COURS # 308 de samedi 10 février 2002 par Richard Glenn, ésotériste. Résumé par Vincent, revisité par Elfe et approuvé par Kiwan TAO - 1 |
TANTRISME
LES ÉTAPES DE LA RENCONTRE AMOUREUSE
LES ÉTAPES DE LA SÉPARATION AMOUREUSE
LE TAO
L'ORIGINE DU TAO
LE SYMBOLE DU YIN ET DU YANG REVISITÉ
LE TAOÏSME, SOURCE DU TANTRISME ET DU ZEN
LE ZEN
LE TAO DE L'AMOUR
ÉCHANGES DIVERS
EXTRAITS DE LA BIBLE
LES JEUX OLYMPIQUES
1
ON S'EN VA VERS UN MONDE ATHÉE
ENTRETIENT AVEC JEAN HERBERT
LIVRES ET LIENS
LE TAO DE LA PHYSIQUE
ÉVEILLEZ L'ÉNERGIE CURATIVE DU TAO
TAO, SEXE
ET ARTS MARTIAUX
À LA RECHERCHE DU
TAO lien
lien - Chronologie de l'Histoire du monde
"HISTOIRE
du Tibet jusqu'en 1949"
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
INTRODUCTION
Cette semaine je prends la relève d'Aleph qui était absent lors de la rencontre de samedi soir dernier chez Richard, pour vous faire le résumé que voici. L'atmosphère de la soirée a été un peu inhabituelle. Je ne sais pas ce qu'il y avait dans le "Ki" mais c'était un peu comme si on arrivait à la fin d'un cycle. Effectivement, il semble qu'on ait presque épuisé ce que Richard voulait nous apprendre à cette étape-ci sur le TANTRISME. Il sera sans doute plutôt question du TAO dans les prochaines semaines. Le ton de la soirée a été un peu plus YIN que d'habitude. Ce résumé sera bref car nous avons visionné, en première partie de la soirée, un documentaire d'une heure, de Arnaud Desjardins sur le "BOUDDHISME ZEN".
Vincent M.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
TANTRISME EN COUPLE
QUATRE PHASES D'APPROCHE
LES ÉTAPES DE LA SÉPARATION AMOUREUSE
suite de la semaine dernière: La rencontre
Selon l'enseignement traditionnel, la rencontre entre deux personnes se fait par un cheminement de succession des quatre voies du Pakoua Yin/Yang. Rappelez-vous ce dessin (Pakoua).
VERS L'
UNION
dans le sens
horaire
- - - - -
1 - MYSTIQUE
Le regard
(le look)
2 - RELIGIEUX
La parole
et les écrits
(contrat de
mariage)
3 - SCIENTIFIQUE
Le toucher
(sa présence
subtile)
4 - GUERRIER
L'étreinte
(faire l'amour)Ici, l'énergie Chi
tourne dans le sens positif
Partant du haut le Chi
circule dans toutes
les directions
dans l'être.
VERS LA
SÉPARATION
dans le sens
anti-horaire
- - - - - -
1 - GUERRIER
Aucune relation
2 - SCIENTIFIQUE
S'éviter
(Touche moi pas!)
3 - RELIGIEUX
La loi du silence
(Parle-moi "pû"!)
4 - MYSTIQUE
Le regard
(Je ne veux plus
te voir!)VERS L'UNION DU COUPLE
En utilisant le symbole du YIN/YANG des quatre chemins tournant dans le sens positif, tel que démontré depuis le début des cours Djédi, l'APPROCHE entre deux humains -et aussi chez les animaux- commence par un processus d'attirer le regard de l'autre sur soi, ce qui correspond à la première voie: LA VOIE MYSTIQUE.
1- Souvent le coup de foudre provient par ce "flash" qui imprime l'image de l'être aimé directement au plus profond de son coeur. "J'ai ta photo dans... mon coeur". Ne dit-on pas: "Loin des yeux, loin du coeur" ? En continuant cette démarche dans LE SENS DE LA VIE, soit dans le sens horaire.
2- Ensuite les paroles et les écrits "les petits mots d'amour" correspondent à LA VOIE DU RELIGIEUX. et engagent une relation sérieuse entre les deux amoureux Par cette voie du religieux, on "relie" les personnes ayant des idées semblables -le même idéal- Les belles paroles accompagnent souvent la poésie de cette nouvelle relation Ne dit-on pas ''chanter la pomme''?
