TANTRISME

Cours 101 - 06


 
de samedi 19 janvier 2002 
                  par Richard Glenn, ésotériste.                  
   
Résumé par Aleph, revisité par Elfe    
et approuvé par Kiwan 

TABLE DES MATIÈRES

TANTRISME
Le Message des Tibétains
L'historique du bouddhisme au Tibet
La pratique du Tantrisme au Tibet
Le jeune TULKU

LES TECHNIQUES DE BASE DU TANTRISME

La VISUALISATION  par le mandala 
La  MÉDITATION 
La POSTURE   Hatha Yoga
L'EXTASE

SCANDALE DE LA SEMAINE
TOUT DOIT ÊTRE EXPÉRIMENTÉ

ÉSOTÉRISME

Tibétains et Hitler

FAIT VÉCU
L'expérience initiatique de Claude L.

LIENS vers d'autres sites
ARNAUD DESJARDINS  avec Languirand
Arnaud Desjardins. Monde de la psychologie
Bouddhisme tibétain 

Bonjour à tous,

Il y a deux semaines Richard mentionnait dans le résumé du Cours 304 un bon livre très rare sur la voie sacerdotale du tantrisme soit: "Le message des tibétains : le vrai visage du tantrisme" de Arnaud Desjardins. Cette petite mention a permis à Richard de faire l'acquisition d'une copie vidéo inédite d'un reportage qui avait été tourné par Arnaud Desjardins lui-même en 1966. Cet enregistrement est rare car il est peu sorti des milieux universitaires. C'est d'ailleurs d'une université du Québec qu'est venue la copie via la générosité d'une personne qui avait lu le résumé.

Arnaud Desjardins a vécu plusieurs années en Orient. Les images qu'il a rapporté de son voyage sont exceptionnelles, car elles montrent des rituels tantriques qui n'avaient jusqu'alors jamais été vues dans le monde Occidental.

Donc, cette semaine, la soirée a été presque exclusivement consacrée à l'écoute de ce reportage de 2 heures. Cependant, entre les deux parties du reportage nous avons eu droit au témoignage de Claude L.  qui nous visitait pour la première fois depuis son opération chirurgicale majeure: l'ablation d'un rein. Pour ceux qui le connaissent, vous serez heureux d'apprendre qu'il va très bien et pour les autres, je vous laisse le soin d'apprécier le récit de son expérience. Une expérience qui dit-il, l'a changé pour la vie.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TOUTE UNE EXPÉRIENCE INITIATIQUE

Tout commence cet été alors que Claude apprend qu'il a une pierre au rein, du moins c'est ce que le médecin lui avait dit (à votre âge c'est tout à fait normal, il n'y a pas d'inquiétude à y avoir). En septembre Claude est allé rencontrer une femme médecin (urologue) qui lui suggéra fortement (malgré les recommandations des autres urologues) d'aller passer un scanner car elle soupçonnait que son problème pouvait être autre chose qu'une pierre au rein. Car la dite pierre n'était jamais ressortie et n'avait jamais été observée. Claude alla passer un scanner et les examens révélèrent la présence d'une tumeur cancéreuse. La date de l'opération fut immédiatement décidée pour le 10 décembre. L'opération se déroula très bien et les résultats d'analyse montrèrent que le cancer s'était limité à la tumeur elle-même. Claude s'en est sorti avec un rein en moins et une expérience de vie en plus. 

Bien, voilà un récit où toute l'essence, l'émotion, l'angoisse et les longues heures d'attentes aux portes de la mort ont été extrait, car des pages et des pages de résumé ne suffiraient pas à décrire les sensations et les émotions traversées par un être dans une telle expérience. Pour les fins du résumé je m'en tiendrai à ce que nous apprend cette expérience dans le contexte des cours Djedi.

AIDE-TOI ET LE CIEL T'AIDERA: Claude vérifia auprès de ses assurances si elles couvraient l'examen au scanner. Après une réponse affirmative, il prit un rendez-vous dans un hôpital privé bien qu'il en avait déjà un dans un hôpital public. Au privé, il passa son test trois jours plus tard. Il n'annula pas son rendez-vous au public et à ce jour il n'a toujours pas reçu de réponse du public. Si Claude n'avait pas agit en allant au privé... mieux vaut ne pas imaginer ce qui aurait pu arriver.

Le problème au Québec ce n'est pas que les soins sont mauvais. Au contraire, une fois que vous êtes dans la machine, tous s'affèrent à prodiguer des soins et des services d'une excellente qualité de l'aveu même de Claude. Le problème c'est de rentrer dans la machine.

