ÉCOLE
DJEDI
Note personnelle du COURS 254 donné le samedi 29 septembre 2001 par Richard Glenn,
ésotériste.
PAS
ENCORE REVUE NI CORRIGÉ PAR
KIWAN
Bonjour à tous,
Cette semaine nous avions un invité très spécial en la personne de Hervé, un personnage très bien connu de tous sur le forum de discussion. Un gars très simple et généreux sur les forums et encore plus en personne (beaucoup plus jeune que j'aurais cru). A voir le nombre de personne présente à la soirée (un record d'assistance chez Richard) il a visiblement la quotte d'amour de vous tous.
La soirée c'est déroulé en trois grandes parties. Dans un premier temps Minimalist (un autre gars très sympathique et très actif sur le forum) nous à fait un petit résumé d'une conférence sur la mondialisation en rapport avec les événements du WTC auquel il a assisté. Ensuite, notre spécialiste et Richard ont parlé des liens entre Templiers, Ashashin et WTC. Finalement toute la dernière partie fut consacrée à Hervé, venu nous faire un petit exposé sur les documents de Nag Hammadi.
BEN LADEN... UN AGENT DE LA CIA ?
Minimalist a assisté à une conférence à Québec samedi dernier donnée par Michel Chossudovsky, Professeur de sciences économiques à l'université d'Ottawa, pour expliquer les causes et les enjeux de l'attaque du World Trade Center du 9-11. Il nous a fait un résumé ultra rapide que vous pouvez aussi trouver sur le forum.
Selon Michel Chossudovsky, les enjeux du conflit actuel sont immenses et le danger d'escalade en conflit global est très élevé…
En venant parler ainsi en public M. Chossudovsky met sa carrière en péril. En exposant publiquement ces informations il a très clairement démontré, DOCUMENTS OFFICIELS À L'APPUI (entre autre du parti républicain américain ) que :
-
Les USA, via la CIA, ont financé depuis le début Ben Laden.
-
La CIA, via les services secrets du Pakistan, a financé dès le début les Talibans (près de 6 milliards US $$$$ !)
-
Les sous-terrains et tunnel qui servent de cachette à Ben Laden et sa gang ont été construit avec des plans fourni par la CIA. Les américains savent exactement ou se cache Ben Laden.
-
Avant l'arrivée au pouvoir des Taliban, il n'y avait pas de trafic de drogue dans ce pays et c'est seulement depuis ce moment que 75 % du marché mondial d'héroïne provient de l'Afghanistan ; la CIA finance les activités terroristes avec cet argent.
-
L'ONU (et donc la Banque Mondiale, le FMI, ...) est également impliqué dans ce processus.
-
Tous les indices (documents officiels) portent à croire que Ben Laden et les Talibans, TRAVAILLENT TOUJOURS DE CONNIVENCE AVEC LA CIA, je veux dire MAINTENANT.
-
Tous les documents officiels prouvant ces faits existent et (il suffit de les chercher...). D'ailleurs la CIA a déjà publiquement par le passé reconnu tous ces faits elle-même et elle s'est justifiée dans le cadre de la guerre froide contre l'URSS (à l'époque, mais maintenant il n'y a plus de guerre froide et tout ceci continue de plus belles !)
Constat que l'on a le devoir de faire,
après avoir examiné l'ÉVIDENCE :
Les gouvernements, tout comme la presse qui est complice, expliquent, encouragent et légitimisent une attaque globale contre l'Afghanistan. EN S'APPUYANT SUR DES MENSONGES, MENSONGES qui sont servis à une population délibérément maintenue dans l'ignorance et MANIPULÉE.
Les Médias sont complices consciemment ou non. Toutes les informations que les médias obtiennent dans l'affaire du WTC proviennent de CNN. Organisme privilégié par la CIA pour alimenter la désinformation.
Les causes réelles de tous ces évènements sont principalement :
1.
Stratégique.
L'Afghanistan se trouve au centre de 5 puissances nucléaires, dont le Pakistan,
l'Inde, la Russie (toujours implicitement considérée comme ennemie) et la
Chine.
2.
Économique.
Cette région du monde contient les PLUS RICHES GISEMENTS PÉTROLIERS DU GLOBE.
Comme par hasard la famille de Bush a des intérêts dans des compagnies de pétrole.
Comme par hasard Bush a refusé de signé les accords de Kyoto parce qu'il veut
pouvoir continuer à exploiter le pétrole.