3- Ensuite c'est LA VOIE DU SCIENTIFIQUE dont l'action est concrète et se manifeste par des gestes d'amour -cadeaux, bague de fiançailles....- On aime être en présence de l'autre. Ne dit-on pas: ¨Çà me touche ce que tu fais pour moi"? C'est le toucher subtil qui a souvent plus d'effets que des belles tirades langoureuses.
4- Puis, "faire l'amour" c'est l'étreinte, l'acte ultime du "don de soi" pour l'autre dans la quatrième voie celle de LA VOIE DU GUERRIER. On est prêt à mourir pour l'autre. Ne dit-on pas "Il n'y a pas de plus grand amour que le don de sa vie pour ceux qu'on aime"? À l'extrême, on trouve les crimes passionnels -tuer par jalousie amoureuse- La semaine dernière nous avons dévoilé que le mot "ÉTREINTE" contient exactement les mêmes lettres que le mot "ÉTERNITÉ"; c'est tout dire !
VERS LA SÉPARATION DU COUPLE
En utilisant le symbole du YIN/YANG des quatre chemins, tels que démontré depuis le début des cours Djédi, la SÉPARATION entre deux humains se fait en cheminant en sans inverse des aiguilles d'une montre, soit dans le SENS DE LA MORT.
La séparation débute par LA VOIE DU GUERRIER.1- VOIE DU GUERRIER
Il n'y a plus d'étreintes et encore moins de relations sexuelles complètes
2- VOIE DU SCIENTIFIQUE
Ensuite, on s'évite. On prétexte du travail supplémentaire, des dîners d'affaire ou des obligations sociales incontournables lorsque ce n'est pas un passe-temps ou des loisirs accaparants.
3- VOIE DU RELIGIEUX
Chacun reste dans son coin et ils ne se parlent plus. Avant la séparation finale on a recours aux écrits -contrats de mariage...-
4- VOIE MYSTIQUE
Fatalement, on évite de voir l'autre. C'est la fin, la séparation qui mènera au divorce total entre les deux.Étonnamment, cette démarche peut s'appliquer à toutes les activités humaines et autres. Ainsi, la société en général suit l'une ou l'autre des deux direction selon une évolution ou une régression sociale. Lorsque dans une entreprise, on se réfère aux conventions collectives -les écrits- on n'est pas dans une très bonne relation. Par contre, lorsque des hommes d'affaire "signent "des contrats par une simple poignée de mains -une étreinte- c'est la plus belle preuve de leur parfaite entente.
Nous l'avons déjà dit: "Un "contrat de mariage" est le meilleur investissement pour se préparer au divorce".
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LE TAO
L'ORIGINE DU TAO
À l'origine de toutes les démarches
Littéralement personne ne connaît l'origine exacte de la doctrine du TAO. Tous s'accordent à dire que c'est en Chine, bien longtemps avant Lao Tseu que cet enseignement oral était transmis dans des Universités... comme l'était aussi l'Acupuncture, l'Astrologie chinoise et bien d'autres sciences "ésotériques" de grand renom. C'est du TAO que sont issus les enseignements de Lao Tseu qui fut le premier à rendre par écrit: le TAO, puis de Confucius... et des traditions ésotériques tels le Tantrisme, le Zen, les Chakras. Par associations d'idées, de concepts abstraits et concrets, nous pourrions dire que toutes les grandes religions sont issues du TAO... du Bouddhisme au Judaïsme, au Christianisme et à l'Islam... toutes enseignent des bribes du TAO.
Le TAO vient de LAO TSEU en Chine env. 500 Av J.-C.
"Lao Tseu" ce nom signifie "le vieux sage". Son nom réel étant "Nhi Ly".
Selon certaines sources, LAO TSEU aurait même été l'initiateur de SIDDHÂRTA GOTHAMA celui-là même qui devint BOUDDHA "L.Éveillé". D'après les courtes recherches que j'ai effectuées sur Internet, je n'ai pas pu confirmer ce fait encore. Par contre j'ai pu confirmer que Lao Tseu est né vers 600 Av. J.-C. et Siddhârta vers 558 Av. J.-C. Les deux étant contemporains auraient pu se rencontrer effectivement. Or il est clair que certains enseignements de Bouddha ont été influencé par la doctrine du TAO.
