POUVOIRS PSIONIQUES

Cours 101 - 02

Résumé du COURS 260
Samedi 10 novembre 2001 par Richard Glenn, ésotériste.
RÉSUMÉ par ALEPH revue et corrigé par KIWAN

TABLE DES MATIÈRES

POUVOIRS PSIONIQUES  et  MAGIQUES
Trois pré- requis
DU VÉCU PSI - ÊTRE BIEN ASPECTÉ - ÊTRE BIEN NÉ
Application
par les modes d'action:
Psychologique - Métapsychologique - Magique - Spirituel - Absolue
Danger, danger, danger
ÉSOTÉRISME et OCCULTISME
GÉNÉTIQUE DE LA RELIGION
SYMBOLISME et GRAPHIQUES et MÉTAPHORE 
Selon les quatre chemins
Une histoire de camping

La menace d'un ours
DJÉDI
Voie du centre
ACTUALITÉ
DONJONS ET DRAGONS
HARRY POTTER

 Bonjour à tous,

Cette semaine on a ouvert timidement la porte étrange sur le monde étrange des pouvoirs psioniques, c'est certainement le mot qui décrit le mieux l'ambiance qui régnait lors de la rencontre. Il est étonnant de constater à quel point la simple évocation du mot pouvoir peut éveiller chez certains leur véritable intérêt en ésotérisme.. 
Est-ce qu'il y aurait un lien à faire entre Avoir et Savoir ?

Je comprends encore mieux maintenant la très grande prudence et méfiance que Richard exprime lorsqu'il aborde ce genre de sujets. Le dérapage est facile et nous guette à chaque tournure de phrases et nous plonger dans l'exagération et la fumisterie.  Comme nous le confiait Richard, il n'a jamais voulu enseigner les techniques de bases aux pouvoirs psioniques à des adultes, avant aujourd'hui. D'après lui, les adultes sont pleins de  barrières érigées aux fils du temps par leurs cultures, les préjugés inculqués par leur éducation et leurs expériences personnelles intimes.

La partie la plus agréable de la soirée fut sans aucun doute la revue des pouvoirs à travers une expérience de camping d'un groupe d'enfants. Sous le ton de l'humour le sujet passe beaucoup mieux. Comme le disait Richard l'étude des pouvoirs psioniques ne doit pas être vue comme un travail mais comme un jeu. Chose qui est déjà plus difficile pour les adultes qui souvent ont perdu le sens du jeu.

Autrefois Richard n'osait pas parler de ses propres pouvoirs. Cela créait généralement des réactions de jalousie et de suspicion autour de lui. S'il a un conseil à donner à quelqu'un qui se découvre soudainement des pouvoirs ce serait: "Dis le à personne et ne le montre pas".

L'apprentissage des sciences occultes implique une méthodologie adaptée à chacun, selon ses aptitudes personnelles. Il faut rester fidèle à une démarche et avancer un pas à la fois sans impatience. Comme nous l'avons étudié la semaine dernière, l'occulte est de nature spirituelle. Il ne s'agit pas de vouloir devenir un être parfaitement spirituel car il faudrait parfaitement se libérer de la matière, ce qui reviendrait à mourir ! Certaines sectes ont justement tombé dans ce piège radical et ont détruit toute crédibilité vis à vis une quête légitime de pouvoirs psioniques.

Le principe de la magie est un principe de l'âme. L'âme étant la connexion avec le monde de l'Esprit. La MAGIE consiste à mettre sa CONSCIENCE dans son ÂME pour faire agir son ESPRIT directement dans la MATIÈRE. 

En d'autres mots les pouvoirs psioniques consistent à se servir consciemment de l'Esprit dans la Matière.
Le processus est personnel, lent et permanent. Petit à petit...
Il ne faut pas s'attendre à réussir du jour au lendemain. 
Il faut beaucoup de VOLONTÉ - INTELLIGENCE - AMOUR, ce qui revient à dire que:
Il faut beaucoup de PATIENCE - IMAGINATION - EMPATHIE pour réussir.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"DONJONS ET DRAGONS", l'initiation aux pouvoirs psioniques.

Il y a quelques années les livres de Donjons & Dragons étaient très populaires. Tout le monde se souvient un peu des histoires qui ont entouré ce jeu. Donjons & Dragons s'adressait à un public plutôt adolescent et adulte. Les auteurs ayant eux-mêmes fait partie de sociétés secrètes avaient eu l'idée de diffuser à grande échelle, les secrets et les techniques du spiritisme, de la magie opératoire et des sciences occultes sous la forme d'un JEU DE RÔLES.  Le principe est simple, il faut se créer un personnage et avec des amis, jouer dans des scénarios imaginés par un "Maître du donjon". Des épreuves et des caractéristiques selon leur rôle,  donnent des "points de vie" aux personnes. Dans certaines joutes, l'utilisation des pouvoirs psioniques est interdites par le "maître" du jeu parce qu'on prétend qu'avec ces pouvoirs, le personnage devient presque invincible. C'est vous dire combien l'enjeu est grand !

