COURS TROIS - Niveau 2 - - - - ÉCOLE DJEDI

Inspiré par le texte envoyé par Vincent M. le 22 Octobre, 2000 a 23:18:13:

RÉSUMÉ de la rencontre du 21 octobre 2000.

En l'absence de nos scribes habituels et à la demande de Richard, je me risque à vous produire ce résumé de la rencontre de samedi dernier portant essentiellement sur le dessin du Yin/Yang en 3-D.

Du 2-D au 3-D - du plat au volume

Richard a d'abord rappelé que le symbole de l'ÉTOILE DE DAVID en 3-D avait appris un aspect nouveau que ce même symbole en 2-D ne pouvait nous enseigner... l'aspect du volume que Richard associe au MIDICLORIEN (Starwars). Le MIDICLORIEN doit être dissocié de l'"Orgone" de W. Reich, aussi appelé le "KI", "CHI"ou "PRANA", qui serait l'énergie vitale. L'acupuncture a pour but de faire circuler cette énergie vitale "Ki" dans tout le corps par les méridiens et aussi c'est ce qui donnerait du volume au MIDICLORIEN.
Le MIDICLORIEN provient de la terminologie de "Star Wars" or, les scientifiques modernes parlent du PSICON. Cette "particule" mi-spirituelle, mi-matérielle serait porteuse d'une CONSCIENCE. De là le fait que chaque être vivant serait "rempli" de ces MIDICLORIENS ou PSICONS... et tous reliés spirituellement -télépathiquement par cette CONSCIENCE universelle de l'énergie vitale, le "KI"

L'Étoile de David, image en 2-D, dont l'hexagramme en son centre représenterait la CONSCIENCE est limité à une surface plane, mais avec le double tétraèdre, en soit c'est l'Étoile de David en 3D, qui ajoute une troisième dimension, représente alors beaucoup mieux la CONSCIENCE de par son VOLUME. C'est par la SYMBIOSE des deux tétraèdres (pyramide à 4 côtés) représentant l'Esprit et la Matière que ce symbole atteint un très haut niveau de "révélations" dont Richard nous promet beaucoup d'explications avec les cours à venir.

Richard ajoute même que cette ÉTOILE DE DAVID en 3-D est en PULSATION par les fluctuations "flux" qui vont et viennent entre les UNIVERS nouménal (invisible-causal) et phénoménal (visible et matériel) pour "Être ou ne pas être" ! Le "KI" est absorbé dans cette "respiration" par la CONSCIENCE et pulse en harmonie avec le "coeur universel" ;-).à suivre!

On peut donc dire que la conscience existe là où la vie existe.
Et il y a VIE là où se joignent les univers nouménal et phénoménal.

Nous vivons dans le monde phénoménal, le monde des effets. Tout effet a sa cause dans le monde nouménal, le monde "invisible" des causes. Pour mieux comprendre les interactions entre les deux univers, prenons une toile de lycra (tissu extensible dans toutes les directions) L'univers est comme une toile séparant ces deux mondes, visible et invisible, le dessus et le dessous de la toile. Là où apparaît "une bosse", il y a automatiquement un creux sur l'autre face de la toile, n'est-ce pas ?. Les savants reconnaissent que 95% de la matière de l'univers est fait de matière sombre ou «dark matter». Il ne s'agit pas de mauvaise matière mais plutôt de matière qu'il nous est difficile à détecter.

L'ANTI-MATIÈRE n'est pas une absence de matière, mais de la matière dont les polarités sont inverses. Lorsque de l'anti-matière rencontre de la matière, les deux s'annulent et tout disparaît. Pourquoi ? et surtout comment ce phénomène se produit-il?
C'est ici que l'exemple de la toile est très utile pour comprendre. L'anti-matière serait ce qui existe en réalité sous la toile et que ce qui est sur le dessus -visible- serait la matière que nous connaissons. Lorsque une bosse rencontre un creux, la toile devient lisse et donc, tout disparaît. Remplir un trou en versant un sceau plein du même volume que le trou et le tour est joué, plus rien n'y paraît.

LE SENS DE LA VIE - la direction évolutive ou involutive

Le Pakua Yin-Yang a déjà été décrit lors des dernières rencontres.
Si nous voulons comprendre que ce symbole représente la démarche "PAR QUATRE CHEMINS" de la vie d'un humain, il faut donc admettre qu'il y a un sens, une direction à prendre pour évoluer et inversement une direction d'involution.
Le tout débute par LA VOIE MYSTIQUE à gauche, puis passe en haut par LA VOIE DU RELIGIEUX, puis à droite LA VOIE DU SCIENTIFIQUE pour terminer en bas par LA VOIE DU GUERRIER, N'oublions pas qu'au centre LA VOIE DE L'ARTISTE suggère une cinquième voie, celle de l'ÊTRE RÉALISÉ.

