTU, on espère qu'il reste au moins de la BONTÉ.
S'il n'y a pas de BONTÉ dans une personne, on peut encore lui trouver un sens de la JUSTICE.
Lorsque l'esprit de JUSTICE l'a quitté, il peut lui rester son respect pour des RITUELS sacrés....
... et ainsi de suite, l'être se dégrade continuellement... pour ne plus être que des IGNARES -ignorants-
etc. etc. etc.
TAO
VERTU
BONTÉ
JUSTICE
RITUELS
IGNARES
INCULTES
BARBARES
Où en est notre société occidentale ?
Au bas niveau des RITUELS !!!
Les sages du TAO précisent même qu'au niveau des RITUELS, on retrouve la prière, le pardon, le sacrifice et le repentir. Quatre valeurs que les religions placent au-dessus de tout comme le "nec plus ultra" mais qui sont en réalité bien bas dans l'échelle du TAO.
C'est dire à quel point notre conception du monde est différente de celle des orientaux...
et du MAÎTRE DU MONDE.
Nous avons déjà dit :
"Comprendre le TAO c'est comprendre la pensée du Maître du Monde"
Vous avez compris ? :- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE DU COURS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
EXTRAIT VIDÉO
Dans la deuxième partie de la soirée nous avons écouté une entrevue de Léo-Paul Lauzon fait par Guy Scully sur l'économie.
Voici deux passages retenus de cette entrevue;
1. La dette nationale répartie sur chaque habitant correspond à une dette personnelle d'environ $35,000.00. C'est comme si chaque enfant partait dans la vie avec une dette de $35,000.00. Ce que Richard appelle par analogie le péché originel. Pourtant, on ne dit jamais qu'en s'endettant, on a amélioré notre capital, de sorte que toutes les richesses du pays sont plus grandes qu'elles l'étaient il y a 50 ans. Ainsi, chaque personne est proportionnellement plus riche. Cette richesse est par ailleurs supérieure à la dette nationale. Il est donc faux de prétendre que l'on est endetté.
2. Au H.E.C. on enseigne à des étudiants des quartiers pauvres, subventionnés par le gouvernement, comment devenir des comptables. Or, on leur apprend comment faire en toute légalité de l'évasion fiscale. Voyez-vous le paradoxe? Le gouvernement utilise des revenus d'impôts pour former des gens qui auront comme rôle social de permettre aux entreprises de payer moins d'impôts!
Léo-Paul Lauzon a utilisé deux termes qui ont retenu notre attention.
Planétarisation: C'est l'union du monde dans lequel chacun conserve sa différence.
Mondialisation: C'est l'uniformisation du monde où tous deviennent semblables.En parlant de capitalisme (religion qui sert ceux qui ont des capitaux) voici une petite blague trouvée sur Internet en rapport avec les jeux olympiques.
Le ''bobsleigh à quatre'' est une discipline merveilleuse et spectaculaire bien qu'elle illustre le capitalisme dans toute son essence: tout le monde pousse, celui qui pousse le moins prend les commandes et les autres se cachent la tête en espérant que le boss n'ira pas se planter dans le décor, auquel cas ils seraient les derniers à l'apprendre !
ENRON en serait la concrétisation ?HISTOIRE D'USINE
Un couple habite proche d'une usine. Tous les deux travaillent à l'usine. Chaque matin ils vont porter les enfants à la garderie.
Un bon jour les enfants tombent malades. Le médecin leur donne des médicaments.
Plus tard, ils s'aperçoivent que c'est la pollution de l'usine qui rend leurs enfants malades.
Devinez ce que fabrique l'usine ?
Les médicaments utilisés pour soigner leurs enfants !FARCE AMÉRICAINE
Les enveloppes du gouvernement canadien sont toutes cachetées à l'envers depuis le régime de R. Reagan. Il s'agit d'une farce plate des américains aux canadiens pour leur montrer qu'ils ont le plein contrôle sur le pays entier. Il en sera ainsi tant que le Canada ne sera pas américain.
Le dollar à 0.60$ est artificiel. La pression est mise pour que le Canada se convertisse au dollar américain. Ce faisant nos salaires seront réajustés, nous rendant aussi pauvres que le Mexique.
C'est une farce. Il ne faut pas prendre çà au sérieux. Les grands de ce monde ont un sens de l'humour très particulier à ne pas confondre avec "le sourire intérieur" du Maître du Monde, mais c'est bien proche d'être semblable !!!