Un manuel complet des POUVOIRS PSIONIQUES est disponible dans les magasins de jeux de société.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"HARRY POTTER", l'incontournable.

C'est justement grâce à la sortie du film de "Harry Potter à l'école des sorciers" que Richard sent que le moment est venu pour lui de transmettre à l'ensemble de la population certains enseignements... à "son" ÉCOLE DJEDI. Quitte à ceux et celles que çà intéresse, d'en profiter... pendant que çà passe.  Dévoiler c'est justement de "soulever le voile", la toile de Spandex qui occulte la réalité spirituelle, n'est-ce pas ?

Voici un petit avant goût d'analyse du film, puisqu'il ne sort que le 16 novembre, soit la semaine prochaine.

L'approche de la magie dans la série "Harry Potter" est différente de la magie opérationnelle pratiquée dans la série des livres "Donjons et Dragons", parce que le public cible est beaucoup plus jeune, un public d'enfants de 6 à 15 ans et à ceux et celles qui ont conservé un coeur d'enfant, évidemment.
Pourtant, les livres de Harry Potter sont interdits en Australie. Dans certaines bibliothèques d'écoles élémentaires aux États-Unis il faut la permission écrite des parents pour l'emprunter. Est-ce que les parents auraient peur que l'engouement pour les livres d'Harry Potter se traduise par le même engouement que les livres "Donjons & Dragons" ? Dans certains cas, des effets parapsychologiques se sont réellement produits lors de la lecture de certaines incantations et formules magiques.

Tous ces livres et ces films actuellement sur le marché vont créer un véritable intérêt pour la magie, dans la population, surtout chez les très jeunes lecteurs. Est-ce un hasard, à l'aube du NOUVEAU MONDE qui doit être SPIRITUEL ?

"Le XXI e siècle sera spirituel ou ne sera pas"
disait Malraux.

En français le titre du premier livre est "Harry Potter à l'école des sorciers". Or, en anglais, le titre est beaucoup plus évocateur. "Harry Potter and the Philosopher's Stone" soit "Harry Potter et la pierre philosophale". Pourquoi avoir modifié le titre ainsi ?
C'est comme dans la série "La guerre des étoiles" dont le titre original anglais serait: "Les guerres de l'étoile" soit "Star Wars"

La semaine prochaine, Richard, aura vu le film, et alors, il apportera beaucoup plus de détails pertinents sur les aspects magiques et éducatifs.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LA GÉNÉTIQUE DE LA RELIGION - Étude scientifique

Richard nous a présenté un article paru dans le journal LaPresse le 14 septembre 2001. Cet article était évidement passé inaperçu avec les événements du 11 septembre qu'on connaît "le World Trade Center". Selon une étude scientifique, menée par des psychologues et des psychiatres, les croyants ont plus de chance de vivre un miracle que les autres.

De plus, 70 à 80% des psychiatres et psychologues avouent être des non croyants alors que 90% de leurs patients le sont. Cette dichotomie entraîne une incompatibilité certaine ce qui risquent même de mettre en danger certaines personnes vivant des expériences spirituelles extraordinaires. Un psychologue ou un psychiatre "normalement" non-croyant ne peut que conclure que son patient est anormal et doit lui prescrire un traitement adéquat selon ses concepts personnels et professionnels.

LA BIOLOGIE DE LA RELIGION

Comme tout le monde sait, notre cerveau est divisé en plusieurs zones, chacune remplissant une fonction soit seule ou en interaction avec d'autres zones. Dernièrement des scientifiques auraient réussi à reproduire des sensations comme; avoir des hallucinations, entendre des voix, sentir une présence, etc. en stimulant adéquatement certaines zones du cerveau par des combinaisons de médicaments ou des activités électriques et tactiles sur le néo-cortex.

Les pilotes d'avions de chasse vivent exactement le même phénomène que ceux qui vivent des expériences de mort imminente (NDE) soit; l'effet tunnel et la lumière au bout. Ceci est simplement causé par un manque d'oxygène au cerveau qui engendre un rétrécissement de la vision par le nerf optique qui diminue graduellement son champs de vision.

Il suffit de trouver la bonne combinaison médicament et choc physique pour reproduire la plupart des expériences spirituelles. Serait-on sur le point de mettre la spiritualité en équation ?

Çà marche avec plusieurs types d'effets paranormaux mais pas avec tous. Prenons la prémonition. Si c'était le cas, je connais quelques scientifiques qui se seraient empressés de faire prédire les numéros gagnants de la 6/49 du prochain tirage! Pourquoi pas ? La SCIENCE a ses limites. L'ESPRIT ne procède pas directement avec le corps physique. Lorsque le cerveau est altéré on est rendu à une implication profonde de l'activité spirituelle, ce qui est plutôt rare. 

Ce que les scientifiques réussissent à faire c'est simplement de reproduire les effets des expériences spirituelles extrêmes.. Mais les scientifiques ne parviennent pas aux causes spirituelles. Si c'était le cas, pour prendre un autre exemple. Fini le téléphone, simplement à provoquer la mutation cérébrale pour faire de la télépathie. Or la cause est NOUMÉNALE et l'effet PHÉNOMÉNALE. Reproduire "l'effet tunnel" signifie-t-il que l'expérience de mort imminente n'est pas réelle ? N'oublions pas que justement, cet effet tunnel se manifeste lorsque le corps physique est moribond, donc dans le cadre d'un effet sur le physique bien plus que sur l'aspect spirituel en fait. On se comprend ?