Attirons notre attention sur le fait que la partie blanche débute en bas dans la portion du Yin/Yang réservée à la Voie du Guerrier. Le sens de la rotation pour une évolution normale et positive irait dans le sens des aiguilles d'une montre, comme le suggère les virgules blanches et noires (comme deux vagues) de ce dessin. Ce serait aussi LE SENS DE LA VIE. Il y a une progression logique dans ce sens, visible dans la Nature comme dans l'ADN entre, n'est-ce pas évident ?

Le début et la fin de notre vie est une expérience en solitaire. On nait seul... à notre heure. Et on mourra seul... à notre heure aussi. Cette approche solitaire est typique de la VOIE MYSTIQUE qui débute le mouvement de notre incarnation sur terre L'expression: "Il vit le jour le (date)... " Vit pour VIVRE et VOIR tout à la fois.

Puis, plusieurs personnes ayant une façon de pensée similaire se regroupent. Ceci donne naissance à la VOIE RELIGIEUSE. Le religieux ne vit pas l'expérience, Il croit pour CROIRE et CROÎTRE tout à la fois. Lorsque le religieux explique "sa" vision du monde, il ne fait que s'accorder à celle de son groupe, de sa FOI, de ceux et celles qui pensent comme lui. Souvent c'est en s'appuyant à des livres sacrés qu'ils se convainquent d'avoir "la vérité" absolue. Pourtant elle n'est que le fruit d'une expérience vécu par l'un d'entre eux qui est passé par la VOIE MYSTIQUE avant d'être sur la VOIE RELIGIEUSE.

La confrontation est inévitable. L''incrédulité voir le scepticisme l'obligera à fournir des preuves de ses croyances subjectives pour qu'elles soient admise par le plus grand nombre d'individus. On passe alors à l'étape de la VOIE SCIENTIFIQUE. Au début de cette démarche, la tendance est de rejeter toute autre approche parce qu'enfin on peut vérifier, TOUCHER et mesurer objectivement tout ce qui est. Malheureusement, la science se limitera toujours à la limite de ses instruments de mesure. Et l'ESPRIT -issus de l'univers nouménal- ne pourra jamais être mesuré dans l'univers phénoménal autrement que par subjectivité... par d'autres esprits et non par des machines. Les SCIENTIFIQUES se rendent compte qu'il y a quelque chose d'autre. "Peu de science nous éloigne de Dieu, mais beaucoup nous en rapproche".
Fort de ses découvertes, le SCIENTIFIQUE entreprend de convaincre le monde de ses découvertes qu'il impose comme des vérités absolues. Il devient GUERRIER. L'ARGENT est le nerf de la guerre, dit-on ! Et c'est ainsi que le monde se met à tourner dans LE SENS CONTRAIRE À LA VIE.

Si toute l'énergie déployée à la guerre, était consacrée pour cultiver LA VIE, la terre serait à nouveau un PARADIS TERRESTRE. Le guerrier pacifique parvient à LA VOIE DE L'ARTISTE en affrontant ses limites sans s'imposer ou imposer une vérité extérieure à lui-même. C'est par le DON DE SOI, le PARDON aux autres qui ne communie pas "encore" avec lui qu'il atteint la plénitude de son être incarné dans le respect des LOIS DE LA VIE. L'artiste est la synthèse des quatre chemins. C'est pourquoi on le place au centre. L'artiste redevient MYSTIQUE naturellement mais à un niveau supérieur. Le cycle se répète sans cesse en formant une spirale ascendante vers le sommet -Illumination et Fusion-.

Malheur, la terre n'est pas le PARADIS TERRESTRE. L'argent ne sert pas à faire des DONS, mais a nourrir la domination des uns contre les autres. On iimpose sa vérité aux autres, et le Pakoua Yin/Yang tourne dans le sens inverse de la vie -rétrograde par rapport aux aiguilles d'une montre- .Le RELIGIEUX fanatique tue au nom de son dieu. Le SCIENTIFIQUE invente des armes de guerre. Le symbole YIN/YANG est renversé.

Tout comme le symbole de la SWASTIKA illustrant "la marche du monde" a été perverti par Hitler pour "changer l'ordre du monde" en l'inversant pour en faire finalement un symbole de mort: LA CROIX GAMMÉE ou SVASTIKA. Les conséquences néfastes de cette inversion s'est manifestée clairement comme une erreur grave que nous ne devrions plus jamais reproduire. Pourtant nous pouvons tous constater que le YIN/YANG tourne présentement dans le sens contraire à son origine et il est donc opposé à la vie. Qu'elles en seront les conséquences ?