Après les attaques du WTC toute les compagnies ont perdu des points à la bourse sauf... les compagnies d'armement qui ont connu des hausses importantes.
3.
Militaire.
Les futures interventions en Afghanistan font parti d'une MILITARISATION de
toute la zone centro-orientale (et du monde entier - lisez sur le plan militaire
COLOMBIA en Amérique du SUD pour vous convaincre) qui a pour but d'étendre l'hégémonie
américaine jusqu'en Chine-Russie.
Voyez-vous venir la future guerre globale ?
Saviez-vous que l'Inde, tout comme la Chine, ont signé un pacte militaire de mutuelle défense avec la Russie?
4.
Contrôle du trafic de drogue
On l'a dit : 75 % de l'héroïne du monde entier, près de 20 milliards par an
de marché, en occident seulement...
5.
Diminuer le budget alloué aux entités civiles (c'est nous tous quoi!).
Déclaration de George W. Bush 5 JOURS AVANT l'attaque du WTC le 9-11 :
"Jamais je ne diminuerai le budget alloué aux programmes sociaux, SAUF EN CAS DE GUERRE OU DE CRISE, et je vous le confirme, je vous le confirme (I mean it, I mean it)."
G.W Bush est-il compétant pour gérer cette crise (en fait cette arnaque) ?
Question
posée à G.W Bush quelques mois avant le 9-11 : "Que
pensez-vous des Talibans ?"
Réponse de G W Bush : "C'est
un bon groupe Rock."
(fait véridique!!! ;( )
Lisez cet article, extrêmement révélateur ! : http://www.globalresearch.ca/articles/CHO109E.html
Voici le site de l'organisme de recherche fondé par M. Chossudovsky.: http://www.globalresearch.ca/
Quelques heures seulement après les attaques Bush accusait déjà Ben Laden. Pourtant, les Américains n'ont toujours pas montré l'ombre d'une preuve de ce qu'ils avancent sous prétexte de protéger la sécurité nationale. Est-ce que ces preuves existent vraiment ?
Ben Laden est certes une marionnette au service des américains. Mais, faut pas oublier que Bush l'est tout autant. Il serait fort à parier que tous les deux seront éliminé rapidement.
Conclusion:
1. M. Chossudovsky ne sait pas qui a commis les attentats mais, chose certaine ce n'est pas Ben Laden. Si un jour le conflit dégénère en guerre mondiale il faudra se souvenir que tout a commencé par un mensonge.
2. Les attentats du WTC seront utilisés comme prétexte pour justifier une augmentation des budgets militaires et par conséquent une diminution des budgets alloués aux services aux citoyens.
3. Le présent état du monde pourrait être favorable aux américains dans leur plan d’expansion du capitalisme dans les régions de la Russie et de la Chine.
4. Les événements du WTC vont affecter favorablement (pour le NOM) la redéfinition du terme TERRORISTE dans les textes de lois. En Europe le processus est déjà amorcé. Le terme TERRORISTE désignera éventuellement toute personne ayant des idées hostiles au régime politique en place ou contestant des décisions politiques. Avec une définition aussi élargie toute personne qui participera à des marches contre la mondialisation, la ZLÉA ou autre changement sera considéré comme un terroriste en puissance. Bye, bye la liberté d'expression !
TEMPLIER, ASHASHIN et WTC
Exposé de notre spécialiste
La revue Science et vie junior Sept.2001 parle des Templiers. notre
spécialiste a
retenu la phrase suivante qui met en parallèle la philosophie des kamikazes
islamiques. La phrase est de St-Bernard
« Le chevalier du Christ donne la mort en toute sécurité et la reçoit avec plus d'assurance encore. S'il meurt, c'est pour son bien, s'il tue, c'est pour le Christ.»
notre spécialiste nous a présenté un livre "Le mystère de l'arche perdue". Une des hypothèses de l'auteur du livre est que l'arche d'alliance des juifs aurait été apporté en Éthiopie par le fils de la reine de Sabba.
Bernard de Clairevaux / Hugues de Payns,1er grand maître templier /prieuré de sion.
Les neuf chevaliers qui ont creusé les sous-bassement du temple de Salomon à l'époque de Godefroi de Bouillon ont trouvé des artéfacts intéressant sous la mosquée. Ils ont rapporté cela à St-Bernard. Ce dernier décida par la suite d'aller voir le pape pour fonder les templiers et leur donner leur charte. St-Bernard est un personnage très important et influent dans l'histoire des croisades. L’ordre des templiers en expansion devint une multinationale en europe.