Que je lance une pierre dans l'eau ou que je me concentre mentalement pour perturber la surface d'un lac donne le même résultat. Dans les deux cas j'obtiendrai des vagues. Si je peux faire des vagues avec une roche cela veut-il dire que je ne peux pas en faire avec mon esprit ? C'est ridicule. Les deux n'ont aucun lien.

Ce qui est intéressant de toutes ces recherches c'est de constater que les scientifiques avouent que quelque chose leur échappe.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

POUVOIRS PSIONIQUES ( 2 ) :
SUITE DE LA SEMAINE DERNIÈRE COURS 259

Trois critères sont pré- requis pour développer des POUVOIRS PSIONIQUES.

Avant d'entreprendre l'étude des pouvoirs psioniques il est très important de se situer, soi-même.
On revient toujours au dicton:
"CONNAIS-TOI, TOI MÊME, ET TU CONNAÎTRAS L'UNIVERS ET LES DIEUX". 

1- AVOIR VÉCU DES EXPÉRIENCES PSI.

Pour s'aider à se situer, il faut répondre à quelques questions:
Quel talent as-tu ?
Est-ce que tu as déjà vécu des expériences psi ?
De quelle nature étaient-elles, physiques ou strictement spirituelles ?
Exemple: Entendre des voix - Sentir une présence - Impression de déjà vu - télépathie... etc. etc. etc.

Il est important de se poser ces questions et d'y répondre avant d'aller plus loin. Si nous n'avons rien vécu en rapport avec le psi, vaudrait alors se demander pourquoi et comment pourrait-on parvenir à développer des POUVOIRS PSIONIQUES ?
Par contre si on a vécu depuis tout jeune, des expériences dites paranormales, nous avons alors de grandes chances d'avoir des capacités de POUVOIRS PSIONIQUES.

2- ÊTRE BIEN ASPECTÉ.

Être bien aspecté veut dire être né sous de bonnes influences. Notre personnalité profonde s'exprime généralement lors de situations extrêmes dans notre vie : La maladie grave, un accident, un divorce, une mortalité, une perte d'emploi ...
Comme le titre du livre de Richard: "Les preuves par l'épreuve"... c'est à ce moment là qu'on voit ce qui anime en profondeur un être humain. Le sens réel des "initiations" dans les sociétés occultes avec leurs "rites de passage" est généralement de provoquer des situations éprouvantes pour découvrir qu'elles sont les valeurs profondes qui animent -au plus profond de son âme- l'aspirant à l'intronisation au groupe secret. 

Une des façons que Richard nous a proposé pour découvrir notre voie -par quatre chemins-, est basée sur l'horoscope chinois. Loin d'être infaillible cette méthode peut à tout le moins donner un bon indice de notre tendance naturelle. Le principe est fort simple, il suffit de connaître son heure de naissance. voir HOROSCOPE CHINOIS 

Cette analyse rapide est simplement basée sur le principe que les conditions astronomiques au moment où ton esprit a pris possession de ton corps à ta naissance, influence ta nature psychique profonde. L'astrologie conventionnelle permettrait aussi cette analyse, avec encore plus de précision puisque chaque planète, de sa carte natale, influence de manière très précise la nature psychique de l'être humain.
VOIR UNE CARTE DU CIEL

La Chiromancie est aussi un moyen privilégié de déceler les aptitudes psi de quelqu'un selon les lignes et autres caractéristiques de sa main. Cette SCIENCE OCCULTE sera enseignée plus à fond dans les cours de cet hivers 2002.
voir notre COURS 229 qui aborde la Chirologie.

La semaine prochaine nous verrons les traits dominants de notre personnalité qui nous disposent à telle ou telle groupe d'études pour différentes catégories de sciences occultes.

3- ÊTRE BIEN NÉ.
À toute âme bien née, la valeur n'attend pas le nombre des années.
Autre paramètre important à connaître c'est la quantité des PARTICULES D'ESPRIT CONSCIENT qui sont actives dans notre corps. Plus la zone de l'âme est active plus son potentiel est grand et la possibilité de développer et maîtriser ses POUVOIRS PSIONIQUES est forte. 
Dans Starwars on parle du TAUX DE MIDICLORIENS. 
Vous vous souvenez de nos cours de l'année dernière: 
Voir le COURS 24 pour des explications sur les MIDICLORIENS. 
Plus le taux de Midicloriens est grand, plus les pouvoirs psi seront puissants.

Il est certain que plus un élève -PADAWAN: nom qu'on donne dans Star Wars- répond, jeune, -avant l'âge de 6 ans- aux critères ci-haut mentionné plus son avenir est prometteur dans l'univers du psionique. C'est pourquoi sans doute, des incitations comme les films de "Star Wars" et "Harry Potter" et "Le Seigneur des Anneaux" procureront un éveil précoce et signifiant à de plus en plus de jeunes gens. BRAVO.,

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

À quoi sert d'avoir des POUVOIRS PSIONIQUES ?
Les pouvoirs nous permettent de se dégager de problèmes et de vaincre nos peurs. Ultimement, le but des pouvoirs psioniques est de ne plus avoir peur de mourir.

