NYALA


COURS #317
 
de samedi 13 avril 2002 
                  avec Richard Glenn, ésotériste.                  
   
Résumé par Aleph, revue par Elfe    
et approuvé par Kiwan 
TAO -10

 

PLAN DU COURS

INTRODUCTION

TAO
LE CÔTÉ CACHÉ À LA SCIENCE

 

 

 

Bonjour à tous,

Cette semaine nous avions un invité conférencier. Il s'agit de Alain Nyala, ésotériste érudit dans tous les domaines de l'ésotérisme et tarologue spécialisé dans le tarot de Marseille. 

Résumé une conférence n'est jamais chose facile, en près de 2 ans j'ai acquis une certaine habitude du langage et du vocabulaire de Richard ce qui me facilite la vie un peu. Mais chaque fois que se présente un nouveau conférencier je me souci d'essayer de transmettre le plus fidèlement possible ce que j'ai entendu sans trop le déformer. Ce n'est pas la première fois que j'aborde la question et récemment j'ai enfin trouvé un texte de Bernard Werber dans son livre "L'encyclopédie du savoir relatif et absolue" qui résume à merveille ce que je pense.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Note personnelle
Supprimer le désir qui encombre l'esprit. Voilà un phrase qui résonne dans ma tête alors que je viens tous juste de terminer la lecture du dernier roman de Bernard Werber "L"Ultime secret" (C'est le type qui a écrit la trilogie des fourmis). Roman passionnant qui traite de la relation entre désir et cerveau. Une approche très scientifique de la fameuse zone du plaisir situé dans le corps calleux entre les deux hémisphères. La question centrale du livre est: Qu'est-ce qui vous motive dans la vie ? ou si vous voulez, qu'est ce qui vous pousse à agir ?

L'évitement de la douleur et l'envie de plaisir sont les deux déclencheurs de toute activité.

Au fil du roman l'auteur dresse une liste d'une douzaine de motivations qui se subdivisent en trois groupes. Chaque groupe correspondant au motivation d'un de nos trois cerveaux. 

Les premiers besoins servent à satisfaire le premier cerveau, le cerveau reptilien, le cerveau de survie : arrêter la douleur, stopper la peur, et se nourrir, se reproduire, être à l'abri. Chaque fois qu'un de ces besoins primaires est satisfait notre zone du plaisir est faiblement stimulée.

Le deuxième groupe de motivations sert à satisfaire le deuxième cerveau, le cerveau des mammifères, celui des émotions, de la colère, du devoir, de la sexualité. Chaque fois qu'un de ces besoins secondaires de confort est satisfait notre zone du plaisir est moyennement stimulée.

Enfin le troisième cerveau, le cortex, le cerveau typiquement humain, sert à satisfaire le troisième groupe de motivations issues de notre capacité d'imagination : les stupéfiants, le besoin de passion personnelle, la religion et l'aventure en font partie. Lorsque un de ces besoins est satisfait la zone du plaisir est fortement activé. 

Cependant il y a mieux encore

Les Grecs avaient décrit trois forme de l'amour:

Quand les trois sont réunis simultanément, c'est l'apothéose… La zone du plaisir est alors surexcité, poussant la conscience vers de nouveau sommet.

Curieusement, c'est seulement à la page 406 d'un livre de 410 pages que l'auteur ose ouvrir la porte vers autre chose que cette zone matérielle du plaisir en abordant la fusion du couple dans l'amour:

...L'onde à huit hertz produite par ces trois émetteurs (chakra 2, 4, 6) sort du cerveau, traverse la matière et se répand autour d'eux. Une onde d'amour. Ils ne sont plus un couple qui s'unit, ils sont un petit émetteur d'énergie cosmique à huit hertz. Dans leur cerveau, la conscience est légèrement modifiée... (p. 406)

Selon l'auteur, tout notre corps physique a pour seul objectif de stimuler la zone du plaisir. Toute nos actions sont dirigées dans se sens ainsi que notre évolution. L'expérience que l'on évoquait il y a deux semaines et qui est largement expliqué dans le roman abonde dans se sens. Une souris à laquelle on implante un électrode pour stimuler électriquement sa zone du plaisir par un bouton qu'elle contrôle, appuiera sur le bouton jusqu'à en mourir. C'est la drogue ultime (d'ou le titre l'Ultime secret).  