Un jour quelqu'un demanda à St-Bernard qui était Dieu. Ce dernier répondu sans hésiter; il est longueur, largeur, hauteur et profondeur. Réponse typique d'un franc-maçon !
Parlant franc-maçon, d'où leur venait la science pour construire des cathédrales comme celle de Charte ? Des monuments qui par la quantité de symbole qu'ils renferment sont de véritable livre de pierre. Le G dans le symbole franc-maçon n'est pas pour God mais bien pour Geometry.
Saviez vous que le terme gothique pour désigner le style de construction des cathédrales avait été donné en guise de dérision. Gothique faisait référence au barbare laid, les Goths. Il semblerait que les habitants de l'époque trouvaient les cathédrales très laides avec leurs arches extérieures. Les goûts changent avec le temps...
Les sociétés qui gouvernent derrière l'histoire officielle sont toujours les mêmes depuis la nuit des temps. Pas étant alors de constater que l'histoire se répète sans cesse.
Intervention de Richard
Nous sommes au 21e siècle et encore les mêmes Société Secrète sont derrière notre Société.
Des
Templiers avec le prieuré de Sion du côté européen.
Des Ashashin et ...?? du côté arabe. Mais qui était donc la tête dirigeante
des Ashashins ? Faut-il chercher du coté orientale ? à suivre...
Les arabes étaient présent bien avant les européens. Ces eux qui ont amené toutes les sciences et connaissances au Templier. (ALchimie, ALgèbre, ALphabet, ALlumette, etc.). Ils étaient en avance ... Il suffit de lire les contes des milles et une nuits pour voir un petit aspect de la riche culture qu'était la culture arabe.
L’Entraînement des Templiers n'est que de la petite bière comparer à l’entraînement des Assashins.
Les
Ashashins avait un code d'honneur.
N'essai pas de convaincre un infidèle par des paroles. Si tu veux convaincre
40000 infidèles sacrifie ta vie pour la cause.
N'est
ce pas exactement ce que les kamikazes ont fait sur le WTC ?
Il était en mission divine. Malgré l'horreur de l'attaque, une telle foi en
leur cause à de quoi faire réfléchir sur notre propre foi.
L'encens
dans les églises ne servait pas juste à parfumé la place.
La drogue inspirée donne des inspirations. Par pour rien que le Ashish (tient
encore la racine d'un mot qui vient des Ashashins) et la marijuana sont illégales.
Le gouvernement a bien trop peur que les gens soit inspirés!
Est-ce que le pot permettrait de développer certain pouvoir psychique ?
Ce qui n'est pas le cas avec les drogues fortes injecté ou absorbé. Ces dernières atteignent seulement le corps et le détruise.
Curieusement
dans l'histoire on constate que les Templiers et les Ashashins sont apparus et
ont disparus à peut près en même temps.
Curieusement, les deux groupes avaient la même structure hiérarchique de
grade.
Les Templiers disparus en 1314 réapparaissent pourtant sur les voiles de
Christophe Colomb en 1492. Les Ashashins auraient-ils eux aussi survécu ? Alors
pourraient-ils être les auteurs des attaques du WTC ?
Protocole
de Sion
Un faux produit par les Russes.
Le véritable protocole n'est pas antijuif.
Ce
que l'on voit se dérouler sous nos yeux actuellement est l'application bête et
méchante des protocoles.
Les lois vont changer progressivement et c'est nous qui allons en subir les conséquences.
La balance SÉCURITÉ/LIBERTÉ s'applique ici comme toujours. Pour gagner plus de sécurité il faudra sacrifier de la liberté.
La devise LIBERTÉ, ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ se transforme présentement pour devenir SÉCURITÉ, PRIVILÈGE ET DÉLATION.
Le
SOUTERRAIN est une caractéristique des deux groupes chrétien (Templier) et
islamique (Ashashin).
Analogie avec Dune ou les rebelles vivaient dans des souterrains avec l'épice,
une drogue qui leur permettait d'avoir la clairvoyance.
Dans les Protocoles ils parlent de villes souterraines. Voici le passage qui se trouve dans le neuvième protocole:
"On ou objectera que les nations pourraient prendre les armes contre nous si nos plans étaient prématurément découverts ; Mais, en vue de cette possibilité, nous pouvons nous reposer sur la mise en action d'une force si formidable qu'elle ferait frémir les hommes les plus braves. D'ici là, des chemins de fer métropolitains et des passages souterrains seront construits dans toutes les villes. De ces lieux souterrains, nous ferons sauter toutes les citées du monde, avec leurs institutions et leurs documents."
