RÉUNION DU CLUB CRÉÉE
Club de
Recherches et d'Études
en Ésotérisme
Expérimental
Rencontre jardin du
samedi 17 juillet 2004
avec Richard Glenn, ésotériste.
Texte de ALEPH
Corrigé par Contact
RÉSUMÉ CRÉÉE 408
The 4400
Bonjour à tous,
Cette semaine, place au cinéma jardin. Du cinéma en plein air avec projection sur écran géant. Le film à l’affiche : « The 4400 » suivi d’une discussion autour du feu de camp. Une soirée dès plus agréable passée en agréable compagnie.
LES 4400
D’abord quelques mots sur cette nouvelle série de science fiction, présentée au réseau américain USA Network (non disponible au Canada) que notre spécialiste est venu nous présenter.
La mini-série est présentée le dimanche soir du 11 juillet au 8 août.
Six heures au total soit; un pilote de deux heures et quatre épisodes d’une heure.
L’histoire a été développée dans le but de devenir une série hebdomadaire.
Selon la réponse du public à la mini-série, qui aura une fin satisfaisante mais qui laissera la place a des développements futur, elle pourrait se poursuivre.
Première réaction : L’émission pilote du dimanche 11 juillet a battue tous les records de cote d’écoute pour une série télé d’été au États-Unis.
Cette nouvelle mini-série américaine a été réalisée par le québécois Yves Simoneau, produit par Francis Ford Coppola et conçu par Rene Echevarria (Star Trek).
La mini-série regroupe des vétérans de plusieurs émissions de science-fiction. Parmi les auteurs on compte beaucoup de membres de l’équipe de Star Trek: The Next Generation et Deep Space Nine. Rene Echevarria (aussi auteur de Dark Angel) Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe (aussi auteur de Andromeda, Twilight Zone). Scott Peters (Outer Limits et Animorphs).
Référence : http://www.trektoday.com/news/010704_01.shtml
Histoire
Au cours du dernier siècle des milliers de personnes ont été portées disparues. Soudainement et inexplicablement 4400 de ces personnes sont de retour tous en même temps. Identique aux jours où ils sont partis. Que signifie cet événement ? Le gouvernement enquête pour tenter de comprendre où ils sont allés et pourquoi ils sont de retour. Rapidement, il devient évident que leur présence va changer le monde d’une manière que personne n’a jamais imaginé.
La série débute en montrant des individus qui, au cours du dernier siècle sont enlevés dans un flash de lumière. Puis, on se retrouve en 2004 alors qu’un astéroïde approche de la Terre. Au dernier moment elle change de trajectoire et vient directement vers la Terre. Les gouvernements du monde, pris de panique, envoient une série de missiles nucléaires, sans résultat. La comète ralentie et vient se poser sur le Mont Reigner (celui là même où Kenneth Arnold avait été le premier témoin d'ovnis des temps modernes.) au dessus d’un lac près de Seattle au États-Unis, sous la forme d’une grosse boule d’énergie.
La police, le FBI et une foule de curieux assistent à l’événement. La boule d’énergie au dessus du lac diminue soudainement de volume jusqu’à être de la grosseur d’une balle de baseball. Puis c’est l’explosion. Un flash de lumière aveugle tout le monde. Lorsque le tout revient à la normale 4400 personnes sont là, debout au bord du lac.
Le gouvernement américain s’empresse de mettre tout ces individus en quarantaine. Ils sont 4400. Après interrogatoire, il s’avère que toutes ces personnes ont été portés disparues au cours des cinquante dernières années. Curieusement, aucune ne semble avoir vieilli d’un jour et aucune n’a de souvenir des années manquantes. Pour eux c’est comme si une fraction de seconde seulement c’était passé depuis qu’ils ont vu le flash de lumière.
Après six semaines, le gouvernement décide de libérer ces personnes pour les laisser retourner vers leur famille. Mais, il crée une commission d’enquête pour suivre chacun de ces individus. Le gouvernement ne veut surtout pas que cette affaire soit rendue public.
Alors commence à se manifester certains pouvoirs chez certains de ces individus (action sur la matière, capacité de ressuscité des animaux mort, vision du futur, etc.)
Le reste de la série consistera à suivre ces individus dans le but de comprendre la raison de leur présence.
Référence : http://www.the4400.com/
ASTÉROIDE
4179 pour le 29 septembre 2004 -
Voir l'animation produit sur ce site de la NASA
http://neo.jpl.nasa.gov/cgi-bin/db_shm?sstr=4179
Observation
La
ville de Seattle semble être un lieu de prédilection pour les histoires
d’extra-terrestre dans les film américains.
Dans
la série « TAKEN » Lisa accouche de Allie dans un Hôpital de
Seattle.
