RÉUNION DU CLUB CRÉÉE
Club de Recherches et d'Études en Ésotérisme Expérimental
Rencontre mensuelle au cégep Maisonneuve du dimanche 4 avril 2004
avec Richard Glenn, ésotériste.

Invité conférencier : Notre spécialistede DVC - RLC
Texte de ce résumé par ALEPH
Corrigé par  "Contact"


RÉSUMÉ CRÉÉE 403

ÉSOTÉRISME POLITIQUE
La Matrice du Pouvoir 

Bonjour à tous,

Ce mois-ci avait lieu la seconde conférence sans la présence "physique" de Richard. Ceci a été rendu possible grâce à une équipe technique très impliquée et des invités généreux de leur temps, qui appuient Richard dans ce qu'il vit en ce moment. Comme le dit souvent Richard, il n'est pas un gourou. C'est pourquoi les rencontres peuvent continuer en son absence même si, il faut bien l'avouer, on s'ennui un peu, beaucoup de sa présence et de sa manière bien personnelle de communiquer. On peut toujours remplacer un gourou... mais pas un ami !

Lors de la rencontre du mois de mars nous avons eu droit à une conférence très intéressante de Serge Poirier (Jadhek pour les habitués du forum) sur le supramental. Cependant, n'étant pas un habitué du discours supramental, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficultés à suivre son exposé. J'ai bien tenté de prendre quelques notes mais, curieux de hasard, quelqu'un est parti par inadvertance avec mes notes à la fin de la rencontre (c'est pas des jokes). Donc, je n'ai pas pu faire de résumé.

Pour la rencontre du mois d'avril c'est notre spécialiste qui a pris la relève (bénévolement d'ailleurs. Comme il nous disait, c'est sa manière à lui de venir en aide à Richard dans le moment difficile qu'il traverse) pour nous offrir une présentation sur l'ésotérisme politique. Une rencontre qui se voulait informative, divertissante et sans prétention. Une rencontre très bien préparée (montage PowerPoint, extraits vidéo) et très bien livrée. notre spécialiste est un orateur naturel, doté d'un sens de l'humour extraordinaire qui a réussi l'exploit de maintenir l'attention de l'auditoire pendant un marathon de quatre heures trente. Lors de ce marathon, il nous a présenté 275 diapositives commentées et enrichies d'anecdotes, plus quatre extraits vidéo de 10 minutes, dont plusieurs exclusivités. Ceci vous donne une idée du débit avec lequel il parle ?! Pauvre de petit moi, comment vais-je faire pour tout résumer ça ? Vous vous imaginez bien que je n'ai pas pu tout noter. Heureusement, j'ai eu de l'aide d'un ami.

Trêve de bavardage d'introduction, passons aux choses sérieuses...     

D'entrer de jeu, notre spécialiste a voulu préciser en toute honnêteté que ce qu'il nous présentait était une opinion, basée sur une interprétation, d'une perception qui est la sienne. Évidemment, dans le même esprit, je me dois d'ajouter que mon résumé n'est que ma propre perception de la présentation de notre spécialiste, que je m'efforce de rendre le plus fidèlement possible dans le respect de son opinion. Je vous transmets la lettre mais... pour l'esprit, il fallait être présent !

Le thème principal de la rencontre était "La Matrice du Pouvoir". Bien qu'il ait partagé le fruit de quelqu'une de ses réflexions avec nous, c'est surtout à l'étalement d'une série d'indices et de pièces du casse-tête, appuyées par de très nombreuses références littéraires, que nous avons assisté. Le tout sur des allures de cours avec beaucoup de définition. Comme disait notre spécialiste: Vous êtes invités à faire vos "devoirs" afin de bâtir votre propre opinion. Selon votre conscience. 

Comme disait Morpheus à Néo dans le film la matrice: "Je ne peux que te montrer la porte, c'est à toi qu'il appartient de la franchir". 

 Avertissement de notre spécialiste: Je ne veux attaquer ou offenser personne, ni aucuns systèmes religieux et aucuns systèmes politiques... sinon celui de l'asservissement de l'homme par l'homme.

La Grande Illusion
Le monde s'alimente depuis toujours de toute sorte d'illusion que les gens ne veulent pas s'admettre, par peur de se retrouver face à eux mêmes. 

  • L'illusion de l'attente d'un sauveur. Il n'y aura pas de messie ou de grand monarque. Personne ne viendra vous sauver!
  • L'illusion d'un Dieu anthropomorphe.
  • L'illusion du Diable.
  • L'illusion des religions.
  • L'illusion de la liberté.

La lucidité... est la fin des illusions.

Référence
Et l'Homme créa les Dieux.
Pascal Boyer
Quand vous connaissez la mythologie, toutes les religions s'effondrent comme un château de carte...
Le principe de Lucifer. Bloom
La chaise sur la page couverture du livre est vide, parce qu'il y a assez de violence et de mal dans la nature et dans l'humain sans qu'on ait besoin d'un diable avec sa fourche pour la justifier. 
La revue Actualité (1er avril 2004) Heureux sans Dieu. Il y a 30 millions d'athées aux États-Unis. La religion est une arme dangereuse ! Alarmés par le climat religieux qui prédomine aux État-Unis, les 30 millions d'athées passent à l'offensive. De nos jours, on ne peut plus parler contre les juifs, les noirs, les gais ou les femmes. Mais on peut harceler les athées et remettre en question leur fibre morale. Comme pour les homosexuels qui ont trouvé le terme "gais" pour revaloriser leur image, certains athées proposent le terme de "Bright" pour désigner les athées. Ceci soulève la controverse. En effet, est-ce que cela voudrait dire que les croyants sont des non Bright (pas brillant) !!!

Être ou ne pas être conspirationniste 
Est-ce qu'il y a une conspiration qui gouverne le monde ? Non.
Il y a plutôt un principe conspirationniste et ce principe est... la matrice.
Il n'y a pas trois gars réunis dans un bureau qui décide, demain matin on fait ça. C'est la complexité qui fait qu'il y a une conspiration. Tout est lié.
Dans la série X-file il est dit: "The true is out there" qui a été mal traduit par la vérité est ailleurs. Une traduction plus exacte aurait du être: La vérité est ici et là

Le symbole du yin-yang... beaucoup plus qu'il n'y paraît.