Mirabel
d’après le dictionnaire fait référence à un monastère souterrain.
Y aurait-il une ville sous l'aéroport de Mirabel ?
Et que dire de la base de St-Hubert ?
Curieux les travaux effectués à la sortie du pont Champlain les deux dernières
années. Ou conduise les portes de métal qui se trouve sous le viaduc ?
Les Arabes ont initié les Grecs qui ont donné naissance aux romains qui ont à leur tour donné naissance aux américains. Mais qui sont les initiateurs des arabes ? L'orient ??
N'est-ce pas en orient que se trouvent ceux qui ont le vrai pouvoir de l'esprit sur la matière ?
Les Templiers, le prieuré et les Américains sont des Boy-scouts comparés à cette société occulte orientale derrière….
La
Grèce... la civilisation, a donné naissance à Rome... l'empire.
Le Japon... la civilisation, a donné naissance à la Chine... l'empire.
Bush
éliminé avant la fin de son mandat!?
La plupart des présidents américains qui ont été élus dans une année Zéro
sont morts pendant leur mandat…
Bush avait un nom(comme dans les scouts) dans le Skull and Bones ou surnom qui
voulait dire « Le Remplacable ».
LES DOCUMENTS DE NAG HAMMADI
Voici un bref résumé de l'essentiel de l'exposé de Hervé. Exposé qui, soi dit en passant, était très bien préparé par Hervé. Mes notes ne sont qu'un pâle reflet de la richesse et de la précision de ce que Hervé nous a exposé.
Tout d'abord en bon scientifique qu'il est Hervé a voulu préciser quel était le rôle d'un historien des religions. Beaucoup d'historien, sous le couvert de leur connaissance et diplôme, s'improvisent défenseur de principe et de dogme religieux qui ne relève pas de leur science ce qui constitue une grande source de confusion dans le monde. Bien connaître ces sources est essentiel pour trouver la vérité. Mieux encore est celui qui peut lire directement les documents historiques dans leurs langues d'origine.
Qu'est-ce
qu'un historien ?
La fonction d'un historien est de trouver des documents, les publier et faire en
sorte qu'ils soient connus. L'historien n'est pas la pour défendre une foi, une
thèse, un dogme, un groupe ou quoi que ce soit d'autre.
Il est important de savoir que de nos jours, la plupart des documentaires que l'on voit à la télé ou les livres que l'on achète sur Jésus et la religion catholique sont en grande partie chapeautés par le "Jesus seminar". Il s'agit de l'organisation qui a le plus la quotte en ce moment pour ce qui touche le dossier Jésus. Cependant ce qu'il faut savoir c'est que pour adhérer au Jesus seminar il faut accepter sans conditions les deux principes suivant:
1.
Le surnaturel n'existe pas.
2. Jésus était un agitateur social.
De plus, toute les décisions prises par les historiens du Jesus seminar sont prises selon un principe de démocratie, au vote ! C'est comme si Einstein avait dû soumettre sa théorie au vote d'un comité pour déterminer de sa véracité. Le Jesus seminar c'est tout sauf de la science.
La prochaine fois que vous regarderez un reportage à TLC sur la vie de Jésus ou les documents de la mer morte, pensez-y!
Étrangement les documents de Nag Hammadi sont peu connus et pourtant très facile à trouver. En fait, ils sont parmi les documents anciens les plus faciles à ce procurer. Pourquoi ce silence sur ces documents ?
-
Il existe une collection en 13 volumes qui contient des photos de toutes les pages des documents écrit en copte.
-
Il existe également une version traduit en anglais et en allemand.
-
Finalement une version française est en cours de réalisation à l'université Laval à Québec.
Brève historique
Selon la légende, les documents furent découverts en 1945 par des bergers qui cherchaient une brebis égarée. C'est dans une grotte qu'il trouvèrent des jarres avec les documents à l'intérieur.
Après avoir échappé à la mère des bergers qui voulait sans servir pour allumer le poêle (elle a probablement brûlé quelques pages), les documents aboutirent dans les mains d'un antiquaire qui, pour des raisons obscures, enleva quelques pages des documents. Des pages qui par hasard étaient très importante.
