ÉCOLE DJEDI
Résumé du COURS 374 donné le dimanche 1 décembre 2002 par Richard Glenn, ésotériste.
Rencontre mensuelle à Longueuil
INVITÉE : Mme Francine Blake

LES CROP CIRCLES
AGROGLYPHES
CERCLES CÉRÉALIERS

"C'est la chose la plus phénoménale que la Terre ai vécue depuis l'Antiquité."
"C'est une intervention directe du cosmos."

Bonjour à tous,

        Ce dimanche avait lieu notre rencontre mensuelle à Montréal (Hôtel Radisson près du métro Longueuil) et pour l'occasion nous avions une invitée très spéciale en la personne de Francine Blake, spécialiste des crop circles. Ce fût une rencontre exceptionnelle. On aurait put s'attendre à un discours de surface traitant des effets observés et mesurables des cercles à la "sauce scientifique sans saveur" mais, Mme Blake est allée beaucoup plus loin. C'est d'une voie inspirant la paix et la bonté qu'elle nous a entretenue du fruit de ses recherches. Allant bien au-delà de la simple analyse scientifique elle a osé lever le voile sur l'aspect spirituel du phénomène. Juste assez pour nous faire sentir l'importance et l'ampleur du phénomène d'un point de vue planétaire et nous donner le goût d'explorer d'avantage cette avenue. Comme elle nous l'a dit, sa conférence n'était qu'une introduction au phénomène. Il faudrait une autre rencontre pour pousser plus loin l'analyse de tous ces symboles. Il est certain que nous allons la revoir en conférence l'année prochaine pour en savoir encore plus.

        Richard (qui en a vu d'autres) fût absolument renversé et enchanté par la qualité du discours de Mme Blake. Par ses contacts la nuit, on lui avait bien dit d'écouter attentivement cette dame car le phénomène des crop circles est très important. D'ailleurs, il fera partie des sujets d'études de l'École Djédi dans les prochains mois. 

Qui est Francine Blake ?

        Québécoise francophone, Francine Blake étudie à l'école des Beaux-arts de Montréal dans les années '60. En 1969 elle quitte Montréal pour aller étudier à l'étranger. Le hasard la conduit en Angleterre où elle trouve l'amour et fonde une famille. Pendant les vingt ans qui suivent elle étudie les connaissances anciennes et les symboles dans une école de développement personnel de Gurdjieff située à Londres.

        Introduite aux crop circles en 1987, Francine fût immédiatement attirée par eux, y reconnaissant plusieurs des symboles qu'elle avait étudiés. Elle joint le "Centre for Crop Circle Studies (CCCS)" en 1991, et en 1992 déménage dans le comté de Wiltshire avec sa famille pour être au coeur du phénomène. En 1995, elle démarre le "Wiltshire Crop Circle Study Group (WCCSG)",  où elle est élue coordonnatrice, un poste qu'elle occupe toujours. Elle édite "The Spiral" un journal mensuel du groupe, et produit un calendrier annuel avec photos de crop circles pour aider au financement des recherches. Elle donne plusieurs entrevues radio et télévision et participe à des conférences à travers le monde. (Note: Avant de venir nous voir elle arrivait tout droit d'une conférence de trois jours en Arizona réunissant les plus grands spécialistes dans le domaine). Elle vit dans la "Pewsey Vale" près de Alton Barnes, la zone la plus active au monde pour les crop circles, où elle étudie le phénomène à temps plein.

Note 1: La région de Wiltshire est située à peine à 150 km à l'ouest de Londres et bien que 80% des "crop circles" recensés dans le monde apparaissent dans cette région, à Londres, personne n'en parle ! 

Note 2: Il est possible de s'abonner au journal "The Spiral" par Internet et de consulter les activités du WCCSG via le site www.cropcircleconnector.com.


Qu'est-ce qu'un "agroglyphe", ou encore un cropcircle ?

        Un agroglyphe ou cropcircle est une figure géométrique plus ou moins complexe qui se forme généralement la nuit dans les champs de culture. L’origine de ces figures reste indéterminée. Même si quelques plaisantins ont avoué avoir participé à la fabrication de certains agroglyphes, quelques-uns sont apparus dans des endroits inaccessibles comme sur le terrain militaire de Salisbury Plain. Les crop circles sont apparus essentiellement dans les années ‘80, bien que les premiers témoignages remonteraient au moyen âge selon certains auteurs. Ils apparaissent sur tout support naturel pouvant garder une trace (blé, colza, orge, rizière, herbe, sable, neige...). On les trouve partout dans 70 pays à travers le monde (Europe, Afrique, Russie, Japon, Allemagne, USA, Inde, Canada, etc.), bien que la plupart d’entre eux apparaissent en Angleterre, près de... Stonehenge !