Un jour, vers la fin de sa vie, Lao Tseu voulait traverser la frontière de la Chine pour aller en Inde. Avant de le laisser passer, la légende rapporte qu'un douanier avait exigé de Lao Tseu la preuve qu'il ne serait pas un mendiant désoeuvré une fois en Inde. Lao Tseu écrivit l'ensemble de ce qu'il avait l'intention d'enseigner une fois en Inde. C'est ainsi qu'il a écrit son livre "sacré": le "TAO Te King". Ce volume compte environ 5000 idéogrammes. Lao Tseu pu reprendre sa route vers l'Inde, sur un boeuf, scène devenue célèbre.
Tout le TAO se trouve ici
dans ce Pakoua YIN / YANGCela lui prit environ deux ans à compléter. Le douanier a tellement apprécié le livre qu'il a laissé son emploi pour suivre le vieux sage. Le Tao Te King est un livre de métaphysique dont la sagesse se retrouve à chaque page. On peut le lire dans à peu près n'importe quelle section et y trouver un sens pratique. Il n'est donc pas nécessaire de le lire d'une façon linéaire comme la BIBLE dont la lecture s'apparente plus souvent à un livre d'Histoire qu'à un livre d'inspirations spirituelles. Pour appuyer l'idée que Lao Tseu ait été l'initiateur du Bouddha, Richard nous a donné en exemple une scène du film «Le petit Bouddha». Dans cette scène on y voit Siddhârta vivant dans un ascétisme total puis, un jour une rencontre changera sa vie. Il voit un maître sur une chaloupe expliquer à un disciple que si la corde d'un instrument de musique est trop tendue, elle va se casser et que si elle est trop lâche, il n'y aura pas de son. Cette simple explication lui a montré l'importance de "LA VOIE DU MILIEU". Selon Richard, Lao Tseu aurait très bien pu être ce maître impersonnel.
Extrait du site: http://chroniquestaoistes.free.fr/index.html
LAO TSEUContemporain de Confucius et de Bouddha, Lao Tseu est sûrement le personnage le plus mythique du taoïsme.
Il est considéré comme le père fondateur du taoïsme."Lao" et "Tseu" signifient respectivement "vieux" et "nourrisson". La légende raconte que, dès sa naissance, le personnage avait tellement réfléchi que ses cheveux en étaient devenus tous blanc.
Il vécut environ 600 ans avant Jésus Christ dans la province actuelle du Honan où il occupait la charge d'archiviste à la Cour Impériale. Lorsque la situation politique s'aggrava, Lao Tseu dut se retirer.
Lorsqu'il fut parvenu à la frontière, à la passe de Han Kou, monté sur un boeuf noir, le garde-frontière Yin Hi lui aurait demandé quelque chose d'écrit. Sur ce, il aurait couché par écrit le "Tao Te King", qui comporte 5000 caractères chinois, et le lui aurait laissé.
"Tao Te King", est habituellement traduit par "livre de la voie et de la vertu". Le terme King, nom générique des ouvrages de grande noblesse, évoque ce qui se transmet, comme sur un fil de soie, au long des générations et porte l'empreinte de la tradition.
Ensuite il serait parti en Inde où il aurait rencontré Bouddha. La légende raconte qu'il serait devenu son Maître et initiateur.
SUITE - AUX ORIGINES DU TAO
http://www.esoterisme-exp.com/francais/verseau/enseignements/jedi/jedi8/cours309.htm#disc- - - - - - - - - - - - - -
LE TAO: SOURCE DU TANTRISME ET DU ZEN
Le BOUDDHISME a donc pris sa source dans les enseignements de Lao Tseu par le TAO.
La quintessence du bouddhisme c'est le TANTRISME répandu en Inde et au Tibet.
Par ailleurs, au Japon, la quintessence du Bouddhisme serait le ZEN.
"Zen" mot signifiant "méditation". "ZaZen" signifie "méditation assise".Donc, connaître le TAO c'est mieux comprendre ces deux grandes écoles orientales de spiritualité intégrale de l'être humain: TANTRISME et ZEN que nous avons survolés depuis quelques temps ici.
De qui Lao Tseu tenait-il cet extraordinaire enseignement métaphysique? Nul ne le sait.
Peut-être d'initiateurs célestes, ayant vécus en Chine avant l'Histoire connue des hommes !!!- - - - - - - - - - - - - -
LE SYMBOLE YIN / YANG
Le symbole représentant le TAO c'est le fameux symbole du YIN / YANG.