Premier hasard: La femme médecin a rencontré Claude le 11 septembre pour lui annoncer que quelque chose était suspect dans son cas. Au moment où Paul Houde annonçait à la radio; "Dans une vision apocalyptique la tour s'effondre", l'intercom appelait; "Monsieur vous êtes demandé au bureau du médecin". Une journée vraiment pas réjouissante pour ceux qui portent le nom de  -Latour- !

Deuxième hasard: Contre toute logique et recommandations des autres médecins, la femme urologue a insisté pour un examen au scanner.

Troisième Hasard: Dans toute son aventure Claude a eu affaire presque exclusivement à des femmes. Son médecin était une femme, l'anesthésiste à la salle d'opération était une femme et les infirmières et préposées étaient aussi des femmes.

Claude est un type très terre à terre. Comme il le dit lui-même, il n'est pas négatif, il est réaliste. Selon lui ce n'est pas son attitude ou sa foi qu'il l'ont sauvé, mais la main de la chirurgienne qui lui a retiré la tumeur. On ne peut pas se battre contre une évidence physique ?! 

De cette expérience ce qui le marqua le plus, c'est le côté humain des gens à l'hôpital.

Qu'est-ce que son expérience a changé ?
Suite à de mauvaises expériences passées, son coeur s'était fermé à l'amour. Son aventure lui a fait prendre conscience du manque d'amour et de l'immense vide affectif dans sa vie.

Quatrième hasard: À Noël, Claude a rencontré une femme dans un party de famille. Depuis ce temps il a retrouvé l'amour.

Claude a toujours été un grand érudit. Au cours des années, il a fait beaucoup de recherche et accumulé beaucoup de connaissance. Mais, il a réalisé que la connaissance n'est pas une fin en soi. L'amour donne un sens à la vie. C'est ce qui donne une toute autre saveur à la connaissance et conduit tranquillement sur le chemin de la sagesse. Maintenant, il continuera à faire des recherches, non pour trouver la vérité mais pour le simple plaisir de découvrir.

Ce que je retiens de ce récit, c'est qu'il importe peu de croire ou de ne pas croire au hasard pour que notre vie change.
Le plus grand succès des Anges n'est-il pas de passer inaperçus ?
En tenant compte de l'aventure de Claude et son dénouement heureux, on ne peut que féliciter les Anges !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TANTRISME
LE MESSAGE DES TIBÉTAINS

Je dois avouer que je suis un peu embêté d'essayer de résumer le reportage de Arnaud Desjardins. Tout d'abord parce que je me suis un peu laissé prendre à l'écoute du reportage sur film mentionné en introduction et que je n'ai pas pris beaucoup de notes et aussi parce que Arnaud Desjardins faisait référence à  beaucoup de termes tibétains que je connais peu et dont mon orthographe risquerait de rendre encore plus incompréhensibles. Déjà que j'ai de la difficulté avec l'orthographe des mots que je connais !! Alors plutôt que de vous résumer le reportage, je vais essayer de vous en donner un aperçu à travers certains passages que j'ai notés et également j'ai utilisé d'autres sources d'informations  trouvées sur Internet.

En passant il est étonnant de constater, à l'écoute du reportage de Arnaud Desjardins, à quel point la démarche intuitive de Richard est relativement conforme à celles qui sont connues. Par exemple, à cette époque Arnaud Desjardins parlait déjà de noumène et de phénomène.
La soirée a donc été divisée en deux parties, ce qui correspondait aux deux documents video suivants:

1ière PARTIE: LE BOUDDHISME

L'historique du bouddhisme au Tibet


Le bouddhisme tantrique
 
s'implantera au Tibet au cours du VIIe siècle durant la période des rois religieux. Un des principaux maître d'oeuvre de la propagation de cette religion est le sage indien, Padmasambhava que l'on désigne aussi par Guru Rimpoche (le très précieux maître). Dès son arrivée, la nouvelle religion s'est développée très rapidement. La religion antérieure au bouddhisme, le Bön, une religion chamanique, rivalisera avec cette dernière. Il en résultera des échanges entre les deux religions, chacune adoptant des caractéristiques de l'autre. Le bouddhisme réussira à se propager mais il déclinera beaucoup par la suite, étant donné la forte persécution menée par le roi Lang Dharma qui était très favorable à la religion Bön. Sa chute fut telle qu'il ne restera plus suffisamment de moines pour en former d'autres. Le bouddhisme réussira tout de même à survivre grâce à un moine venu de Chine. Une nouvelle propagation allait commencer un peu plus tard sous l'influence du grand maître Atisa. Il donna de nombreux enseignements et composa un ouvrage phare pour le bouddhisme tibétain. Se basant sur ce livre et l'enseignement d'Atisa, des nouvelles lignées de transmission allaient émerger :  les Sakyas, les Kagyus, les Kadams, qui ont ensuite été réformées et "transformées" dans l'école Gelugs. Le nom Nyingma étant le nom donné à la lignée apportée par Padmasambhava.

