Résumé du COURS 371 

donné le samedi 19 octobre 2002 par Richard Glenn, ésotériste.

VERSION INTÉGRALE  DE  ALEPH

INTRODUCTION

    Depuis quelques semaines le déroulement des cours a beaucoup changé avec la production des capsules audio/vidéo. De semaine en semaine la technique s'améliore. Cette semaine on avait vraiment l'impression d'entrer dans un studio d'enregistrement (éclairage intense, toile de fond bleu pour effets spéciaux, deux caméramans pour prises de vue variées, salle de régie avec vitres insonorisées etc.). Il n'y a pas que la technique qui s'améliore, le contenu aussi, avec des invités intéressants et des ajouts pertinents au montage (documents, archives d'émissions, extraits de films, etc.). J'ai l'impression que Richard s'amuse beaucoup avec son logiciel de montage "Adobe Première v.6.5". Les ordinateurs ont rendu la production d'émissions incroyablement facile. Nous n'en sommes plus au montage manuel avec ruban. Désormais, tout est numérique et peut être diffusé à la grandeur de la planète à partir de son salon !

    L'enregistrement des capsules ressemble de plus en plus à une véritable émission de télé et de moins en moins à un simple commercial pour conférences et autres. Elle nous fait passer à une nouvelle étape dans les cours Djedi. Les réunions des cours Djédi sont maintenant constituées de deux parties.

Première partie : (de 19h30 à 20h15)  Enregistrement de la capsule télé de la semaine.
Deuxième partie : (de 20h15 à 21h15 - pause café - de 21h45 à 23h00) Retour à une atmosphère plus intime avec éclairage tamisé et ambiance propice à un échange d'informations ésotériques.

    Pour ma part, en tant que "scribe officiel" des Cours Djédi, je consacrerai mes efforts sur la deuxième partie puisqu'il serait inutile de résumer ce que vous pouvez voir et entendre en entier sur Internet à chaque semaine. 
(nouvelle capsule hebdomadaire à ce LIEN - PAGE VIDÉO
Pour la première partie je ne ferai que donner la liste des sujets traités et au besoin quelques informations pertinentes qui seraient disparues lors du montage de la capsule car en effet, cette semaine, chaque invité a parlé presque 30 min. Comme la capsule doit durée 20 min. max à elle seule, je crois bien que Richard aura à éliminer certains propos hors contexte... ou trop engagés pour diffusion générale, à un public inconnu... mondialement.

CAPSULE 9  - - - -    enregistrée le 19 octobre 2002

  • Entretien avec Roger Larivière au sujet de la télésérie "TAKEN" qui sera présentée au réseau américain Sci-Fi en décembre 2002.

  • Entretien avec Pierre-Charles Dubreuil, membre raëlien depuis très longtemps ("le voyageur" sur le forum) qui nous parle des dernières sorties des raëliens concernant le renoncement à la religion catholique -APOSTASIE- et le recrutement chez les jeunes et d'autres sujets.

  • Entretien avec Jean-Claude notre spécialiste sur l'arrivée prochaine de la télé numérique. Un contrôle complet de la télévision de la part des gouvernements. Pour combien de temps encore pourrons-nous enregistrer des émissions à la télé ? 2005 !!!

  • Chronique de Livres avec Jean-Claude notre spécialiste :

"La face cachée d'Adolf Hitler" par Lothar Machtan, un historien reconnu.
Selon cet historien, Hitler avait une sexualité pour le moins anormale. En étudiant la personnalité intime de Hitler il en vient à émettre l'hypothèse que Hitler aurait peut-être été un homosexuel refoulé...

"Les racines occultistes du nazisme" par Nicholas Goodrick-Clarke, un universitaire qui a mené une enquête très sérieuse sur la question qui généralement rebute les esprits scientifiques. Médiumnité, tibétain...