        Les cercles, de forme élémentaire au départ, forment au fil des ans des figures complexes en s'associant les unes aux autres. Des formes géométriques sophistiquées, des symboles alchimiques, cabalistiques, celtiques, astronomiques ou mathématiques, naissent au cours des années '90.

La terre de Merlin

        Le comté de Wiltshire est l'endroit au monde où il y a la plus grande concentration d'agroglyphes. Par exemple, en 1989, dans cette seule région, on en a recensé environ 70 de mai à septembre, ce qui fait un dessin par jour.

          Le comté de Wiltshire est une des parties les plus anciennes de l'Angleterre. Cette région était, autrefois, un centre très important de la connaissance. C'est dans cette région que se trouve la terre de Merlin. On y retrouve également plusieurs monuments mégalithiques comme Stonehenge et les fameux chevaux gravés dans la craie blanche. Le plus ancien de ces chevaux remonterait à 5000 ans peut-être même 10000 selon certains. Le cheval blanc était pour les anciens un symbole de l'habilité à passer d'un monde à l'autre. 

        La vallée entre Stonehenge et Avebury est une vallée sacrée pour les anciens. C'est dans la région de Avebury que se trouve la ville de Marlborough (Marl est un dérivé de Merlin et Borough signifie ville) textuellement Marl Borough signifie "ville de Merlin". Merlin est un personnage mythique bien connu de la légende Arthurienne. -Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde-. Certains pensent que ce nom ne désigne pas nécessairement un individu mais plus un centre de la Connaissance.

        L'Angleterre est le pays blanc dont les anciens parlent. C'est la terre de l'Hyperborée. Les anciens envoyaient leurs enfants étudier à Marlborough, comme aujourd'hui dans Harry Potter les sorciers vont à Poudlard, pour apprendre la connaissance ancienne, universelle et spirituelle.  

        Les anciens construisaient leurs monuments en pierre, car ils croyaient que celle-ci contenait la Connaissance de la Terre.

        Les sites mégalithiques sont tous construits près du lieu de passage des "Leylines" les lignes d'énergie terrestre. C'est autour de ces lignes d'énergie que la plupart des agroglyphes se forment.


Formation des agroglyphes

        Bien que facile à étudier, car située sur un petit territoire, la formation des agroglyphes est, par contre, beaucoup plus difficile à observer. Ce que l'on sait, c'est qu'ils se forment généralement la nuit dans la brume à très grande vitesse, sans bruit ni lumière. Les conditions météo importent peu, des agroglyphes pouvant se former aussi bien par nuit claire de pleine lune que par nuit pluvieuse et sombre. Quelques rares cas, confirmés par témoins, de formation en plein jour, ont permis de constater que les agroglyphes se forment très très rapidement. 

Vidéo unique pendant la formation d'un agroglyphe.
   
Il existe une seule preuve vidéo montrant le mécanisme de formation d'un agroglyphe. Ce vidéo montre un champ de blé qui, au passage de deux boules de lumière, prend instantanément la forme d'un agroglyphe de type flocon de neige. Ce vidéo a été énergiquement démoli par les détracteurs du phénomène, qui n'y ont vu qu'un vulgaire trucage vidéo. Le problème c'est qu'en 1996 les logiciels de montage vidéo n'étaient pas encore très répandus et surtout pas très accessibles au grand public, car trop dispendieux. De plus, pour produire ce trucage il aurait fallu plusieurs jours de travail alors que le jeune homme a immédiatement rendu ses images publiques.

Petite histoire de ce vidéo
   
Mme Blake nous a raconté comment était né ce vidéo de trois minutes. L'été 1996 fut particulièrement sec, sauf pour la fin de semaine où le vidéo fut filmé. La région connue des averses si intenses à ce moment que plusieurs zones furent inondées. Le vendredi soir un jeune homme de 19 ans parti pour faire du camping sous la pluie en promettant de revenir avec des images. Tout le monde le traitait de fou. Vers 4 heures du matin la pluie s'arrêta soudainement, réveillant le jeune homme qui sorti de sa tente juste à temps pour voir arriver les boules de lumière. Lorsqu'il filma il ne vit pas de cercles se former parce qu'il faisait encore très sombre. C'est seulement le lendemain lorsqu'il alla au Pub du coin montrer ses images qu'il remarqua la formation des cercles. (Note: La vitesse des boules de lumière a été chronométrée à environ 200 m/h ! )

Anecdote sur Doug et Dave (Deux vieux farceurs)
   
Ces deux septuagénaires apparemment responsables de la création de centaines d'agroglyphes ont avoué avoir été payés $25000.oo par un journal en 1991 pour monter leur histoire et ainsi dénigrer le phénomène. Cette histoire a été montrée partout dans le monde pour discréditer les agroglyphes. Lors d'une conférence donnée au Japon, Mme Blake a eu la surprise de se faire dire: "Vous étudiez les crop circles ? Ha oui! Les dessins fait par Doug et Dave !". Il y a seulement des événements majeurs comme la mort de JFK, l'atterrissage sur la Lune ou la mort de Lady Di qui ont connu une couverture médiatique aussi importante. Il s'agit d'une véritable campagne de désinformation. Dave est mort depuis 6 ans... Pourtant, les cercles continuent à apparaître !