Ne serait-ce pas également le piège Ultime du côté obscur de la force qui nous entraîne dans la dépendance et la souffrance ?
Séduisant est le côté obscur, car il procure d'intense plaisir... qui ne dur pas! C'est chose là un Djédi ne les recherches point.

Dans le contexte des cours Djédi la phrase suivante m'a attiré: "La pensée est électrique ET chimique, comme la lumière est corpusculaire ET ondulatoire."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LA COMMUNICATION

Lorsqu'un conférencier parle il y a entre:
Ce qu'il pense
Ce qu'il veux dire
Ce qu'il crois dire
Ce qu'il dit

Ce que j'ai envie d'entendre
Ce que je crois entendre
Ce que j'entend
Ce que j'ai envie de comprendre
Ce que je crois comprendre
Ce que j'ai compris

Dix possibilités que l'on ait de la difficulté à communiquer.
Et en écrivant des résumés j'ajoute que:
Entre 
Ce que je pense
Ce que je veux écrire
Ce que je crois écrire
Ce que j'écris
Ce que vous avez envie de lire
Ce que vous croyez lire
Ce que vous lisez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a encore dix autres possibilités que le texte vous éloigne de ce que le conférencier a dit.

Alors, chaque fois que j'entend un commentaire disant à quel point mes résumés sont clair je m'inquiète car, en effet, comment peut-on trouver clair ce que moi-même, qui l'ai écrit, trouve souvent ambigu ?

Tous ça pour dire que je ne voudrais pas que mon résumé des propos de Alain Nyala soit perçu comme sa pensée à lui. Avec tous le désire de transparence et de transmission fidèle de l'information qui m'habite mes résumés n'en demeure pas moins fortement coloré de ma perception personnelle des choses et aussi beaucoup de l'enseignement Djedi.

"Je rêve du jour ou tous ces mots écrit ou parlé ne seront plus nécessaire pour ce comprendre."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

DE AKHENATON A TESLA

Avant de passé à la conférence de Alain Nyala, Richard a posé un autre morceau du puzzle concernant l'histoire du monde. Un fois tous les morceaux en place peut-être auront nous une meilleure image du monde, de notre histoire et... des initiateurs primordiaux ? 

Partie d'un texte trouvé sur Internet qui posait la question suivante: Akhenaton serait-il Abrahams ? Richard a développé son idée, fruit de longue méditation au soleil. Le site Internet en question http://www.alessentiel.com/mag/article/akhet-aton.php3 est tiré du livre "Les secrets de l'Exode" écrit par Messod et Roger Sabbah.

Le pharaon Akhenaton est un personnage des plus étranges dans le monde égyptien. Il est le premier à avoir créé un culte monothéiste dans le monde ancien, le culte d'Aton. Ce fût un véritable choc culturel pour les égyptiens de l'époque accoutumés à vivre dans un monde de pluralité divine. 

Pour être plus précis Akhenaton n'a pas inventé un culte nouveau. Il a plutôt été marqué par un enseignement provenant du peuple juif. Peuple qui avait lui-même acquis cet enseignement en Chine. Mais, à la différence des chinois ce peuple a choisi d'utiliser cet enseignement à des fins de domination.

Le Dieu d'Akhenaton n'était pas à l'image d'un vieux barbu mais plutôt un dieu énergie plus proche de la pensée Tao. Souvenez-vous de la ressemble étrange entre le nom Yavhé et la description du Tao dans la tradition:

Le regardant il est INVISIBLE;
L'écoutant il est INAUDIBLE;
et le touchant il est IMPALPABLE.

En chinois les mots correspondants à ces trois mots sont:

INVISIBLE = YI
INAUDIBLE = HÉ
IMPALPABLE = WÉI

Yihéwéi qui serait devenu chez les hébreux Yaweh.

Des chercheurs ont mis à jour un lien étroit entre l'écriture hébreux et les hiéroglyphes égyptiens.

Le temple de Jérusalem est identique, architecturalement parlant, aux temples égyptiens à une différence prêt. Différence imposé par Moïse qui refusa qu'on place des obélisques à l'entrée du temple. À la place ils construisirent deux piliers en bronze. (Note: Deux colonnes non portante est un symbole franc-maçon).

