ÉCOLE Djedi - DEUXIÈME CYCLE -  par Kiwan

PRÉ-COURS - Les UNIVERS NOUMÉNAL et PHÉNOMÉNAL (2) - - - 

Inspiré par le texte envoyé par ALEPH. revue et adapté par KIWAN.

Voici la suite du texte sur "Les Univers Nouménal et Phénoménal". qui se trouve à résumer la causerie RENCONTRE-JARDIN donnée chez et par Richard Glenn en août 2001 au niveau du deuxième cycle pareille à celle du premier cycle donnée le 12 août 2000, dont voici la deuxième partie.

Bonjour à tous,

Très heureux de constater que mon résumé ait plu à tant de gens. Que de commentaires élogieux. Il y a de quoi gonfler un ego jusqu'à l'éclatement !

Bon, tant pis je suis gonflé... je me risque à poursuivre sur le thème que je n'ai pas osé développer dans mon premier résumé. Au risque de me pendre avec la corde que l'on me donne...

La théorie des cordes

Vision de la physique soit l'aspect scientifique d'abord:

Depuis des dizaines d'années les cosmologues n'ont qu'une question en tête: 
Pourquoi notre univers fait t-il des "grumeaux" ?
Dans les premiers instants, après le BigBang, l'univers ressemblait à une soupe homogène de particules, et voilà qu'aujourd'hui toutes la matière est regroupée en galaxies et amas de galaxies, séparées par d'immenses zones vides ! Grâce à Newton, on sait que la gravitation est en partie responsable de ce regroupement: dès qu'un petit amas de matière se forme il attire tout ce qui se trouve à sa portée.
Mais comment s'est formé le premier amas ? 
Qu'est-ce qui a bien pu cuisiner les premiers "grumeaux" dans la soupe initiale ?
La théorie des cordes apporte une hypothétique solution très utile.

"À quoi ressemblent les cordes cosmiques ? Ce sont d'immenses boucles qui traversent tout l'Univers et se déplacent à des vitesses comparables à celle de la lumière. Elles sont un million de milliards de fois plus fines qu'un noyau d'atome. Pourtant, leur poids est tel que 10 km de corde pèsent à peu près aussi lourd que la Terre !"  (Citation de la revue Science & Vie Février 1999)

Voici donc l'origine de la théorie des cordes. 
Il s'agit d'une théorie parmi tant d'autres, pour expliquer le phénomène des "grumeaux" décrit ci-haut.

Autre histoire à savoir avant de poursuivre:

Il y a plusieurs années (je crois que c'était durant la deuxième guerre mondiale mais, je n'en suis pas certain) dans plusieurs îles du pacifique des cargaisons de patates furent larguées par l'armée américaine. Sur une des îles, il y avait une colonie de singes qui, voyant l'aubaine, ramassèrent ces patates pour les manger. Un des sac de patates était tombé sur le rivage dans l'eau. En mangeant les patates de ce sac, devenues salées par l'eau de mer, les singes trouvèrent ça très bon. C'est alors qu'un phénomène se produisit: les singes se mirent à tremper leurs patates dans l'eau de mer avant de les manger simplement par goût.

Plus extraordinaire encore fut ce que les singes sur une île voisine firent, d'eux-mêmes sans qu'aucune des patates n'aient touchées l'eau de mer, tous les sacs étant tombés sur la terre ferme. Les singes de l'île voisine se mirent à tremper leurs patates dans l'eau salée, comme leurs voisins de l'autre île sans avoir eu aucun contact avec eux. Les chercheurs qui ont constaté le phénomène ne comprennent pas comment ces seconds singes ont pu apprendre à tremper leurs patates dans l'eau salée alors que les singes ne pouvaient pas communiquer entre eux, ni traverser d'une île à l'autre.

Quels est le rapport entre la théorie des cordes et les singes qui mangent des patates salées ? 
Et bien, c'est là qu'entre en jeu la métaphysique !

-------------------------------

Vision métaphysique soit l'aspect spirituel en rapport avec le matériel.