 

École du bouddhisme tantrique

Le bouddhisme tibétain est principalement composé de quatre écoles, quoiqu'il y en a d'autres, par exemple l'école Kadampa ou l'école Rimé (non sectaire). Les quatre traditions tibétaines les plus importantes sont NYINGMA, SAKYA, KAGYU ET GELUG. Les différences entre les 4 écoles principales se retrouvent surtout dans des disparités minimes face à la doctrine, la manière d'enseigner celle-ci ou la manière de vivre des moines.

Les trois premières écoles sont restées fidèles à la tradition (ce sont les bonnets rouges, non-réformée), la dernière a changée (les bonnets jaunes, réformée). La branche réformée, dont le Dalaï-lama fait d'ailleurs parti, est la plus connue du monde occidental. Pour comprendre un peu le rapport entre bonnet rouge et bonnet jaune on pourrait associer, dans le monde occidental, les bonnets rouges aux Bénédictin, Franciscain et Dominicain, alors que les bonnets jaunes seraient les catholiques.

NYINGMA est la plus ancienne des écoles. C'est celle qui a le plus contribué à donner une image de perversion du bouddhisme aux yeux des occidentaux mal renseignés.

Les moines de l'école de SAKYA sont reconnus pour les pouvoirs parapsychologiques dont ils font preuves. Pouvoirs très accessoires mais qui ont séduit les occidentaux.

Les débats

Le Bouddha a enseigné qu'il ne faut pas croire aveuglément. Conséquemment, les tibétains ont développé une technique très efficace pour suivre cet enseignement: les débats. Cette technique est pratiquée dans les monastères. La technique est relativement simple. Un moine est assis sur le sol. Il doit répondre aux questions de celui qui est debout devant lui. Ce dernier s'aide d'une gestuelle spécifique alors qu'il pose ses questions. Par exemple, lorsqu'il pose une question, il rabat un pied sur le sol et tape ses mains ensemble. L'autre moine doit essayer de répondre. Cette manière d'agir reste amicale même si les esprits s'échauffent un peu parfois... Les gestes aident à animer les débats. 

Médecine tibétaine

On a vu également dans le reportage que la médecine tibétaine était très élaborée. Fait à noter: Tous les médicaments sont à base de plantes.

Message du Dalaï-lama

Suite à l'invasion du Tibet par la Chine, la pensée tibétaine, longtemps conservée dans le secret des monastères, prit le chemin de l'occident. Depuis ce jour, une des grandes préoccupations du Dalaï-lama est la transmission du message tibétain à travers le monde. Comme quoi la pensée d'un peuple peut radicalement changer lorsque son patrimoine spirituel est menacé de disparition. Le phénomène ressemble étrangement à la diaspora des juifs, diaspora qui permit de répandre les enseignements de leur religion à travers le monde.

2ième PARTIE: LE TANTRISME

 

La pratique du Tantrisme au Tibet


TANTRA - Trame de textes sur plaquettes en bois

Ce sont des textes exclusifs au Vajrayana, la forme de bouddhisme largement diffusée au Tibet. Ces textes expliquent comment procéder à certaines pratiques, comment visualiser des mandalas et décrivent des méthodes de méditations poussées. Pour pouvoir en faire l'étude, une initiation (le terme transmission du pouvoir est plus près de la signification tibétaine) est requise. Le but des Tantras bouddhiques est  d'obtenir l'illumination complète (le nirvana) pendant cette vie-ci ou du moins, une meilleure renaissance afin de pouvoir continuer à se développer spirituellement et d'aider tous les êtres vivants, suivant l'idéal du bodhisattva. Ces pratiques sont très ritualisées et riches en symboles. Ainsi, elles sont une source de mythes et de fausses croyances. Les initiations requises créent un engouement et rajoutent un côté mystérieux chez une personne peu familière avec le bouddhisme tantrique. Un pratiquant tantrique peut se servir de la visualisation d'une déité méditationnelle, d'un mandala et peut aussi utiliser un dorjé accompagné d' une Dril-bu (clochette).