Selon la Bible (Exode XII, 39) ce verset parle d'un peuple CHASSÉ d'Égypte et non d'un peuple qui quitte librement un pays. À la mort d'Akhenaton son temple a été détruit et les égyptiens  sont retournés aux cultes d'Amon et des nombreuses divinités. Est-ce que ceux resté fidèle à Aton aurait-ainsi été chassé du pays ?

Quoi qu'il en soit, il semble évident  qu'il existe un lien étroit entre Chine, Juif et Égyptien...
Les relations entre juifs et égyptiens ont toujours été bonne. Le roi Salomon a même épousé la fille de pharaon.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Québécois et juifs
Cette semaine il y a eu des manifestations dans les rues de Montréal en FAVEUR de ce que font les israéliens !
Saviez-vous qu'un très grande nombre de famille québécoise sont d'origine juive ? En effet, beaucoup de juifs ont quitté l'Europe pour fuire les persécution. Sur le bateau qui les emmenaient ont leurs faisaient changer de nom et endosser la religion catholique. Ceux qui refusaient ne voyaient jamais l'amérique. L'histoire les a nommés Huguenot. On pourrait ainsi dire que le Québec est l'Israël de l'Amérique. Un petit peuple entouré par un autre peuple, un drapeau au même couleur, un fleuve St-Laurent pour le Jourdain et une devise toute juive: Je me souviens. Oui, je me souviens d'avoir vécu en Égypte. Le nom même de Québec signifie passage, allusion peut-être à la plus importante fête juive (Pâques) qui célèbre aussi le passage.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Et le lien avec Tesla ?
Le lien provient de la construction des temples.
Tesla a montré qu'il était possible de puiser d'énorme quantité d'énergie disponible en tout point de l'univers.  
Les obélisques égyptiens permettraient de puiser l'énergie du ciel.
Les colonnes du temple de Salomon permettraient de puiser l'énergie de la terre.

Des obélisques de type égyptien il en existe à plusieurs endroit sur la terre (Washington, Paris, Vatican, etc.). De grand monument planté dans la terre comme des aiguilles d'acupuncture planté sur la peau... pour altéré l'écoulement de l'énergie ?! 

Pour plus d'information sur Tesla vous pouvez consulter le très bon site que Gille a trouvé: http://www.chez.com/frenzy/Tesla.htm

En lisant le texte de ce site remarquez la définition que donne Tesla de l'électricité et du magnétisme et essayez d'en voir le lien avec le midiclorien. Une piste intéressante à explorer.

Tesla a utilisé une partie du vocabulaire sanscrit pour exprimer ces idées. Ce langage semblait correspondent à ces idées. 

Les Védas sont une collection d'écrits vieux d’au moins 5,000 ans qui consistent en cantiques, prières, mythes, comptabilité historique, dissertations sur les sciences, et la nature de la réalité. La nature de la matière, l’antimatière, et la composition des structures atomiques sont décrites dans les Védas. La langue des Védas est connue comme étant du sanskrit. L'origine du sanskrit n'est pas complètement comprise. Les savants de l'ouest suggèrent qu'il a été apporté dans la chaîne de l’Himalaya et de là, au sud de l’Inde par des migrations de la culture aryenne.

Tien, tien !  un autre lien intéressant: Aryens, Védas, Tesla, énergie, Égypte, Juifs...

On peut noter l'analogie avec les symptômes dont souffraient Tesla, et qu'il décrit lui-même : 
"Un handicap bizarre dû à l'apparition d'images, souvent accompagnées de forts éclairs de lumière, qui troublaient la vision des objets réels et gênaient mes pensées et mes actes. Ce n'était jamais des créations de mon imagination, mais des images d'objets et de scènes que j'avais réellement vus. Quand un mot était prononcé devant moi, l'image de l'objet qu'il désignait me sautait aux yeux, et j'étais quelque fois incapable de savoir si ce que je voyais était réel ou non, ce qui me causait un profond malaise et une grande angoisse. Aucun des psychologues ou des médecins que j'ai consultés n'a pu expliquer ces phénomènes de manière satisfaisante."