Après un périple entre plusieurs mains, les documents retournèrent au musée du Caire ou ils reposent toujours aujourd'hui.
Contenu des documents
Il
s'agit de 12 codex auquel ils manquent quelque page dont celle enlevé par
l'antiquaire.
Il s'agit sans aucun doute de document chrétien.
Les textes racontent des dialogues entre Jésus et ces disciples qui ressemble
en apparence aux évangiles.
Les textes contiennent beaucoup de dialogue avec Marie-madeleine (Marie de
Magdala). D'ailleurs les plus beaux textes sont de Marie de Magdala.
Ce que contiennent les textes de Nag Hammadi
-
des Dialogues entre Jésus et ses Disciples.*
-
Discussion avec Marie de Magdala.*
-
Évangile selon Thomas.*
-
Évangile selon Philippe.*
-
Évangile de Vérité.*
-
La Préexistence de Jésus*
-
Des Sentences.*
-
Les Fragments de "La République" de Platon*
-
L’hermétisme philosophique (Texte de Hermès Trismégiste)*
-
l’Apocalypse d’adam.*
-
Apocalypse des zostriens*
-
Mondes invisibles*
Voici maintenant quelques idées tirées des textes et commenté par Hervé.
La matière et l'esprit
Hervé a utilisé l'analogie suivante pour expliquer la vision de la réalité qui semble se dégager des textes.
Lorsque l'on regarde une ville sur une carte géographique on peut la localiser par rapport à d'autre ville, en connaître la position exacte pour y parvenir et en identifier la géographie. Mais le point sur la carte n'est pas la ville. Ce n'est qu'une représentation sur un support papier.
Ainsi en est-il de notre réalité. La matière que l'on croit être la réalité n'est que la carte du monde dans lequel on vit. C'est à peu prêt le même principe que dans le film la Matrice. La réalité n'est pas ce que l'on croit être.
Dans les cours de DJEDI la carte géographique de Hervé est probablement ce que l'on appel la toile de Spandex.
Le sacrement de la chambre nuptiale
Dans les documents il est fait mention d'un sacrement qui aurait été institué par Jésus lui-même. Ce sacrement a depuis longtemps été oublié par les censures multiple de l'Église catholique parce qu'il comportait des rituels sexuels jugés obscènes par une Église très prude. Des l'an 170 un groupe de chrétien pratiquant ce sacrement c'est vu exclure de la religion naissante.
Ce sacrement serait t-il la description de principe tantrique pour atteindre la fusion du couple homme et femme ?
Ces dans un des discours de Marie de Magdala qu'il est fait mention de ce sacrement. Malheureusement, pour nous les fameuses pages manquantes enlevés par l'antiquaire semblent être précisément les pages qui décrivaient ce rituel.
Tous ce que l'on sait c'est que la chambre nuptiale était le saint des saints, le mariage parfait, la réalisation finale du salut. Ce sacrement révélait la plénitude et nous faisait nous souvenir de notre origine.
Souviens-toi d'où tu viens... je me souviens.
La création du monde physique
Le monde physique n'est pas la création d'un esprit pur. Car si c'était le cas il serait parfait. Le monde physique aurait t-il été créé par un être décadent ?
Hervé a aussi parlé un peu de la création d'Adam et de l'histoire de "créé à son image". Mais je n'ai pas un souvenir assez précis pour élaborer la-dessus. Pourtant, il semblait y avoir une piste intéressante sur le sujet. Ce passage de la rencontre était beaucoup plus métaphysique et trop bref pour en saisir toutes les nuances.
Je me souviens entre autre que selon les textes ont ne parle pas de la trinité en terme de Père, Fils et Esprit mais plutôt en terme de Père, Mère et Fils....
La matière est en dégénérescence parce qu'il lui manque quelque chose...
Le principe féminin est quelque chose qui semble avoir été extrait de tous les textes religieux que l'on connaît aujourd'hui...
Le disciple que Jésus aimait.
-
Ce disciple ne faisait pas parti des 12 apôtres.
-
Ce disciple a été un témoin oculaire des événements de la vie de Jésus.
-
Ce disciple était souvent en compagnie de Pierre qui d'ailleurs ne l'aimait pas beaucoup par jalousie.
-
Ce disciple à été témoin du tombeau vide le matin de pâque.
-
Ce disciple a reconnu Jésus après sa résurrection.
-
Seul l’apôtre Mathieu prend la défense de ce disciple.