Voici maintenant un aperçu de quatre grands groupes de pouvoirs selon notre démarche de par quatre chemins.
voir nos tous premiers COURS DJEDI - PAR QUATRE CHEMINS


1- MYSTIQUE - Voir et penser
La voie mystique est subjective. C'est une voie solitaire. Celui qui l'emprunte voit les choses à partir de son oratoire, son monde intérieur. Il travail sur lui-même. C'est le domaine du magicien. Le mystique développera des pouvoirs psychiques; comme la clairvoyance, la clairaudience, la prémonition, etc.

2- RELIGEUX - Parler et lire
C'est une voie que le monde emprunte en groupe. C'est la voie des sociétés secrètes, des sectes et des religions. Les pouvoirs s'acquièrent par un enseignement lu dans des livres sacrés, des grimoires secrets comme Le Grand Albert, Le Petit Albert, Le Dragon noir, Le Dragon rouge, etc. On y apprend des formules magiques et des sortilèges. C'est le domaine des sorciers. Le religieux développera des pouvoirs de dévotion avec rituels et formules magiques.

3- SCIENTIFIQUE - Toucher et expérimenter
C'est la contre partie objective de la voie mystique. C'est également une voie solitaire. Celui qui l'emprunte voit les choses à travers les instruments de son laboratoire. Il travail sur la matière à l'extérieur de lui. Le scientifique développera des pouvoirs sur la matière (kinésie). C'est le domaine du shaman. Le scientifique développera des pouvoirs par des mixtures, des potions magiques.

4- GUERRIER - Agir et juger
C'est la contre partie de la voie religieuse. Empruntée en groupe également elle réunit des combattants qui jouent avec les forces de vie et de mort. Le guerrier travaille pour vaincre l'adversaire. C'est le domaine du soldat. Le guerrier développera des pouvoirs de combat.

Le RELIGIEUX et le GUERRIER risquent de devenir des extrémistes intolérants à cause des autres qui suivent avec eux, la même voie. Il n'est pas bon d'être seul, mais alors, pire encore, de se singulariser face aux autres.

5- ARTISTE - Réaliser son être
Le DJEDI accompli a suivi la voie de l'ARTISTE, la voie du milieu, du centre de soi-même. Il est passé par les quatre voies de pouvoirs et les maîtrises toutes. La maîtrise de son ART lui permet de savoir quand et comment doser chacun de ces pouvoirs en fonction des circonstances et des événements de la vie, dans le but de toujours rechercher l'harmonie. Selon l'adversaire, le Djedi agira toujours par la voie appropriée.

Exemple du pianiste.: 
(Note : Pour jouer au piano, pas besoin de pouvoirs psioniques, c'est juste un exemple pour illustrer le principe)
Un pianiste accompli est un artiste qui est parvenu à réunir tous "les pouvoirs" nécessaires pour produire une mélodie agréable et harmonieuse. 
1- Pour y parvenir il aura d'abord fallu qu'il ait un talent inné (actif ou latent) en lui (MYSTIQUE). 
2- Ensuite, il aura du apprendre à lire la musique (RELIGIEUX) 
3- Le virtuose apprend à maîtriser les techniques du jeu propre à son instrument (SCIENTIFIQUE). 
4- Finalement, pour parvenir à une grande souplesse de jeu il aura du se soumettre à un entraînement physique et une disciple rigoureuse (GUERRIER). 
5- Tout cela aura été possible parce que d'abord et avant tout il aime la musique. Sans le plaisir de jouer, il n'aurait jamais pu réussir.

Il ne faut jamais oublier que l'apprentissage de pouvoir psionique doit d'abord être vue comme un jeu et non un travail. Il faut que se soit par plaisir et non par obligation.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TROIS MODES D'APPLICATION DES POUVOIRS PSIONIQUES
voir le COURS 259 pour comprendre "Les Modes d'Action"

Je vous propose maintenant une visite en survol rapide des trois modes des pouvoirs psioniques. À chaque nouveau mode, nous repasserons par les quatre chemins, en montant chaque fois en spirale vers le centre, la voie de l'artiste. Bonne visite !

Clé importante: L'apprentissage des pouvoirs psioniques doit idéalement commencer par la voie Mystique. C'est pourquoi Richard nous a dit que s'il voulait développer un chevalier DJEDI il chercherait en premier lieu une personne rendue à la voie MYSTIQUE de naissance ou par évolution. C'est une voie solitaire dans laquelle l'élève doit aussi démontrer une attitude altruiste pour ne pas tomber du côté obscur et devenir égoïste ou égocentrique. L'élève doit aussi avoir des aptitudes qui lui viennent naturellement sans avoir été forcé par d'autres.- parents ou autres écoles ésotériques.