Pogo a formulé l’idée ainsi : « Nous avons rencontré l'ennemi et c'est nous. » Dans les vues de Jung au sujet de l’inconscient collectif, les choses se passent quand le temps est juste, nous obtenons ce auquel nous consentons. Nous avons besoin d'un plan de vol. Et ce plan doit se rendre compte que, quand le pouvoir d'amour vainc l'amour de pouvoir, alors adviendra la paix.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La pyramide de Gizeh
Si vous divisez le monde en quatre partie dans laquelle chaque quartier comporte une partie égale de terre et d'eau le point d'intersection sera exactement la grande pyramide. D'un point de vue énergétique Alain Nyala soulignait que la grande pyramide agit un peu comme une glande pinéale artificielle situé au centre du cerveau (centre du monde). Elle agirait sur l'énergie de la terre et influencerait notre évolution.

Au passage à l'an 2000 un spectacle grandiose devait avoir lieu au pied de la pyramide avec l'artiste Jean-Michel Jarre. Lors du spectacle un pyramidion en or devait être déposé par hélicoptère au sommet de la pyramide.

Tempête étrange ou phénomène inexpliqué, quoi qu'il en soit, le spectacle fut annulé et jamais le pyramidion ne sera installé au sommet.
Que c'est t-il vraiment passé ce soir là ?

Début du siècle
Observation de Richard: Le début du siècle fut marqué par une grande effervescence scientifique. Tous les rêves étaient permis. Anti-gravité, machine à énergie libre, etc. Tout c'est éteint (ou a été étouffé) et le siècle c'est terminé dans la monotonie scientifique la plus complète.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RENCONTRE AVEC ALAIN NYALA

Alain Nyala n'avait pas planifié de parler d'un sujet en particulier. Il était venu avec la vague idée de parler de Tarot. Un simple commentaire ou une réflexion de je ne sais plus trop qui et nous voilà partie sur les dimensions du temps. Pourquoi pas ? J'aime bien cette façon d'orienter une soirée. Cela donne généralement de meilleur résultat qu'une conférence organisée et structurée. Encore une fois je me répète et j'insiste pour dire que mon résumé ne rend jamais justice aux conférenciers pour les raisons énumérées plus haut.

L'enseignement Djedi nous a appris qu'il existe trois dimensions de l'Espace, trois dimensions du Temps et trois dimensions de l'Ordre. Chaque système de référence, bien que inter relié, étant indépendant. Le modèle de Alain Nyala s'exprime comme suit:

Commençons par l'espace.
Prenez un point infiniment petit, si petit qu'il est de dimension zéro.
Imaginez une extension infini du point dans une direction (ou un nombre infini de point ça revient au même) vous obtenez une LIGNE.
Vous conviendrez qu'une ligne est infiniment plus grande qu'un point.
On peut également s'imaginer que cette ligne est comme solide. Le point voyage sur cette ligne.
Imaginez maintenant une extension infini de la ligne dans une autre direction. Vous obtenez une SURFACE.
Une surface est également infiniment plus grande qu'une ligne.
La suite est évidente; une extension infini de la surface donne un VOLUME.
Le volume étant infiniment plus grand que la surface.
La forme du volume peut-être carré ou sphérique cela importe peut conceptuellement parlant.
Ainsi, peut se concevoir l'espace à trois dimensions. Ce qui est très facile puisque l'on vit dans cet espace. Mais les trois dimensions de l'espace ne suffisent pas à décrire tous ce qui ce trouve dans l'univers. Par exemple si vous fermez le poing et qu'ensuite vous ouvrez la main ou se trouve le poing ? Il se trouve dans le passé. Quand on bouge dans l'espace on bouge dans le temps. Alors, il faut faire intervenir le temps.

Maintenant, reprenons le même travail pour le temps.
Imaginez l'espace infini comme une sphère et ramenez cette sphère d'espace à un point infinitésimal de dimension zéro.
Imaginez une extension infini du point vous obtenez une ligne. En parlant du temps on utilisera le terme DURÉE.
Sur cette ligne de longueur infini vous vous trouvez toujours à l'instant présent (le point infinitésimal). Derrière c'est le passé et devant ce trouve l'avenir. Cette ligne peut également être perçu comme un objet continu quasi solide.
Imaginez maintenant une extension infini de la ligne du temps dans une autre direction. Vous obtenez une surface. En parlant du temps on utilisera le terme ÉTERNITÉ.

ÉTERNITÉ
Avant d'allez plus loin il faut bien comprendre ce que signifie le mot éternité.
L'éternité est infiniment plus que la durée.
L'éternité est une infinité de ligne de temps identique qui se répète.
Vibration et cycle font partie des propriétés de la ligne. La ligne est également associé au monde des causalités. 
En parlant d'éternité il faudrait plutôt parler de résonance. Comme l'écho d'une ligne qui se répète à l'infini.

