ÉCOLE DJEDI
Impression
s personnelles sur le COURS donné le samedi 4 août 2001
par
KIWAN, Richard Glenn, ésotériste.

 Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai été plutôt occupé. Alors que tout le monde est en vacance je suis dans une très grande période d'activités au travail. C'est pourquoi je n'ai pas pu écrire mon résumé comme à l'habitude. Aujourd'hui vendredi 10 août j'ai trouvé un peu de temps pour aller sur Internet. J'ai remarqué que Richard avait déjà fait son résumé. Excellent résumé, comme toujours, avec photos pour agrémenter le tout. Merci Richard.

En lisant le résumé il y a deux ou trois petites choses que j'avais notés que je n'ai pas retrouvé. Les voici donc.

Tout d'abord je voudrais souligner, comme à mon habitude, l'ambiance très particulière qui règne toujours lors des rencontres. Cette semaine c'est une gentille moufette qui nous rendue visite. Comme elle avait faim, Line lui a donné un morceau de poulet comme si elle nourrissait un chat. Plus tard dans la soirée une mère raton-laveur est venue nous présenter sa progéniture. Une soirée sans maringouin. Ce sont des petits détails anodins comme ça qui contribuent à enrichir l'atmosphère d'une soirée. Samedi dernier j'étais particulièrement fatigué après de longue journée de travail. J'ai hésité longtemps avant de me rendre à la rencontre. Mais ça ne faisait pas une heure que j'étais présent que la fatigue avait complètement disparue. Il se dégage, lors de ces rencontres, une énergie peu commune. Peut-être est-ce l'effet d'un égrégore? Peu importe c'est une expérience que je conseille à tous. Ne vous contentez pas de lire le contenu des rencontres. Venez la vivre en personne,  ça vaut le déplacement.

Voilà maintenant les petits détails que j'ai noté.

-----------------------------------------------------------------------

DOCUMENT DE NAG HAMADI
Richard a parlé un peu des documents de Nag Hamadi. Le sujet est venu sur le tapis quand Richard a parlé d'un des participants à la rencontre de Québec (Hervé). Il s'avère que par le plus grand des hasards, Hervé est un des rares étudiants à avoir accès 
aux documents de Nag Hamadi. Pour les habitués du forum il s'agit bien du même Hervé que vous connaissez.

Il semblerait que ces documents seront publiés par la maison d'édition "Les Pléiades" en 2004. Les textes seront publiés intégralement, en français, sans commentaire. Vous vous imaginez bien que l'Église n'apprécie guère ces textes. Pourquoi ?
Parce qu'ils sont la transcription des enseignements des Écoles des Mystères Égyptiennes de l'époque du Christ qui y est sans doute allé lors de la Fuite en Égypte -de 0 à 14 ans environ-. Surtout qu'ils abordent le sujet tabou par excellence de la religion: la SEXUALITÉ.

À titre d'exemple, voici un passage tiré de la Genèse de la Bible -ou Thora- pour vous mettre l'eau à la bouche.
"Et Dieu créa l'homme à son image et à sa ressemblance. Il
le fit homme et femme".
Si vous avez bien compris c'est d'un androgyne qu'il s'agit ici... les deux sexes à la fois.
Curieusement, c'est l'apparence qui revient à la mode actuellement chez les mannequins.

-----------------------------------------------------------------------

LA SINGULARITÉ
En science la singularité représente la plus grande frustration pour le chercheur rationnel. La singularité lui indique la limite de son champ d'action. Limite au-delà de laquelle il ne peut plus agir, ni voir.

Autant de questions limites qui demeurent sans réponse.
Il y a bien sûr des tas de théories pour expliquer ces phénomènes. Mais tous ont la caractéristique commune d'être non prouvable. Chaque théorie est unique, singulière donc engendre une SINGULARITÉ.