"Comparer les cercles de Doug et Dave avec les autres cercles c'est comme comparer de la craie avec du fromage" ajoutait Mme Blake.

    Plus de 6000 agroglyphes ont été répertoriés jusqu'à présent dans le monde. Le plus petit cercle mesurait 6" de diamètre et le plus grand mesurait 13 milles de diamètre. Ce dernier a été observé dans l'état de l'Oregon aux États-Unis. Il représentait un symbole bien connu des anciens amérindiens de la région. Il a été gravé en une nuit dans le sol dur d'un lac salé asséché. (Pour graver un sillon dans le sel il faut un pic, du temps et de la patience). 

Présence de l'armée
   
Beaucoup de témoignages rapportent la présence nombreuse et fréquente d'hélicoptères dans le comté de Wiltshire. Certains vidéos nous montrent des hélicoptères poursuivant des boules de lumière.

    Selon Mme Blake, il n'y a pas matière à conspiration de la part de l'armée qui est somme toute dépassée par le phénomène. Si des hélicoptères sont si souvent observés c'est qu'il existe une base d'entraînement militaire à Salisbury Plain où des manoeuvres y sont régulièrement pratiquées pour l'entraînement des pilotes d'hélicoptères. Lorsque, par hasard, un hélicoptère aperçoit une boule de lumière il l'a poursuit, bien que cela ne donne jamais de résultat. L'armée préfère sans doute laisser circuler la rumeur qu'elle contrôle le phénomène ou mieux encore qu'elle en est la cause, que d'admettre que ces boules de lumière se jouent de leurs puissants hélicoptères sans difficulté.

    Plusieurs chercheurs dont Jean-Pierre Petit sont convaincus que les agroglyphes sont créés de main d'homme, soit à partir de satellite utilisant des canons à micro-onde pulsé ou encore à partir du fameux projet HAARP.

Processus de construction
   
Les dessins sont formés par le pliage des tiges de blé sur le sol. Chaque tige est courbée et  non coupée ou cassée. De plus, les tiges prennent une position au sol qui ressemble à un écoulement d'eau. En effet, le patron d'entrecroisement des tiges au sol est très fluide et régulier formant des spirales et des tourbillons. La séparation entre les dessins et les tiges dans le reste du champs est très nette et très précise.

    Les agroglyphes sont des dessins en deux dimensions conçus sur un sol rempli de bosses et de creux. Il faut que celui qui les dessinent au sol tienne compte de ces différences de niveaux et compense pour les dénivellations de manière à créer l'illusion d'une surface plane vue des airs. Concrètement cela signifie que lorsqu'on mesure au sol les cercles, ils ne sont jamais parfaitement ronds avec le centre au milieu du cercle. La question a été posée à plusieurs arpenteurs et aucun ne pourrait réaliser un dessin aussi parfait en moins d'une semaine.

    Mieux encore. La blancheur apparente des dessins est due aux reflets des tiges de blé sur le Soleil. Mais, depuis quelques années les dessins présentent des variations de tons de couleur. Ceci est causé par un savant pliage des tiges de blé, qui, selon leur degré d'inclinaison réfléchissent plus ou moins la lumière permettant de créer des dessins donnant l'illusion d'une troisième dimension. Des dessins avec du relief !

    Les dessins ne respectent pas les barrières tel que les fossés ou les routes. Il arrive qu'un dessin chevauche une route ou deux terrains de cultures différentes. 

    Le cercle est la base de tous les dessins d'agroglyphes cependant il existe quelques modèles en triangle et en carré.
Les anciens disaient que Tout commence par un cercle.


Effets physiques des agroglyphes

Impact sur l'environnement
   
À l'intérieur des dessins les boussoles perdent le nord et s'agitent anormalement.

    On mesure régulièrement des résidus d'énergie dans les cercles.

    Le sol où les dessins apparaissent est affecté. Même une fois le terrain labouré il arrive que les dessins soient encore visibles comme imprégnés dans la terre. Dans certains cas les dessins reviennent partiellement dans les cultures pendant plusieurs années comme une trace fantôme. 