"L'Histoire secrète de l'espèce humaine" par Michael Cremo et Richard Thompson.
Traduction du livre qui a secoué le monde très conservateur de l'archéologie: "Forbidden Archeology"

"La porte des Étoiles" mystère ou conspiration ? par Lynn Picknett et Clive Prince
Les auteurs sont aussi ceux qui ont écrit le livre "La Révélation des Templiers". Ce livre traite plus de l'Égypte et des pyramides. La porte qui traverse l'espace/temps planétaire terrestre ne serait pas une fiction, même si une télésérie s'en est inspirée, y empruntant même son titre.

DEUXIÈME PARTIE
Le COURS DJÉDI 371 de cette semaine.

Après la pause nous avons visionné deux reportages, un très court de Norman Lester sur Fort Drum et un autre d'une heure sur la Commission Trilatérale.

FORT DRUM (reportage diffusé dans les années '80)
Base armée américaine située dans l'état de New-York, Fort Drum est officiellement une base destinée à l'entraînement de militaires pour des interventions dans le tiers-monde. Curieusement, l'entraînement se passe souvent dans la neige (très abondante dans le tiers-monde !!). Fort Drum est l'une des plus grande base de l'armée américaine. Dans les années 80 des milliards ont été investis dans cette base qui compte plus d'effectifs que l'armée canadienne au complet. L'installation est très stratégique pour l'armée américaine. Faudrait-il y voir là une préparation pour une éventuelle intervention en territoire canadien si jamais cela s'avérait nécessaire ?

LA COMMISSION TRILATÉRALE (reportage produit en 1980)  

Diffusé une seule fois à la télévision de radio-Canada

À l'émission TéléMag, ce reportage trace le tableau de ce qu'est la Commission Trilatérale. Vingt-deux ans après la diffusion du reportage il est intéressant de constater que tout ce qui y était révélé est aujourd'hui en grande partie réalisé. La mondialisation est à nos portes avec son gouvernement mondial.

Je ne ferai pas un résumé complet du reportage, puisqu'il existe d'excellents sites sur Internet discutant de la question. Je vais plutôt me concentrer sur un des aspects qui va dans le sens du thème que Richard nous a présenté par la suite.

Fondée en 1973 par David Rockefeller, la Commission Trilatérale est une sorte de club privé pour les hommes riches des pays les plus industrialisés (États-unis, Europe, Japon). Elle compte parmi ses membres de puissants dirigeants de multinationales ainsi que des hommes politiques influents comme le président américain Jimmy Carter. Elle compte environ 300 membres de nos jours.

Par la nature de ses membres, la Commission Trilatérale exerce un lobby puissant qui influence grandement les gouvernements du monde entier.

Les objectifs "louables" de David Rockefeller était de former un groupe d'hommes d'affaires qui pourraient venir en aide aux gouvernements du monde qui, enlisés dans la gestion des problèmes quotidiens de leur pays respectif,  n'ont pas les ressources ni le temps nécessaire pour développer une vision d'avenir face à la mondialisation des institutions politiques, économiques, financières, légales et la gestion des problèmes internationaux. 

En finançant diverses études, discutées en comité par les membres, la Commission suggère aux gouvernements les différentes avenues qui se présentent à eux. Bref, dans sa grande bonté la Commission aide de manière altruiste nos pauvres gouvernements en leur préparant une information toute pré-digérée pour leur facilité la vie !

Voici trois des membres les plus importants de la Commission; D. Rockefeller: son fondateur, Brzezinski: celui qui a développé l'idéologie du groupe et H. Kissinger qui lui a succédé.

David Rockefeller, Zbigniew Brzezinski, Henri Kissinger.
(Dans le même ordre.)

La Commission est en fait une façade pour permettre en toute impunité le pillage du tiers-monde par les multinationales.

La Commission fait partie d'un immense réseau de Sociétés Secrètes (Illuminati, Conseil des affaires étrangères, Bilderberg, etc.) dont les membres constituent le sommet de la pyramide du pouvoir à la surface de la Terre.