Comme en toute discipline, plus jeune est l'apprenti, plus facile sera son développement sans préjugé ni préjudice.  Une fois choisi, le rôle du maître est de  guider "son" ou "sa"  Padawan à travers les quatre voies. Le maître fait tourner la roue des quatre chemins.

Ce n'est pas un hasard si Richard dit depuis le début que l'École Djedi est une école basée sur la voie Mystique.
Il faut beaucoup de Volonté, d'Intelligence et d'Amour pour suivre les cours d'une école basée sur la voie Mystique car ce qui y est enseigné n'est pas du concret palpable immédiatement. Plusieurs trouvent ça ennuyeux et abandonnent.

Il faut la Volonté de s'intégrer et de suivre les enseignements avec persévérance.
Il faut de l'Intelligence pour comprendre les expériences en y mettant beaucoup d'imagination créatrice. -la FOI.
Il faut de l'Amour pour s'engager et avoir du plaisir à vivre les expériences pratiques sur soi et avec les autres..

CINQUIÈME MODE D'ACTION: PSYCHOLOGIQUE
voir le COURS 259 pour comprendre "Les Modes d'Action"

MYSTIQUE
Les élèves de tendance mystique
sont de nature solitaire. Ils sont rêveurs, contemplatifs et méditatifs. On les remarque dans leur comportement avec la nature, les animaux et les enfants. Ce sont des êtres qui, par exemple, vont ramasser des roches, écouter les oiseaux, remarquer des détails avant tous les autres. Les cloches de l'église au lointain... Un enfant mystique est un enfant qui est roi et maître de son univers intérieur et qui ne suit pas les ordres. Il écoute et réfléchit avant d'obéir. vers la voie suivante, celle du religieux.
Exemple: Anakin Skywalker dans Starwars est de nature Mystique. C'est un solitaire qui s'est forgé son monde à lui.

Avant d'entrer en relation avec un roi extérieur comme le Grand Monarque il est essentiel que le futur Djedi soi maître de son propre royaume intérieur.

RELIGIEUX
Les élèves religieux
sont de nature très obéissants. Ils ne remettent jamais en question les propos tenus par leur gourou. Ils suivent aveuglément le guide en lui faisant totalement confiance. Ils sont très tributaires du maître. Si celui-ci dit rien ils ne font rien. Ils attendent les instructions et les suivent à la lettre. D'ailleurs, les enseignements sont généralement transmis par des écrits sous forme de livres ou de monographies. Ce sont d'excellents moutons jusqu'au jour où ils réalisent, par eux-mêmes qu'ils doivent vérifier objectivement la valeur des enseignements reçus en passant à la voie suivante, celle du scientifique.

SCIENTIFIQUE
Les élèves d'esprit scientifique
veulent toujours avoir des explications et des preuves concrètes de tout ce que leur maître leur a enseigné. Ces padawans ont une forme de logique, pas nécessairement cartésienne. Ils raisonnent en fonction de leur expérience concrète sur le terrain. Ils préfèrent être eux-même le laboratoire. Ils diront souvent: "J'aime çà parce que je l'ai expérimenté de visu.

Pour apprendre quelque chose à un scientifique il faut l'amener à réaliser que tout ce que l'on va faire va graduellement aboutir à un résultat donné vérifiable par tous. Ce qui va le pousser à se confronter aux autres afin de se tester lui-même. Cette confrontation va le conduire naturellement dans la voie suivante, c. à d. la voie du guerrier..

GUERRIER
Un élève guerrier
est explorateur de soi, par son affrontement au monde de la matière. Il aime confronter et se mesurer aux autres. De là les combats de boxe, de lutte et autres, avec ou sans instrument.

Pour enseigner à un guerrier il faut le confronter à lui-même en se servant de ce qui le fait vibrer, qui le touche. Tout comme le religieux, le guerrier suit les ordres. Mais, un vrai bon guerrier deviendra rebelle et s'opposera aux ordres extérieurs qui ne correspondent pas à ses valeurs profondes..

ARTISTE
C'est celui qui SAIT S'ADAPTER à tous les aspects des relations psychologiques selon les circonstances et les individus qu'il côtoie..

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CINQUIÈME MODE D'ACTION: MÉTAPSYCHOLOGIE
voir le COURS 259 pour comprendre "Les Modes d'Action"

ATTENTION
Richard nous a prévenu que ce qui suit n'est pas expliqué à fond pour le moment mais doit être inséminé tout de suite pour avoir un panorama complet de la démarche psionique mais sera utilisée dans les prochains cours Djédi ici.

MYSTIQUE
Pour amener un enfant mystique à découvrir ses pouvoirs psioniques il faut lui faire découvrir que son monde intérieur est au centre de l'univers. Tout est fonction de lui et il est le roi de la réalité, SA RÉALITÉ. 
Exemple:S'il voit passer un oiseau bleu devant lui c'est parce qu'il lui a donné l'autorisation de passer. (Au premier regard cela peut sembler une approche très égocentrique mais il n'en est rien pour un mystique. "La FOI transporte les montagnes")

L'étape du mystique est cruciale dans l'apprentissage des pouvoirs. Tout le reste en dépend. L'être qui n'est pas bien avec lui-même ne pourra pas aller vers les autres pour le aider ou les repousser si nécessaire.