    En utilisant des principes homéopathiques (mémoire de l'eau) on a effectué des expériences avec des bouteilles d'eau de source placées pendant vingt minutes à l'intérieur des agroglyphes. On voulait ainsi vérifier si l'eau serait affectée par un séjour dans les agroglyphes. À l'aide de microscopes bio-photoniques il a été démontré que non seulement l'eau est affectée mais que, en plus, l'empreinte énergétique imprégnée dans l'eau prend la forme du dessin où l'eau a séjournée. 

    Les dessins se manifestent tout près des anciens sites mégalithiques qui sont eux-mêmes construits sur les lignes d'énergie terrestre qui sillonnent la vallée. On a observé que, après la formation d'un agroglyphe, l'énergie des lignes baisse pour revenir à la normale peu après.

    Des différences importantes de l'écoulement du temps à l'intérieur des agroglyphes ont été mesurées. Le temps s'écoule plus lentement dans les agroglyphes.

Impact sur les plantes
   
Le blé comme bien d'autres plantes graminées est constitué d'une tige centrale comportant plusieurs noeuds avec un épi à son extrémité. Dans tous les cas de formation d'agroglyphes le premier noeud en partant du sol de chaque tige pliée est gonflé de 400% comme si les cellules du noeud avaient été chauffées au micro-ondes pendant une fraction de seconde, plus longtemps elles auraient été brûlées, ce qui n'est pas le cas.

    Des équipes de chercheurs allemands ont mesuré des transformations cellulaires importantes et positives sur les plantes. D'abord, les plantes sont plus fertiles et produisent plus de graines. Les plantes dans les cercles sont plus fortes et plus en santé que les plantes à l'extérieur des cercles.

    Une tige de blé commercial produit en moyenne 100 graines par épi. Ceci est le fruit de multiple croisements et manipulations puisqu'à l'état naturel le blé ne contient que 24 graines par épi. Le problème avec ces semences transgéniques c'est que si on les réutilisent d'année en année, elles perdent leur efficacité et retournent à l'état du blé naturel. Ce qui oblige les fermiers a s'approvisionner à chaque année chez les producteurs de semences transgéniques les rendant totalement dépendants des multinationales. Dans le cas des graines qui ont été recueillies dans les cercles on a fait des expériences pour constater que, même après 7 générations, le blé conserve toujours sa capacité de production, signe qu'il y a vraiment eu une transformation au niveau cellulaire.

    Des gens commencent à constituer des banques de semences provenant des cercles pour éventuellement les rendre accessibles aux fermiers du monde entier.

Impact sur les animaux
   
Les animaux sont souvent malades s'ils restent trop longtemps dans les agroglyphes. D'ailleurs, les animaux ne veulent généralement pas entrer dans les cercles, ils les fuient comme la peste, les oiseaux et les insectes ne s'aventurent pas non plus à l'intérieur des cercles.

Impact sur les humains
   
Si les agroglyphes font fuir les animaux ils ont, au contraire, un véritable pouvoir d'attraction sur les humains par leur grande beauté. Il n'est pas rare de voir des automobilistes s'arrêter sur le bord de la route pour aller marcher dans un dessin découvert, au grand désespoir des fermiers. 

Impact sur les équipements
   
Les appareils photos, les caméras vidéos, les ordinateurs et tous les équipements de mesures électroniques utilisés pour étudier et analyser les agroglyphes sont régulièrement abîmés. Mme Blake a personnellement perdu plusieurs appareils photos au cours des années. Bris inexplicables, fils fondus, circuits brûlés. 

    Les photos de dessin sont généralement prises à une altitude de 350 à 500 pieds. Dans certain cas il faut monter à 3000 pieds pour voir le dessin au complet. Il est très difficile d'obtenir de bonnes photos à cause de curieux effets lumineux (anomalies) apparaissant au développement et rendant souvent les photos inutilisables. Il peut s'agir de tâches sombres, lumineuses, d'altération des couleurs ou carrément le noircissement complet du film. Parfois il arrive que des formes étranges et translucides se superposent aux photos donnant l'impression de voir à travers une autre dimension.

Note: Le problème n'est pas derrière la caméra, car Mme Blake est une photographe chevronnée comptant 35 ans d'expérience en photographie. De plus, ce phénomène se produit avec tous les photographes.

Phénomènes lumineux
   
Beaucoup de phénomènes lumineux sont observés dans les régions où les agroglyphes se forment (faisceaux, éclairs, boules de lumière, etc.). Il arrive même que la région entière soit baignée dans une lumière d'ambiance. Par deux fois Mme Blake a vécu l'expérience où en pleine nuit elle et son mari furent réveillés par une lumière qui remplissait la chambre. Chaque fois au matin il y avait eu formation d'agroglyphe.

Évolution du phénomène

    Dans l'histoire il y a toujours eu de la peur associée à la présence des agroglyphes. Pour les prêtres du moyen âge il s'agissait de l'oeuvre du démon ou de la sorcellerie. C'était la manière de penser de l'époque.

    Pendant la deuxième guerre mondiale les fermiers anglais croyaient que les dessins étaient le fruit des allemands. De leur côté les allemands qui voyaient aussi ces dessins en Allemagne, en Pologne ou en Hongrie croyaient que c'était des plaisanteries faites par les anglais et les américains. En temps de guerre on attribue toujours les phénomènes étranges à l'ennemi. Ce fut aussi le cas avec les Foo Fighters. Encore une fois c'était la manière de penser de l'époque.

    Notre vision des agroglyphes est toujours fortement colorée par la culture du moment. Aujourd'hui, dans notre monde matérialiste où la peur du surnaturel cultivée par l'ignorance de la Religion a fait place à la Science, les dessins sont analysés comme un phénomène naturel encore mal connu. Pour la science seul l'être humain est conscient (certains disent même que la conscience n'existe pas ou quel est simplement un ensemble de réactions chimiques dans notre cerveau). Par conséquent, il ne peut y avoir que deux avenues possible; ou bien les dessins sont le fruit d'un phénomène naturel encore mal connu ou bien ils sont faits de mains d'homme.

    C'est le chemin qu'ont donc emprunté les premiers chercheurs de "crop circles" au début des années '80 alors que les dessins n'étaient que de simples cercles. Ils essayèrent de classer et de comprendre les agroglyphes. 

    En 1990 ce fut le début des premiers symboles représentant des clés. Des clés qui pointaient vers Avebury, l'ancien lieu de la transmission de la connaissance. Il n'est pas difficile de concevoir qu'une clé est un symbole pour ouvrir une porte. Les agroglyphes seraient-ils la clé qui nous permettra d'ouvrir notre esprit ? 

    Lorsque en 1991 les agroglyphes évoluèrent vers des formes plus complexes plusieurs chercheurs furent déboussolés. La théorie du vent ou d'un quelconque phénomène naturel ne tenait plus la route. Il était clair qu'il y avait dans les dessins la présence d'une conscience. Alors, ils se tournèrent vers la seule issue possible pour eux; "Les dessins sont des faux et on ri de nous". La plus grande peur d'un scientifique est la peur du ridicule, car cela lui fait perdre toute crédibilité devant les autres. C'est alors que la théorie du vent fit place à la théorie des planches !

    Vers la fin de 1991, deux retraités anglais, Dave Chorley et Doug Bower, avouèrent être les auteurs des crop circles. Une demi-vérité qui n'empêcha pas les médias de considérer le mystère comme résolu et de ne plus en parler depuis... Les cercles, eux, continuent leurs apparitions sporadiques dans le monde entier.

Pour en finir avec la théorie de fabrications huymaines.

  1. Le canola est une plante très délicate avec des fleurs dont la tige est facile à casser. Pourtant, les dessins produits dans les champs de canola n'abîment ni les tiges ni les fleurs. Ce qui serait impossible si les dessins étaient faits par des humains avec des planches.
  2. Plusieurs compagnies ont profité de l'engouement du public pour les crop circles pour réaliser des publicités dans les champs. Cela leur demande généralement une semaine de travail en plein jour, des équipes d'arpenteurs et des équipements très sophistiqués pour y parvenir. Alors que les vrais agroglyphes, eux, se forment en une nuit. 

    Même si la théorie des planches ne tient plus la route tout le monde continue d'y croire en s'y accrochant comme une bouée de sauvetage. Pour la population et les dirigeants il ne peut pas s'agir d'autre chose qu'une création humaine.  

    La présence des dessins n'est pas une question de croyance mais un appel à ouvrir l'esprit pour comprendre. Ceux qui ne croient en rien ont en réalité une croyance, car ne croire à rien c'est une croyance !! 

    Depuis deux ans on commence à voir apparaître des visages d'êtres dans les agroglyphes ce qui cause tout un émoi dans la petite communauté de chercheurs qui s'intéressent au phénomène. Pour certains c'en est trop, le "breaker" a sauté et ils tournent leur chapeau de bord. Désormais, ils dénoncent l'arnaque.

    Le phénomène des agroglyphes bouleverse profondément les croyances des chercheurs et des gens qui s'y intéressent. Personne ne peut rester indifférent.

EXEMPLES DE SYMBOLES

THÈME DE FORMATION
    Il arrive souvent que les dessins se manifestent par thème comportant trois dessins.     

Figure 1 (7 juillet 1996) Figure 2 (30 juillet 1996) Figure3 (14 août 2001)

    Le premier dessin est le seul dont on soit certain qu'il s'est formé en après-midi. Quatre témoins ont permis de confirmer que ce dessin s'est formé entre 17:30 et 18:00. Il mesurait 915 pieds de long. Il combinait une fractale avec une spirale du nombre d'or. C'est Stonehenge que l'on voit en haut sur la photo.

    Le second dessin compte plus de 194 cercles et s'est formé sur une colline. Chaque cercle forme un triangle équilatéral parfait avec les deux autres cercles au même rang.( le premier de chaque bras est semblable au premier des autres bras... et -par exemple- le quatrième au quatrième... ainsi de suite...)

    Le troisième dessin s'est formé sous la pluie. Il comptait 409 cercles. Cette fois les cercles au même rang, au nombre de 6, forment une Étoile de David parfaite.

    À chaque fois les chercheurs pensaient avoir atteint le summum de la complexité. À chaque fois ils furent renversés par les nouvelles formations.

FORMATION DOUBLE
    Il arrive souvent que les dessins se manifestent par groupe de deux ou qu'ils aient une double signification.

Figure 1 (2 août 1996) Figure 2 (15 juillet 2002) Figure 3 (15 juillet 2002)

    Dans la figure 1, ce qui est intéressant de constater c'est la présence d'un ancien symbole en bas et d'un symbole plus moderne de fractale en haut. Comme pour montrer le pont entre l'ancienne connaissance et la nouvelle. Ce type de combinaison arrive souvent.

    Les figures 2 et 3 sont un exemple de signification double d'un dessin. La figure 2 représente l'être cosmique avec l'Aile d'Horus au-dessus avec des petits cercles représentant la multitude des mondes. Alors que la figure 3 représente l'arbre de vie. Un pommier. Symbole que les Iroquois connaissent très bien.

CORPS HUMAIN

    Le dessin de gauche représente les trois composantes de l'Être humain (corps, âme, esprit) qui lui permettent de percevoir l'Univers à travers les trois moyens que sont la raison (pour l'Esprit), les émotions (pour l'Âme) et les sens (pour le Corps). Les cercles au centre représentent l'Être réalisé actif dans tous ses centres. Très peu d'humain ont atteint cet état d'être réalisé sur la Terre. C'est ce dessin particulier qui a décidé Mme Blake à se lancer dans l'étude des agroglyphes. Ce dessin est la partie basse de l'arbre des Séphiroth (la partie du haut sur l'image de droite), véritable "blue print" de l'être humain.

 

THÉORIE DU CHAOS

    Ce dessin est connu par tous les mathématiciens comme le Fractal de Mandelbrot du nom de celui qui en a calculé l'équation mathématique. Il s'agit d'un symbole moderne servant à représenter la théorie du chaos.

    Ce qui est caractéristique de ce dessin comme de tout dessin fractal est que chaque élément contient le dessin au complet peu importe à quelle échelle on le regarde. C'est une représentation d'un principe de la connaissance ancienne qui affirmait que tout ce qui est dans l'Univers contient tout l'Univers. Tout ce qui est vivant est fractal. Tout ce qui est vivant est connecté.

    Mathématiquement on sait que si une partie d'un fractal possède une propriété (exemple la couleur) tous les niveaux de fractals à toutes les échelles possèdent cette même propriété. De ce principe mathématique découle une étonnante connaissance.

Si une partie d'un fractal est vivant et conscient cela implique que tout le fractal est vivant et conscient. 
Par conséquent, si la Vie et la Conscience existent sur la Terre (fractale de l'univers) la vie et la conscience existe dans tout l'univers.

    La Connaissance ancienne affirmait que la Vie et la Conscience ne sont pas une exception dans l'Univers mais la règle.  

MESSAGE VERS LES ÉTOILES

    En 1974 un message fut envoyé dans l'espace à partir du radiotélescope de Porto-Rico. Un des agroglyphes apparu 27 ans plus tard semble être la réponse à ce message ! 

Message envoyé en 1974 Réponse reçue le 21 août 2001

    La réponse obtenue n'est pas une copie du message envoyé mais une transmission d'informations utilisant le même système de codification. Ainsi on remarque que la tête du personnage est plus grosse et le corps plus petit. Le brin d'ADN comporte trois hélices plutôt que deux. Le système d'où provienent ces êtres compte au moins quatre planètes habitées avec une population de 21 milliards d'habitants !

Avec ce message est apparu en même temps un dessin holographique représentant un visage d'être !

Mme Blake ne voit pas ici un parallèle avec le visage de Mars mais plutôt avec le St-Suaire de Turin. 

 

MESSAGE D'ACTUALITÉ À L'HUMANITÉ

Figure 1 (4 juillet 2002) Figure 2 (14 août 2002)

    Le dessin de la figure 1 est apparu cette année le 4 juillet, fête nationale des américains où l'on craignait le pire pour les attentats. Ce dessin de ruban représente un symbole tibétain de prière. C'est un signe de paix et de bonne volonté. Comme si en cette date fatidique le cosmos nous avait envoyé une prière.

    En juillet 2002, sous la pression du gouvernement Bush, l'Administration Nationale Océanographique et Atmosphérique (NOAA), une agence fédérale américaine, a décidé d'exempter pendant cinq ans la marine US des règles internationales de protection des cétacés visant l’interdiction de certains types de sonars.

    Désormais, la marine américaine peut, en toute impunité, utiliser des sonars à basses fréquences pour la détection sous-marine, malgré les risques encourus par les dauphins, baleines et autres cétacés. Ces sonars sont destinés à repérer à longue distance les nouveaux types de sous-marins dits «silencieux». Deux navires militaires en sont déjà équipés. Ils possèdent un moteur très bruyant (l'équivalent d'un réacteur de Boeing 747 au décollage), et émettent des signaux puissants sur les fréquences que les dauphins et les baleines utilisent pour communiquer entre eux et se repérer lors de leurs déplacements.

    Ces ondes peuvent provoquer des hémorragies internes chez les baleines dans un périmètre de plusieurs dizaines de kilomètres, et même si leurs effets s’estompent au-delà, elles parcourent de très longues distances et sont capables de perturber les migrations de cétacés à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde.


    Quelques jours après les premières émissions d’infrasons effectuées avec ces deux sonars, et au moment du lancement d’un programme visant à équiper d’autres navires de guerre américains de sonars encore plus puissants et encore plus dangereux pour les cétacés, apparut à Eastfield, en Angleterre, le crop circle du dauphin (figure 2).

DES VISAGES EXTRATERRESTRES ?

Figure 1 (22 août 1999) Figure 2 (21 août 2001) Figure 3 (27 août 2002)

    Mme Blake n'aime pas utiliser le terme Alien (étranger) pour désigner les êtres que l'on voit sur ces agroglyphes. Pour la Connaissance ancienne l'univers est un Tout. Il n'y a pas de notion de eux et nous. La seule séparation qui existe est dans notre tête. Tout ce qui existe dans l'univers est de la poussière d'étoiles. Par conséquent, ces êtres si ils existent dans notre univers sont faits de cette même poussière d'étoiles. Entre eux et nous il y a probablement plus de ressemblance que de différence.

    Dans le dessin de la figure 3, l'énergie ressentie sur le terrain était très forte dans le disque. Mme Blake a senti que ce dessin renfermait beaucoup d'informations. Certains ont essayé de traduire ce qui semble être un message binaire. Mme Blake trouve cette traduction un peu trop "Nouvel-âgiste" et simplette.  Cette figure a été montrée au Dalaï-lama qui a reconnu que cela faisait partie des anciennes connaissances sans élaborer d'avantage. Selon Richard le disque en question serait un Dropas. Une piste que Mme Blake se promet d'explorer à son retour.

    Pour les indiens Navaro ces êtres sont les dieux qui ont enseigné aux humains dans un temps très lointain. La Tradition affirme que ces êtres amenèrent la connaissance sur la Terre il y a environ 20 000 ans. Dans certaines cavernes où les indiens Navaro ont vécu on peut trouver des dessins de mains peints sur les murs. Les mains de ces êtres se distinguent des mains humaines par leurs longs doigts minces.

    Depuis la formation de l'agroglyphe du 27 août 2002 beaucoup de gens ont peur. Selon Mme Blake il n'y a pas de raison d'avoir peur. Ces êtres cherchent à nous enseigner, ils ne sont pas menaçant. Il faut se débarrasser de nos peurs.

ENSEIGNEMENT COSMIQUE

    Il fut une époque sur la Terre où toute la connaissance était transmise à travers des symboles. On a qu'à penser aux Égyptiens avec leurs hiéroglyphes ou encore aux Chinois avec leurs idéogrammes. Cette connaissance était de nature spirituelle et universelle. Beaucoup de ces connaissances ont été perdues avec le temps. 

Les anciens connaissaient les principes des Lois Universelles comme par exemple:

    Tout ce qui est dans l'univers est soumis à des lois. La connaissance universelle du cosmos ne change pas et elle est connue de tout ceux qui habitent l'Univers.

    Par exemple les agroglyphes de fractals nous montrent le principe de la Loi de Trois. La Connaissance ancienne nous dit qu'il existe trois forces dans l'Univers. Une force dynamique et active (le Chaos), une force passive (l'Ordre) et une force neutre qui assure l'équilibre. Ce principe s'observe facilement dans l'électricité avec le positif, le négatif et le neutre. Cette loi porte plusieurs nom mais c'est toujours le même principe: Trinité, Triade, etc. Il existe d'autres lois observables dans les agroglyphes comme la loi de 7, la loi de 9, etc.