VOLCANS ET TERRORISTES
Le terrorisme est comme la lave d'un volcan. Il gronde sous la Terre. Sa manifestation est explosive, extérieure et très dévastatrice. Essayer d'enrayer le terrorisme c'est comme essayer de mettre un bouchon sur un volcan. Tôt ou tard la lave trouvera son chemin et fera irruption. Il est préférable de laisser s'exprimer le volcan par une cheminée ouverte sous surveillance. Les terroristes sont comme les symptômes apparents d'une maladie qui gruge la société. Les ignorer ou les pourchasser c'est comme négliger la santé de notre monde.
LA COMPASSION
On a vu dans un de nos cours qu'il existait deux états altérés de conscience soit, l'extase lorsque la conscience est dans le monde de l'Esprit et la transe lorsque la conscience se trouve dans le monde de la Matière. Mais, il existe également un état altéré lorsque la conscience se trouve au centre sur le plan humain. Il s'agit de la compassion.
Compassion signifie participer à la passion de l'autre. C'est agir avec l'autre, comme l'autre agirait ou réagirait.
La compassion est d'ailleurs le message que nous livre l'actuel Dalaï-lama.BEAUTÉ, SAGESSE ET ÂGE
On dit souvent que Jésus a grandit en beauté, en âge et en sagesse.
La sagesse est un des dons de l'Esprit. (ESPACE)
L'âge est associé au temps, à la Matière. (TEMPS)
La beauté se trouve au centre de la Vie. Plus il y a d'harmonie dans une vie, plus il y a de beauté. (ORDRE)LE PRINCIPE DES SAUCISSES HYGRADE !
Vous connaissez ce principe ?
On mange plus de saucisses Hygrade parce qu'elles sont plus fraîches et elles sont plus fraîches parce qu'on en mange plus !
Et bien, pour la connaissance le principe est similaire.Plus tu acquiers de connaissances, plus tu réalises que tu es ignorant.
Plus on sait, plus on sait qu'on ne sait pas.Le principe inverse est aussi vrai.
Plus tu es ignorant, plus tu ignores que tu es ignorant et moins tu cherches à apprendre.
Moins on sait, moins on veut en savoir et moins on sait qu'on ne sait pas grands choses.Pourtant le TAO enseigne que:
Plus tu cherches à apprendre, à suivre des cours, à lire des livres, à étudier, plus alors, tu retardes ta compréhension de l'Être.Lao Tseu disait: "Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas."
Psychologiquement:
Plus tu sais, plus tu t'isoles des autres car tu vois qu'ils ne savent pas.
Leur ignorance leur crée des peurs... qui les conduisent à se battre.
L'image de l'ermite est de représenter celui qui sait le plus, en silence.Il faut développer ses talents naturels et ne pas se laisser remplir par tout ce qui ne nous concerne pas. Tout ce qui ne nous concerne pas, nous dénature. Souvenez-vous de l'histoire du tigre et du shaman vue l'année dernière. Le tigre devint complètement déprimé parce qu'il avait appris tout ce qu'il ne pouvait pas faire au point d'oublier ce qu'il était capable de faire.
Dans nos écoles, on enseigne tellement de choses, souvent inutiles, que nos jeunes se découragent devant leur incapacité à tout retenir... sans motivation profonde.
LA LOTERIE
Richard nous a fait réaliser qu'il était très difficile de pouvoir prédire les chiffres de la 6/49. Parce qu'il existe deux tirages identiques ( 6/49 Canada et 6/49 Québec) donc douze chiffres tirés exactement de la même manière, le même moment de la semaine. Il est très difficile de savoir dans laquelle des deux combinaisons se retrouvent les chiffres que l'on visualise par projection.
C'est comme si quelqu'un à Loto-Québec connaissait certains principes de Magie Opérationnelle pour brouiller les cartes et réduire les chances de trouver par projection la combinaison gagnante.
Il faudrait alors se concentrer surtout sur l'unique tirage de la Super 7 du vendredi soir.CHANGER SON PASSÉ
Incroyable mais vrai, il est possible de changer son passé. Comment ?
Il faut d'abord savoir que le passé n'existe que dans l'instantanéité du moment présent. Pour changer son passé il suffit donc de changer l'émotion, revécue consciemment, du souvenir auquel cette émotion est rattachée.