Il est au TAO ce que la CROIX est pour le CHRISTIANISME ou
l'ÉTOILE DE DAVID est pour le JUDAÎSME et
le CROISSANT DE LUNE est pour l'ISLAMISME.
Une bonne partie de l'enseignement de l'école Djédi est d'ailleurs basée sur ce symbole. Richard est toujours très fier de nous parler de sa découverte de ce symbole YIN/YANG en 3D dont l'origine serait toroïdal -un tube en spirale-. Le symbole YIN/YANG vue comme un cercle est en fait une tranche, une coupure de ce tube qui nous relie aux grandes énergies de l'univers. C'est l' expression d'un moment dans la vie de l'individu.Le symbole YIN/YANG décrit très bien le taoïsme. Il exprime le mouvement et la transformation. On peut l'appliquer à tout. Que ce soit un individu, un groupe d'individus, une société animale ou végétale, ce symbole permet d'expliquer la dynamique de la vie dans le principe que tout est en mouvement dans l'univers.
Fritjof Capra, physicien, a écrit : "LE TAO DE LA PHYSIQUE". Publié aux éditions Sand en 1985.
Ce livre est divisé en trois sections:
1- La voie scientifique. Les découvertes récentes en physique quantique -sub-atomique-
2- La voie mystique. La vision des mystiques orientaux dont l'enseignement du TAO est fondamental
3- La troisième section du livre trace les parallèles évidents qu'il faut absolument faire pour relier à la fois ces deux mondes -Occident et Orient- mais aussi et
surtout les DEUX RÉALITÉS -PHÉNOMÉNALE ET NOUMÉNALE-.Mantak Chia est sans contre-dit le meilleur auteur sur le TAO DE LA VIE.
Il a écrit plusieurs livres dont "ÉVEILLEZ L'ÉNERGIE CURATIVE DU TAO".
Écrit par Mantak & Maneewan Chia, ce livre est publié chez Guy Trédaniel éditeur.
C'est un livre d'environ 500 pages et il coûte environ 60 dollars can.. Éditions de la Maisnie..
Je prends un peu les devants ici car Richard n'a pas encore montré ce livre.
- - - - - - - - - - - - - -
LE TAO DE L'AMOUR
Richard a cité un texte trouvé sur internet.
L'ART D'AIMER - section LE TAO DE L'AMOUR.
On y décrit le rapport sexuel d'une manière très prude. Peut-être que c'est notre vision qui est faussée à cause du langage employé pour décrire les structures anatomiques. Ce mode d'emploi très technique ne semble pas laisser de place aux sentiments.
On insiste beaucoup sur la distinction à faire entre l'éjaculation et l'orgasme masculin. Quant à l'orgasme féminin,
il est multiple et peut même être atteint 40 fois lors d'une activité sexuelle génitale!La génitalité, dont le KAMA-SÛTRA fait l'apologie avec ses multiples exercices et positions physiques, s'adresse sans aucun doute aux jeunes gens avides de découvertes par leurs "beaux" corps physiques avant d'ouvrir leur esprit à des dimensions spirituelles encore plus "trippatives" et permanentes. "Il faut bien que jeunesse se passe" ... or cela peut durer longtemps, tant qu'on se pense jeune dans la tête et avec son corps ! De plus en plus Richard pense qu'à partir d'un certain niveau dans son cheminement, le tantrisme selon la voie du couple doit être dépassé par le tantrisme sacerdotale -solitaire- puisqu'on se retrouve, de toute façon, seul devant la mort, sa propre mort. Ne doit-on pas dompter sa «bibite» animale, et passer à autre chose?
Par l'amour véritable, les deux partenaires qui ont vécu ensemble des moments d'extase sexuelle génitale, peuvent parvenir ensemble aussi à l'extase spirituelle pour fusionner avec leur double spirituel.- - - - - -
Une photocopie d'un livre a été donnée à Richard. On confirme que la racine du mot "sex" est bel et bien "six". On y parle des six directions dont les quatre points cardinaux, plus le zénith "au dessus" et le nadir "sous ses pieds".