Plus la science progresse plus elle se heurte à ces limites.
L'homme de science pourra t'il franchir le pas pour voir au-delà du réel ?
Ou devra t'il passer le flambeau à un autre ? Un mystique !

Ce qui apparaît comme impossible aux yeux de la science trouve étrangement un écho familier en spiritualité.

Toute personne engagée dans une démarche spirituelle sait que chaque être humain est unique (singularité, singulier). Contrairement  à la SCIENCE qui prétend qu'une expérience, pour être réelle, doit pouvoir se reproduire avec le même résultat dans les mêmes circonstances; la SPIRITUALITÉ sait bien qu'il n'y a jamais deux expériences identiques. Le simple fait de répéter une même expérience, le moment n'est pas le même dans le temps. Cause et effet, action et réaction ne sont jamais au rendez-vous dans exactement les mêmes paramètres. Les différences, aussi minimes soient-elles font que jamais les scientifiques ne pourront répéter la même expérience dans les mêmes conditions.

Tout est singulier en spiritualité. C'est même quelque chose de souhaitable. Perdre sa singularité c'est devenir mouton.

La zone singularité est le nom que donne la science à ce qui est non palpable, non vérifiable autrement que par des approximations théoriques appuyées sur des calculs complexes. La SINGULARITÉ est la frontière qui sépare le monde phénoménal du monde nouménal, le monde matériel du monde spirituel.

Plus les scientifiques creusent, plus ils trouvent des particules auxquelles, étrangement, ils attribuent (à la blague) des comportements dits "psychologiques". À croire que ces particules ont une conscience ! Imaginez la crise de conscience du scientifique aux prises avec ces particules qui réagissent à des "états d'âme".

Comme on a déjà écrit ici:
"Peu de science nous éloigne de Dieu mais beaucoup nous en rapproche".
selon Malraux.

Les lois du hasard sont des lois spirituelles à l'état pure.

La démarche du scientifique est une démarche intellectuelle très précise qui a pour but de lui procurer une certitude absolue. Le doute n'est pas permis en science. Pour un scientifique l'essentiel n'est pas invisible pour les yeux. Un scientifique ne tourne pas les coins ronds. Un scientifique ne part pas sur un "trip" de réflexions, il part plutôt sur un "trip" de calculs. Il lui faut des outils solides, précis et concrets. Tout le contraire du mystique qui lui, ne se gène pas pour tourner les coins ronds. On n'a qu'à voir comment la religion a survécue malgré les milliers d'incohérences qu'elle véhicule depuis des milliers d'années. 

La cohérence sera d'ailleurs le sujet de la semaine prochaine

Un scientifique ne peut pas avoir la foi.

Les deux mondes seront toujours inconciliables car ils n'utilisent pas les mêmes outils, malgré qu'ils parlent souvent de la même réalité, sauf qu'elle est perçue sous des angles différents.
"Rendez à César ce qui est à César ( à la matière ce qui est matière )
et à Dieu, ce qui est à Dieu." disait l'Initié.

La singularité serait comme le petit bout de corridor commun entre la science et la spiritualité.

Devant les questions à caractère très métaphysique de Richard, le guide de l'Astro-lab du mont Mégantic lui à répondu: "La science d'aujourd'hui ne fera pas la même erreur que la religion d'autrefois (en parlant de Galilée). Parce que contrairement aux religieux, nous, les scientifiques, gardons l'esprit ouvert !! On ne peut pas dire que vous êtes dans l'erreur avec vos explications spirituelles, subjectives et non vérifiables mais elles ne nous conviennent tout simplement pas. Un vrai scientifique ne peut pas vivre avec ces explications là ."

À mesure que la science avance Dieu recule. Ce que science peut palper est la Vérité de nature scientifique. Ce qui est inconnu et impalpable est de nature spirituelle tel que Dieu.  

Un homme de science dit ce qu'est la Vérité. Un homme de spiritualité dit ce qu'est Dieu.