Le mystique est dépourvu de tout artifice et accessoire. Pas de potion magique, pas d'objet de pouvoir, seul son Esprit intervient. Le mystique est plein de lui-même, dans le bon sens. Il n'attend pas après les autres et se fie à SA FORCE INTÉRIEURE. Ce qui fait de lui le plus dangereux des adversaires car il est imprévisible. Il a le pouvoir de changer le monde, sinon de le créer selon son bon vouloir.

Au niveau des pouvoirs psi ce qu'il est, ce qu'il expérimente est vrai pour lui seulement. Cela n'est pas réel pour les autres et il s'en fout.

Si on lui demandait de plier une cuillère par sa pensée seule, il se pratiquerait en cachette. Il est le type d'adepte que Richard préfère car s'il travaille sur ses pouvoirs ce n'est pas pour épater la galerie mais pour lui-même.

RELIGIEUX
Il est amusant d'entraîner un padawan dans la pratique de rituels magiques. C'est un élève qui a besoin d'être secondé, appuyé et entraîné pour réussir. De par sa nature il ne le fera pas par lui-même, il obéira aux ordres du maître.

Pour reprendre l'exemple de plier une cuillère. Dans son cas, il faudrait lui donner un rituel à suivre. Il va suivre le rituel à la lettre, même si les consignes sont à prime abord irrationnelles et illogiques. En autant que le maître dit que çà va marcher. Pour que ça marche encore mieux il faut lui faire comprendre que tout le fla, fla rituel est nécessaire pour des raisons mystérieuses. Il aime ça. Il faut également justifier le résultat. Le rituel a marché par ce que tu le mérite par tes efforts

L'oiseau bleu viendra te porter le bonheur au moment ou tu l'aura mérité. Et c'est ce que l'élève croira le jour où l'oiseau bleu se présentera.

SCIENTIFIQUE
Comme pour le mystique, l'enfant scientifique va apprendre les pouvoirs pour lui-même. Tu lui donne un grimoire et une méthode et il va s'enfermer dans son laboratoire pour expérimenter seul.

Dans l'exemple de la cuillère il faut lui donner des raisons logiques pour réussir. Il faut tenir la cuillère à l'endroit où le métal est le plus mince, il faut flatter la cuillère dans le sens que l'on veut qu'elle plie, etc. L'enfant scientifique sera satisfait seulement lorsqu'il aura une preuve entre ses mains soit la cuillère pliée. Le mystique lui n'a pas besoin d'avoir la preuve pour être satisfait. Si la cuillère ne plie pas il sait pourquoi. Il sera satisfait d'avoir vécu l'expérience.

L'oiseau bleu passera lorsque tu aura fait tel cri, fait tels sons avec la bouche. C'est un cri de raliement pour cette espèce d'oiseau. Et çà marche, comme par magie.

GUERRIER
Contrairement au religieux le guerrier n'accepte pas les ordres de l'adversaire. Les pouvoirs qu'il développe lui permettront de déceler la faiblesse de l'autre, dans l'autre, pour réussir à le déstabiliser et le vaincre.

L'oiseau bleu sera au rendez-vous parce qu'il n'y aura pas d'autres alternatives dans cette cage que le guerrier aura mis en place. 

ARTISTE
Chaque personne qui se trouve dans une voie doit tranquillement aller vers le centre pour devenir CHEVALIER. 
La chevalerie n'est-ce pas un ART ? 
Ainsi:

Le mystique doit confronter les ombres de son monde intérieur avec la réalité extérieure.
Le religieux doit confronter son gourou, son maître pour se trouver lui-même.
Le scientifique doit comprendre que la matière inerte procède de l'Esprit.
Le guerrier doit accepter de s'affronter lui-même, avec ses faiblesses qu'il connaît mieux que quiconque.
Et finalement l'Être s'avoue vainqueur.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

SIXIÈME MODE D'ACTION: MAGIQUE
voir le COURS 259 pour comprendre "Les Modes d'Action"

MYSTIQUE
Le mystique doit réaliser que même s'il vit dans son monde intérieur il existe aussi dans un corps physique. Il doit être capable de saisir le silence à travers le bruit. De voir le ciel bleu à travers les nuages. Le mystique vit dans le monde de la créativité. Il doit créer son royaume pour ensuite le faire rejaillir sur la réalité extérieure. Le mystique peut changer le monde.

C'est celui qui va tout effacer sur la toile pour y mettre ce qu'il veut bien. Là où tout est possible ce qu'il lui arrive, c'est ce qu'il s'est crée par projection . Il ne mettra rien sur la toile pour conserver toutes les possibilités. Il ne fera que suggérer aux autres. Suggestionner, hypnotiser, projeter sa pensée.