Un de leur but est d'éliminer tout ce qui peut freiner le développement des multinationales à l'échelle mondiale. Pour y parvenir ils visent, entre autre, trois objectifs: 

  • Lutter contre le protectionnisme;
  • Abaisser les barrières tarifaires;
  • Lutter contre le communisme.

Pour les dirigeants de la Commission, les sociétés occidentales sont devenues ingouvernables. La démocratie et les nombreuses revendications de divers groupes (noirs, femmes, étudiants, etc.) affaiblissent les pays !! Fini le temps de l'État providence...

La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. (Churchill)

Si la Commission travaille pour faire abaisser les barrières qui nuisent au développement des multinationales ce n'est certainement pas pour s'encombrer de barrières morales. Les multinationales n'ont pas les mêmes objectifs que les gouvernements et ces derniers doivent tenir compte des objectifs des premiers car ils sont des membres importants de la société.

Pour une multinationale ce qui est important c'est la stabilité d'un pays et non pas la qualité de vie de ses habitants. Les dictateurs tiennent leur pays dans la terreur mais sont généralement d'excellents agents stabilisateurs de la politique interne. Mieux encore, il faut éliminer les petits gouvernements nationaux pour faire place à un gouvernement mondial. Démocratie et libertés individuelles sont incompatibles pour un gouvernement mondial.

Cette attitude des dirigeants est totalement AMORALE.

Note: Il faut bien comprendre que l'argent dans le contexte des multinationales n'est qu'un outil pour diriger le monde et pas une fin en soi. Du haut de la pyramide le commun des mortels est considéré comme du bétail (des produits).

 

JEUX DE MÉTAPSYCHOLOGIE

Cette semaine on a fait quelques jeux de métapsychologie. Des jeux qui permettent de vérifier notre capacité à se déconnecter du mental.
Comment sortir du piège du mental ?

Premier jeu: Des mots et des couleurs
Sur des cartons écrire avec des crayons-feutres de couleur des mots et des couleurs. Par exemple écrire Vert avec un crayon rouge et Bleuet avec un crayon noir, etc. Un mot par carton. Ensuite, en passant rapidement les cartons, il faut dire à haute voix la couleur du mot. En voyant le mot bleu écrit en rouge on a tous tendance à dire bleu plutôt que rouge. Essayez ! 

Deuxième jeu: Des symboles et images
Prendre des cartons et dessiner divers objets (symboles, animaux, plantes, objets courants, etc.). Un objet par carton pour environ 10 cartons. Ensuite, donner les cartons à une personne pour qu'elle les classe en deux catégories. Ensuite, il faut que la personne explique ses critères de classement. Recommencer avec trois colonnes puis quatre colonnes et ensuite demander à la personne de faire une histoire avec un nombre indéterminé de carton de son choix. Essayez !

Troisième jeu: Des chiffres
Le jeu est très simple il consiste à écrire un chiffre (entre 0 et 9) tout  en disant un autre chiffre à haute voix. Le but est de faire la plus longue série de chiffres en ordre aléatoire. c'est-à-dire qu'il ne faut pas dire les chiffres de 0 à 9 tout en écrivant les chiffres de 9 à 0. Ça semble simple mais c'est pas évident. Très amusant !

Quatrième jeu: Débaptiser les objets.
Le jeu consiste à renommer les objets familiers qui nous entourent. Par exemple dire cuillère pour un livre, télévision pour un crayon, etc. Ensuite, il faut pouvoir identifier tous les objets sélectionnés avec leur nouveau nom. Combien d'items pouvez-vous mémoriser ainsi ?

Pour un métapsychologue, ce qui est important ce n'est pas la performance à ces jeux, mais bien le comportement et la manière d'y jouer.

 

AMORAL, MORAL, IMMORAL

Dans le reportage sur la Commission Trilatérale le journaliste mentionnait que les membres de la Commission adoptaient un comportement AMORAL dans leurs manières de fonctionner.