La pratique des tantras ne peut pas se faire sans son maître spirituel.
Le lien entre l'élève et son maître n'a d'égal que celui d'une mère pour son nouveau-né. 

Les enfants sont initiés très tôt au tantrisme
Vers l'âge de cinq ans l'enfant se souvient encore de sa vie passée. À partir de cet âge, dit "Âge de raison", le mental intervient et commence la construction du mur de l'oubli. Le travail du tantrisme consistera à demeurer en contact avec l'autre côté du mur.

C'est ainsi qu'on retrace le Dalaï-Lama, d'incarnations en incarnations... et souvent de très grands maîtres. 
Ces très jeunes enfants sont amenés au Temple pour y recevoir une éducation selon une pédagogie particulière. Ils portent alors le nom de "TULKU" qu'on doit prononcer "Toulkou". 

Le jeune TULKU reçoit un enseignement rigoureux : 
l'arithmétique, l'astronomie, 
la science des mots, 
la médecine naturelle et 
le Tantrisme.

Ces enfants sont vénérés par les plus vieux, selon la révélation de leurs vies antérieures. On leur fait passer un examen par des objets divers que l'enfant doit reconnaître de vie en vie. Voyez le film: "Le petit Bouddha".

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LES TECHNIQUES DE BASE DU TANTRISME

La VISUALISATION  YANTRA 
par le Mandala

Les Mandalas tibétains sont souvent dessinés avec des grains de riz peints dans les cinq couleurs de base:
... bleu, rouge, jaune, vert et blanc... comme dans notre modèle des quatre chemins avec le centre...
Plusieurs jours de préparatifs techniques (tapis, grains, espace réservé...) et surtout, des participants qui jeûnent et méditent pour ensuite agir synchrone sans plan pré-établi. Seul l'inspiration du moment va les guider pour construire ce mandala unique et éphémère puisqu'il sera détruit sitôt après. Les grains seront versés dans une rivière non loin ou lancés aux quatre vents.
La synchronisation des gestes est rendue possible par le travail simultané de quatre moines placés aux quatre pôles du mandala. -nord, est, sud, ouest- Les spectateurs vont le mémoriser pour s'en servir en méditation par sa Visualisation.

Le Mandala réel n'est pas celui qui est vu par les yeux de chair mais celui visualisé intérieurement.

VOIR LE COURS 221 - MANDALA
et COURS 222 - Explications du MANDALA

- - - - - - - - - - - - -

La  MÉDITATION 

Dans le tantrisme, les rituels sont très physiques et pas juste philosophiques. 
(Danse, Mantra, Moudra, Mandala, Yoga).
Le tantrisme est loin d'être seulement du texte sur des planchettes de bois.

Le but des rites tantriques est de conduire à la libération des attachements. 

"Tu es possédé par ce que tu possèdes"
"Le désir t'éloigne de ta libération".

Plus la méditation progresse plus elle se dépouille...
Il a un air familier ? 
"Yoda" dans Star Wars
Le DJÉDI par excellence !

Notre corps a été créé pour être un temple mais notre égoïsme en a fait une prison en nous isolant de notre nature spirituelle. Tous les rites et pratiques du bouddhisme tantrique trouvent leur sens dans la méditation.

Les moines méditent les yeux ouverts en regardant le bout de leur nez. C'est comme si ils voulaient prendre conscience que dans le monde de la matière ils ne peuvent pas voir plus loin que le bout de leur nez.
Mais sur les plans spirituels, que contemplent-ils ?
Leur sourire en dit long !

- - - - - - - - - - - - -

La POSTURE   Hatha Yoga

L'enseignement est réservé aux initiés.
Initiation: Commencement, entrée dans la voie, ordination.

Sur le document d'Arnaud Desjardins, nous avons vu des moines tibétains effectuer ces postures avec facilité apparente, malgré leur âge avancé. -plus de 70 ans bien compté-

Le but du yoga est de transcender le corps physique en lui imposant une attention et une discipline continuelle. Cette attitude intransigeante vis à vis le corps biologique est, malheureusement, trop souvent perçu comme un rejet ou une abnégation des plaisirs de la chair. En fait, le sentiment de posséder un corps en santé qui permet certaines postures difficiles, procure une joie intérieure indissociable du cheminement spirituel du yogi. Aime "ton" corps avant d'aimer celui de l'autre. "Tu peux aimer ton corps pour sa beauté plastique, mais surtout pour sa capacité d'être au service de ton esprit" 

Le Prana pénètre dans notre organisme, entre autre par la respiration d'où l'importance des exercices de respiration qui sont accompagnent le Hatha Yoga

Tous les exercices de tantrisme doivent être fait dans un esprit de détente et de plaisir. 
Il ne faut rien forcer. "Rien ne sert de courir, il faut commencer à point et persister".