RELIGIEUX
Au-delà du gourou ou d'un maître il existe des êtres qui sont réalisés. Ces êtres te perçoivent exactement comme tu es dans toute ta réalité. Tu es ce que tu es et ils le savent. Tu ne peux rien leur cacher C'est la joie pour un religieux d'être en présence de ces êtres qui le connaissent parfaitement. Ce sont des amis invisibles, des frères aînés qui te connaissent parfaitement. Ils sont membres d'une organisation occulte dont ils alimentent l'égrégore. Avec l'aide des autres, du même groupe religieux, sectaire ou compagnons, tu peux adhérer à cet égrégore pour amplifier tes pouvoirs psioniques. C'est un avantage d'être en groupe et non dans une voie de solitaire. À ce moment, le gourou n'est plus dans la matière. Les invocation sont utiles et les formules magiques opérationnelles par leur intermédiaire.

Lorsque le religieux sera parvenu au centre alors il participera lui-même, à part entière à cet égrégore. On l'invoquera et on le priera même. 

SCIENTIFIQUE
À force de percer les secrets de la matière le scientifique en arrivera à réaliser que tout est fait de vide. Comme le mystique qui travaille sur une toile blanche, le scientifique travail sur le vide. Tout ce qui est matière est un pâle reflet de ce qu'est la réalité.

Exemple: Un scientifique avec des pouvoirs psi qui voudrait enlever l'agressivité d'une autre personne.
Il préparera un savon de bain particulier, magique.
Il prépare ce savon soigneusement dans son laboratoire.
Il induit dans ce savon, des aromates et des essences qui ont la propriété de calmer..
Puis il place le savon dans la douche juste avant que la personne agressive n'y aille.
En se lavant avec ce savon, la personne sera débarrassée de ses énergies d'agressivité.

GUERRIER
Arrivé à cette étape, le guerrier évite la confrontation. Il réalise que sait lui seul qui se donne des ordres et qu'il les suit.

C'est l'étape ultime de la confrontation avec soi-même. C'est une étape très difficile car celui qui se connaît le mieux connais aussi ses faiblesses. Dans le combat final le guerrier au stade de la magie pure reconnaît .

Une fois le combat terminé il se dirige vers le centre, vers l'accomplissement de l'être harmonieux et EN PAIX AVEC LUI-MÊME ET LES AUTRES.

ARTISTE
...Dans la voie du milieu le religieux accepte "de faire et laisser braire"
... Le scientifique accepte que les gens fassent des expériences mais il sait que l'expérience ultime c'est avec soi-même.

Le DJEDI est au-dessus de tout. Il est au milieu et ça se sent dans son regard. Il est au-dessus mais ne crache pas sur les autres. Il respect les autres. Le Djedi est celui qui est passé par les quatre voies. Arrivé au centre que fera t'il ?

Il ne partagera pas ses pouvoirs avec les autres. Il leur apprendra plutôt comment en acquérir par eux-même. 
La meilleure façon de nourrir un humain ce n'est pas de lui donner du poisson mais de lui montrer à pécher.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

DANGER - DANGER - DANGER

Un des dangers qui guette l'ÊTRE RÉALISÉ est la très forte tentation de vouloir devenir MAÎTRE de tout et de tous. 
S'il tombe dans ce piège, il parcourra les quatre voies en sens inverse, à partir du centre  vers les voies du guerrier intolérant, puis du scientifique fou, et au religieux où il agira comme un dictateur. Finalement il atteindra la voie mystique où il se prendra alors pour un dieu, une déesse à qui tout est du.

Alors que faut-il faire une fois au milieu ? Il faut y rester. La vertu reste au milieu.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
EN RÉSUMÉ

Voici un exemple amusant que Richard a utilisé pour illustrer toutes les explications qui précèdent et qui résume très bien tout le cours de cette soirée

EXEMPLE 
UNE FIN DE SEMAINE DE CAMPING

Prenez un groupe d'enfants que vous amèneriez en camping pour une fin de semaine.

Comment faire pour identifier la nature profonde de chaque enfant, selon les quatre voies ?

Du premier coup d'oeil:

Le MYSTIQUE sera celui qui s'ennuie de ses parents, de ses jouets, de sa chambre, etc.

Le RELIGIEUX sera celui qui veut savoir quel sont les règles et quel est le programme de la fin de semaine. Est-ce que j'ai le droit d'allumer ma lampe de poche dans mon sleeping bag ? Qu'est ce que l'on mange pour déjeuner demain matin? etc.

Le SCIENTIFIQUE sera celui qui pose les questions du genre. Est-ce qu'il fera froid lorsque le feu sera éteint ? Est que les arbres peuvent tomber sur la tente par grand vent ? Est-ce que les plantes sont comestibles ?

Le GUERRIER sera celui qui posera plutôt des questions du genre. Est-ce qu'il y a des ours dans la forêt ?

- - - - - - - - - - - - -

LES POUVOIRS PSIONIQUES FACE À LA MENACE D'UN OURS

En présence d'un danger comme une éventuelle attaque d'un ours et connaissant la tendance naturelle de chacun comment les rassurer tout en leur faisant découvrir leur pouvoir psionique respectif ? 
L'ours n'étant qu'un prétexte pour leur FAIRE PASSER UNE INITIATION.