Tous moment que l'on vit a un début et une fin sur la ligne du temps et un écho infini sur la surface de l'éternité.

Il faut avoir vécu la perception de l'éternité pour en saisir toute la portée. C'est ce qu'on vécu de grand sage comme Jésus et Bouddha. Lorsqu'ils ont parlé par la suite (rapporté des rumeurs), ils devaient utiliser des images compréhensibles à nos yeux pour exprimer une réalité qui n'a pas d'équivalence dans notre monde. C'est une des grandes sources de confusion dans la compréhension de leur message. C'est comme si un poisson sortie de son aquarium pour vivre quelque instant en dehors revenait pour expliquer aux autres poissons ce qu'il a vécu. Un poisson n'a pas vraiment conscience de ce qu'est l'eau tant qu'il n'a pas vécu en dehors de l'eau. Ainsi les religions qui n'ont pas vécu l'expérience des grands sages ont agit comme des poissons sans rien comprendre.

Exemple: L'enfer et le paradis sont des notions bien connu dans les religions. Que sont-ils au juste ? un lieu, un endroit ou on est heureux ou malheureux ? Non, ils sont simplement l'extension infini dans l'éternité de notre expérience de vie. Les moments heureux étant des paradis éternels et les moments malheureux étant des enfers éternels. Ainsi sommes nous seul responsable de l'éternité que l'on se crée.

Tout acte à une conséquence dans le temps (la durée) et une écho dans l'éternité. À la mort on échappe à la durée pour se retrouver dans l'éternité. Ainsi pas de notion de récompense ou de punition. Chacun est confronté aux conséquences de ces actes. C'est ainsi qu'il faut comprendre que tout ce que l'on fait c'est à soi-même qu'on le fait. Cela donne une toute autre perception de la compassion. Un être conscient de l'éternité ne peut qu'éprouver de la compassion pour les autres car il sait ce que l'autre se crée pour l'éternité. Lorsque Jésus disait pardonné leur car ils ne savent pas ce qu'ils font c'est à l'éternité et la loi de résonance qu'il faisait référence.

Alors sommes nous piégé à revivre éternellement notre vie actuelle ? Non, car il y a plus que l'éternité de notre vie. En fait il y a un infinité de vie possible chacun avec chacun son éternité. C'est la troisième dimension du temps. 

Maintenant revenons à notre modèle 3D du temps.
Après la surface (éternité) que peut-il y avoir de plus que l'éternité ? Là ça devient vraiment étourdissant.
Imaginez une extension de la surface dans une direction perpendiculaire. Vous obtenez alors un volume. En parlant du temps on utilisera le terme HYPARXIS.
L'Hyparxis correspond à l'infinité des éternités possibles et tous ces éternités possibles existe en même temps dans le volume.
Il existe peu d'information de cette réalité qui nous parvient car cela dépasse de loin notre capacité de compréhension. 

En bref on a:
Espace: Ligne, Surface, Volume
Temps: Durée, Éternité, Hyparxis

Le parallèle avec l'enseignement Djedi est évidente. Seul les mots changent mais leur signification demeure similaire.
Pour la DURÉE on a parlé de CÉLÉRITÉ.
Pour l'ÉTERNITÉ on a parlé de SYNCHRONICITÉ.
Pour l'HYPARXIS on parlé de RYTHMICITÉ.

Comme pour l'espace où ligne, surface et volume coexiste, il en est de même pour le temps.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CONSCIENCE HUMAINE

Autre sujet abordé par Alain Nyala. La confusion règne souvent dans les milieux ésotériques ou scientifiques lorsque vient le temps de déterminer si l'humain est un simple animal ou autre chose.

Il existe dans l'humain des résonances des règnes qu'il l'on précédé sur la terre. Ainsi lorsque l'humain dors la nuit il retrouve ces résonances. Il ne devient pas une roche ou une plante en dormant mais il retrouve d'une certaine manière la conscience de ces règnes. 