Le symbole du yin-yang est contenu dans un cercle. Il est Un.
Mais, dans ce point il y a la dualité.
Une dualité qui n'est pas tranchée au couteau, car, dans le blanc il y a du noir et vice-versa.
Une dualité qui fonctionne dans la trinité.
C'est le principe de Dieu. Dans la trinité tu es Un.
Si on prend le courant électrique comme exemple; le pôle (+) seul ne donne rien, le pôle (-) seul ne donne rien mais, les deux ensemble donnent l'électricité. La troisième composante qui est Un.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que même à l'intérieur des conspirations au niveau supérieur de la société et des dominants, il y a des groupes qui s'opposent. Il n'y a pas une conspiration mais un principe conspirationniste.

Paradigme
La science fonctionne par paradigme. Un paradigme est une sorte de vérité inconsciente, une façon de voir le monde. Par exemple, quand les gens croyaient que la Terre était plate, ils ne pouvaient pas concevoir qu'il en soit autrement avec ce qu'ils connaissaient du monde. Quand le paradigme (ou ordre) dominant est mis à l'épreuve par de nouvelles données, il y a révolution. Un paradigme n'est rien de plus qu'une paire de lunette qui permet au gens de voir la réalité. Mais, il ne faut jamais oublier qu'une paire de lunette distorsionne toujours la réalité. 

Référence
La structure des révolutions scientifiques.
Thomas S. Kuhn

Qu'est ce qu'un scientifique ?
En théorie: Un homme qui coure après la vérité, pour l'avancement de la science et le bonheur de l'humanité...
En pratique: Un homme qui coure après les subventions, pour l'avancement de sa carrière et la notoriété de son nom.

Mes Mentors
Un mentor est, ce qui un jour, nous allume sur quelque chose, pour nous faire avancer dans notre démarche. Pour appuyer son discours, notre spécialiste nous a dressé un tableau de ses principaux mentors.

Expo 67, Terre des Hommes.

Honoré de Balzac "Il y a deux histoires; l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire vraie, secrète..."
De Balzac il faut donc retenir:
L'Histoire et les événements ont toujours un côté public et un côté occulte. Tout n'est pas noir ou blanc mais un savant équilibre entre les deux.

L'histoire; On n’enseigne plus l'histoire à l'école, parce que le système ne veut pas que les gens comprennent.
Pour savoir où l'on va... il faut comprendre d'où l'on vient. L'histoire est la seule "science" dite horizontale.
Quand on connaît l'histoire on ne voit plus les choses de la même manière.
Y a t'il du hasard en histoire ? notre spécialiste nous a donné l'exemple des nombreuses coïncidences entre l'histoire de Lincoln et celle de JFK…
Bref, il faut rester conscient qu'il y a des dessous ténébreux de l'Histoire.

"Rien de ce qui touche la politique ne relève du hasard! Soyons sûrs que tout ce qui se passe en politique a été bel et bien programmé!" Franklin D. Roosevelt président USA.

Référence
Les dessous ténébreux de l'Histoire. Pierre Neuville

La mythologie : Elle permet de comprendre l'origine des religions et les manipulations qui les animent.

L'étymologie : Pour comprendre l'origine, la puissance et le sens caché des mots. De comprendre l'origine des mots nous permet parfois de comprendre bien des choses.

Les symboles : L'étude des symboles permet de comprendre nos archétypes, ce qui forme notre psyché et notre inconscient.

Jimmy Guieu

Erik Von Daniken et son livre présence des extraterrestres.

Colin Wilson
Le rebelle face à la religion.
Mystères; le surnaturel face à la science.
L'occulte; Des sorciers de l'âge de pierre au monde contemporain.

Richard Glenn 

Joseph Campbell, un grand mythologue
The hero with a thousand faces.
Puissance du mythe.

Carl Gustav Jung
Psychologie de l'inconscient.
Introduction à l'essence de la mythologie.
Psychologie et alchimie.
Un mythe moderne (les ovnis).
L'Homme et ses symboles.
La mythologie a permis aux humains de la préhistoire de mettre des formes sur ce qui n'en avait pas. Le ciel, la Terre, les cycles du jour et de la nuit, la nature, la lune, etc… De là sont nés tous les archétypes qui nous habitent aujourd'hui.

Beaudoin Burger
La langue des oiseaux.

David Icke (même si il est controversé, il apporte tout de même certaines informations intéressantes.)
Les enfants de la matrice.

Nenki (notre David Icke québécois)

Henry Lincoln
L'énigme sacrée. C'est le livre qui a déclenché la passion de notre spécialiste pour l'énigme de Rennes-le-Château.

Laurence Gardner
Bloody line of the holy graal.
Realm of the ring lords.
Pour comprendre les fondements mythologiques derrière la quête du Graal.

Jordan Maxwell (l'idole de notre spécialiste)
Le père de la matrice. Le premier a avoir utilisé ce terme pour décrire le système.
Comprendre l'Égypte la lumière du monde, c'est comprendre la source des grandes religions.

Fin de l'introduction...!!

Qu'est-ce que la Matrice ?

Définition
En général, une matrice désigne un élément qui fournit un appui ou une structure, et qui sert à entourer, à reproduire ou à construire. Elle vient du mot latin matrix (matricis), lui-même dérivé du mot latin mater, qui signifie mère.

En biologie, le mot est employé pour désigner la matière se trouvant entre les cellules des animaux ou des plantes.

En géologie, si une roche se compose de gros grains incorporés dans un matériau constitué de grains plus petits, ce matériau environnant se nomme matrice.

En archéologie, la matrice est le sédiment entourant et comprenant les objets façonnés, des dispositifs, et autres matériaux d'un site archéologique.

Dans l'imprimerie, une matrice est un moule pour former des lettres.

Si on transpose ces définitions au niveau de la société: la matrice est un système pour mouler la psyché humaine.