----------------------------------------------------------------------- 

E = mc²
Aux frontières de la matière, la science identifie trois particules fondamentales (encore 3) dans le photon, le boson et le muon. Tous obéissant à la formule de Einstein 

E = mc².

Trois particules ! En bon ésotérisme que nous somme, on voit tous de suite le lien avec la Volonté, l'Amour et l'intelligence.

La plus petite des particules (ou singularité) ne serait t'elle pas la Volonté du Père activé par la manifestation du fils et structuré par l'Intelligence de l'esprit ?

Lorsqu'un existe les deux autres sont aussi présent. Un ne peut exister sans les deux autres. Les trois ensembles ne font qu'un. La réalité est donc triple que se soit dans le monde phénoménale (L'effet) ou le monde nouménal ( la cause).

Voici maintenant la version (très intéressante) spirituelle de Richard de l'équation E=mc²

E : c'est l'énergie. 
Il existe plusieurs formes d'énergie. 
Il y a l'énergie dites potentielle: C'est la liberté de pensée. 
Il y a aussi l'énergie dite cinétique: C'est la liberté d'action. 
Alors, en fait, le mot énergie signifie en globalité: La liberté d'Être.

m : c'est la masse. 
La masse c'est la Volonté qui donne à l`Être son momentum.

: C'est la vitesse de la lumière au carré c. à d. exprimé sur une surface dont les axes sont l'espace et le temps. 
L'espace est l'expression de l'Intelligence. 
Le temps est l'expression de l'Amour.

Synthèse de l'équation  E=mc².

Version matérielle: L'énergie sous toutes ses formes est l'expression de la masse dans le tissu indissociable de l'espace et du temps.

Version spirituelle: L'être sous toutes ces formes est l'expression de la Volonté dans le tissu indissociable de l'amour et de l'intelligence.

La singularité est le pont entre les deux. Elle est l'expression de l'être qui, mue par l'amour et guidé par l'intelligence, se manifeste à travers la toile sous forme de déformation que l'on appel masse et qui évolue dans un espace / temps. Tous est relié.

----------------------------------------------------------------------- 

LA COMPLEXITÉ: signe d'évolution ?
Habituellement en science on associe la complexité à évolution. On nous apprend que la matière en évoluant se complexifie. Donc, on en déduit par conséquent que plus un système est complexe plus il est évolué.

Pourtant il n'en serait rien !
Ne dit-on pas que plus une chose est évoluée, plus est doit être simple. Lorsque quelqu'une chose est très complexe, n'est ce pas obscur, difficile à comprendre et loin d'être évolué. En spiritualité, ne dit-on pas que le monde est l'œuvre de Satan. N'est-ce pas le rôle de Lucifer de toujours complexifier la matière dans le but de nous éloigner asservir, nous dominer le plus possible ce qui nous éloigne de Dieu ?

Prenez l'exemple d'une automobile. Les  modèles des années 40 étaient très simples. N'importe qui, un peu bricoleur, pouvait réparer sa voiture facilement. Aujourd'hui qui oserait ouvrir le capot de sa voiture bourrée d'électronique ? Certes les voitures d'aujourd'hui sont plus performantes mais il suffit d'un bris minuscule pour les paralyser complètement. La même logique s'applique au corps humain. Un organisme complexe s'il en est un, constitué de milliards de cellules qui pourtant s'effondre devant l'attaque d'une simple bactérie ou une piqûre d'insecte.

Vous connaissez le principe KISS ? (Keep It Simple and Stupid). L'humain aurait avantage à appliquer ce principe plus souvent dans ses inventions comme dans ses réflexions métaphysiques.

Je trouve très intéressant cette idée de dissocier les notions de complexité et d'évolution. Paradoxalement, mes expériences personnelles m'ont souvent démontrées que dans un monde de complexité la plus grande de toutes les complexités est d'essayer de rester SIMPLE !!

 

Simplement,

 

Aleph :-)