Le sommeil sans rêve correspond au niveau de conscience minéral.
Le sommeil avec rêve correspond au niveau de conscience végétal. Dans cet état l'humain éprouve des sensations, des mémoires sans vraiment être conscient d'un monde extérieur à lui.
Au réveil le matin l'être humain retrouve sa conscience animal. Le monde devient objectif pour l'humain. La conscience animale lui donne la possibilité de voir le monde extérieur à lui. En réalité il ne voit pas vraiment le monde tel qu'il est. Il se l'imagine et le rêve, car en effet, on s'imagine comment les autres sont ou réagissent mais on ne les voit pas vraiment. Dans sa conscience animal l'humain dort intérieurement.

La conscience humaine apparaît lorsque l'être prend conscience de lui-même. Comme pour chaque règne, il existe une infinité de différence entre la conscience humaine et la conscience animale. Tous le monde a l'illusion de se connaître soi-même mais encore là c'est faux. On s'imagine que l'on se connaît. Le problème avec la conscience humaine par rapport aux autres niveaux qui la précède est que la conscience de soi doit être développé consciemment. Il faut faire l'effort d'être conscient de soi. (Petite note de Alain Nyala: Il est impossible de la développer dans un monde matérialiste). Tout être humain a des moments de conscience de soi lors d'événement extrême heureux ou malheureux. Mais l'humain n'a pas appris a cultiver c'est moment pour développer sa conscience de soi.

Finalement on en revient toujours au même point: "Connais-toi, toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

EFFET ASTROLOGIQUE

Il est clair que l'impact gravitationnelle des planètes sur notre vie est très minime. Mais lorsque l'on parle d'effet astrologique c'est que l'on fait l'erreur de percevoir les planètes comme des points. Ceci est du au fait que les planètes tourne très lentement par rapport à nous. En réalité si on change simplement la vitesse d'écoulement du temps on pourrait facilement imaginer les planètes comme des anneaux solide entourant le soleil. Des anneaux qui interagissent les unes avec les autres. C'est exactement le phénomène que l'on vie a tout les jours avec la matière. Les atomes nous semblent solide parce qu'ils tournent infiniment vite par rapport à nous. En réalité, ils ne sont que de petits points entourés de vide comme les planètes. 

Notre perception du temps en présent, passé, et futur est causé par le même phénomène. Probablement qu'une conscience élargie pourrait percevoir le temps comme une ligne quasi figé ou solide. Présent, passé et futur n'ayant plus vraiment de sens. C'est comme lorsque l'on regarde  à l'horizon on ne voit pas que la terre est ronde mais si on s'élève au dessus notre perception change. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LE TAROT

Le mot Tarot dans la langue de l'ancienne Égypte signifie:
TAR: La voie
ROT: réfère au roi, au sacré
Ainsi Tarot signifie la voie sacré ou voie royale... ou TAO !

Réflexion de Gilles:
Tar signifie Voie comme le TAO. D'ailleurs on retrouve les lettres TAO dans TArOt ! 

Le Tarot est construit sur la symbolique de l'arbre des Séphiroth.
22 arcanes majeures pour les 22 chemins. (22 acides aminés qui constituent le corps humain)
10 arcanes mineures pour les 10 sphères.
7 niveaux
3
piliers
(et une souris verte... elle était trop facile ! :-)

Le tarot est comme la maternelle de l'ésotérisme. Il permet d'apprendre l'alphabet sans vraiment pouvoir écrire des mots.
Le tarot est comme une carte pour nous permettre de s'orienter dans la labyrinthe de la vie.

Le principe de la causalité est un concept mal compris par la science dans le sens que les scientifiques fonctionnent seulement en se basant sur ce principe. Le credo de la science affirme que chaque cause entraîne un effet et que chaque effet a une cause.

En réalité, il existe autre chose que des interventions causale dans notre monde. La synchronicité en est une. La synchronicité est l'intervention du sens créé par un niveau supérieur de conscience. Ainsi lorsque l'on tire les cartes au tarot. Il peut sembler n'y avoir aucun lien de cause à effet dans un monde causal mais le tirage a toujours un sens. Sens qu'il lui est donné par la synchronicité. 

Simplement,

Aleph :-)

PROCHAINE CONFÉRENCE  PUBLIQUE DIMANCHE PROCHAIN LE 9 JUIN
LE PREMIER DIMANCHE DE CHAQUE MOIS, 
à l'HÔTEL RADISSON, collé à la Station de Métro Longueuil.
VOIR CONFÉRENCES À MONTRÉAL