Voici un exemple pour expliquer ce principe:
Paul part de chez-lui un matin pour prendre l'avion. En arrêtant chez Dunkin Donut, il prend du retard parce que la serveuse manque de verres en styromousse pour le café. À cause de cela il arrive en retard à l'aéroport et manque son avion pour la troisième fois en un mois. Il doit retourner au bureau rencontrer le patron qui n'appréciera certainement pas. Ce dernier l'engueulera et le menacera de congédiement sans aucun doute dans l'esprit de Paul.. Très mauvaise journée en perspective pour Paul, diriez-vous.
Voilà que Paul arrive au bureau et la secrétaire lui saute au cou en larmes. Paul est confus. La décision de sa mise à pied serait-elle déjà connue de la secrétaire ? Les autres employés du bureau sortent pour voir Paul et tous sont bouleversés. Paul est profondément troublé, ne comprenant pas cette importance soudaine à son égard, jusqu'à ce qu'il apprenne que l'avion qu'il a raté, s'est écrasé il y a quelques instants sans aucun survivant.
L'évènement du passé (manquer son avion) n'a pas changé en soit, mais l'émotion associée à cet événement, elle, a changé du tout au tout.
Dans cet exemple, Paul n'y est pour rien dans le changement de son passé. Mais, le principe est là. Dans tout événement du passé, il est possible de trouver un aspect positif qui transformera l'émotion accumulée de négative à positive dans le présent selon son point de vue de l'événement. Amusant et utile, non !
Le présent est un paquet d'émotions qui définissent notre perception de la réalité.
Nourrir une émotion, fait qu'on finit toujours par la subir en bien comme en mal...
ne serait-ce pas LA LOI DU KARMA?.Dans le TAO s'applique le principe du détachement, du lâcher-prise..
Ce qui semble un drame à un moment, peut être transformé plus tard par la conscience en un événement heureux.
Ainsi on peut TOUT TRANSFORMER DE MAL HEURT EN BON HEURT - BONHEURSOMMET, CENTRE ET MILIEU (note personnelle)
On dit que le TAO est au sommet. Que signifie ce mot au juste ?
On parle souvent dans les cours Djédi, des mots ''sommet", "centre" et "milieu''. Tous des mots qui se ressemblent mais, quelle est la différence entre sommet, centre et milieu ? Je me permet encore une fois de vous embêter avec le fruit de ma réflexion personnelle sur la question.Prenez l'image d'un cylindre comme point de repère.
Lorsqu'on est au SOMMET d'un cylindre c'est qu'on fixe un axe. Le SOMMET est une surface. (Le cercle au-dessus du cylindre)
Lorsqu'on est au CENTRE d'un cylindre c'est qu'on fixe deux axes. Le CENTRE est un axe. (L'axe qui traverse le cylindre de haut en bas)
Lorsqu'on est au MILIEU d'un cylindre c'est qu'on fixe les trois axes. Le MILIEU est un point.Questionnement personnel (encore)
Cette semaine j'ai remarqué que Richard prenait de plus en plus de notes pour ses cours.
Simple observation, dont je ne sais trop quoi penser.L'École Djédi se veut, au dire de Richard, une école selon la Voie Mystique.
Pourtant, en prenant la parole, Richard savait qu'il se trouvait automatiquement à prendre la Voie Religieuse.
Les résumés (non prévus par Richard, je le souligne) ont contribué à aller encore plus loin dans cette Voie en fixant la transmission orale dans des écrits.
Et voilà que maintenant Richard prend lui-même des notes !Est-ce le cheminement normal ?
Si on doit un jour mettre en pratique dans la matière les connaissances acquises, j'imagine que oui !EXPLICATION DE RICHARD
Richard m'a expliqué que le Cours Djédi n'est pas là pour défaire la Tradition, mais la parfaire.
Donc il lui paraît normal de situer parallèlement "son" enseignement avec celui de la Tradition reconnue.
Les découvertes scientifiques doivent s'intégrer parfaitement avec les notions de la Tradition.Terminé pour cette semaine. Et dire que tout ce qui a été dit et démontré n'y est pas en entier...
Désolé pour la longueur exceptionnelle du résumé de cette semaine. J'espère ne pas avoir perdu trop de gens en cours de lecture. Idéalement, c'est de venir chaque SAMEDI SOIR chez Richard pour tout entendre, poser vos questions et échanger avec d'autres personnes qui comme moi sont emballées par cette démarche originale et je dirais essentielle dans notre monde actuel.
Simplement,
Aleph :-)