Ce disciple était nul autre que Marie de Magdala, l'épouse de Jésus. La femme qui a partagé sa vie et qui a connu des choses que les apôtres n'ont jamais sus. C'est ce que révèle, en autre les documents de Nag Hammadi.
Citation des textes : Il y avait Marie sa mère, l'autre Marie, la soeur de sa mère et la Magdaleine que l'on appel sa conjointe...
Évangile de St-Jean
Cet évangile a été le dernier à avoir été admis dans les textes canoniques. Sous prétexte qu'il a été le dernier écrit. En réalité, il a été le dernier parce que l'Église n'en voulait pas. Mais, le texte étant déjà très répandu dans la chrétienté il a fallu que l'Église l'accepte, pas sans l'avoir modifié au préalable bien entendu.
Selon une hypothèse que Hervé nous a présenté l'Évangile de St-Jean aurait en réalité été écrit par une femme. Par n'importe laquelle, Marie de Magdala en personne. Imaginez, l'évangile le plus ésotérique du nouveau testament serait l'œuvre d'une femme! Pas difficile de comprendre pourquoi les pères de l'Église de l'époque ne voulait pas de ce texte.
Pas étonnant non plus que Marie-madeleine ait été transformée en prostitué par les textes de l'Église pour lui enlever toute crédibilité.
Commentaire général
Selon Hervé il existe plus de document sur Jésus que sur Jules César, un personnage que, pourtant, personne ne remet en question.
L'Église officielle n'est pas fondée sur l'enseignement de Jésus.
Dans le plan de domination du monde des "maîtres du monde" le passage de Jésus aurait été un bug important et surtout imprévue. Mais, je n'ai pas très bien saisi la nature de ce bug...
Une autre note que je vous donne sous toute réserve parce que trop peu élaboré. D ce que j'ai compris ; Les maîtres du monde (mentionné dans les textes de Nag Hammadi) auraient créé l'humain comme une espèce de piège pour attirer l'esprit dans la matière afin de s'en accaparer, car l'esprit serait ce qui leurs manques le plus.
Noméa la première fille de Adam et Ève aurait dit en s'incarnant ; "Est-ce que je fais partie moi aussi de leur matière ?". En parlant des maîtres du monde.
Les maîtres du monde qui ont sculptés un Adam ne veulent qu'une seule chose... le pneuma (ou esprit).
Le Dieu de l'ancien testament n'est pas mauvais, il est juste ignorant. C'est pourquoi il affirme ; "je suis le seul Dieu et il en n'existe aucun autre que moi". Il lui manque quelque chose...
On ne parle pas des enfants de Jésus dans les documents de Nag Hammadi.
En conclusion
La grande révélation sur les textes de Nag Hammadi est que Marie Madeleine était la plus proche de Jésus et il se confiait à elle et ses apôtres en étaient jaloux. Marie Madeleine était au pied de la croix et fut la première à le voir à sa résurrection. Elle est l’auteur de l’évangile de St-Jean qui est un évangile non canonique et est différents des autres évangiles car tous commence par la généalogie de jésus qui est passé par la maison de David alors que l’évangile selon Marie Madeleine commence par "Au commencement était le verbe..."
Les pères de l’église ont rajouté l’histoire qu'elle était une prostitué, en faite elle était celle qui rapportait fidèlement les paroles de Jésus, l’Église a préféré changé le sexe du 4e évangile car dans Nag Hammadi elle parle de la Chambre Nuptial qui est l’union parfaite et la sexualité solaire mais malheureusement certains textes sur ce rituel gnostique est manquant.
http://www.BelovedDisciple.org
http://www.lectio.unibe.ch/00_1/m-forum.htm
L'hypothèse présentée par Hervé est que l'identité "du" disciple que Jésus aimait serait nulle autre que Marie de Magdala qui fut la conjointe de Jésus selon ce qui est rapporté dans l'Évangile selon Philippe, un texte de Nag Hammadi.
Cette découverte est de toute première importance pour la FOI et pour la pleine compréhension du PROLOGUE de l'Évangile canonique "selon Jean", qui fut accepté le dernier, et avec beaucoup de réserve, par l'Église Officielle.
Voici
le site de l'Université Laval sur les textes de Nag Hammadi
http://www.ftsr.ulaval.ca/bcnh/accueil.asp?lng=
JÉSUS
SÉMINAR
http://www.jesusseminar.com/index.html
Simplement,
Aleph :-)