LA CIVILISATION ACTUELLE MARCHE À L'ENVERS
Le Religieux impose un tabou contre la voie Mystique -qui donne naissance- en imposant un TABOU sur la sexualité. Puis le Mystique passe au Guerrier en créant le TABOU sur la mort. Le Guerrier est fanatique, il prend tout l'argent pour l'armement et ses dérivés pour assouvir les instincts de domination d'une élite sociale. Le Scientifique dénature le sens de la vie - clonage, manipulations génétiques. O.G.M...-. La société fonctionne actuellement beaucoup trop dans ce sens "inverse" à la vie.

Richard nous a donné une multitude d'exemples confirmant le sens contraire à la vie du mode de fonctionnement de notre société humaine présentement et ce, depuis la sortie de l'humain du PARADIS TERRESTRE.

Richard nous a aussi montré des Pakua Yin/Yang de plusieurs couleurs. Par exemple celui de la sexualité génitale est rouge/noir. Il y a le vert/jaune, le bleu/blanc... etc chacun avec une raison symbolique différente.

Le YIN/YANG en 3-D

De la même façon que l'hexagramme a sa version en 3D dans le double tétraèdre, le Pakua Yin-Yang a aussi sa version 3D.
Quelle est-elle? Elle ne figure nulle part, dans aucun livre, même les documents orientaux.

Richard a trouvé la réponse en faisant des modèles de plasticine -pâte à modeler-. La prémisse de base est que tout ce que la nature produit est fait à partir de modèles simples. Il ne faut pas en faire une sculpture pure et simplement. Il faut respecter une évolution naturelle dans les éléments que se retrouvent dans ce symbole Yin/Yang: deux "virgules" et deux points ayant deux couleur différentes dans chaque cas. Richard en a conclu qu'il ne s'agit pas d'une sphère, mais d'un CYLINDRE TORSADÉ -en tire-bouchon- dont la coupe -une tranche- donne exactement le symbole du Pakoua Yin/Yang..
La vie ne s'exprime-t-elle pas en mouvement de rotation -planètes, ADN, les plantes poussent en spirale...etc etc.?

Voici les instructions pour réaliser votre Yin/Yang en 3-D:
Puisque la figure comporte 4 parties, on utilise 4 morceaux de plasticine; 2 blancs et 2 noirs.
On enroule un rectangle blanc autour d'un "spaguetti" noir et ainsi, on forme aussi un deuxième cylindre noir avec un noyau blanc.Ça ressemble un peu à deux hot-dogs. En fait, l'image du fil électrique -gaine de plastique autour du fil de cuivre- est un peu plus appropriée. C'est le conducteur central -petit rond- qui transporte les charges et un champ magnétique -les virgules- de forme cylindrique étirée apparaissant autour du fil électrique qui devient en coupe, le symbole Yin/Yang.

Mettons nos deux cylindres côte à côte et appelons-les, disons "Ida" et "Pingala" comme les deux tubes de la KUNDALINI. Il faut les torsader en spirale un peu comme l'ADN. C'est bien beau tout ça mais ce n'est pas encore un cylindre parfait. Il faut prendre la spirale en pâte à modeler et la rouler sur la table toujours dans le même sens.. LE SENS DE LA VIE, oui, oui.
Attention, il ne faut pas faire de mouvements de va-et-vient, comme la rotation de la terre. Il faut toujours la tourner dans le même sens, c'est ce qui crée une traînée -étirement pour obtenir la forme de la virgule-. Ensuite, à chaque fois qu'on coupe une tranche de ce cylindre fait des deux "fils"-petits ronds- avec les deux champ magnétiques en mouvement -virgules- , apparaîtra alors le PAKOUA YIN/YANG parfaitement.

CONCLUSION

En Occident, nos religions donnent des réponses. On s'embourbe dans des discussions mentales et le mental mène à la folie. Il en va autrement en Orient où la religion donne les clefs pour vivre l'expérience par soi-même. En Orient, les religions sont des ARTS DE VIVRE. Tout est ART... comme dans ART MARTIAUX. La VOIE DU CENTRE n'est-elle pas LA VOIE DE L'ARTISTE ?

Le travail du Djedi est d'hamoniser LA FORCE "vitale".

Albert Einstein a dit:
"Le monde d'aujourd'hui a créé des problèmes qui ne pourront pas être résolus en pensant de la même façon que lorsqu'ils ont été engendrés".

Voilà pour mon premier résumé.

Vincent M. (diplômé en physique).