ÉCOLE DJEDI

Résumé du COURS 370
 
donné le samedi 28 septembre 2002 par Richard Glenn, ésotériste.

TEXTE  INTÉGRAL   DE   "ALEPH"
corrigé par "Elf"
AVANT LA RÉVISION PAR RICHARD GLENN

Cette semaine on plonge dans la métapsychologie... Oops ! Je devrais plutôt dire on s'élève vers la métapsychologie !

LA MÉTAPSYCHOLOGIE
...un état d'être...

    Psychologie et métapsychologie sont des sciences qui, bien qu'ayant le même sujet d'étude (l'âme humaine) diffèrent radicalement de par leur approche.

AU-DELÀ DE L'ÂME
    La psychologie étudie l'âme à partir du monde de l'âme ce qui en fait une étude peu objective où sujet et objet subissent les mêmes influences et les mêmes conditionnements. Dans le cas de la métapsychologie le sujet se situe au-delà du monde de l'âme (monde de l'esprit) ce qui lui permet une analyse plus objective du comportement et de la condition de l'âme.

HORS DU TEMPS ET DE L'ESPACE
    Comme l'âme est à la fois mémoire du passé (vie antérieure) et mémoire du futur (le plan de vie ou scénario), la métapsychologie se situe, donc, aussi au-delà du passé et du futur. Elle permet de voir le tableau global de l'être en dehors du temps et de l'espace. Alors que la psychologie n'est qu'un aspect de l'être limité dans le temps et l'espace.

    Dans sa nature profonde l'être existe en dehors du temps. Le temps est une fausse contrainte véhiculée par notre psychologique. Cette limite n'existe pas. Il n'y a donc pas d'état de frustration relié au temps. En métapsychologie tu ne peux jamais être déçu par le temps... seulement par l'être. Être hors du temps c'est ÊTRE dans le moment présent.

    L'être n'est pas différent à 10 ans, 20 ans ou 30 ans. L'être est toujours le même.
Seul sa psychologie change avec le temps et non sa nature profonde.

    L'état métapsychologique est un état d'être qu'aucun psychologue ne peut analyser en laboratoire. C'est un état en dehors du temps et de l'espace. Dans les espace/temps différents il y quelque chose qui demeure toujours constant et c'est l'Être. L'être qui rencontre l'Être.

NON POLARISÉ
    Le monde de la psychologie est beaucoup basé sur la notion de polarisation. Il y a le bien et le mal, les bons et les méchants, la lumière et les ténèbres, etc. En métapsychologie il n'existe pas une telle polarité, c'est le monde de l'isotérisme où il n'y a que l'Être.

    Notre réaction en tant qu'humain est toujours polarisée (pour ne pas dire déchirée) entre deux pôles qui, dans tous les cas, sont toujours extérieurs à l'être. En métapsychologie il n'y a rien qui t'affecte (Richard a fait un petit lapsus intéressant en disant plutôt; il n'y a rien qui t'infecte). Tu n'es plus débalancé par une polarisation qui vient de l'extérieur.

    La métapsychologie n'est pas quelque chose qui s'acquière comme une connaissance. C'est d'abord et avant tout un état d'être. 

    Est-ce que l'on peut recevoir un diplôme de métapsychologie ? Oui... avec la vie et le temps !

    La métapsychologie prend en compte la globalité de l'Être. Bref la métapsychologie c'est être.

    Lorsque l'on est métapsychologue on adopte un comportement qui nous dissocie totalement du comportement animal. Au moment où un être découvre la métapsychologie il sort de la cage des animaux humains et constate que les humains ne sont que des animaux. Des animaux bien apprivoisés et bien éduqués certes, mais des animaux quand même.  

    Une fois qu'il a atteint l'état de métapsychologie un être redescend rarement dans le piège de la psychologie.

NON CONDITIONNÉ
    En psychologie l'être répond par conditionnement ce qui n'est pas le cas en métapsychologie.
Pour passer à l'ère du verseau il ne faut plus être conditionné par l'extérieur.

PAS DE JUGEMENT
    En métapsychologie on ne porte pas de jugement de valeur sur la race, la culture, la religion, le rôle social ou quoi que ce soit d'autre. Un métapsychologue sait que le corps physique n'est qu'un véhicule utilisé par l'Esprit pour vivre l'expérience humaine. Il sait aussi que la psychologie de l'être n'est pas l'Être. C'est pourquoi il lui est si facile de ne pas porter de jugement et de ne pas s'attarder aux apparences.