Dans
le film Men in Black la fin du film se passe à Seattle. Dans la fameuse tour
comportant une espèce de soucoupe à son sommet.
Seattle :
Une ville ou de nombreux courant de pensée ont pris naissance.
Première impression
Premier point important à soulever; il n’y a pas de soucoupe de tôle dans cette histoire. Ni de petit gris. Du moins jusqu’à maintenant.
Selon Richard la série traite d’un des phénomènes les plus méconnu du monde de l’ufologie mais, bien réel : Les répliquants. On verra si la suite de l’histoire lui donne raison.
Qu’est ce qu'un répliquant ?
Il s’agit d’êtres humains qui se font enlever puis scanner par des êtres extraterrestres. Ces humains sont envoyés dans un lieu paradisiaque (sorte de Shamballa) alors que leur copie (répliquant) est retournée sur Terre.
Les répliquants sont ni humain, ni extraterrestre. Ils sont une espèce d’interface organique avec toutes les caractéristiques de l’original (mémoire, émotion, personnalité, etc.).
Note
personnelle
Ceci me fait penser au premier film de la série Star Trek où la sonde
Voyager (Vger) décide de scanner un humain (une unité carbone) pour s’en
servir comme interface afin de communiquer avec les unités carbone (passagers)
du vaisseau Enterprise. La copie est tellement parfaite qu’elle reproduit les
pensées, la personnalité et la mémoire de l’original. Pourtant elle n’a
rien d’humain.
Caractéristiques des répliquants
Ils sont des reproductions d’humains (copie) et non des humains obtenus par reproduction (clone).
- Ils n’ont pas de conscience individuelle.
- Ils sont reliés par une sortie de conscience collective.
- Ils ont des pouvoirs correspondant à leur rôle mais ils n’en sont pas conscient.
- Ils ne savent pas qu’ils ne sont pas humain et ils ne savent pas ce qu’ils sont.
- Ils sont comme des numéros.
- Ils ne vieillissent pas.
- Ils perdent souvent leur lien avec leur famille.
- Ils ont de la difficulté à fonctionner en société.
- On les trouvent partout, dans toutes les couches de la société même au gouvernement.
- À cause de leur problème d’adaptation ils se retrouvent souvent parmi les psychiatrisés.
- Ils savent plein de chose humaine mais n’ont pas d’objectif ou d’idéal humain.
- Leur objectif est d’être ici point.
- Ils doivent être branché régulièrement pour fonctionner. Ils se branchent par un son ou mantra (état vibratoire) pour se nourrir de prana.
- Le gouvernement américain se méfie d’eux.
- Ils n’ont pas peur car ils ne connaissent pas la notion de la mort.
- Ils n’ont pas d’âme.
À quoi servent-ils ?
Ils sont les yeux et les oreilles d’une race d’extraterrestre dépourvue d’individualité et qui n’ont pas de corps physique pour leur permettre de nous observer directement.
Le rôle des répliquants est de s’infiltrer parmi les humains pour permettre aux extraterrestres d’étudier le comportement et les réactions des humains. À travers ces interfaces organiques ils peuvent vivre, d’une certaine manière, l’expérience humaine pour mieux la comprendre.
Voilà
ce qui termine la discussion sur cette série, pour le moment.
notre spécialiste nous
a promis de revenir avec la suite.
À suivre…
Discussion autour du feu de camp
Le reste de la soirée c’est déroulée sous forme d’échange entre les divers participants. Une situation toujours plus difficile à résumer. Voici toute de même quelques points qui ont été traités.
Richard posait cette question sur le forum la semaine dernière, avant la diffusion du dernier épisode de la série TAKEN. Pourquoi vivre ? Curieusement, cet épisode lui a donné la réponse qu’il voulait entendre.
« La vie c’est se poser des questions et quand on trouve des réponses, il ne faut jamais arrêter de se poser des questions ».
C’est ce que Richard avait appris dans les Universités Cosmiques. Un bon élève est celui qui pose les bonnes questions.
Mais, dans notre monde où l’on abruti l’humain avec le métro, boulot dodo, tout est mis en oeuvre pour l’empêcher de se poser des questions. Les médias le nourrisse d’opinions et d’images préfabriquées pour pas qu’il se pose des questions.
Un autre danger guette celui qui malgré tout parvient à se poser des questions. Il ne doit jamais s’arrêter sinon, il est perdu. Celui qui croit avoir trouvé la vérité et qui arrête de chercher est perdu.
Il faut se poser des questions pour constamment se remettre en question.
Trouver
des réponses n’est pas important.
D’ou
je viens ? Qu’est-ce que je fais ici ? Ou je vais après ?
Chacun
a à vivre ce qu’il a à vivre.
La
devise de Richard est d’ailleurs; Vivre et laisser vivre.