Comme des athées sans religion les dirigeants sont sans morale. Comme dit Richard, c'est précisément parce qu'ils ont une attitude amorale qu'ils dirigent le monde. Ce n'est pas un hasard. Ils dirigent à la surface de la Terre parce qu'ils ont l'autorisation du véritable Maître du monde qui, lui, dirige de l'intérieur de la Terre et fonctionne aussi de manière amorale.

TROIS MISES EN SITUATION
Voici un autre petit jeu de situation pour vérifier de quelle nature est notre comportement face à des situations extrêmes où nous devons faire des choix extrêmes. Seul défaut de ce jeu; il est facile de prendre une décision amorale ou immorale dans le confort de son foyer, sans réel impact. Pour bénéficier du jeu sois honnête avec toi-même; devant la réalité de l'événement quel serait ton choix ?

1. L'aiguilleur de train.
Tu te trouves à un aiguillage de voie ferrée. Tu vois devant toi un groupe de personnes (rond bleu) qui marche sur la voie. En même temps tu vois qu'un train arrive à toute vitesse. Tu sais que le train ne peut pas voir les gens sur la voie à cause de la forêt. La collision et le drame sont inévitables si tu ne fais rien. Que fais-tu ? 

a) Tu avises l'aiguilleur de la situation en espérant qu'il comprenne ce que tu lui dis et qu'il change les rails à temps. 
b) Plutôt que de prendre le risque de ne pas être compris par l'aiguilleur et de perdre trop de temps à lui expliquer tu prends l'initiative de faire toi-même le changement de rail au risque de te battre avec l'aiguilleur pour y parvenir.
c) Tu ne fais rien.

2. Réfugiés de guerre.
Tu es une mère de famille avec son bébé et tu marches avec un groupe de réfugiés vers la frontière du pays en pleine nuit. Soudain un éclaireur avise le groupe qu'une troupe avec des voitures blindées approche. Sans perdre de temps tout le monde se couche dans les fossés de chaque côté du chemin. Lorsque la troupe passe à la hauteur des réfugiés ton bébé s'agite. Tu essayes de le calmer mais c'est pire. Si il crie il alertera la troupe et mettra ainsi tout le groupe en danger. Que fais-tu ?

a) Tu étouffes ton bébé pour ainsi sauver les autres.
b) Tu montes sur le chemin et coures avec ton bébé pour ainsi attirer la troupe et sauver les autres au risque de te faire tuer avec ton bébé.
c) Tu ne fais rien.

3. Touriste sur la passerelle.
Même situation que la première sauf que cette fois tu es sur une passerelle avec un ami. Que fais-tu ?

a) Tu pousses ton ami sur le rail pour forcer le train à l'arrêt.
b) Tu te sacrifies en te jetant sur le rail.
c) Tu agites les bras en espérant que cela fasse arrêter le train.

Note: Comme par hasard... on avait ce soir parmi nous un conducteur de train de VIA. Il nous informait que tous les conducteurs de train ont la consigne d'arrêter le train aussitôt qu'une situation anormale se présente. Un homme qui agite les bras sur le côté de la voie ferrée fera arrêter le train. C'est bon à savoir.

Quels ont été tes choix ?

Les trois situations présentent les mêmes choix;

  • Tu te sacrifies pour sauver le groupe;
  • Tu sacrifies quelqu'un d'autre que toi pour sauver le groupe;
  • Tu ne fais rien et le groupe est sacrifié.

Qu'est-ce qui est moral, immoral ou amoral ?
Pour ne pas tuer 40 personnes on en sacrifie une ?? Faire un innocent pour en sauver plusieurs ??
Des exemples comme ça on peut en trouver plein dans l'Histoire.