DES ÉMOTIONS ?
    Non soumis à la psychologie humaine, le métapsychologue arrive-t-il à éprouver des émotions ?
Bien sûr que oui. Le métapsychologue n'est pas un être froid et insensible. Bien au contraire. Cependant, à la différence des autres humains il n'est pas affecté (déstabilisé) par ses émotions. 

    Ne pas être AFFECTÉ par les événements mais se sentir CONCERNÉ. Voilà l'attitude du métapsychologue.

Note personnelle
Je trouve très intéressante la nuance entre AFFECTÉ et CONCERNÉ car cela fait toute la différence entre un humain égocentrique (ex: artiste) et un métapsychologue. Bien que tous les deux ne soient pas affectés par les événements extérieurs, le premier se fermera aux autres pour vivre dans son monde intérieur, alors que le second s'ouvrira et sera impliqué.

SIGNE D'APTITUDE À LA MÉTAPSYCHOLOGIE
    Richard nous disait que généralement les gens qui ont des aptitudes pour la métapsychologie sont des gens qui volent souvent dans leurs rêves la nuit. À quoi rêvez-vous ?

PAR QUATRE CHEMINS

    Le symbole des quatres chemins dans le pakoua Yin-Yang représente un tableau fondamental pour comprendre la psychologie humaine et le destin de l'être. Mais où se situe la métapsychologie dans ce tableau ?

    Qui est le métapsychologue ?
Le mystique, le religieux ou l'artiste ?
Toutes ces voies sont polarisées. Chacune étant conditionnées dans un rôle précis. Alors, où se trouve le métapsychologue ?

    Le commun des mortels circule en périphérie du cercle. Adoptant tour à tour un des quatres rôles. Parvenu au centre, il ne sera pas pour autant métapsychologue, ni même centré. Il n'est pas nécessaire d'être artiste avant de devenir métapsychologue. Chacune des voies "psychologiques" donne accès à l'ascenseur pour monter. Il suffit pour cela de ne plus demeurer prisonnier dans son rôle tout en restant centré. Un métapsychologue sait voir comment dans chacun des rôles on peut graduer afin de monter au niveau de la métapsychologie.

 

 

    Le métapsychologue se situe au-dessus du plan de la psychologie humaine. C'est comme si il le survolait en OVNI pour en avoir une vue d'ensemble. Il intègre toutes les voies en un seul bloc.

 


RENCONTRE AVEC UN EXTRATERRESTRE

    Connaissant très bien la psychologie humaine, les extraterrestres (ceux qui vivent sur un plan supérieur au nôtre) savent que leur présence peut perturber l'équilibre mentale des humains. Une personne pourrait devenir fou, paranoïaque ou se prendre pour un prophète ou un messie suite à leur rencontre. C'est pourquoi les extraterrestres ne se manifestent pas au grand jour et qu'ils choisissent judicieusement les gens auxquels ils s'adressent.

    Et la métapsychologie est précisément l'état d'être que les extraterrestres recherchent chez les humains qu'ils veulent contacter. Pourquoi ? Parce qu'ils savent qu'un être équilibré et bien centré dans sa psychologie ne sera pas perturbé par un événement extérieur inhabituel, comme la visite d'un extraterrestre. Si tu n'es pas dans un état d'esprit métapsychologique tes chances de rencontrer un extraterrestre sont plutôt minces.

    Comment font les extraterrestres pour trouver les êtres qui ont du potentiel ?
Un extraterrestre d'un plan supérieur au nôtre connaît très bien tous les secrets de la psychologie humaine :
            Ta manière de marcher;
            Ta façon de rire;
            La forme que prend un cercle que tu dessines;
            Ta manière de réagir devant des événements (Les preuves par l'épreuve);
            Ton regard... Ton attitude, etc.
                        Sont autant de paramètres qui permettent d'évaluer ta centricité et ton équilibre. Pour un extraterrestre un humain est aussi facile à lire qu'un livre ouvert. Ce n'est pas long que d'un simple coup d'oeil il a tout saisi de l'animal humain devant lui.

    Lorsque vous montez dans un gratte-ciel et que vous regardez en-bas, le monde ressemble à des fourmis qui vont dans tous les sens, chacune étant prise dans sa petite routine. Du haut du gratte-ciel il est facile de voir si une des fourmis ne se comporte pas comme les autres. Eh bien, pour les extraterrestres la situation est semblable. Du haut de leur OVNI, les extraterrestres espèrent trouver des humains décrochés de l'animal. Des humains qui ont un intérêt autre que matériel. Des fourmis qui ne se comportent pas comme les autres.