MYSTIQUE
Le chef du campement lui dira: 
"Il faut que tu deviennes invisible. De cette façon l'ours passera à côté de toi sans te voir. Tu feras partie de la forêt." 
L'enfant deviendra invisible dans son monde intérieur.

RELIGIEUX
Le chef du campement lui dira: 
"Fais trois cercles de protection sur le sol. Si tu installe ta tente à l'intérieur de ces cercles, l'ours ne te touchera pas. Tu seras protégé". 
L'enfant suivra à la lettre le rituel.

SCIENTIFIQUE
Le chef du campement lui dira: 
"Évite de mettre de la nourriture dans la tente et pisse tout le tour de ta tente. comme çà l'ours sentira ton odeur et s'enfuira".
L'enfant acceptera l'aspect logique de cette solution d'approche scientifique.

GUERRIER
Le chef du campement lui dira: 
"Tu prends des casseroles et tu fais du bruit. Si tu vois l'ours tu cri de toutes tes forces". 
Équipé pour affronter l'ours l'enfant se sentira confiant.

Ce qui est important de comprendre ici c'est que toutes ces techniques marcheront non pas parce qu'elles sont efficaces en soi, mais parce que l'enfant y croit profondément. Ce ne sera pas tant l'effet de la technique qui sera opérationnelle, bien que valable dans certains cas, mais c'est la confiance que l'enfant portera en son ÂME ET CONSCIENCE.

Tout a un sens à la condition d'y mettre de l'Esprit.
Vous en doutez ? Alors, vous n'êtes pas capable de saisir ce qu'est l'essence des POUVOIRS PSIONIQUES.

Cette réaction est très importante parce qu'elle est l'une des raisons fondamentales qui explique pourquoi la magie ne marche pas avec les adultes. Sans la naïveté de l'enfant, l'adulte ne peut pas réussir ce qui dépasse la logique rationnelle. Il contestera ces solutions, pire encore, il ne les essaiera même pas. Pour l'adulte, elles sont ridicules et sans fondement. D'ailleurs, si un autre adulte vient détruire la magie installée par le chef du campement en déclarant que ce ne sont que des folies, tout tombera à l'eau et rien ne va marcher.

La magie doit entrer lentement dans la vie de l'enfant sans être perçue comme telle par l'enfant. Par le jeu, il apprendra à affronter l'ours "fictif", puis des voleurs, ceux qui lui veulent du mal, les épreuves de la vie, etc. Petit à petit il avancera dans la vie, avec confiance en lui. La peur n'aura pas d'emprise sur lui.

Vous avez vu la jeune fille de 12 ans qui a sauvé son jeune frère de 8 ans qui venait de tomber dans l'enclos des crocodiles en Floride. Elle s'est lancée avec FORCE, sans réfléchir ou rationaliser aux risques pour frapper sur le dos de l'animal qui se dirigeait droit vers un repas inhabituel mais attrayant. Surpris, l'animal féroce s'est éloigné rapidement permettant du coup aux gardiens adultes d'intervenir en toute sécurité. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

SEPTIÈME MODE D'ACTION: SPIRITUEL
voir le COURS 259 pour comprendre "Les Modes d'Action"

Maintenant, si on poussait à un quatrième niveau l'exemple du camping.

Le MYSTIQUE parviendra un jour à véritablement créer l'invisibilité.

Le RELIGIEUX réussira à convoquer les forces de la nature pour éloigner les ours. Il sera Shaman. Il fera plus qu'invoquer les forces, il les convoquera et les commandera.

Le SCIENTIFIQUE se fabriquera des pièges pour se protéger de l'ours. Il placera "un écran protecteur" autour de sa tente.

Le GUERRIER fendra la terre par la force de sa pensée et créera du feu de ses mains pour combattre l'ours.

Le Chevalier Djedi accompli sera apte à ordonner directement à l'ours. Il créera l'harmonie avec l'ours de sorte qu'il ne sera plus une menace pour personne. Seul l'artiste au centre peut créer l'harmonie.

SEPTIÈME MODE D'ACTION : ABSOLU
voir le COURS 259 pour comprendre "Les Modes d'Action"

Le Chevalier Djedi n'aurait tout simplement pas été en camping s'il avait su qu'un ours rodait dans les parages. À ce niveau tu ne te mets jamais les pieds dans les plats. Le péril est aboli avant qu'il ne se produise. Hors du temps et l'espace, tu sais.
"Et quand on sait, on sait." comme disait Bernard de Mtl.

 

CONCLUSION

Lorsque vous irez voir le film d'Harry Potter dans les prochains jours amusez-vous à observer qui est de telle ou telle voie. 
Ça pourrait être amusant  d'en reparler sur le FORUM DE DISCUSSION.

 

Simplement,

 

Aleph :-)

 

LES POUVOIRS PSIONIQUES

[image]

La PSIONIQUE est la SCIENCE DE L'ESPRIT sur la MATIÈRE agissant selon la Volonté l'Intelligence par Amour.

POUVOIRS PSIONIQUE 1

POUVOIRS PSIONIQUES 2

POUVOIRS PSIONIQUES 3

POUVOIRS PSIONIQUES 4

POUVOIRS PSIONIQUES 5