Effondrement du WTC
Et si Bush avait volontairement sacrifié 3000 personnes pour obtenir l'appui du peuple américain pour aller abattre Saddam Hussein parce qu'il sait que ce dernier possède l'arme atomique et a la volonté de la faire sauter sur New-York. Alors Bush serait dans la situation où il aurait sacrifié quelques individus pour en sauver des millions.

Hiroshima et Nagasaki
Ces bombes ont tué des millions d'individus. Mais combien ont été sauvés par le fait que la guerre à pris fin instantanément ? Combien d'incidents impliquant des armes nucléaires ont été évités depuis, parce que le monde a vu en action la puissance dévastatrice de la bombe atomique.

Pearl Harbor
Et si l'armée américaine avait volontairement sacrifié sa flotte pour mettre l'opinion publique de son côté et lui permettre d'entrer dans la deuxième guerre mondiale. Sans Pearl Harbor qui sait si Hitler n'aurait pas gagné la guerre ?

StarTrek: Film II
Il est beaucoup question dans ce film d'une expérience que l'on fait subir aux officiers de Starfleet lors de leur formation. Ce test les place devant une situation extrême sans issue possible pour voir comment ils réagiront. À la fin du film le vaisseau et son équipage sont voués à une fin certaine. C'est alors que Spock sacrifie sa vie pour ses amis. C'est sa solution à la situation extrême. La pensée vulcain impose qu'il est logique de sacrifier le plus petit nombre pour sauver le plus grand nombre.... Pourtant !

Dans la suite du film l'amiral Kirk sacrifiera son fils, son vaisseau et sa carrière pour sauver son ami Spock. La logique humaine impose que l'on sauve celui qui est perdu. Tiens, tiens ! ça me rappelle la parabole du pasteur avec la brebis perdue... 

 

PRINCIPE DE MÉTAPSYCHOLOGIE

Si tu veux faire face à quelqu'un tu dois d'abord savoir comment il fonctionne.

Les humains fonctionnent sur un plan psychologique où tout est polarisé. Ils agissent toujours en réaction à ce qui les entoure. Les dirigeants du monde le savent et agissent en conséquence. Ils sont à un niveau métapsychologique et agissent toujours en mode action en exploitant les faiblesses de la psychologie humaine.

Comment les déjouer ? Simplement en ne répondant pas de la manière dont ils s'attendent que l'on va réagir. Ta vie, ton vécu, ton moment ne sont que les éléments du scénario de ta vie. Pour déjouer le Maître du monde il suffit de poser une action qui n'est pas en réaction aux événements, qui n'est pas prévue dans le scénario. Par exemple;

À l'époque de Jésus la loi psychologique était oeil pour oeil, dent pour dent. Si tu me frappes, je te frappe. Jésus a déjoué cette loi en amenant les gens sur la voie du Pardon. Une attitude contraire à la logique de la psychologie polarisée action/réaction. Tu me frappes sur la joue gauche, je te présente la droite et je te pardonne. Une attitude méta.

Jésus s'est sacrifié pour permettre à l'humanité de réintégrer les plans cosmiques. Alors que nous étions en quarantaine depuis longtemps.

En métapsychologie l'Être n'est pas prisonnier du temps et de l'espace. Par conséquent, il n'est pas prisonnier de son corps non plus.
Ce que l'on considère comme un sacrifice pour nous (prisonnier de nos corps, pris dans le plan psychologique) n'est que dans la nature des choses pour un Être en état de métapsychologie. Je ne pense pas qu'un Être méta a la même perception du sacrifice qu'un être pris dans le monde de la psychologie.

Si Bush a sacrifié le WTC ce n'était pas une réaction logique normale. C'est aussi du domaine de la métapsychologie.

Alors, faut-il comprendre que le sacrifice de Jésus ou celui du WTC sont de la même nature puisqu'ils sont tous les deux des actes de métapsychologie ? Non. Il y a une différence fondamentale. C'est là que ça se complique...