Et qu'est-ce qu'un système ?
Selon le dictionnaire:
Combinaisons d'éléments réunis de manière à former un ensemble structuré, cohérent et fonctionnel.
Selon notre spécialiste: Système ou six thèmes
Les six thèmes en question sont les suivants, lorsque vous les contrôlez vous contrôlez l'être humain.

  • Le psychologique
  • La sexologie
  • Le sociologique
  • L'économique
  • Le politique
  • Le religieux  

La matrice, selon Maxwell,
Référence:
Matrix of Power
Le contrôle total de la majorité passe par une minorité grâce à:

  • La mythologie
  • L'inconscient collectif
  • Les symboles
  • Les religions
  • la politique
  • la peur

Le symbole de la matrice est la planète Terre entourée d'une grille. Une prison dorée.
Exemple de symbole: L'ONU, la banque Scotia, la banque royale, etc.

La matrice, selon David Icke.
Référence:
Les enfants de la matrice.
Une race de reptiloïdes extraterrestres a créé les humains pour les asservir.
Une lignée d'hybrides humano-reptiles contrôlent et exploitent le monde en secret.
Pour voler notre énergie.
La boss des hybrides humano-reptiles serait ÉLisabeth II !

Note: Notez la présence du mot EL. Une clé importante que notre spécialiste a inséré tout au long de sa conférence et qui constitue l'élément centrale de la conclusion de sa présentation.

La matrice, selon Hollywood.
Le monde perçu est une réalité virtuelle... des machines contrôlent notre esprit... notre corps est une pile d'énergie.
La vie est un songe.
C'est LA perception populaire de la matrice.

Extrait tiré du film La Matrice,
La matrice est universelle...
Elle est omniprésente...
Elle est avec nous ici en ce moment même...
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu vas au travail, quand tu vas à l'église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité...
Tu es un esclave. Comme tous les autres tu es né enchaîné.
Le monde est une prison où il n'y a ni espoir, ni saveur, ni odeur.
Une prison pour ton esprit.

À propos du cinéma et de la Politique...
Les druides étaient des sortes de shaman celte qui pratiquaient la magie. Dans la magie... l'âme agit.
Le plus célèbre des druides fut sans contredit Merlin... l'enchanteur.
Les armes des druides étaient la potion magique (breuvage hallucinogène) et la baguette magique (Harry Potter), utilisées pour faire des incantations ou enchantemens. Le bois qui était utilisé pour faire les baguettes magiques était le plus souvent du bois de houx. En anglais bois de houx se dit... Hollywood ! 
Hollywood: Créer des enchantements... pour manipuler l'esprit !

Le cinéma est bourré de symboles...
Il est utilisé pour notre conditionnement subtil et subliminal.
Et en même temps, il permet de passer des messages à ceux qui savent lire et décoder.

Des exemples: La série des Indiana Jones, Starwars, X-file, La matrice et des séries cultes comme le prisonnier.
Il y a des séries comme X-file qui laisse filtrer une partie de la vérité (C'est l'anti-Hollywood) comme par exemple dans cette réplique;
"La vérité est toujours révélée entre deux mensonges et... un mensonge entre deux vérités. On s'assure ainsi d'une confusion totale." C'est ainsi que l'on protège l'information. Il devient impossible de séparer le bon grain de l'ivraie.

La série "Le prisonnier" produite en 1968 est d'ailleurs, selon notre spécialiste, une des plus grande série visionnaire jamais réalisée. La matrice c'est ça.

La matrice, selon la série "Le Prisonnier"
notre spécialiste nous a dressé une analyse politique, sociologique, psychologique et ésotérique de la série pour nous montrer à quel point elle illustre bien le système. Le prisonnier est une sorte d'allégorie de la société moderne. Voici une liste de quelques thèmes abordés dans la série.

  • Pourquoi le numéro 6 ? C'est le seul numéro (autre que le 1) qui s'inverse pour en donner un autre... le 9.
  • Le monde est devenu un village global... C'est une société impersonnelle, informatisée qui a consacré la dictature nationaliste au détriment de l'humanisme.
  • Nous en sommes tous prisonniers...
  • Nous ne sommes que des numéros... il faut suivre les lois sociales.
  • Le pouvoir est impersonnel... on ne voit jamais le numéro 1... il est présent partout mais on le voit jamais… c'est l'oeil électronique. Big brother.
  • Le pouvoir est un système, une matrice...
  • Les gardiens sont aussi des prisonniers.
  • Les gouvernements sont disposables.
  • La surveillance est totale. (L'oeil électronique)
  • Le pouvoir des machines.
  • Le monde est étouffant (symbolisé par les ballons).

Subtilité de traduction:
Lorsque l'acteur principale demandait qui était le numéro 1 on lui répondait. Tu es le numéro 6.
En anglais la réplique était plutôt:  Who is number one ? You are... number 6 ! Une subtile pause dans la réponse y donne un double sens en anglais : "Tu es le numéro 6" ou "Vous l'êtes, numéro 6". Vous êtes le numéro 1 !!! 

La psyché humaine est déchirée entre son besoin d'individualisation et de réalisation de soi-même d'une part, et d'autre  part, d'un besoin inextricable de socialisation. On a besoin d'être soi-même, on ne peut pas vivre sans les autres. L'enfer c'est les autres disait Sarte, car ils sont le reflet de ce que je suis.

Le monde est comme un jeu d'échec où nous sommes tous des pions.
Sommes-nous que des pions ?

La politique est un jeu d'échec. La société est un jeu d'échec.

  • Un jeu de pouvoir.
  • Un jeu de savoir.
  • Un jeu d'avoir.

Qui sont les blancs, les noirs, l'arbitre, les spectateurs, les organisateurs, les propriétaires, les banquiers, etc. ?
Le jeu d'échec symbolise le combat de l'humain contre les forces occultes. C'est aussi le combat des humains contre le maître du monde...

Référence
PAWNS in the game

Qui est le véritable maître du jeu ?

Le symbole que l'on associe habituellement aux juifs est beaucoup plus ancien que le judaïsme. Ce symbole existait bien avant les juifs. C'est le symbole de EL. Aussi le symbole de la franc-maçonnerie et de bien d'autre groupe.