Encore une fois on comprend que nos sexologues auraient intérêt à enseigner d'autres dimensions de la SEXualité conformément à la grande Tradition ésotérique. La génitalité ne faisant qu'un sixième de sa véritable dimension, la sexualité globale est donc étrangère à ceux et celles qui se spécialisent dans ce domaine. Peut-être doivent-ils évacuer les anciennes mentalités doctrinales-religieuses avant de pouvoir enfin passer à l'essentiel de l'être humain car "LA VIE EST SEXUELLE".- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LE DOCUMENTAIRE sur le
ZEN
avec Arnaud Desjardins
Ce documentaire était intéressant mais, après avoir regardé les activités austères des moines en méditation ZEN, on se disait que ce n'est pas une vie pour nous, nord-américains hyper-occupés à gagner notre vie. Un moment étonnant de ce reportage nous a tous surpris lorsque nous avons pu observer des moines boire du saké -boisson alcoolisée forte- et s'amuser tout en riant à chaude gorge. Arnaud Desjardins a insisté sur le sens de cette période de RÉCRÉATION qui est aussi une RE-CRÉATION.
On pourrait résumer ce documentaire à deux phrases : «Ici et Maintenant» et «Partout et Toujours».
Le mot ZEN signifie "méditation" et ZAZEN "méditation en position assise".Pendant cette entrevue, l'animateur français a souligné le fait que Arnaud Desjardins avait un exemple idéal en la personne de Jean Herbert, écrivain spécialiste de la Tradition Orientale. (auteur de plus de 80 livres) Cet animateur continue en disant que puisque Jean Herbert a toujours refusé d'accorder d'entrevues, il s'est naturellement retourné vers Arnaud Desjardins.
Ce passage sur ce documentaire a fait réagir Richard qui, lui, exceptionnellement, semble-t-il, a reçu Jean Herbert sur son émission "ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL". Alors, voici un court extrait -13 min. env.- de cet entretient unique... pour ceux qui connaissent l'importance de cet homme d'exception: Jean Herbert
- - - - - - - - -
ÊTRE BIEN DANS LA RELIGION DE SON CHOIX
Jean Herbert a mentionné dans un vidéo extrait de la série "ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL" que l'essentiel pour un être humain, est d'être bien dans ce qu'il est. Certaines personnes tentent de convaincre tout le monde que leur religion est la meilleure. Sont-elles allées voir ailleurs? Si elles n'ont pas fait le tour de toutes les autres religions, comment peuvent-elles prétendre avoir la meilleure.. ou la seule qui soit vraie? L'important c'est d'être bien avec la religion qu'on a choisie. Qu'on puisse s'y tenir.
"Si vous choisissez plusieurs chemins à la fois, vous n'allez nulle part"
"Creuser un puit en profondeur est mieux que d'en creuser un peu partout en demeurant en surface."
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
EXTRAITS DE LA BIBLE
Notre ami «Shlomo Ar Ak Am» -signifie "Salomon Le Juste" (qui tient à garder l'anonymat) nous a mentionné un extrait de la bible :
JOB 38, 29-34 :
«Du sein de qui est sorti la glace? - et le givre des cieux, qui l'a enfanté?
Comment la pierre, les eaux se durcissent - et la face de l'abîme se prend.
Noueras-tu les liens des pléiades, - ou dénoueras-tu les cordes d'Orion?
Feras-tu sortir la Couronne en son temps, - et l'Ourse avec ses petits les guideras-tu?
Connais-tu les lois des cieux, - réalises-tu sur terre ce qui est écrit?
Élèveras-tu la voix jusqu'au nues - pour que te couvre un déluge d'eau?»On voit bien à la lecture de ce texte qu'il est mention d'extra-terrestres et du trou au pôle nord (l'abîme).
Sachant que déjà nous avons abordé l'histoire de
LA CIVILISATION PERDUE en provenance des trois étoiles qui forment le baudrier d'ORION dont la disposition des pyramides en Égypte font foi, tout ce texte "sacré" puisqu'il provient de la Bible, est des plus intéressants, ne trouvez-vous pas ?Gilles nous a rapporté un chapitre dans l'ECCLESIASTE chapitre 33, verset 15 :
«Et ainsi contemple toutes les oeuvres du Très-Haut, - deux à deux, l'une en face de l'autre».
Ce qui est en bas -sur terre- est comme ce qui est en haut -aux cieux-.- - - - - - - - - - - - - -
RÊVES OU SONGES ?
Gilles a aussi rapporté l'un de ses rêves; on lui demandait de méditer sur un collier de perles. Les perles sont comme des incarnations mais ce qui est important c'est le fil qui les relie toutes, d'une incarnation à l'autre.