MORAL et IMMORAL
Moral et immoral sont les deux pôles de la psychologie humaine. Ce qui détermine la frontière entre ce qui est moral et immoral est uniquement d'ordre culturel. À une époque donnée, dans un environnement donné, manger de la chair humaine ou avoir certaines sortes de relations sexuelles peut être moral ou non ( homosexualité entre autre). L'exemple le plus frappant est l'acte de tuer. En temps de paix il est immoral de tuer un être humain. En temps de guerre il est immoral de ne pas tuer l'ennemi pour défendre sa patrie. Pourtant, il s'agit du même geste !  

AMORAL
Amoral est l'état métapsychologique de celui qui n'est pas polarisé dans le sens du Bien et du Mal, donc qui n'a pas de moralité culturelle. Celui qui agit de manière amorale agit en conséquence de ce qui doit être fait sans tout le bagage émotionnel, psychologique hominal et culturel.

Pour agir de manière amorale il faut être guidé par l'Esprit avant d'être guidé par le corps biologique. Il faut aussi que ta volonté soit en conformité avec la volonté du Tout. Qui dit volonté dit mouvement...

PASSAGE DE LA PSYCHOLOGIE À LA MÉTAPSYCHOLOGIE

Sur la Terre, on vit tous et tout sur le plan psychologique. Donc, on vit tous dans un monde polarisé. Il y a du bien et du mal et il y a ce qui est moral et immoral. Il n'y pas de place pour ceux qui sont amoraux. Sur la Terre être amoral est synonyme de immoral. Sur la Terre on ne peut pas être neutre. Tu es blanc ou noir.

L'être qui veut passer au plan métapsychologique doit d'abord aller au centre de sa psychologie pour ensuite sortir du plan (voir dessin). Car la métapsychologie est un phénomène en dehors de notre monde psychologique.

Note personnelle
Ça devient un peu mélangeant, mais si je ne me trompe pas un être centré n'est pas nécessairement et exclusivement un être sur la voie de l'artiste comme le suggère le dessin ici. En fait dans chacune des quatres voies l'être peut être centré dans sa psychologie. Il n'est pas nécessaire de devenir artiste avant de passer à un niveau métapsychologique. Il faudrait définir plus clairement ce que signifie un être centré...

Beaucoup d'expressions populaires sous-entendent une attitude de métapsychologie.

  • Prends du recul si tu veux mieux comprendre.
  • Regardes la situation d'en haut pour avoir une meilleure idée.
  • Collé sur l'arbre on ne voit pas la forêt.

Il existe deux manières de sortir du plan hominal, soit on prend l'ascenseur qui monte, soit on prend l'ascenseur qui descend.

C'est là que ça se complique. Depuis le début on parle de la métapsychologie comme étant quelque chose de non polarisée contrairement à la psychologie et voilà que l'on retombe dans la polarité avec deux manières différentes d'être en état de métapsychologie.

Qui dit méta ne dit pas nécessairement pour le mieux.

Celui qui emprunte l'ascenseur qui descend aura un comportement plus destructeur. Plutôt que de se sacrifier il préfèrera grandement sacrifier les autres. Ce serait le cas de Bush dans l'exemple plus haut. Alors que celui qui emprunte l'ascenseur qui monte aura plutôt tendance à construire. Celui-là choisira plutôt de se sacrifier lui-même. Ce serait le cas de Jésus dans l'exemple plus haut.

La facilité est souvent la marque de commerce des Êtres des ténèbres. Il est beaucoup plus facile de sacrifier les autres que de se sacrifier soi-même.

RÔLE DE L'ÉPREUVE

Une fois que l'être a centré sa psychologie il faut qu'il y est un mouvement de l'Esprit pour le sortir du plan psychologique. Ce mouvement peut être obtenu par l'émotion. Pas une émotion sentimentale mais une émotion extrême (choc) apte à créer un véritable mouvement de l'Esprit.