On reconnaît la qualité spirituelle d'un être humain, à son rire.
Même technique de discernement utilisé par Pythagore
qui lui, exigeait de voir l'adepte nu, marcher, courir et rire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

SCANDALE DE LA SEMAINE

Phrase choc prononcée par Arnaud Desjardins lui-même:

Dans l'expérience tantrique rien ne doit être refusé ou rejeté. 
Tout doit être absorbé, assimilé et transformé.
(Un peu comme en alchimie)

Selon Richard, cette phrase est la clé de tout le reportage. Elle explique à elle seule tous les scandales qui ont entouré le tantrisme dans le monde occidental.

Si vous vous rappelez les premiers niveaux du TEMPLE DE BOROBOUDOUR, on comprend exactement ce dont on parle ici. La bestialité, la pornographie, l'échangisme, l'homosexualité, les positions multiples dans l'acte sexuel etc. etc. etc. sont des exemples qui portent à rejeter cette discipline. Pourtant, le "CONNAIS-TOI, TOI-MÊME..." suppose que tous les recoins de son Être doivent être visités un jour ou l'autre par chacun d'entre nous. Cette quête de découvertes sur soi et avec les autres doit se faire dans le RESPECT de soi et d'autrui, disons avec COMPASSION - avec la passion de l'autre-

Les défoulements, les abus, les viols sont tous des excès dont nous sommes témoins lors de guerres civiles ou dans des circonstances obscures qui surviennent durant la vie de personnes qui à première vue sont des gens "à qui on donnerait la communion sans confession". ... pour reprendre une formule consacrée au Québec en parlant de gens qui semblent tout à fait dignes de confiance.. 
Il faut apprendre à "chevaucher le Tigre" comme on dit en Inde, c'est à dire: "contrôler ses instincts".
Ajoutons: "Il ne faut pas tirer de diable par la queue". De quelle queue s'agit-il au fait ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L'EXTASE

Le reportage s'est terminé sur des images de moines en méditation. Dans le silence total, le regard absent, en complète extase. Par la pratique du tantrisme ils sont parvenus à plonger dans le monde de l'Esprit et réaliser l'éveil. Tout çà, sans drogue ni aucun artifice matériel. 
Lorsque cet état est atteint, les moines sont parfaitement en paix.

Dans notre monde matérialiste ceux qui s'enfoncent dans la matière se sentiront dépourvus  devant des événements-chocs physiques tel la maladie grave, la mort à court terme... Il faut investir dans une forme de spiritualité. Réaliser son être pour se libérer de la roue des réincarnations sinon, nous referons nos classes dans une prochaine vie, ici, sur terre..

Pour répondre à une question qu'une personne posait à Richard:  Le Grand Oeuvre alchimique ne suit pas la même démarche que le tantrisme. Le Grand Oeuvre alchimique cherche à transformer, "transmuter" les 3 corps lourds (biologique, émotionnel ou astral et éthérique) alors que le tantrisme vise à conduire la CONSCIENCE de l'être, par delà la matière et ces corps matériels lourds sur les plans de l'ESPRIT tout en demeurant vivant, ici sur terre. Ainsi, l'être découvre l'IMPERMANENCE des choses temporelles, terrestres et la PERMANENCE des choses de l'ESPRIT. 

ATTENTION
Il y a toute une différence entre
EXTASE et TRANSE (1)

EXTASE
ex-stase... à l'extérieur de l'état  
L'EXTASE est un état altéré de conscience amenant la conscience au-dessus de la zone de l'âme. L'EXTASE est souvent associée à des visions mystiques (SPIRITUEL). Elle est atteinte par un travail de l'esprit sur l'Esprit.
L'extase est un phénomène plus individuel souvent atteint par la méditation, la concentration.
L'un des buts du Mandala est de concentrer le mental sur un point... le centre du mandala.