Selon ce que j'ai compris, les cordes seraient des espèces de fils conducteurs qui relieraient les "bulles de conscience" de la toile de spandex des deux côtés de l'univers visible et invisible. Toutes ces "bulles" se trouvant reliées par une corde peuvent percevoir ou être influencée par ce que d'autres "bulles" reliées à la même corde vivent et expérimentent. Tout se fait comme par résonance, sympathie entre ces bulles de CONSCIENCE. C'est comme si toutes celles qui sont sur la même corde s'accordent !. 

Revenons aux singes des îles du Pacifique. C'est ainsi, par les liens invisibles que les singes ont pu percevoir l'expérience des autres singes de l'autre île, sans avoir eu de communications dans le monde visible. Un des singes a eu l'idée comme par hasard de tremper sa patate dans l'eau salée. Il ne s'est certainement pas demandé pourquoi il avait eu cette idée. Il l'a eu par réflexe. Leur condition de vie étant similaire et la "fréquence d'espèce" aurait suffit à établir la connexion entre eux.

Cette explication correspond exactement à la notion de base qui alimente la plus ancienne RELIGION du monde: l'ANIMISME Tous les êtres sont reliés entre eux par des liens, des cordes invisibles. Ceux qui sont le plus directement reliés sur la même corde s'influencent intimement plus que tout autre c'est ce qu'on appelle en ÉSOTÉRISME le phénomène de SYMPATHIE MAGIQUE. C'est ainsi que s'élabore la MAGIE OPÉRATIONNELLE. Imaginez ce que sont les conséquences d'une telle relation sympathique entre les diverses "bulles de conscience" au niveau humain ?
Ce qui agit par sympathie, s'applique tout autant mais dans le sens contraire lors d'antipathies.

Autre exemple: Vous avez certainement déjà entendu parlé de grandes découvertes scientifiques réalisées simultanément sur deux continents différents par des chercheurs qui ne se connaissaient pas. Comme si tous deux avaient eu la même idée en même temps.

-------------------------------

Vision métapsychologique soit l'aspect ésotérique pour la formation du Djedi.

Les relations invisibles entre les humains ont aussi leurs correspondances au niveau de l'ÉGRÉGORE grâce à la théorie des cordes. Le suicide ou les morts à la guerre, ou les humains sacrifiés pour des raisons idéologiques entraînent une réaction inconsciente et involontaire sur tout ce qui se relie avec eux sur les mêmes cordes. Dans cette perspective de relation et de partage d'expériences, nous sommes affectés par beaucoup plus de phénomènes qu'il n'y paraît à première vue, n'est ce pas ? 

La réciproque est aussi vraie. Chacun peut influencer et même agir à distance sur des êtres et des organismes -ÉGRÉGORES- qui semblent pourtant être totalement distincts et indépendants de soi. 
Nous sommes tous reliés par l'univers des cordes, de l'invisible au visible. 

Le Djedi apprend à contrôler L'ÉNERGIE qui passe par les cordes: C'EST ÇÀ LA FORCE.

Dans ce sens on comprend mieux comment un petit groupe de lamas tibétains ou des yogis indiens isolés dans un monastère peuvent, par la prière et la méditation, arriver à influencer le développement de toute une société, soit par des actions concrètes ou par des activités virtuelles puissantes.

Il existe certainement plusieurs types de cordes dans l'univers. Toute la toile "de spandex" est formée de ces cordes. C'est la MATIÈRE SOMBRE qui compose près des 3/4 de l'univers visible dont les astrophysiciens commencent à peine à réaliser l'importance. Des cordes reliant les espèces, reliant la famille, la nation, la religion, les idées semblables sont continuellement en activité dans l'univers. C'est ainsi que naissent des ÉGRÉGORES. Il est donc aussi possible d'être relié à plusieurs de ces cordes. Ainsi, ce que l'on croit être notre pensée ou notre idée originale n'est bien souvent que l'aboutissement d'une transmission sur une des cordes, perçue par notre CONSCIENCE plus ou moins éveillée. Certains comprennent, d'autres n'y parviennent pas, mais le phénomène est le même pour tous. De quoi, remettre l'EGO à sa place pour ce qui est de revendiquer une idée de génie !

Voilà pour mon résumé!

Comme toujours j'apprécie vos commentaires qu'ils soient positifs ou négatifs.

KIWAN et Alain F.