C'est à ce moment que la véritable nature de l'Être se manifeste et le guide tout naturellement vers l'ascenseur qui monte ou qui descend selon qu'il est un Être de Lumière ou de Ténèbres.

L'épreuve est une situation qui amène l'Être aux limites de ses capacités jusqu'à ce qu'il lâche prise. On entend parfois des gens dire: " J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je n'en ai plus". "J'ai lâché prise et maintenant je passe à autre chose". Les meilleurs sont souvent ceux qui vivent des épreuves qui les amènent au bout d'eux-mêmes. Après il n'y a plus rien qui les affectent.

Ça prend du sang-froid pour agir en métapsychologie, sans polarité.
Dans les exemples plus haut, la femme qui tue son bébé doit avoir une dose de sang-froid incroyable. Dans un état métapsychologique, peut-être réalisera-t-elle que son bébé était venu au monde dans le seul but de lui faire vivre cette épreuve.

Robert Latimer en tuant sa fille s'est aussi retrouvé dans une situation extrême. Il n'a pas fait ce choix sur un coup de tête. C'était le fruit d'un long cheminement avec sa fille dans une épreuve extrême. Son geste peut être considéré immoral aux yeux de la culture de notre société mais pour lui, il sait que sa fille ne l'a pas condamné. Il vit en paix avec lui-même s'il est passé à un autre niveau, au plan métapsychologique.

On entre dans l'Ère du Verseau. Une Ère où les événements extrêmes ne manquent déjà pas. Il faudra tôt ou tard lâcher prise sur nos comportements psychologiques polarisés pour être en état métapsychologique, branchés sur le monde de l'Esprit (le Paraclet).


Simplement,


Aleph :-)


P.S. 
Il arrive parfois que dans la discussion des informations intéressantes sortent sans être en rapport direct avec le sujet du moment. En voici un exemple concernant le virus du Nil.

Il semblerait que pendant l'été des gens aient été témoins d'épandage de nuages de moustiques par avion dans la région de Granby.
Y aurait-il un lien à faire avec le virus du Nil ? Des informations qui restent à confirmer.

Il y a de plus en plus de corbeaux au Québec depuis quelques années. Ces oiseaux détruisent les habitats de tous les autres oiseaux. Curieusement, ce sont les oiseaux de la famille des corbeaux qui propagent le virus du Nil. Faut-il se questionner sur ce hasard ? 

Dernière heure.
Théâtre de Moscou   vs  Tireur fou à Washington

Voici deux événements contraires qui impliquent une attitude métapsychologique.
Le premier événement vient tout juste de se produire à Moscou dans un théâtre. Poutine a donné l'ordre de libérer les otages à tout prix, même au prix de plus de 120 morts innocents. Malgré ce fait malheureux, il a sans doute évité un bain de sang encore plus terrible.

Puis le second événement c'est "le tireur fou" de Washington qui a aussi  tué des innocents, sans considération... lui aussi, comme Poutine.
Quel mobile avait-il pour agir de la sorte ?
Voulait-il éviter à son jeune compagnon d'aller se battre en Irak, tout comme lui qui fut obligé de le faire sous la présidence du père de George Walker Bush, président actuel des USA !  Le peuple américain se prépare-t-il à vivre une autre véritable "Bushrie" dans cette future guerre ?

De plus en plus de gens se font justice eux-mêmes, en sacrifiant leur vie pour une cause qu'ils croient juste.

Palestiniens contre chars d'assauts !!!

Bientôt nos dirigeants écraseront les libertés individuelles et collectives pour maintenir leur contrôle sur les masses humaines et pourtant, de plus en plus d'individus isolés, qui sortent du moule, agiront de manières imprévisibles; tel est le grand changement depuis le WTC (World Trade Center) : 
l'attitude MÉTAPSYCHOLOGIQUE.

Il faut maintenant discerner ce qui est ÉVOLUTIF ou INVOLUTIF dans cette vision ACULTURELLE.