Le secret de Dieu est là, dans ce symbole. 

La sainte trinité : Tout est une question de maintenir l'équilibre entre le monde matériel (rouge) et le monde spirituel (blanc). Tout déséquilibre dans un monde cherchera à être compensé dans l'autre monde. Par exemple, quelqu'un qui manque d'Amour compense par des avoirs. Celui qui manque de sagesse cherche le savoir. On ne peut pas être sage sans aucun savoir. L'un implique l'autre dans une certaine proportion pour maintenir l'équilibre.

La politique mondiale, une partie d'échec ?
C'est ceux qui ont le pouvoir...
Qui font les règles du jeu...
Ils ne peuvent donc jamais perdre ! 

Référence
L'Amérique et le reste du monde Zbigniew Brewzinski 

Qu'est-ce que la politique ?
Tout ce qui est relatif à l'organisation du pouvoir dans l'État et son exercice.
La manière et l'ensemble des pratiques des gouvernants pour exercer l'autorité et gérer l'État.

Référence
Qu'est-ce que la politique? Julien Freund

Il existe deux grands types de politique soit: La Démocratie et la Dictature.

Démocratie: régime politique dans lequel le peuple (we, the people) exerce sa souveraineté lui-même, sans l'intermédiaire d'un organe représentatif ou par représentation interposée.

Dictature: Gouvernement d'exception, magistrature militaire conférée pour une période temporaire à un dictateur. Autoritarisme, tyrannie.

Fascisme: Doctrine (et non une politique) et pratique visant à établir un régime hiérarchisé, corporatiste et nationaliste.
Le symbole du Fascisme est le faisceau. Sorte de hache qui symbolise la puissance de l'empereur. Les fascismes de la deuxième guerre mondiale portaient aussi la chemise noire, symbole de EL.

Curieusement, le symbole du fascisme est présent à la chambre du congrès américain et sur le 10 cents américain !
La démocratie américaine serait-elle fasciste ?

Quelques "proverbes politiques"
En dictature on dit: "Ferme ta gueule"
En démocratie on dit: "Cause toujours"
Le Capitalisme est l'exploitation de l'homme par l'homme.
Le communisme c'est exactement le contraire !
Mais qu'est ce que le communisme, sinon le stade suprême du capitalisme ! (Lenine)

Qu'est-ce que l'état ?
C'est une entité politique constituée d'un territoire délimité par des frontières, d'une population et d'un pouvoir institutionnalisé... le gouvernement.

Référence
L'État. George Burdeau
L'état fonctionnel moderne: Un Léviathan téléguidé.
C'est un éminent spécialiste qui a dit ça. Mais, c'est quoi au juste un Léviathan ?
C'est une sorte de monstre marin colossal. Représenté par Poséidon chez les grecs ou Neptune chez les romains.
Un dieu avec un trident. Une sorte de fourche du diable !!
Au fait, ce Léviathan est téléguidé par qui ??

L'évolution de l'État c'est toujours fait suivant l'infrastructure de l'économie du moment.
Dans notre histoire nous avons passé par les stades suivants :

  • Société de: cueilleurs et chasseurs
  • Société de: éleveurs et cultivateurs
  • Société de: artisans et commerçants
  • Société de: travailleurs industriels
  • Société d'employés de services
  • Et demain... un Nouvel État ?

Vers le nouvel État...
Voici quelques éléments de ce vers quoi tend l'État en ce moment.

  • Oligarchie économique.
  • Plutocratie politique. (Les très riches gouvernent.)
  • Bureaucratie technocratique.
  • Le savoir est devenu le pouvoir.

Référence
Le nouvel état industriel. Galbraith

La Pyramide de Karl Marx

Voici comment Karl Max voyait l'évolution de la société.

L'infrastructure entre les gens est de nature économique et elle évolue dans le temps.
La structure sociale est déterminée par les infrastructures économiques.
La structure sociale détermine la superstructure politique.
La superstructure politique a tendance à regarder vers le passé.
Le pyramidion (la main invisible) fait la régulation de la société en jouant sur le côté économique.
Elle provoque les changements.

 

 

La pyramide

Le Hibou

La pyramide est un symbole mondial. On la retrouve sur le dollar américain, la déclaration des droits de l'homme aussi bien chez les mayas, les aztèques, les égyptiens que sur les édifices modernes comme le musée du Louvre ou Epcot Center. La pyramide est la plus ancienne forme géométrique reconnue par l'homme. Elle symbolise le lieu du feu alchimique (pyra=feu). Elle symbolise aussi bien Dieu que le Diable. Elle est le symbole d'Horus. Un lieu de pouvoir - énergie.   

Le hibou est le symbole secret de GOD (Gold, Oil, Drugs). C'est le symbole du Bohemian Club. Un club d'ÉLite. adorateur du hibou. Pourquoi le hibou ? Parce qu'il est le seul animal à voir à 180 degré. Il est le symbole de celui qui peut voir dans l'occulte. 

      

Référence
La conspiration cosmique. Stan Deyo

Est-ce la fin du Politique ?

Référence
La fin du Politique. Pierre Birnbaum
L'administration scientifique des choses et des élites spécialisés remplacerait le gouvernement des hommes. 
L'État spectacle. Roger-Gérard Schartzenberg
L'État est un "théâtre" où les hommes politiques sont les "acteurs vedettes" du moment. Selon les tendances et les attentes du "public"... bien conditionné.
Le syndrome de Pinocchio. André Patte
La politique du mensonge. Tout le monde sait qu'ils nous mentent. 
Gouverne et ment, Parle ment taire.
Ces malades qui nous gouvernent.

Ceux qui exercent le pouvoir, les élus, sont des hommes malades (physiquement) sous forte médication.
Sont-ils vraiment les preneurs de décision ? Ou des marionnettes ?
Des rois ou des rois nègres ?

Sinon qui servent-ils ? Le 666 ?
François Mitterrand a spécifiquement demandé que la pyramide du Louvre comporte 666 facettes.

Pour reprendre un thème de la série "Le prisonnier", les No.2 sont disposables...
Mais, le numéro 1, lui, ne change pas !

Alors qui gouverne ?

Réponse: La matrice.

Selon notre spécialiste, la matrice n'est pas le fruit d'un groupe d'être qui veulent dominer le monde. Elle est le résultat d'un enchevêtrement complexe de structures et d'organisations que les humains ont eux-mêmes créé. Sa complexité et son envergure lui permettent une stabilité à toute épreuve et protège les nouveaux "dominants" qui essaient de la contrôler pour un temps.

Elle est partout, dans tout ce qui constitue notre société, et voici comment elle s'exprime à travers les jeux de rôles que l'on se donne et que l'on accepte de jouer ou de subir pour le plus grand bien... de la matrice.

La matrice est multidimensionnelle, elle s'exprime à travers toutes les structures de la société.

Le peuple
Référence
La tentation totalitaire. Jean-François Revel
Le peuple aime le totalitarisme subtil.

L'humain est craintif...
il est gouverné par ses peurs :

La véritable nature de l'humain :

  • de Dieu
  • de la mort
  • de la maladie
  • de la souffrance
  • des "autres"
  • de l'amour
  • de l'État
  • des lois
  • des guerres et conflits
  • des péchés
  • de l'enfer
  • des problèmes financiers
  • etc.
L'humain est un animal fragile.
L'humain est un animal conscient.
L'humain est un animal craintif.
L'humain est un animal croyant.
L'humain est un animal en quête de... sécurité

La prison socio-économico-politique est sécurisante. C'est pour ça que la société fonctionne. Les gens s'y sentent en sécurité.

Autre citation du film, la Matrice...
Morpheus: "
La matrice est un système. Ce système est notre ennemi. Ce qu'il faut comprendre c'est que la plupart des gens ne sont pas prêt à se laisser débrancher. Bon nombre d'entre eux sont tellement inconscients et désespérément dépendants du système qu’ils vont même jusqu'à se battre pour le protéger..."

Référence
La dynamique des foules. Lebon (un livre introuvable)
Savoir gérer le peuple. Ce livre était le livre de chevet de l'oncle Adolf.

Gérer le peuple... l'art du prince: Diviser pour régner. (Machiavel)

Élection: Nous avons le pouvoir d'élire, mais nous n'avons pas le pouvoir de choisir.

Le peuple est coincé dans la pensée unique: Le mouton (Roger Drolet)

Le consommateur : La mode, les marques, la pression du groupe, l'image. Tout pour faire rouler l'économie et payer des taxes.

Référence
No logo la tyrannie des marques. Naomi Klein

L'ABC de la vie (Argent, Boisson, Cul). Les illusions du peuple et ses miroirs aux alouettes. 

Référence
Des sous-hommes au service des super machines. Kartmann et J. Pezé

Le sport organisé
Le sport est utilisé pour organiser notre pensée et dévier la frustration et la colère. Le sport est un exutoire.
À l'époque de la "Paxa Romana" c'était: Donnez-leur du pain et des jeux.
Aujourd'hui avec la "Paxa americana" c'est: Donnez-leur du fast food, de la bière et du sport à TiVi.

Le sport est le véritable opium du "peuple aux peanuts".
Dans le monde occidental, l'emprise psychologique du sport a remplacé l'emprise de la religion pour détourner les esprits.
Au Québec, avec le Hockey, on a un bel exemple de la sacralisation du sport professionnel. On a qu'à voir les termes qu'utilisent les journalistes sportifs pour en parler:

  • La tradition.
  • Les glorieux.
  • Les fantôme du Forum.
  • Les dieux du stade.
  • La sainte flanelle.
  • La Mecque du Hockey.
  • Le temple des canadiens
  • Le Flambeau
  • La coupe... Stanley ?

Dans la plupart des sports les joueurs se battent pour une coupe ou un trophée.
Est-ce l'expression moderne de la quête du Graal ?

L'appareil d'État ou l'administration publique

Référence
Le phénomène bureaucratique. Michel Crozier
Nous rejetons trop facilement nos difficultés sur des épouvantails abstraits comme le progrès, la technique, la bureaucratie. Ce ne sont pas les techniques ou les formes d'organisation qui sont coupables. Ce sont les hommes qui, consciemment ou inconsciemment, participent à leur élaboration.

Il faut bien comprendre que c'est nous qui faisons marcher le système. On l'accepte en le faisant fonctionner.

L'administration publique est composée de quatre types de personnages: Les politiciens, la basse fonction publique, le personnel politique et la haute fonction publique.

La basse fonction publique
Incompétence, irresponsabilité, gestion lourde, inefficacité, moyens déficients, syndicalisme, BS de haut de gamme.
Tout ça est vrai.
Mais, tous ça est voulu !
La lourdeur des gouvernements est voulu, maintenu et entretenu. 

Le personnel politique
Il est constitué de tous ceux qui travaillent autour des personnages politiques. Le parti politique, les bailleurs de fonds, les conseillers, les chefs de cabinet, les faiseurs d'image, les amis du parti, les sondeurs, etc. Ceci constitue l'éminence grise derrière les politiciens. Bref, les politiciens ne sont pas libres. Un homme ne peut pas assurer le pouvoir seul... même un dictateur !

Référence
Les mandarins du pouvoir. Pierre O'Neil et Jacques Benjamin

La haute fonction publique
Ce sont les technocrates du pouvoir. Ce sont eux qui mènent au gouvernement et gardent la basse fonction publique dans l'ignorance. 

Référence
Les sommets de l'État. Pierre Birnbaum
Les hauts fonctionnaires et la politique. Ezna N. Suleiman

Le rôle de l'éducation

Autrefois l'éducation avait pour but d'éduquer l'Élite.
Aujourd'hui elle a pour but de former des travailleurs.
Des gens spécialisés dans un domaine mais qui n'ont aucune culture générale.

Lors de la remise des diplômes les étudiants porte la robe noire, le mortier et le rouleau (diplôme).
La robe noire est un symbole de EL.
Le mortier (chapeau) symbolise l'esprit rond qui a été formé.
Le rouleau symbolise la Thora.

La technologie
La science de l'électron nous  permis de domestiquer l'électricité à travers l'électronique.

Référence
L'ordinateur au pouvoir. H. Jamous & P. Grémion
1984. George Orwell
Le meilleur des mondes Aldous Huxleyl  
La galaxie Gutenberg. Marshall McLuhan (Le Médium c'est le message.)

Gutenberg nous a sorti du Moyen Âge avec l'imprimerie.
Aujourd'hui le médium c'est... l'ordinateur. La fenêtre qui nous ouvre sur le monde. Mais, la fenêtre appartient à quelqu'un.
Bill Gates, l'homme par qui le monde a changé. La dimension informatique de la matrice est dominée par Microsoft. Il s'agit d'un véritable monopole. Il y a bien sûr les Apples et Linux mais ils ont un impact très minime.      

Référence
La route vers le futur. Bill Gates

Nous attendions Big Brother on a eu SoftBrother... Microsoft Brother !
Bill Gates l'homme par qui le monde a changé.

La Nazification et la destruction de l'Amérique.

Référence
Un Amérique qui fait peur. Edward Behr
La liberté est-elle devenu l'instrument d'une nouvelle tyrannie ? 

L'Allemagne Nazi
Voici une liste d'élément qui caractérisait l'Allemagne Nazi. Combien, pensez-vous, de ces points ne s'appliquent pas à l'Amérique ?

  • Gouvernement Fasciste
  • Ultra-nationaliste
  • Gouvernement choisi non élu
  • Vision religieuse de sa mission
  • Politique raciste
  • État policier et militaire
  • Arrestation et détention sans procès
  • Camps de concentration
  • Auto-sabotage
  • Propagande mensongère
  • Faire des guerres préventives
  • Faire des guerres d'agression
  • Pillage économique des pays occupés
  • Génocide

La police et la justice
Servir et protéger...
Mais, protéger et servir qui au juste ? Le peuple ?
Certainement pas. Ils servent et protègent l'Ordre établi. Point !

Les forces armées
L'armée est le marteau du gouvernement.
L'État et les forces armées ne font qu'un.
L'armée est l'expression du pouvoir de l'État. 

"Quand on est au gouvernement on doit se garder d'accorder une influence trop importante, délibérément ou non, au complexe militaro-industriel. Le risque d'un accroissement dangereux de son pouvoir existe et existera demain. Nous devons jamais laisser cette menace mettre en danger nos libertés et notre démocratie." Dwight D. Eisenhower

Les militaires... une société secrète ?
L'usage de signes, de symboles et de rituels secrets ou discret est l'apanage des sociétés secrètes.
Une société secrète est par définition anti-démocratique, puisque réservée à une élite au détriment de l'ensemble de la population.

Quand est-il des militaires ?

  • Comportements ritualisés
  • Hiérarchie
  • Procédure
  • Uniformes
  • Gallons d'officier
  • Médailles
  • Comportements
  • Symboles
  • Animaux
  • Architecture

Les services secrets
Ils sont la main noire des gouvernements.
Ils entretiennent toujours des relations malsaines et toujours ambiguës avec les gouvernements.
La philosophie des services secrets pourrait se résumer à peu près ainsi:  "Je fais les "jobs sales" mais... je te tiens maintenant par les couilles".

Référence
Les Complots de la CIA, Manipulation et assassinats.

Échelon; la surveillance totale... mais, ils n'ont pas détecté les avions qui se dirigeaient vers le WTC !?

  • Ils sont aux services des dominants.
  • Ils maintiennent des pactes secrets.
  • Ils s'ingèrent partout.
  • Ils sont anti-démocratiques.
  • Pour maintenir la confusion et opérer en toute tranquillité, ils provoquent l'inefficacité des relations entre eux (FBI, CIA, NSA).

Référence
Or noir et maison blanche. Robert Baer. (Comment l'Amérique a vendu son âme pour le pétrole saoudien.)

Les scientifiques

Référence
Le savant et la politique. Max Weber
Le dialogue de sourd et la résignation.
Le savant, la politique et la mondialisation.
La Mafia médicale. Ghyslaine Lanctôt
Le procès de la Mafia médicale. Ghyslaine Lanctôt.
(Elle a osé dénoncé le système médico-pharmaceutique... Elle a goutté à la médecine du système.)

Une éthique à vendre parce que... Les scientifiques ont :

  • Éthique flexible.
  • Pression des pairs.
  • Besoin d'argent.
  • Peur du ridicule.
  • Soumis au paradigme dominant.

Les Médias
Journaux, Magazines, Musique, Radio, Télévision, Théâtre, Cinéma, Rumeurs, Internet.

Référence
La fabrique de l'opinion publique. Noam Ehomsky et Edward S. Herman

Le crime organisé
La mafia et les dominants. Une autre forme de société secrète ?
La loi du silence y règne en maître.
Une autre facette de la main noire des gouvernements.
C'est l'inverse des services secrets.
Motard: Hell Angels

Les multinationales
Les "Lobbies" ou l'influence du privé sur le public.

Référence
La machine administrative québécoise

Méga Cie - Méga $ - Méga Pouvoir
Banque, Énergie, Armement, Transport, Alimentation, Pharmaceutique, Investissement, Assurances, Informatique.

Référence
Global Reach, the power of the multinational corporations
Les multinationales qui nous gouvernent. Christopher Tugendhay

Les compagnies pétrolières

  • Une mafia implacable
  • Une industrie intégrée
  • Des profits astronomiques
  • Aucune Conscience

Référence
Les 7 soeurs (Mobil, Shell, Esso, Texaco, Gulf, BP, Chevron)

Principe du capitalisme: Pour s'enrichir il faut appauvrir
Le capitalisme est basé sur le profit. C'est-à-dire la création de la plus value. Or, la plus value se fait forcément sur le dos de quelqu'un.

Référence
Comment meurt l'autre moitié du monde. Susan Georges  

L'humain est...

  • Une unité de production.
  • Une unité de consommation.
  • Une unité de taxation.
  • Un centre de profits.

Même sa mort est source de profit !

Référence
Le coût humain de la mondialisation. Zygmunt Bauman

L'affaiblissement de la classe moyenne est voulu
La classe moyenne est pour les dominants un mal nécessaire mais... un mal temporaire.

Référence
La mondialisation de la pauvreté. Michel Chossudowsky

La mondialisation c'est l'américanisation.

Autre citation du film, la Matrice...
Qu'est-ce que la matrice ? Le contrôle absolu. La Matrice est la simulation d'un monde imaginaire créé dans le seul but de nous maintenir sous contrôle jusqu'à ce que nous soyons tous transformés en ceci (une pile).

...jusqu'à ce que nous soyons tous transformés en unité de production, en centre de profit.

Référence
Le citoyen dans un cul-de-sac. John Saul

Le système bancaire et les grands financiers
Les vrais bandits c'est eux...

  • Ils émettent la monnaie.
  • Ils fixent les taux d'intérêt.
  • Ils fractionnent l'argent.
  • Ils ont des pratiques usuraires.
  • Ils sont dirigés par des groupes occultes.

Référence
Le monde secret des Bilderburger.
L'empire occulte. Lorenz Stucki 

Les origines occultes de la Suisse.
Tout le monde respecte la neutralité de la Suisse.
La Suisse a des origines politiques bizarres.
Le système bancaire y est ultra-secret.

"Si vous voyez un banquier Suisse sauter d'une fenêtre, sautez derrière lui, il y a sûrement de l'argent à gagner". (Voltaire)
"Neutres dans les grandes révolutions des États qui les environnaient, les Suisses s'enrichirent des malheurs d'autrui et fondèrent une banque sur les calamités humaines". (Chateaubriand)

Référence
Histoire mystérieuse des Templiers. Laurent De Vargas. Les templiers ont été la première multinationale bancaire.
Une Suisse au-dessus de tout soupçon. Jean Ziegler
La Suisse, l'or et les morts. Jean Ziegler
La Suisse lave plus blanc. Jean Ziegler

La question qui gène tout le monde: Qui a financé Hitler ? Selon un article paru dans la revue Historia, les firmes américaines auraient financé Hitler.

L'argent mène le monde
Bref... ceux qui mènent l'argent... mènent le monde.

"Moins de 500 personnes contrôlent 80% des richesses de la Terre". 

Peut importe dans quel gang ils sont. Francs-maçons, Juifs, Musulmans, Illuminatis, etc. Ils ont tous un point commun... le désir de contrôler la matrice et l'argent est un des moyens pour y parvenir.

Et eux ne payent pas d'impôts... faisons payer les pauvres.

Référence
Ces riches qui ne payent pas d'impôts. Brigitte Alepin

L'émergence d'un nouveau pouvoir
Si pouvoir = politique alors nouveau pouvoir = politique nouvelle = nouveaux dirigeants.

Référence
Les nouveaux pouvoirs. Alvin Toffler
Le choc du futur. Alvin Toffler

Savoir, richesse et violence sont la règle en ce début de XXIe siècle.

Nouveaux maîtres du monde
Pour changer l'ordre des choses il faut d'abord passer par un état de chaos. Ou du moins, donner l'impression au peuple que la société est dans un état de chaos. Cette nuance est importante, car, dans le cas où on ne fait que donner l'impression du chaos, les dirigeants ne changent pas vraiment. 

Référence
Nouveaux pouvoirs, nouveaux maîtres du monde. Ignacio Ramonet

"Ordo ab chao"... l'Ordre vient du chaos.
Cette maxime vient de l'Égypte ancienne.
À l'époque, la crue du Nil au printemps (véritable chaos) engendrait une régénération du sol.
Après le retrait des eaux, la terre était de nouveau fertile.
D'où l'idée qu'une période de chaos est suivie d'une nouvelle période fertile, un nouvel ordre.

Tout vient de l'Égypte...

Donner une impression de chaos, n'est-ce pas ce qui a été fait avec le World Trade Center ?

Depuis le 11 septembre 2001 le monde a peur.
Qu'est-ce qu'on fait quand le monde a peur ? On donne un visage à la peur... Ben Laden 

Dans un tel état de chaos, le peuple demande plus de la sécurité.

Les dominants (dans leur grande bonté) offrent de changer l'ordre des choses (lois et surveillances) pour augmenter la sécurité. Sous l'emprise de la peur, le peuple accepte de diminuer sa liberté en échange de plus de sécurité. Mais, ce que le peuple oublie c'est que la diminution de la liberté entraîne inexorablement la disparition de la démocratie. Les dominants s'approprient le pouvoir du peuple.

Proposer un nouvel ordre
Changements politiques, sociaux, légaux et économiques.
Bref, on a inversé le processus naturel d'évolution de l'humanité... La pyramide de Karl Marx... La main invisible a pris le pouvoir.

Le nouvel ordre s'établira de gré ou de force...
L'Irak et l'Afghanistan, pour ne nommer que c'est deux là, sont des exemples d'actualité de cette imposition du nouvel ordre. 

Dans le film le Parrain III notre spécialiste a soulevé une citation toute simple mais qui dit tout : "Plus je me suis approché des sommets du pouvoir, plus puissants étaient les escrocs qui dirigent les affaires de ce monde".

Le pouvoir religieux
Ceux qui vont nous sauver !?

Pourquoi y a t'il autant de religion et de secte ? Diviser pour régner !
Pourquoi la religion est si importante ? Parce que les gens ont peur !
La religion exerce un contrôle supra politique ?

Qu'est-ce qu'on en commun le judaïsme, l'islamisme et le catholicisme ?
Ils sont tous issus de la mythologie, Ils sont bourrés de mensonges, ils manipulent les gens pour contrôler leurs esprits.

Des dissidents osent parler:
Référence
Le Vatican mis a nu. Les millénaires
J'accuse ma très sainte mère.
Le monde secret de l'OPUS DEI.

L'OPUS DEI est une véritable société secrète au Vatican. 
Quel est leur but ? Y’a t'il une guerre secrète ? Cherchent-ils à protéger une connaissance ? Ou à chercher une connaissance ?

Le Vatican n'a pas toujours fait des arrangements très catholiques. Mais, toujours très pratiques et surtout capitalistes.
Le communisme que pratique les communautés religieuses est le stade suprême du capitalisme.

Référence
Le pape et Hitler. John Cornwell

Les Jésuites
C’est eux qui ont toujours été mandatés par le Vatican pour les missions impossibles.
Ils sont un véritable service de renseignement très utile pour le Vatican.
Tout comme les francs-maçons, les pirates et combien d'autre société secrète, ils ont longtemps eu comme symbole la tête de mort avec deux os en croix.

Les sociétés secrètes
Leur pouvoir est indéniable.
Ils sont très difficiles à cerner véritablement.
Ceux qui parlent, ne savent pas et ceux qui ne parlent pas savent.
Les sociétés secrètes sont un véritable État dans l'État.

Référence
Les sociétés secrètes. Jan Van Helsing

Le pouvoir des Francs-maçons est un pouvoir réel. Mais, tout comme il existe une multitude de groupe qui se revendique de la religion chrétienne (catholique, protestant, orthodoxe, baptiste, etc.) il existe plusieurs groupes de francs-maçons. Tout comme dans la religion chrétienne, il existe des divergences et des conflits entre ces divers groupes.

Référence
Les racines occultistes du nazisme.
Thulé le soleil retrouvé des hyperboréens.

Aux sources de l'américanomondialisation se trouve aussi des sociétés secrètes.

Les Skull & Bones
Une confrérie issue de l'université Yale qui pratique des rituels étranges et sur laquelle règne le secret.
Ces membres font partis de cercle de puissance et occupent des postes de pouvoirs.
Il s'agit d'un club d'Élitistes. N'y entre pas qui veut bien.
Ils sont derrière les marionnettes. 
Ils sont caractérisés par: Reborn christian, Ultraconservateur, ultranationaliste, ultra religieux... ultra bandits

Référence
Le monde secret de Bush. Éric Laurent

Observation sur les élections américaines 2004
Howard Dean (le choix du peuple) était en avance sur les sondages. Pourtant, le vent a changé en faveur de John Kerry.
Quel est le secret derrière l'investiture démocrate ? Kerry est membre des Skull & Bones !
Tout comme Bush, Reagan, Nixon et combien d'autre président.
Alors, on peut se poser la question. Démocrate ou républicain... c'est bonnet blanc... blanc bonnet !

Citation intéressante:
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux". Pierre Falardeau

 

Conclusion 

Qui est EL ?
Noël, Électron, Raël, Élohim, El Shaddai, Élite, Élection, Élus. 
Tous les anges ont un nom qui fini en EL... Gabriel, Michael, Uriel, etc.
Même le super-héros des américains "Superman" de son vrai nom... Kar-EL.  

Ça vient de où ? ISRAEL
IS pour Isis... symbolise la Déesse mère.
RA pour Râ... symbolise le Dieu solaire.
EL pour EL... symbolise le Dieu Sagesse.

Est-ce que EL est le dieu des Hébreux ? Non!
Le premier livre de la Thora est la Genèse. En anglais on dit Genesis... ou si vous préférez... Les gènes d'ISIS ! Quand on sait décoder...

Les Hébreux, si ils se considèrent comme un groupe homogène génétiquement parlant, n'en demeurent pas moins le produit d'un formidable mixage culturel. La Thora n'est-elle pas l'exemple parfait de la synthèse de tout ce mélange ?

 

Historiquement les Hébreux ont fait le parcours suivant:

  • D'origine sumérienne.
  • Mixage avec les Cananéens.
  • Mixage avec les Babyloniens.
  • Mixage avec les Égyptiens.
  • Mixage avec les Romains.
  • Ensuite, ce fut la Diaspora.
  • Aujourd'hui ont retrouve deux groupes importants : les juifs Sépharades d'origine sémite et les Ashkénazes d'origine Khazar.

Mais, qui est EL ?
Il est le père de BAAL !
Le Dieu des Cananéens... la lumière du monde... le soleil !
Les Cananéens appelaient aussi EL le Dieu de la sagesse, symbolisé par la planète Saturne aussi appelé... Le Seigneur des anneaux ! 
Les juifs célèbrent leur Dieu le samedi. (Saturday… le jour de Saturne)

EL n'est rien d'autre que le Soleil. Dieu est dans la nature. Ce sont les hommes qui lui ont donné forme à travers divers personnages et qui ont ainsi créé toutes ces chimères avec lesquelles on est pris aujourd'hui.
L'histoire de Jésus Christ est l'histoire du Soleil. Remplacer le mot Jésus par Soleil dans la bible et ça marche. 

Que symbolise la robe noire et l'anneau ?
Ce sont des symboles de pouvoir.
Les étudiants reçoivent leur diplôme en robe noire et reçoivent un anneau en guise de symbole...
Pour se préparer à servir... la Matrice.

Rien n'a vraiment changé...
Les formes, les drapeaux, les symboles et les habillements changent...
Ceux qui contrôlent, changent aussi et s'adaptent aux changements... 
Mais, le système, lui, ne change jamais.

Il y a des luttes à tous les niveaux dans la matrice. Mais, personne ne veut changer le système.
Au contraire, chacun veut s'en assurer le contrôle exclusif.

La matrice est un système de croyance.
Elle existe parce qu'il y a des gens qui croient et la croyance rend vulnérable à la manipulation.
Il faut sortir des systèmes de croyance pour sortir de la matrice.
Il faut s'assumer soi-même, être conscient et rester éveillé.

Dès qu'on dit; je croix que... on s'appuie sur une béquille psychologique et on tombe dans le piège de la matrice.
Il faut être un libre penseur.

Notre plus gros problème c'est qu'on ne sait pas qui on est.

Observation du film de la Matrice:
Lorsque Néo va rencontrer l'Oracle elle lui cite la devise latine au-dessus de sa porte. "Connais toi, toi-même". Pourquoi le reste de la devise n'est pas là ? ...et tu connaîtras l'univers et les dieux.

Pour terminer mon résumé voici une dernière citation du film "La Matrice" que je trouvais particulièrement importante.

"Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin..."


Simplement,

Aleph :-)