TRANSE
transe... trans... à travers...
La TRANSE est aussi un état altéré de conscience amenant la conscience en dessous de la zone de l'âme. La TRANSE est associée à un travail sur le corps (MATÉRIEL). Il est facile de tomber en transe par les drogues, la fatigue, l'épuisement, la soumission -transe hypnotique-. 
Cette action sur le corps peut développer une dépendance chez celui qui utilise des méthodes "artificielles"-de source extérieure à soi- pour atteindre l'état de transe. Il y a également de grands risques pour la conscience de rester piégée dans les mondes inférieurs plus lourds (gravitationnels). La transe est souvent associée à un phénomène collectif. On a qu'à penser aux pratiques vaudou ou les danses ("raves") psychédéliques avec musiques ("techno") rythmiques pour atteindre cet état altéré de conscience.

Le shaman lorsqu'il entre en transe peut descendre au niveau de la conscience animale  il devient le Nagual- et même aller au niveau végétal et minéral. Le rituel comprend souvent des drogues, des danses sacrées... etc. etc. etc.

La CONSCIENCE se nourrit à la fois
de la RÉALITÉ MATÉRIELLE -Temps, Espace et Ordre-
et de la RÉALITÉ SPIRITUELLE -Volonté, Intelligence et Amour-.

Par expérimentations, nous savons que l'intelligence -du corps éthérique- est comme un courant (électrique) qui procure des émotions -au corps astral- (champ magnétique)  ce qui engendre des déplacements -sur le corps biologique- (par gravitation) visibles comme des tremblements... etc.
On peut même assister à certaines formes de lévitation  
L' Émotion c'est du Temps.
L'Intelligence c'est de l'Espace.
L'Ordre est créé par des champs Gravitationnels.

Petit rappel des COURS 221 et 222 et 223

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ÉSOTÉRISME

TIBÉTAINS ET HITLER

Il est maintenant reconnu que des tibétains ont entouré la montée du Nazisme en Allemagne. Lors de la chute de Berlin, les russes ont fait la macabre découverte d'une quinzaine de cadavres de tibétains -HARA KIRI- dans un entrepôt adjacent au bunker de Adolph Hitler.

L'inaction militaire et politique des occidentaux face à l'invasion du Tibet par la Chine au début des années '50 est considérée par certains historiens comme un consentement tacite en guise de "punition" pour l'aide que certains lamas ont fourni à Hitler, avec leurs POUVOIRS PSIONIQUES pour qu'il change l'ordre du monde à son avantage personnel au nom de la race des Seigneurs: les Aryens -traduction littérale du mot "Aryens" Race supérieure.
Le mot "NAZI" signifie le Parti Politique National Socialiste.

Richard nous a déjà montré des documents d'époque -en Noir et Blanc- où on peut voir aux côtés du chef Nazi, Hitler, un homme qui l'accompagne souvent et dont le visage est nettement d'apparence asiatique.

SHAMBALLA

YIN / YANG

AGARTHA
CLIC vers SHAMBALLA
  

SWASTIKA   
  CLIC vers HITLER


 SVASTIKA 
SENS DE LA VIE SENS DE LA MORT

La SWASTIKA  illustre "la marche du monde". Elle a été pervertie par Hitler ou ses conseillers tibétains pour "changer l'Ordre du monde" en inversant son sens de rotation, ce qui en a fait fatalement un symbole de mort: LA CROIX GAMMÉE ou SVASTIKA. Les conséquences néfastes de cette inversion se sont manifestées clairement comme étant une erreur grave que nous ne devrions plus jamais reproduire. Pourtant nous pouvons  observer que le symbole YIN/YANG tourne souvent dans le sens contraire du sens de la vie. Qu'elles en sont les conséquences ?  VOIR COURS DJÉDI # 35  -  LE TIBET

Les tibétains font tourner leurs "moulins à prières" dans le sens des aiguilles d'une montre pour envoyer un message positif vers les cieux.

La clochette "Dril-bu"
 et le sceptre "Dorjé"
sont deux instruments
pour les rituels sacrés.
La Dril-bu symbole Yin/féminin
Le Dorjé : Yang/masculin

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

POUVOIRS DES CHAKRAS
Avec tout ceci on a pas eu le temps d'aborder le thème '' Les pouvoirs des chakras'' qui était annoncé la semaine dernière. Le tout est remis à la semaine prochaine.

Bientôt nous allons aborder le TANTRISME HINDOU qui, lui, concerne LA VOIE DU COUPLE
alors que le TANTRISME TIBÉTAIN est axé sur LA VOIE SACERDOTALE ... devenir moine, solitaire.

Préparons-nous en consultant:
PAGE SPÉCIALE sur le KAMA SÛTRA en chocolat pour la St-Valentin

Simplement,

Aleph :-)