    Lorsque les extraterrestres détectent un humain qui a le potentiel de s'ouvrir à l'état de métapsychologie, il est possible qu'ils le prennent en charge pour le dresser (dans le sens de dresser une pierre debout pour la mettre droite et en équilibre et non dans le sens de dompter).

ÉTABLIR LE CONTACT
    Du haut de son OVNI un extraterrestre a vite fait de savoir si il s'agit d'un guerrier, un religieux ou un scientifique. Pour établir le contact l'extraterrestre s'adaptera à la psychologie de l'humain pour ne pas le perturber inutilement. Il sera guerrier pour parler à un guerrier et artiste pour s'adresser à un artiste. Il aura également l'apparence physique d'une personne familière.

    L'extraterrestre prend toujours l'apparence de quelqu'un que tu connais pour te rencontrer et ainsi faciliter la rencontre.
Exemple : Dans le film "Contact" Eléonor Arroway rencontre l'extraterrestre sous les traits de son père.

    Intéressant ! Avez-vous déjà eu une rencontre avec une personne qui vous a particulièrement marqué ? Peut-être était-ce un extraterrestre !

RENCONTRE
Un extraterrestre (ET) rencontre un homme d'affaire (HA) sur la rue...

Dialogue :
ET:   Pourquoi tu es là ?
HA:  Je m'en vais travailler pour gagner ma vie.
ET:   Pourquoi tu as besoin d'argent ?
HA:  Pour pouvoir vivre et jouer avec mon garçon la fin de semaine.
ET:   Pourquoi tu n'es pas en train de jouer avec ton garçon si c'est ce que tu veux faire ?
HA:  Parce que le système est ainsi fait qu'il faut d'abord gagner de l'argent. 
ET:   Pourquoi tu ne changes pas le système ?

    Pris dans le tracas du quotidien l'humain oublie souvent de se questionner sur ce qu'il fait et pourquoi il le fait. En questionnant l'humain, l'extraterrestre cherche à le troubler pour amener l'humain à voir sa vie d'un point de vue plus global comme au-dessus des nuages.

    "Si je vais travailler ce n'est par pour gagner ma vie mais pour être en train de lancer le ballon avec mon fils". 

    Selon le type de personne qu'il rencontre l'extraterrestre saura comment aller le chercher pour le toucher. Souvent il s'adressera à des enfants plutôt que des adultes puisque en vieillissant les humains ont tendance à se refermer de plus en plus conformément à leur rôle psychologique. 

    Peu importe qu'ils soient mystique, religieux, scientifique, guerrier ou artiste tous les humains sont tous conditionnés psychologiquement. Ce qui fait la différence c'est de ne pas être prisonnier de son rôle psychologique en prenant un recul sur sa vie et les événements de sa vie, comme du haut d'un OVNI ! Ce sont eux qui intéressent les extraterrestres.

    En questionnant l'humain sur ses croyances, l'extraterrestre pourra détecter celui qui est influencé par le monde extérieur et celui qui est centré sur son monde intérieur. Ce dernier, il le prendra et lui montrera le chemin vers la métapsychologie.

Religieux : Tu crois en Jésus ? Si je te prouve qu'il n'a jamais existé, continueras-tu à croire en lui ? Ta croyance est-elle basée sur ce qu'ont dit les autres, ou sur une conviction personnelle (expérience transcendantale) hors d'atteinte des influences extérieures ?
Guerrier : Tu veux sacrifier ta vie pour une cause en te faisant exploser ? Tu penses que ainsi ta femme et tes enfants t'honoreront ? Si je te disais que ta femme et tes enfants seront morts avant la fin de la guerre (Israélo-Palestinienne) et que ton pays perdra, vas-tu quand même te tuer ? Pourquoi alors, te sacrifier ?
Scientifique : Pourquoi participes-tu à la conception d'armes de destruction ?

    Combien de gens croiront encore en Jésus lorsque l'Église catholique se sera effondrée ?

    L'être équilibré ne peut pas être perturbé par ce qu'il voit à l'extérieur.

L'AMOUR

    Pour vraiment apprécier l'Amour dans le même sens que Jésus l'enseignait il y a 2000 ans, il faut passer par la métapsychologie.

    Ce que l'on connaît de l'amour sur Terre n'est qu'un de ces aspects. Prendre et donner sont des concepts polarisés d'une vision psychologique de l'amour. C'est ce qui est à la base de la plupart des problèmes de couple. Pour vivre dans un couple en harmonie avec de tel concept il faut que les deux partenaires soient parfaitement synchronisés. Quand l'un veut donner l'autre est près à recevoir et vice-versa. Les problèmes arrivent quand les deux veulent donner ou recevoir en même temps. 