Richard quant à lui a eu un autre sujet de méditation; quelle est la différence entre le yogourt et le fromage?
Les deux viennent du lait et subissent l'action des bactéries et des enzymes. La principale différence est la consistance, la condensation des protéines du lait. Le fromage est du yogourt durci.
Le mot "fromage" vient de "formage... mis en forme" c'est donc de la même essence, mais dont la durée de vie est très différente. L'un doit être mangé avant qu'il ne dégénère alors que le fromage s'"enmieute" avec le temps.Le TAO est comme le YOGOURT, il est relié directement à ce que l'on vit au moment présent... ici et maintenant.
Les grandes RELIGIONS sont comme le FROMAGE, mises en forme -textes sacrés- qui prennent du mieux avec le temps. car on en vient fatalement à l'essentiel et on découvre qu'elles se valent toutes selon les régions du monde ou les étapes de notre vie.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LES JEUX OLYMPIQUES (1)
Richard aurait voulu nous montrer un extrait de l'ouverture des jeux olympiques. Celui qui montrait une vue de la Terre à partir d'un satellite situé à 400km d'altitude. Un zoom avant rapproche tranquillement de la Terre. On voit de plus en plus distinctement les montagnes, des villes, une ville, un stade, un autobus et finalement quelqu'un qui marche à côté d'une voiture dans le stationnement à côté du stade. Extraordinaire comme point de vue. On savait que ça pouvait se faire mais c'est sans doute la première fois qu'on nous le montrait d'une seule prise de vue.
- - - - - - - - - - - - - -
ON S'EN VA VERS UN MONDE ATHÉE
Les "amis cosmiques" de Richard lui ont dit qu'on s'en allait vers un monde de plus en plus athée. On a qu'à regarder nos religions qui sont de plus en plus dévitalisées de leur essence spirituelle. Elles sont de plus en plus axées sur la psychologie; une vision matérialiste du monde. Mais plus on remonte à l'origine, plus les religions traitent de métaphysique. Richard croit qu'il faudrait plutôt se diriger les religions vers la MÉTAPSYCHOLOGIE. C'est à suivre puisque le TAO était une approche MÉTAPHYSIQUE à l'époque où les humains devaient comprendre le monde matériel dans lequel leur ESPRIT était prisonnier de plus en plus.
Avant eux, la prim-humanité pouvait encore détacher sa CONSCIENCE de la MATIÈRE pour accéder au plan SPIRITUEL. C'est la raison pour laquelle le TANTRISME et l'ACUPUNCTURE ont été enseigné très tôt afin de maintenir l'ESPRIT dans la MATIÈRE biologique des êtres qui vivaient des expériences occasionnellement comme nous le faisons en RÊVE de nos jours.
Autrefois vivre consciemment dans son corps physique était comme pour nous aujourd'hui de rêver.
Les RELIGIONS ont tenté de nous rappeler notre filiation à l'ESPRIT. Par la MÉTAPSYCHOLOGIE on pourrait y parvenir à nouveau.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LIVRES et LIENS
Trois livres extraordinaires...
Titre:
ÉVEILLEZ L'ÉNERGIE CURATIVE DU TAO.Auteurs:
Mantak & Maneewan Chia.Guy Trédaniel éditeur.
Éditions de la Maisnie.
1994
505 pagesISBN : 2-85707-632-0.
Titre:
LE TAO DE LA PHYSIQUE.Auteur:
Fritjof CapraÉditions Sand.
1985
320 pagesISBN : 2-7107-0146-4.
Titre:
LE TAO DE L'ÉNERGIEAuteur:
Nicole Tremblay
Éditions Québécor
2004
455 pages
ISBN : 2-7640-0747-7- - - - - - - - - - - - - -
LIENS SUR INTERNET
Nous inscrivons l'adresse http... au complet pour ceux qui impriment nos coursÀ LA RECHERCHE DU TAO - section LE TAO DE L'AMOUR.
http://site.ifrance.com/Taoisme/aimer/aimer.htmHISTOIRE DU TIBET ET DU MONDE
Chronologie des événements historiques au TIBET, en CHINE et dans le reste du monde. (Génial).
http://reinbold.eric.free.fr/tibet/tibetnet/his01.htmlTAO, SEXE ET ARTS MARTIAUX
http://daojia.free.fr/philo/philo.htmQUÉBECCordialement,
Vincent M.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -