RÉUNIONS DU CLUB CRÉÉE
Club de Recherches et d'Études en Ésotérisme Expérimental
Rencontre mensuelle au cégep Maisonneuve du dimanche 9 janvier 2005
avec Richard Glenn, ésotériste.
Texte de ALEPH
Correction par Oxy et Contact

RÉSUMÉ CRÉÉE 501
 

La 5ième DIMENSION

VITRUVIUS

Bonjour à tous,

L'année 2004 commença par un signe dans le ciel: Une météorite qui tomba dans la région de Compostelle au nord de l'Espagne. Cet événement eut lieu cinq jours après le début de 2004 qui se termina par un terrifiant Tsunami, cinq jours avant la fin de cette même année 2004. Pour Richard, cette année fut donc placée sous le signe du pèlerinage (comme pour aller à St-Jacques de Compostelle). C'est le moment de sortir de la routine, quitter ses habitudes et faire face à l'inconnu avec ce que l'on porte avec soi et en soi. Finalement on peut conclure que toute l'année dernière fut une année d'épreuves volontaires ou involontaires. Telles furent les formes de l'énergie en 2004. Maintenant, qu'est-ce qui nous attend pour 2005 ? Quelle forme prendra la nouvelle énergie ? Nul ne le sait encore. Il faut être toujours attentif aux événements qui nous entourent. Comme Richard ne fait rien au hasard, n'en déplaise à certains. S’il aborde la 5ième DIMENSION cette année c'est parce qu'il doit avoir de bonnes raisons. Disons que l'ONU a déjà placé l'année 2005 sous le signe de "2005: ANNÉE DE LA PHYSIQUE".

Entrer dans la 5 ième DIMENSION c'est comme passer dans l'au-delà de notre réalité matérielle pour vivre à un niveau supérieur de conscience. L'actualité pourrait bien nous amener à confronter de manière plus concrète que jamais nos belles idées sur le sens de la vie et de l'au-delà. Assisterons-nous à des débats de fond, lors des conférences et des rencontres jardins ? Saurons-nous être à la hauteur des idées nouvelles que Richard nous transmettra ou persisterons-nous dans nos croyances actuelles à tout prix ? Richard nous avise que "l'heure est à l'INITIATION". Un processus qu'il décrit en 12 étapes.

Le mois de janvier est consacré à la première étape de ce processus; Le monde de la science matérielle pure: la géométrie. 

Autrefois la connaissance du monde de la physique passait par la religion. De nos jours elle passe par la science pure. Pencher plus pour une vision que pour l'autre est une erreur en soi, car, il n'est pas possible de dissocier les composantes matérielles et spirituelles de notre réalité pour les étudier séparément. Il s'agit d'un ensemble qui doit être étudié comme un tout.

Au fil des ans Richard a toujours essayé de réconcilier ces deux visions de notre réalité pour nous montrer que, loin d'être opposées, elles s'éclairent mutuellement. Cette année ne fera pas exception, bien au contraire. 

Une des grandes qualités de Richard est d'être à l'écoute des événements qui se passent autour de lui. Il sait reconnaître le vent de l'Esprit lorsqu'il souffle. Lorsqu'un ami lui a présenté en décembre un français qui voulait devenir le prochain Superman, Richard se demandait bien ce que ce personnage de bandes dessinées venait faire dans sa vie. Mais, il a vite compris le lien avec la 5ième dimension. En partant du personnage de Superman il nous conduit sur des pistes étonnantes. Rapidement, voici...

Superman… ce personnage provient de la 5ième dimension parce qu'il est imaginaire.

Superman… modèle de l'homme parfait... géométriquement (l'Homme de Vitruve… Léonard De Vinci…)

Superman... humain du futur ayant rapatrié ses pouvoirs...

 Superman... retour du mythe de l'être cosmique tel Jésus vivant sur Terre dans une famille adoptive...

Et plus encore avec le mythe de Superman... le krypton... les Ummites... le cerveau humain... et le fluor.

D'une Dimension à l'autre

AVERTISSEMENT: Comme la 5ième dimension sera le sujet de toute l’année 2005, j'ai décidé de faire une petite synthèse de ce qui entoure cette notion avant de plonger. Parce qu'il faut bien l'admettre, le terme "dimension" est utilisé à tellement de sauce qu'on finit par en perdre son latin. Étant donné la confusion dans ma tête, il est possible que ma perception ne reflète pas tout à fait la vision de Richard sur la question. À vous de voir.

Une des causes que j'associe à cette confusion provient de la structure fractale de notre univers. Un concept que trop souvent on oublie.  En bref, ceci implique que tout ce qui constitue l'univers se répète comme une fractale dans chaque couche de l'univers de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Par conséquent, chaque dimension contient toutes les dimensions ! Bon, j'espère être plus clair que ça dans les lignes qui suivent sinon va falloir que Richard mette de l'ordre dans mon résumé. 

Le terme « dimension » peut-être abordé sous différents angles. Je vous en présente trois couramment utilisés dans le cadre de notre démarche. Ce sont des modèles complémentaires qui permettent de représenter différents aspects de notre réalité multidimensionnelle.

Dans l’univers tout se mesure. Chaque dimension a sa règle de mesure ou son système de référence pour ne pas s'y perdre. Cette règle est unique pour une dimension donnée mais différente d'une dimension à l'autre. Par exemple, l’espace se mesure en mètre et le temps en seconde. Ce qui en fait deux dimensions différentes. Cette définition sera très importante dans le reste de mon résumé pour se (me) démêler. 

Vision physique

Dans ce modèle scientifique les dimensions sont intimement liées à la notion d’espace. C’est le modèle généralement reconnu par tous. Le terme dimension est alors confondu avec la notion de géométrie spatiale. L’unité de mesure de ce modèle est toujours le mètre pour toutes les dimensions. (Ce qui déroge en partant à la définition donnée plus haut.)

  • Le point (0D) : S’exprime comme un point infiniment petit, sans dimension.

  • La ligne (1D) : S’exprime comme le mouvement d’un point dans une seule direction.

  • La surface (2D) : S’exprime comme le mouvement d’une ligne perpendiculairement à son axe.

  • Volume (3D) : S’exprime comme le mouvement d’une surface perpendiculairement à son plan.

Hauteur, largeur et longueur constituent les trois dimensions de ce modèle.

Einstein a poussé le modèle un peu plus loin en affirmant que le temps était la quatrième dimension. Mais, il faisait allusion au temps comme une autre coordonnée permettant de positionner un objet dans l'espace. La grande faiblesse de ce modèle est que les scientifiques n'ont qu'un seul outil pour le valider soit; les mathématiques. Si aujourd'hui, les scientifiques croient que l'univers est à 11 dimensions (voir la théorie des cordes plus loin) c'est simplement parce que ce nombre de dimensions permet de résoudre toutes les équations de la théorie et de rendre compte de la réalité observée. Sans les mathématiques les scientifiques sont aveugles.

Vision métaphysique

L’espace tridimensionnel que l’on connaît est ici considéré comme une seule dimension. Hauteur, largeur et longueur sont alors les paramètres nécessaires et suffisants pour se situer et situer n'importe quel objet dans cette dimension. Tous les éléments de cette dimension se mesurent en mètre. 

Suivant cette logique Richard a développé un modèle à 7 dimensions. Trois dimensions pour définir le monde matériel, trois autres pour définir le monde spirituel et une dernière pour définir le tunnel qui permet de passer d'un monde à l'autre.

Matériel (matière) Tunnel (âme) Spirituel (esprit)
Espace (m) (dimension 1) (dimension 4) Volonté (dimension 5)

Temps (sec) (dimension 2)

Amour (dimension 6)
Ordre (kg) (dimension 3) Intelligence (dimension 7)

Chacune de ces dimensions est définie par trois paramètres. Richard identifie souvent ces paramètres à des dimensions. Ce qui contribue à ma confusion. On se retrouve alors avec un espace à trois dimensions, un temps à trois dimensions, un ordre à trois dimensions, etc. Au total on arrive à 21 dimensions. 

 Dans notre démarche Richard utilise le symbole de l'étoile de David pour illustrer les relations entre les dimensions. Un triangle pour les trois dimensions matérielles, un triangle pour les trois dimensions spirituelles et l'espace créé par l'interpénétration des deux triangles pour la quatrième dimension. 

Pour vous mêler un peu plus, l'étoile de David est une représentation bidimensionnelle de l'univers à 7 (ou 21) dimensions. Mais, on peu aussi en faire une représentation tridimensionnelle. On parle alors de Merkaba. 

Ce modèle métaphysique définit, en quelque sorte, le décor de notre réalité. Plus précisément les 7 dimensions du décor de notre réalité. 

Vision métapsychologique

Dans ce modèle les dimensions sont définies comme les corps de l’être. On parle alors de 7 dimensions ou 7 corps.

Dans le cadre de notre démarche Richard utilise le symbole de la fleur de Lys pour illustrer la relation entre les corps. On retrouve ici le même principe de relation entre les dimensions que le modèle métaphysique soit: 

Matériel (matière) Tunnel (âme) Spirituel (esprit)
Biologique (dimension 1) Mental (dimension 4) Bouddhique (dimension 5)

Éthérique (dimension 2)

Nirvanique (dimension 6)
Émotionnel (dimension 3) Atmique (dimension 7)

 

 Les corps matériels sont dits inférieurs et les corps spirituels sont dits supérieurs. Entre les deux groupes se trouve un passage étroit symbolisé par la barre dans la fleur de lys (Mental-4D). Ce passage est une sorte de transition entre le monde matériel et le monde spirituel. Il est souvent associé à un mur ou un miroir qu’il faut traverser.

 

Univers en tranche

Les visions métaphysiques et métapsychologiques du monde, nous donnent un modèle complet de la réalité qui nous entoure, le décor dans lequel nous évoluons (à 7 dimensions) et le corps que nous avons pour évoluer dans ce décor (à 7 dimensions).

Bon, maintenant il faut ajouter une autre histoire de dimension. Il s'agit du plan dans lequel on évolue. 

Question: Pourquoi les dimension des deux modèles présentés ci-haut sont-elles toujours définies par trois paramètres (ex: hauteur, largeur, longueur pour l'espace) ?

Réponse possible: C'est parce que nous sommes dans le troisième plan d'évolution. La troisième dimension !! Sur ce plan notre cerveau ne peut concevoir l'univers qui l'entoure que dans une perspective tridimensionnelle d'où les trois paramètres pour chaque dimension.

Avec le modèle des dimensions vu comme étant des plans, on retrouve encore le même principe. Il y a 7 plans d'évolution et nous sommes situés sur le troisième présentement. Selon les prophéties on s'apprête à passer dans le quatrième plan qui, suivant la logique des autres modèles, n'est rien d'autre qu'un tunnel ou passage étroit pour se rendre sur le cinquième plan (ou cinquième dimension).

Ce modèle nous présente le monde de la 5ième dimension comme le premier des mondes de l’Esprit. Un monde associé à l’imaginaire, à la fiction, à l’irréel. Un monde à côté du "normal", un monde paranormal.

Dans le monde de la 5ième dimension nous aurons encore notre corps à 7 dimensions et notre décor à 7 dimensions parce que ce modèle se répète dans toutes les dimensions (plans). Ce qui sera différent est le niveau vibratoire de notre réalité. Il sera plus élevé, plus lumineux.

Voyez-vous maintenant la dynamique fractale qui s'impose dans tous ces modèles et qui crée la confusion ?

Toutes les dimensions se retrouvent dans chaque plan.

Et qu'est-ce qui se promène et évolue dans toutes ces dimensions ? La conscience... suite le mois prochain !

Je ne sais pas si mes explications concordent avec la vison de Richard sur la notion de dimension mais, pour le moment, c'est la compréhension que j'en ai.

Science-fiction ou Fiction scientifique

La science-fiction est le fruit d’un processus qui prend sa source dans l'imaginaire et qui peut aller dans toutes les directions. Elle n’est limitée par aucune règle ni aucune loi. L’artiste (ou le mystique) part du chaos complet pour créer quelque chose qui prendra un sens avec le temps.

La fiction scientifique est le chemin inverse. C'est le fruit d’un travail qui prend sa source dans la connaissance scientifique et concrète. Elle est limitée par les règles et les lois connues de la science. Le scientifique part de ce qui a un sens pour lui et tente de concevoir rationnellement ce qui n'a pas encore de sens.

SUPERMAN

Pour illustrer le monde de la 5ième dimension Richard nous a présenté un personnage sorti tout droit de ce monde, Superman! Le hasard a voulu que ce personnage de fiction se présente à la maison de Richard en décembre. Au début Richard ne comprenait pas le lien entre ce personnage de bande dessinée et notre démarche. Mais, il a vite compris…

Historique

Pourquoi ce personnage plutôt qu’un autre a atterri chez Richard?

Pour mieux comprendre voici une brève histoire de ce qu’il est et de ce qu’il représente.

Superman est né de l’imaginaire de deux créateurs juifs américains en 1933 (Jerry Siegel et Joe Shuster). Ils voulaient créer une sorte de héros mythique juif. Au cours des années son histoire fut le fruit d’un délire d’imagination fantaisiste sans logique. Mais, aujourd’hui on s’entend généralement sur les points suivants : 

  • Il est le dernier survivant de la planète Krypton;

  • Il fut envoyé sur la Terre par ses parents dans une sorte de vaisseau en forme d'étoile;

  • Il a été recueilli et adopté par une famille humaine dans une petite ville américaine, Smallville; 

  • Ses parents biologiques sont : Jar-El et Lara;

  • Il a une double identité. Il est à la fois l’humain Clark Kent et le surhomme Kar-El connu sous le nom de Superman.

  • Ses parents adoptifs sont Jonathan et Martha.

  • Il a des pouvoirs surhumains. (Force, vol, vitesse, vision, etc.) 

  • La Kryptonite lui enlève tous ses pouvoirs.

Hasards et coïncidences 

Voici quelques faits troublants entourant la vie de Christopher Reeve, l'acteur qui personnifia le super héros au cinéma.

Christopher Reeve est mort le 10 octobre 2004. Officiellement il est mort des suites d'une crise cardiaque. Cependant, des rumeurs prétendent qu'il serait mort d'une overdose de cocaïne. Le problème c'est que dans son état, il ne pouvait évidemment pas s'injecter la cocaïne lui-même! Alors, qui l'a fait ? Pour quelle raison ?

Curieusement, la même journée, Warner Brother signe un contrat avec celui qui remplacera Reeve au cinéma. Ce qu'il faut savoir c'est que Reeve avait signé une entente pour six films. Il en a fait quatre avant son accident. Selon cette entente la Warner Brother devait lui verser son salaire pour les deux derniers même si le rôle était tenu par un autre. La mort de Reeve arrange bien la Warner Brother qui n'aura plus maintenant à verser deux salaires pour le rôle de Superman.  

Christopher Reeve était en faveur de la recherche sur les cellules souches. Ce qui n'est pas le cas de Bush. Un autre que la mort de Reeve arrange bien. 

Coïncidence: Le père de Christopher Reeve est mort en 2004. Le père de Superman dans le film était joué par Marlon Brando qui est mort également en 2004.

Parallèle avec l’histoire de Jésus

Curieux qu'une histoire écrite par deux juifs ait autant de ressemblance avec l'histoire de Jésus. Constatez par vous même:

Source : http://iquebec.ifrance.com/Cinebible/superman.html

Dans l’hébreu, le mot pour Dieu est "EL" alors que Superman et son Père le porte dans leur nom respectif.

Dans les bandes dessinées "Kal-El" signifie, en langage Kryptonien, l'enfant-étoile (ou "Star Child" en anglais) nom qui ressemble à "Christmas star" en anglais traduit par Étoile de Noël.

Christ est humain et divin. Il est "Dieu parmi nous" (Matthieu 1:23). Il a une origine divine et a une famille humaine tout comme Clark Kent/Superman.

Avant de commencer son ministère, Jésus a pris un moment d'isolement dans le désert. (Marc1:12-13). Le début du voyage de Superman commence aussi par un moment d'isolement au pôle Nord.

Superman a un ennemi, Lex Luthor, (comparable à une image de Lucifer) qui vit dans un souterrain. Une fausse et traditionnelle résidence de Satan. Lex Luthor a présenté à Superman un royaume terrestre, ce qui ressemble à la tentation du Christ qui se voit offrir un royaume terrestre (Matthieu 4:8-10).

Superman est arrivé sur Terre dans un petit vaisseau en forme d'étoile (Merkaba).

Trinité céleste: Père (Jor-el), Mère (Lara), Fils (Kal-el), dont le royaume est sur la planète Krypton. "Mon royaume n'est pas de ce monde".

Trinité terrestre: Père (Jo...nathan ou Jo...seph), Mère (Ma...rtha ou Ma...rie), Fils (Clark). Il vit dans une famille adoptive, les Kent dans une toute petite ville (Smallville). 

Superman est admiré et aimé secrètement par Lois Lane. Jésus aime secrètement Marie-Madelaine.

Trinité maudite: Général Zod (Démon), Lex Luther (Lucifer)

Le symbole de Superman est un S avec un œil de serpent. S pour Sexe, Sacré, Sensationnel, etc...?

Avant de devenir Superman Clark Kent vit dans l'anonymat à Smallville. On sait peut de chose de cette partie de sa vie (la série Smallville avec Tom Welling actuellement en onde nous montre cette vie). C'est l'équivalent de la vie cachée de Jésus.

Les couleurs de Superman (Rouge et bleu) sont les mêmes que celles du vêtement de Jésus dans la toile de la dernière Cène peinte par Léonard de Vinci. Hasard ?

Guerre d'images

Le hasard a voulu que Superman soit créé au moment où le président américain au pouvoir était Franklin D. Roosevelt, un démocrate. À ce moment-là, l'image du super héros sauveur du monde collait bien aux américains eux-mêmes considérés comme des héros en pleine guerre mondiale. Le parti démocrate a profité largement de cette image.

De nos jours avec un Bush républicain au pouvoir on aurait plutôt tendance à associer les américains à Batman, un super héros psychopathe vivant dans les profondeurs de sa caverne.

Il est curieux de constater que les valeurs de Superman sont proches de celles des démocrates et celles de Batman proches de celles des républicains. Est-ce que les partis politiques utilisent les images que des créateurs inventent sans arrière-pensée ou est-ce que les images sont créées sur commande pour être utilisées plus tard ?

Les images véhiculent beaucoup plus que ce qu’elles représentent. Il y a beaucoup de brassage d'énergie dans cette histoire. On ne voit pas toujours les combats qui se trament en arrière-scène pour nous manipuler et orienter nos choix. La guerre d'image que se livre Coke et Pepsi est de la même nature. Ce qui est important aujourd'hui plus que jamais ce n'est pas le produit que l'on vend (un politicien ou une liqueur) mais l'image de ce produit.

SUPERMAN

BATMAN

Il est beau, non masqué et se bat pour faire régner l'ordre en collaboration avec la police. Il est masqué et travaille dans l'ombre. Il vit dans une grotte (monde souterrain). Il est associé à la chauve-souris qui vit à l'envers et suce le sang. 
Il porte ses pouvoirs en lui sans aucun artifice. Il n'a aucun pouvoir autre que des artifices et des gadgets technologiques.
Il est équilibré. Symbolise la perfection humaine. Il est animé par le désir d'aider. Il est vengeur (veut venger le meurtre de ses parents). Il est psychopathe. N'aime pas la présence des gens. Il est solitaire.

Dans ce sens, il est intéressant de noter que le nouvel acteur choisi par Hollywood pour incarner Superman est un acteur minable de troisième catégorie. Il a fait quelques apparitions dans des "soap" américains où il fut pratiquement toujours viré. Il est ouvertement gai et juif, la Warner Brother ne s'en cache pas. Est-ce que le parti républicain au pouvoir voudrait détruire l'image du héros parfait des démocrates ?  

Prenez la catastrophe naturelle du 26 décembre, le Tsunami. Vous croyez que les annonces d'aide faites à coup de milliards sont gratuites ? Chaque pays essaie de se positionner. Certain pour redorer leur image (la Chine) d'autre pour faire oublier leurs erreurs (les États-Unis) et peut-être en profiter pour s'installer militairement au Sri Lanka. En 2005 les pays riches du monde étaient sensés venir en aide à l'Afrique. Avec tous les milliards redirigés vers les victimes du Tsunami, l'Afrique risque de voir ses programmes d'aide relégués aux oubliettes. Mais qui s'en soucie à l'heure où les projecteurs des médias sont tournés vers l'Asie du Sud-Est.

Un Superman Français !

Au mois de novembre lors d'une conférence chez Richard, se trouvait un français passionné de cinéma. Il dit à Richard: "Regarde j'ai un de mes amis qui est le sosie parfait de Christopher Reeve". Il nous montre des montages vidéo de son ami, impressionnant. "Mon ami vient au Québec en décembre, son rêve est de succéder à Christopher Reeve dans le rôle de Superman". C'est ainsi qu'au mois de décembre Superman s'est retrouvé dans le salon de Richard. Qui est ce français ? Son nom est Laurent Collin.  

  • Il incarne Superman depuis maintenant 11 ans. Il a 29 ans (le même âge qu'avait Christopher Reeve lorsqu'il a tenu son rôle dans le premier Superman).

  • Il s'est procuré le costume authentique de Superman. C'est à ce moment qu'on lui a dit qu'il avait exactement les mêmes mensurations que Christopher Reeve.

  • Il est une sorte d'hybride entre Tom Welling (l'acteur de la série Smallville) et Christopher Reeve.

  • Il est à 50% juif du côté de sa grand-mère (Szleger). Ce qui est un plus pour entrer à Hollywood.

Pour les amateurs d'astrologie: Laurent est né le 31 octobre 1975 à 17:30 dans la région de Paris. Selon une participante de la salle, les américains devraient voir sa date de naissance comme un bon signe puisque certains milieux croient que les enfants nés un 31 octobre ont un don de double vue. Ils peuvent voir dans le monde matériel et spirituel. 

Depuis qu'il est arrivé au Québec sa vie bourdonne de hasards et de coïncidences qui le guident sur son chemin. Il se sent beaucoup inspiré par Christopher Reeve. Par exemple :

  • Lors de son premier rendez-vous dans un bureau de production à Montréal, il cherchait son chemin et s'est retrouvé au coin des rues Clark et St-Laurent (son prénom et le prénom de Superman). Son rendez-vous était au septième étage d'un édifice. Il prend l'ascenseur. Ce dernier arrête sans raison au deuxième étage. Les portes s'ouvrent et devant lui il voit le mot REEVE écrit en lettre d'or.

  • Il passe devant un kiosque de revue. Il voit en page couverture de la revue Reader Digest du mois de décembre une photo de Christopher Reeve. À côté se trouve un titre sans rapport avec l'image: Bats-toi mon bébé !

  • Il se rend dans une boutique pour s'acheter des lunettes semblables à celle de Clark Kent. Le modèle n'existe plus. Le vendeur va fouiller dans une boîte pleine de vieille monture en arrière-boutique. Il plonge sa main et en ressort une paire. Exactement le modèle recherché !

  • Il rencontre par hasard au promenade St-Bruno l'actrice qui jouait la blonde de Superman.

Quel est l'avenir de Laurent Collin ?

Chaque nuit il prie pour que son rêve se réalise. Il sent que Christopher Reeve l'inspire et lui met des signes sur sa route. Il a d'autant plus confiance que l'acteur qui a été choisi par Warner Brother ne ressemble pas du tout à Christopher Reeve et n'a aucun talent d'acteur et Tom Welling, celui qui personnifie Superman jeune dans la série Smallville, a refusé le rôle. 

Son seul problème pour l'instant c'est que personne ne lui retourne ses appels chez Warner Brother. Ceci pourrait bien changer avec les contacts qu'il s'est fait au Québec. Paradoxalement, c'est en passant par le Québec qu'il a réussi à obtenir un contact à la division France de Warner Brother.

Reste à convaincre les américains que le nouveau Superman devrait être français. Bien que l'exploit ait déjà été réalisé dans la série Star Trek "The next generation" avec un capitaine français, Jean-Luc Picard, il est à noter que ceci se déroulait avant la crise de la guerre en Irak et que cette guerre a mis un froid entre Washington et Paris.

Cependant, aux yeux du monde, Superman ne peut plus être un américain. Avec le comportement de Bush et son équipe, les États-Unis ne représentent plus la Terre.

Superman doit représenter toute la Terre. Il vient pour aider et sauver toute l'humanité.

 

Tom Welling (Smallville) et Christopher Reeve Laurent Collin

Les photos de Laurent Collin en Superman, que Richard a mis sur son site, ne lui rendent pas justice, car, en personne Laurent dégage un charisme et un charme étonnant. En Clark Kent et en Superman il a naturellement les gestes et l'attitude du personnage. Il a vraiment la tête de l'emploi.

Pour la conférence, il a bien voulu revêtir son costume de Superman. Plusieurs en ont profité pour faire une petite séance de photos. Qui sait dans quelques temps il sera peut-être une vedette à Hollywood !

En tout cas je lui souhaite toutes les chances possibles afin de réaliser son rêve.     

Le Grand Monarque

La présence de Superman lors de la conférence est une autre illustration de ce que sera le Grand Monarque; égrégore né de l'imaginaire des humains, il sera comme un superman qui en plus sera aidé par les anges.

Alors qu'il essayait d'établir des contacts avec les studios de cinéma français à partir du Québec, Laurent Collin a eu la surprise de découvrir que les français le prenait pour un québécois. Ce genre de confusion ressemble à ce qui arrivera avec le Grand Monarque. Québécois d'origine ou d'adoption ou Français de passage. Rien ne sera clair sur la question.

Le Grand Monarque a une vision mondiale comme Superman. Il vient pour sauver le monde, pas juste les américains.
 

Vitruvius

La pensée de Vitruve
Source: http://jigme.chez.tiscali.fr/cosmos/Vitruve.htm

Vitruve, l'un des nombreux constructeurs à l'époque de Jules César, nous a laissé avec ses dix livres d'architecture un témoignage sur l'art de son époque (où il n'existait pas de distinction entre l'artisan et l'artiste), et un traité d'harmonie entre l'homme et les lois immuables de la nature. Pour lui comme pour nous les idées et les religions passent et les lois de l'équilibre et celles de la géométrie demeurent.

Elles ont avec la permanence, l'avantage d'unir les hommes qui désirent faire de l'harmonie du monde, le modèle de leur équilibre intérieur.

Elles se dégagent avec évidence de son oeuvre, c’est un homme pragmatique, observateur de la nature et respectueux de ses lois. Un beau discours peut faire illusion, une construction ne tient debout que si les règles sont appliquées.

     La première preuve écrite de l'utilisation du dessin technique vient de l'année 30 av. J-C.  Il s'agit d'un texte sur l'architecture composé par l'architecte romain Vitruve.  Ceci-lui disait : "L'architecte doit être habile avec la plume et doit posséder une connaissance du dessin pour pouvoir exécuter les dessins nécessaires à l'illustration des oeuvres qu'il se propose de construire.’’  C'est lui-même qui a proposé, entre autres, l'usage du compas et de la règle pour la géométrie et autres dessins techniques. On lui doit l'invention du module quinaire dans la construction des aqueducs. Il est l'auteur d'un célèbre traité d'architecture, De Architectura (dix livres d'architecture en français), probablement écrit entre -27 et -23 et qu'il dédie à l'empereur Auguste. Il y met en évidence la remarquable harmonie de la proportion basée sur le Nombre d'or.

À gauche, la version de Marcus Vitruvius Pollis (Vitruve, 88-26 av. J.C.)
À droite, l'oeuvre de Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci, 1452-1519)

l'Homme de vitruve

 

Le pentagramme était considéré par les anciens comme le symbole de la perfection et de la beauté (cf : Nombre d'or). Cette idée fut illustrée par le pentagramme de Léonard de Vinci représentant  un homme (symbole du microcosme) au centre de l’étoile. Le nombre d'or régit ici l'équilibre architectural du corps... Les cinq pointes en sont les membres (la pointe supérieure représentant la tête).

 

On retrouve également chez l'Homme les 5 doigts de la main + des pieds, les 5 sens (le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue), les 5 membres (les deux bras, les deux jambes, et la tête)...

 

Léonard Da Vinci 

Probablement un des plus grand génie, sinon, le plus grand génie de notre ère, Léonard DEVIN CI a marqué le monde.

D’aussi loin qu’il puisse se rappeler lorsqu’il était bébé, il se souvenait qu’un FAUCON avec sa queue lui a ouvert la bouche. C'est ainsi que débutait le documentaire que nous avons regardé sur Léonard de Vinci. Quand on sait que le faucon chez les égyptiens est l’équivalent du symbole de la Colombe pour représenter le paraclet, on peut se demander si le jeune Léonard bébé n'a pas reçu le don du SAINT-ESPRIT ?

Quoi qu'il en soit, son oeuvre est colossale. Plus de 6000 pages de notes manuscrites. Des chefs-d'oeuvre artistiques dont la célèbre Mona Lisa, des travaux d'ingénieries (sous-marin, hélicoptère, parachute, avion, etc.), des travaux de médecine (dessins du corps humain intérieur et extérieur). Léonard de Vinci touchait à tout. Paradoxalement, il vantait les mérites de la paix mais contribuait aux machines de guerres.

Tout comme Vitruvius, dont il perfectionna les travaux de recherche des proportions harmonieuses et parfaites du corps humain (L'homme de Vitruve), Léonard de Vinci était inspiré par une quête de la beauté, de l'harmonie, de l'esthétisme. Cette quête transpire dans tout son oeuvre.

Léonard de Vinci George W. Bush Richard Glenn 6 février 1946 à 3:00am.

Sans être astrologue on voit bien la différence entre les cartes du ciel de Bush et Léonard De Vinci. Bush a toutes ses planètes dans le même coin. Signe indéniable d'une étroitesse d'esprit. Léonard de Vinci a des planètes uniformément réparties tout le tour, signe d'un être équilibré avec une grande ouverture d’esprit.  Richard a de quoi être fier de sa carte lui aussi.

Parce qu'il était marginal et pour éviter les foudres de l'institution romaine, Léonard De Vinci codait ses notes. Souvent il les écrivait à l'envers. C'est-à-dire qu'il fallait regarder ses notes dans un miroir pour les lire.

Léonard De Vinci fut l'un des Nautoniers du Prieuré de Sion.
Source :
http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDesNautonniersDuPrieuredeSion

Les nautoniers du Prieuré de Sion furent de toutes les sphères de la société. Parfois scientifique. Parfois artiste. Ils portaient tous le titre de Jean ou Jeanne. Des gens célèbres en ont fait partie; Léonard de Vinci, Isaac Newton, Jean Cocteau, le pape Jean XXIII, etc. Pourtant, ils ne furent jamais identifiés de leur vivant. Aucun emplacement des réunions du Prieuré de Sion ne fut jamais découvert. Le secret de ces réunions a réussi à se maintenir depuis plus de mille ans. Comment est-ce possible ?

Pour des êtres aussi élevés le temps et l'espace ne sont plus des limites. Les rencontres n'ont jamais été découvertes parce qu'elles ne se sont jamais déroulées dans un lieu physique. La nuit en dormant ces individus pouvaient se donner rendez-vous en un lieu précis et tenir leur petite réunion à l'abri des regards indiscrets. Quelque part dans le collège invisible par exemple...

Espace, Bien, code légal
Temps, Bon, code moral
Ordre, Beau, code éthique

Quelque chose peut être illégal mais moral ou immoral mais légal. Au-delà de la morale et du légal il y a l’éthique. Monter en altitude pour entrer dans le monde imaginaire. On dit des créatifs qu’ils sont des auteurs. Droit d’auteur (hauteur).

La recherche de la beauté est le signe d'un être qui cherche à s'élever. (Beauté est dans le même axe que Ordre.) Vitruvius, Léonard de Vinci et bien d'autres génies de notre époque ont cherché à travers leurs travaux à reproduire l'esthétisme, l'harmonie et la beauté de la nature.

La règle d'or (ORdre) est un exemple des résultats de cette recherche. Les peintres l'ont largement utilisés. Elle permet de découper les éléments d'un tableau en proportion qui paraîtront agréables et esthétiques à l'oeil. Qu'elle est donc cette mystérieuse relation qui existe entre ce que les humains trouvent beau et le nombre d'or ? 

Le nombre d'or

     Le fameux NOMBRE D’OR : 1,618033988....... (il est sans fin) qui est le résultat du rapport de deux parties inégales, mais dont les proportions sont justes et harmonieuses.

      Ce Nombre d'Or était parfaitement connu des Constructeurs de Pyramides et, beaucoup plus tard, des Compagnons Bâtisseurs d’Abbayes et de Cathédrales. Le Nombre d'Or est la base de l’art du tracé du Maître d’œuvre, et le seul instrument nécessaire pour établir le plan au sol de la future Cathédrale devient la corde à douze coudées et treize nœuds du Compagnon. On le retrouve dans les proportions de certains animaux ou végétaux.

Il est aussi connu de ceux qui cherchent à équilibrer leur personnalité et leurs rapports avec les autres, et avec l’Univers.

     Mais ne nous trompons pas : cette Géométrie est autant mentale, spirituelle que physique. Et on peut être Géomètre sans pour autant être doué en math.

Savoir ... Vouloir ... Oser ... Se Taire

     Dans tout ordre initiatique il faut avoir le goût du Savoir.
Les résumés des rencontres ne sont que la surface des choses. Il faut être présent pour comprendre avec le coeur.
Il faut Vouloir faire le pas en avant et Oser (anagramme de Rose).
Mais, il faut aussi savoir se Taire. Ce qui peut sembler paradoxal à l'époque de l'apocalypse, une époque de révélation. Il faut savoir dire les choses au bon moment, au bon endroit et aux bonnes personnes.

DA VINCI CODE

Le livre Da Vinci code (la mode de l’année 2004) est un bel exemple de révélation bien orchestrée. À travers un simple roman un des plus grand secret qui hante l'institution catholique romaine est révélé au grand public. Jésus a eu une descendance !

Un certain Jacques Saunière (référence ici à Béranger Saunière !), grand maître du Prieuré de Sion est assassiné à l'intérieur du Louvre par un membre de l'Opus Dei.

Avant de rendre son dernier souffle Jacques Saunière aura le temps de laisser des indices. D'une certaine manière il code sa mort, en prenant une certaine position (l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci) et en laissant des indices

.

INITIATION

Oracle d'Apollon, inscrit sur le fronton du temple de Delphes.

Connais-toi, toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux.

‘’Toute lumière vient de l'Orient, toute initiation de l'Égypte.’’ CAGLIOSTRO

Cette année sera consacrée à l’initiation aux mystères mineurs.  Le tableau suivant en résume les 12 degrés.
Comme toujours notre démarche se veut créative et remplie de surprise

12 SYNTHÈSE générale Du Présent au Futur ... futurologie
11 La TRADITION des écoles initiatiques De L'Égypte à la Grèce aux Sociétés Secrètes d'aujourd'hui.
10 ÉSOTÉRISME des grandes religions Vers l'isotérisme ... (oecuménisme doctrinal)
9 PSILOGIE Pouvoirs psioniques - Symbolisme - Alchimie spirituelle
8 CORPS SPIRITUEL Dieu - Le Bien et le Mal - l'Âme - La Réincarnation ...
7 CORPS PSYCHIQUE Chakras - Aura - Mantra - Yantra - Astral ...
6 CORPS BIOLOGIQUE Thérapeutiques - Magnétisme - Système nerveux : Cérébro-spinal (volontaire) / Autonome (involontaire)
5 La PHILOSOPHIE Mystique vs Scientifique
4 Révision par ACTUALISATION Lois de Synchronicité - Hasard - Coïncidence ...
3 La VIE Hominal - Animal - Végétal - Minéral - Exobiologie ...
2 La CONSCIENCE Cerveau - Intelligence - Imagination - Mémoire ...
1 La SCIENCE Physique - Chimie - Géométrie - Mathématiques ...

Ce tableau, basé sur les 12 degrés de l'Ordre des Rose-Croix, est revue et adapté selon la terminologie utilisée par Richard dans son enseignement.

Initiation selon les Rose-Croix

Nous avons regardé un extrait d'une ancienne émission d'ésotérisme expérimental datant de 1995. Dans cet extrait le grand maître de la francophonie pour l’AMORC, Serge Toussaint, commente les quatre derniers degrés de l'initiation Rose-Croix. Une société discrète qui véhicule un enseignement provenant de l’Égypte ancienne.

.

12 SYNTHÈSE générale Dans ce degré l’adepte étudie les manuscrits écrits par des maîtres de l’Ordre. D’une certaine manière ce degré n’a pas de fin. Les manuscrits permettent l’actualisation des traditions. C’est l’héritage des membres du présent aux membres du futur.
11 Les grandes TRADITIONS C’est l’étude des traditions Atlantes, Égyptiennes (surtout Akhenaton), Grecques, Templières, etc.
10 L'ésotérisme C’est l’étude des quatre grandes religions catholique, musulmane, juive, Bouddhiste pour cultiver la tolérance religieuse. Il y a une seule et même montagne mais des sentiers différents pour y monter.
9 Symbolisme universel Les pouvoirs sont un moyen pas une fin.
8 La voie spirituelle Dans tout Ordre initiatique il faut une préparation. Tout procède de la spiritualité. Séparer l’âme et le corps est une erreur.
7 Le psychisme  
6 La thérapeutique  
5 Philosophie de la Grèce antique  
4 Synthèse Manuscrit de Charlemagne  
3 Les lois de la VIE  
2 La CONSCIENCE  
1 Le monde physique  

L'initiation nous met en face du mystère se dévoilant comme l'inconnu surgissant à notre connaissance, l'incompréhensible à notre raison et l'invisible à notre vue. Faute de nous ouvrir librement à lui, nous risquons d'en perdre le savoir, de sombrer dans la déraison et de devenir aveugle.

On peut affirmer un premier principe : pas d’ésotérisme, sans initiation. L’initiation constitue donc le commencement du pèlerinage intérieur de celui qui sera appelé « initié ».

L’initiation, par définition, justement et précisément, veut dire aller voir de ses propres yeux. Un des buts de la rencontre avec Superman lors de la conférence était justement d'illustrer ce concept. C'est une chose de voir une image ou lire un texte sur un personnage. C'est autre chose que de le voir en personne. L'expérience du contact nous met en relation avec son énergie. Chose impossible à expérimenter autrement.

" L’âme, au moment de la mort, fait les mêmes expériences que font les initiés aux Grands Mystères. "

Le vocabulaire initiatique grec, qui est à ma connaissance le seul qui soit parvenu jusqu’à nous, est révélateur :

·         le verbe télésthai signifie à la fois mourir, subir l’initiation ou être initié.

·         l’initié aux Grands Mystères était appelé épopte, celui qui voit directement.

·         les Grecs appelaient aussi l’initiation autopsie – et là c’est plus surprenant pour nous qui avons de ce mot une définition qui est bien différente : auto : de lui-même et opsis : vue (voir). Donc autopsie signifie action de voir de ses propres yeux.

À un moment, Bill Moyers demandait à Joseph Campbell (celui qui a influencé Georges Lucas), célèbre mythologue et fabuleux gourou d’ailleurs : " Est-ce que vous avez la foi? "
Il répondit : "Je n'ai pas la foi, j'ai l'expérience."

Source : http://radio-canada.ca/par4/Mag/20010617/vb/initiation.html

Nul n'entre ici s'il n'est géomètre. 

Qu'est-ce qu'un imbécile ?
Le dictionnaire nous dit: Dépourvu d'intelligence; stupide, sot.

Pourtant, si on fouille un peu plus dans la racine latine (imbecillus) et l'étymologie du mot on découvre que imbécile veut dire; qui n'a pas de bâton (sous-entendu de mesure), sans béquille. Le bâton symbolise la règle de mesure, d'où le bâton du pèlerin. L'imbécile est celui qui se promène sans rien pour mesurer. Il se fit uniquement à des impressions.

L'imbécile est facilement berné par les illusions. Prenez les illusions d'optique par exemple.

Seule une règle nous permet de trancher la question et d'être sur de ce que l'on voit.

Est-ce que les deux lignes sont de la même longueur à votre avis ?

Il faut savoir organiser son monde avec des règles nous permettant de vérifier et de mesurer ce que l'on voit.

Si l’imbécile est celui qui se fit uniquement à ses opinions, ses impressions, alors peut-on dire que ceux qui suivent la bible, la Thora, le Coran ou n’importe quel autre livre sont des imbéciles ? Dans le sens qu’ils n’ont aucun moyen, aucune règle leur permettant de vérifier l’exactitude des écrits. Ils doivent se fier à leur intuition et leur opinion sans déroger de la lettre

 

Sur la piste du Krypton

Lors de la conférence du mois de décembre sur le Paraclet, Richard a parlé du symbole des Ummites. Un symbole qui ressemble étrangement au symbole de la planète Uranus, planète de l'ère du Verseau. Curieusement, en faisant des recherches Richard a trouvé qu'il existait un lien entre ces Ummites et... Superman ! Il s'agit du Krypton !

En effet, dans l'histoire de Superman on apprend qu'il est originaire de la planète Krypton. La planète Krypton fait peut-être partie du monde imaginaire mais le krypton, lui, existe bel et bien. Il s'agit d'un gaz rare au même titre que l'hélium, le néon ou l'argon. Il est le 36ième élément du tableau périodique des éléments.

·         On utilise le krypton dans la fabrication des flashs d'appareil photo et dans certaines lampes.

·         Le laser au krypton est utilisé pour produire des images holographiques.

·         Pour produire du Québécium (dernier élément du tableau périodique découvert par un québécois, d'où son nom) il faut bombarder des atomes de plomb avec des atomes de krypton.

·         Sur le site officiel de Starwars il est écrit que Mace Windu (grand maître du conseil des Jedi) vient de la planète Haruun Kal. Mais dans la bande dessinée Starwars on le considère comme le dernier fils de Krypton comme Superman. Peut-être un clin d'oeil entre créateur.

Tout ça est bien beau mais ce qui est vraiment intéressant c'est ce que les Ummites disent du Krypton. Faites des recherches sur Internet avec les mots clés "Ummites et Krypton" vous allez être étonné. Voici un aperçu de ce que disent les Ummites:

·         Le krypton fait partie de notre biologie.

·         Les chaînes d'ADN de tous les êtres vivants comporteraient des atomes de krypton à leurs extrémités.

·         Il y aurait du krypton dans les cellules souches et dans les organes génitaux.

·         Au centre de notre cerveau dans la caverne de Brahmâ au niveau de la glande pinéale il y aurait du Krypton.

... cette chaîne d'atomes de krypton est un canal, une connexion qui relie le cerveau à l'âme...
Source: http://www.adummo.org/tiki/tiki-index.php?page=Seval2

Les Ummites, popularisé par J.P. Petit (physicien français), sont des extraterrestres qui ressemblent aux humains dans leur apparence physique. J.P. Petit avoue avoir été influencé dans ses travaux par les textes qu'il aurait reçu de ces êtres. Il prétend même que Sakharov, prix Nobel de physique, aurait été également influencé par les Ummites. Les Ummites sont un exemple de fiction scientifique. Le monde de la fiction (extraterrestre) qui prend forme dans le monde de la science. Contrairement à la science-fiction où c'est le contraire, le monde de la science qui prend forme dans le monde imaginaire. Science-fiction et Fiction scientifique sont deux approches complémentaires et opposées.

Pour en revenir au krypton...

La présence du krypton au niveau de la glande pinéale (3ième oeil) serait un élément clé dans le développement des pouvoirs psioniques. Il serait donc normal que des êtres qui veulent empêcher les humains de développer leurs pouvoirs mettent tout en oeuvre pour annihiler ce mécanisme. Est-ce qu'ils le font ? Et si oui, comment s'y prennent-ils ?

Le Fluor

Les scientifiques savent depuis longtemps que le fluor s'agglomère au krypton pour le précipiter et l'éliminer. Ceci jette une lumière nouvelle sur la compréhension de la politique de fluorisation de l'eau potable. On savait que le fluor pouvait affaiblir la volonté humaine. Maintenant on a une idée du comment.

La Physique à l’honneur

L’année 2005 a été proclamée l’année internationale de la physique par les Nations Unies. La science sera à l’honneur cette année. Expliquer, convaincre, échanger autour de cette science sera aussi l’objectif de "Physique pour l’avenir", organisée par l’UNESCO, en sa qualité d’agence chef de file des Nations Unies pour cette Année internationale, et la communauté internationale de physique.

Pendant la période des fêtes, la télévision nous a présenté un reportage très intéressant de NOVA sur la physique. Le titre du reportage « The Elegant Universe » faisait référence au livre du même nom publié en 1999 par Brian Greene, professeur de physique et de mathématique à l’université Columbia et leader de la théorie des cordes. Une théorie qui promet l’unification des 4 grandes forces de l’univers (gravitationnelle, électromagnétique, nucléaire forte, nucléaire faible). Un exploit que la physique quantique n’a pas su réaliser. Unir les lois de l’infiniment petit et de l’infiniment grand est le véritable St-Graal de la science.

Imaginez : 11 dimensions, des univers parallèles et un monde fait de cordes, ce n’est pas de la science-fiction. C’est la théorie des cordes. Dans le monde des cordes il n’y a plus de limite Espace-Temps. C’est le monde des paradoxes. Le monde d’Alice au pays des merveilles.  Ce qui est noir est aussi blanc. Il n’y a pas de temps. Présent, passé et futur se confondent. Dans ce monde la Physique jongle plus avec des concepts philosophiques que scientifiques. Les règles de la logique ne tiennent plus.

Quel rapport avec notre démarche ?
Comprendre le monde physique est le premier des 12 degrés de l’initiation aux mystères mineurs !!

 

Deux faits amusants : 

Dans le reportage de NOVA le monde quantique était représenté par une toile sur laquelle des bosses et des creux se forment… comme nous l’avons toujours vu ici depuis 4 ans !

Le voyage entre les dimensions de l’infiniment grand à l’infiniment petit était représenté par un voyage en ascenseur… comme nous l’avons illustré ici depuis 1 an pour montrer le moyen de passer d’un niveau à l’autre. L’ascenseur ou l’escalier.

Clin d’œil à la théorie des cordes : Dans le ciel le chœur des anges chante la gloire de Dieu.
Comment fait-on pour chanter ? Il suffit de faire vibrer ses cordes… vocales

à méditer...

Au centre de l'univers se situe la dimension humaine, entre la dimension cosmologique (infiniment grand) et la dimension quantique (infiniment petit).

"Quand tu as fait un pas dans la connaissance, fais immédiatement trois pas dans ton développement personnel"
disait Rudolf Steiner

"Malheur à vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clef de la science : vous-mêmes n'êtes point entrés, et vous avez empêché ceux qui voulaient y entrer !". Luc XI, 52..

Les anciens grecs n'ont aucun mot pour dire le "péché", mais simplement le mot "faute" (qui se dit amarthêmac : manquer la cible). Celui qui commet une faute se montre mauvais archer de l'existence : Il vise mal le centre de la cible qui est le même pour tous : le bien, le bon et le beau.

 

Simplement,

Aleph :-)