    Être en amour sans prendre ni donner c'est être amour tout simplement.
L'amour n'est pas une valeur que l'on possède, c'est un état d'être.

DIVERS

    Voici une série de petits commentaires notés rapidement (et un peu distraitement) au cours de la soirée et surtout à la fin en réponse à quelques questions. Bien que certains de ces commentaires soient très importants, il se peut qu'il m'en manque des morceaux.

DIEU N'EXISTE PLUS !
   
Comme l'Être humain ne peut décrocher de sa nature spirituelle, les Êtres de ténèbres, eux, font descendre les valeurs spirituelles pour qu'elles deviennent de simples valeurs matérielles. Ainsi berné l'humain se limite à la Matière et devient prisonnier de l'espace/temps (caractéristique du monde matériel).

    Une publicité qui passe présentement à la télévision a surpris Richard. Les Êtres de ténèbres arrivent non seulement à se faire oublier des gens mais, en plus, ils arrivent à nous faire oublier Dieu. La publicité en question est produite pour les oeuvres du Cardinal Léger.
Le message est à peu près le suivant : "Il faut plus que des prières... Donnez !!"

    Bref, c'est bien beau les prières mais concrètement il faut de l'argent pour aider les autres. En d'autres mots; on ne peut faire confiance à l'intervention d'Êtres spirituels si on veut s'en sortir. Il faut de l'argent. L'argent (monde matériel) prend donc la place de Dieu !

PSYCHOLOGUE
       
Le psychologue a trois problèmes;
Lui ; Il colore tout ce qu'il fait avec sa psychologie personnelle.
Le client ; Il colore tout ce qu'il dit avec sa psychologie personnelle.
Et la relation entre les deux.

DANGER du TAO
   
Richard n'a glissé qu'un mot rapide sur la question et je ne suis pas certain d'avoir bien saisi. Ce que j'ai noté cependant, c'est que lorsque l'on veut appliquer sur l'humain la notion de Tao, il est important de tenir compte des limites de l'espace / temps dans lequel il évolue. Bien que l'objectif soit d'élever son niveau de Conscience (métapsychologie), l'être humain a besoin d'abord d'une psychologie naturelle pour se centrer. Ensuite, il pourra prendre l'ascenseur pour monter au niveau de la métapsychologie.

AUTO TÉLÉGUIDÉE
    En fin de soirée, Richard nous a donné une des images qu'il reçoit la nuit pour  tenter d'illustrer ce qu'est la métapsychologie. Il s'agit de la voiture téléguidée. Si j'ai bien compris, celui qui utilise la manette incarne l'Esprit; la manette: l'Âme et la voiture: le Corps.

    Lorsqu'il y a un problème de relation entre l'Esprit et le Corps les démarches d'un psychologue et d'un métapsychologue seront les suivantes :
Le psychologue essayera d'apprendre à la personne à bien utiliser la manette de contrôle.
Le métapsychologue ne s'embêtera pas de la manette. Si il y a un problème, change de manette !!

    Je n'ai pas bien compris cette partie. Je ne pense pas que Richard voulait dire qu'il faut changer d'âme si l'âme est le problème. D'ailleurs ce qu'il a ajouté par la suite fait plus de sens. Quand un être humain a un problème c'est peut-être le contexte extérieur qu'il faut changer.
Par exemple : 
Un joueur de hockey joue mal au sein d'une équipe. On le change d'équipe et il se met à performer.
Un enfant a de la difficulté en classe. On le change de classe et il devient bon. Peut-être y avait-il un problème avec le professeur?
Un être humain a de la difficulté à s'intégrer dans la société. Faudrait peut-être le changer de planète? 

ÉVOLUTION HUMAINE ET COLONISATION
    À travers divers commentaires Richard a mentionné ceci en parlant d'un site Internet qu'il a trouvé intéressant.
HÉRÉTIQUES ET DÉCOUVERTES IMPOSSIBLES: 
  http://marcogee.free.fr/index.html

    Les êtres humains qui sont venus coloniser la Terre il y a des millions d'années ont, avec le temps, dégénérés.
De ces ancêtres trois divisions se sont produites pour donner le monde que l'on connaît aujourd'hui.

    Une branche a formée le groupe des primates. (L'homme ne descend pas du singe mais bien le contraire !!)
Une branche a formé les humains que nous sommes.
Et une branche est restée intègre à l'origine. C'est de cette branche que sont issus les hauts-placés des Sociétés Secrètes.

 

Simplement,


Aleph :-)