Avant, Richard croyait possible de convertir des êtres de ténèbres. Plus maintenant. Il a compris qu’on ne peut pas changer les autres. On ne peut que leur montrer le chemin. C’est à chacun qu’il appartient de se changer. Malheureusement, il faut souvent un choc important pour qu’un changement s’opère.
Les émissions de télévision et les conférences ont toujours été exotérique malgré ce qu’on peut penser. Certes, Richard a souvent été très loin. Mais, les connaissances et les clés de pouvoirs ésotériques ne peuvent pas être diffusés à un large public. Simplement parce que cela pourrait tomber entre de mauvaises mains. Les êtres de ténèbres ne sont pas des fous, au contraire. Dans biens des cas, ils s’auraient tirer profit de pouvoir beaucoup plus rapidement que bien d’autres.
Le but de l’ésotérisme est de toujours repousser nos limites pour découvrir l’ange qui est en soi de manière à transcender la nature humaine. C’est exactement l’histoire de Jonathan Livingston le Goéland. Après de longues heures passées à pousser ses limites, il arrive un jour à passer à travers la pierre. Il se retrouve alors en compagnie de deux magnifiques goélands de lumière. Rapidement il comprend qu’il est lui aussi devenu un goéland de lumière. Il voit alors sa carcasse restée en bas au pied des rochers. Il a franchi la limite de la matière.
En ésotérisme on est pas obligé d’aller s’écraser la tête sur un rocher. Il est possible de traverser la roche sans pour autant se tuer, pour rejoindre l’esprit.
C’est en prison que j’ai vue des humains qui sont le plus proche d’être. Les humains qui sont là ne parlent pas avec des diplômes et ne se cachent pas dernière des statuts sociaux. Ils parlent des choses de base de l’être avec ce qu’ils sont dans leur trippe; intelligence, courage, amour, etc. Ces êtres ne jugent pas les autres.
De l’autre côté du TAO
Le TAO semble prendre de plus en plus de place dans le discours de Richard depuis son retour. À tel point que la suite des cours Djédi pourrait bien s’intituler quelque chose comme « de l’autre côté du TAO ». Hé Oui ! il semble bien qu’il y aura une suite aux cours Djédi !
Note
personnelle
Après avoir vu l’humain dans ses trois dimensions lors des premiers cours,
nous passerons maintenant à la cinquième dimension selon Richard. On saute la
quatrième ? En discutant avec Gilles après la rencontre on s’est souvenu
d’avoir vu dans un des cours Djédi que la quatrième dimension était associée à
la mémoire. Avec les explications de Richard sur le TAO cette semaine on en a
conclu que la quatrième dimension était celle du mental. Donc on ne saute pas
vraiment la quatrième dimension on ne fait qu’y passer pour aller vers la
cinquième… dans le monde de l’esprit.
Jusqu’à maintenant j’avais perçu le TAO comme la source à l’origine de toutes les religions. Une sorte d’état originel non différencié. Après ce que Richard a expliqué cette semaine je le vois plus comme un passage entre le monde de la matière et le monde de l’esprit. Un passage tumultueux et chaotique.
Du côté de la matière nous disposons de nos trois corps (biologique, éthérique, astral). Pour passer dans le monde de l’esprit il nous faut traverser un passage étroit. C’est le TAO. Ce passage rejoint les extrêmes. Il est à la fois l’alpha et l’oméga. Le passage du mauve à l’ultraviolet. Mais, dans ce passage se trouve aussi le mental.
Le
mental est pur TAO.
Le mental est une perversion de l’esprit.
Beaucoup de gens mémorise des livres de spiritualités, apprennent par cœur des techniques et accumulent le savoir en pensant ainsi faire une démarche spirituelle. Ces gens sont piégés par le mental.
Le mental conduit au doute, à l’incertitude et à l’angoisse. Tout ce mélange dans le mental. Lorsqu’on est pris dans un tourbillon de pensée sans issu c’est qu’on est pris dans le mental. Une des manières de s’en libérer est de le faire décrocher. Par exemple en le court-circuitant avec des répétitions (exemple : un mantra) ou encore en tentant de répondre à des questions impossibles (exemple : quel bruit fait une main qui applaudie).
Les questions impossibles, le sont uniquement pour le mental, car se sont des questions qui s’adressent à l’esprit au delà du mental.
L’âme fait marcher la psychologie humaine. Elle s’appuie sur la mémoire. Par conséquent, elle fait marcher l’humain à reculons, que ce soit par sa culture, son éducation ou ses préjugés. La devise de l’humain est : Le passé est garant de l’avenir.
En
métapsychologie c’est différent. L’humain est branché sur l’esprit.
Il
n’est plus question de masque culturel ou social.
L'être sait sans faire appel à la mémoire.
L’être
est point.
Simplement,
Aleph :-)