    Le matérialisme a peur de ce genre de pensées. On vit à une époque où, paradoxalement, on a jamais été aussi informé et où le niveau de la connaissance n'a jamais été aussi bas.  S'il est vrai que la science est parvenue à vaincre la peur du surnaturel que les religions entretenaient, c'est surtout en se renfermant dans un monde matérialiste qu'elle y est parvenue, et non en comprenant notre nature spirituelle. Se coupant du Tout, la Science est devenue dangereusement réductionniste et matérialiste.

    Aujourd'hui les scientifiques n'ont plus peur du surnaturel mais ils ont peur du ridicule. C'est ce qui les empêche de se lancer dans l'étude des phénomènes paranormaux (OVNI, agroglyphes, etc.) qu'ils ont si longtemps dénoncés comme pure superstition née de l'ignorance des humains.

    Qui est à l'origine des agroglyphes ? Selon Mme Blake ils ne sont pas nécessairement le fait d'un seul groupe d'êtres. Plusieurs niveaux de conscience sont perceptibles dans les dessins. Certains dessins s'adressent aux shamans d'autres s'adressent aux divers religions, aux astronomes, aux mathématiciens ou encore aux biologistes. Il s'agit d'un enseignement global qui nous vient d'ailleurs.

    Comprendre le sens de chaque symbole ne doit pas être le but recherché selon Mme Blake. Chaque dessin est une invitation à étudier. Chaque symbole ouvre l'Esprit. Ce qui est important ce n'est pas d'obtenir des résultats concrets mais de cheminer. Les agroglyphes ont un pouvoir de transformation étonnant. Ils nous enseignent des connaissances oubliées.  Ils sont comme une forme de langage universel. Ils ont un effet spirituel profond sur ceux qui les visitent et les étudient.

    Il faut réaliser l'ampleur et la profondeur du sujet. C'est à la fois physique et métaphysique. Les agroglyphes sont comme une porte qui s'ouvre entre l'ancien et le nouveau monde.

    Les maîtres taoïstes, amérindiens, tibétains et égyptiens retrouvent tous dans les agroglyphes la connaissance ancienne. Et tous aussi reconnaissent qu'ils sont dépassés par le phénomène, car il ne s'agit pas seulement d'une reproduction d'anciens symboles. Les agroglyphes apportent une nouvelle dimension et un sens nouveau à la connaissance existante en l'élevant d'un niveau.

Il faut changer notre manière de penser.

PÉRIODE DE QUESTIONS

Note: Depuis le temps où j'assiste aux rencontres et aux cours Djedi je n'ai jamais vu une invitée susciter autant d'intérêt de la part du public. Elle a littéralement été bombardée de questions. Visiblement elle a touché une corde sensible dans le coeur des gens. 

Public: Est-ce que les crop circles forment d'autres choses lorsqu'on les observent dans leur ensemble ?
FB: Oui, tous les dessins peuvent être reliés entre eux pour former de nouveaux symboles. En superposant les dessins année après année, on obtient d'autres connaissances. Mais, encore très peu de recherche a été faite dans ce domaine. Étudier les cercles représente beaucoup de travail. Un cercle par jour tout l'été ne donne pas beaucoup de répit. Prendre les photos en avion et prendre les mesures demandent beaucoup de temps surtout que certains fermiers, qui n'aiment pas les crop circles, se dépêchent de les faire disparaître. Le but est d'en photographier, mesurer et dessiner le plus possible pour constituer une base de donnée. Les cercles disparaissant très vite, un des chercheurs à un jour dit:

"Les crop circles sont des symboles éternels et intemporels dessinés sur un médium éphémère."

Public: Le gouvernement a-t-il un programme pour étudier les crop circles ?
FB: Personne est intéressé au gouvernement par ce phénomène. C'est au-delà de l'ordinaire et au-delà de la croyance. Les gens ne veulent pas les voir.

Public: Combien de temps les dessins restent visibles ?
FB: Les dessins peuvent rester de deux heures à deux mois. Ça dépend du fermier. Dans les cas où le dessin reste longtemps le blé continue à pousser et à produire des graines à l'intérieur des cercles.  Des graines qui sont d'ailleurs de grande qualité.

Public: Si les animaux sont malades en allant dans les cercles quand est-il des humains ?
FB: Les humains sont souvent malades aussi dans les cercles. Surtout lorsque le cercle est frais fait et très gros. C'est-à-dire lorsque beaucoup d'énergie est encore présente. 

Public: Est-ce qu'il y a eu des effets observés sur les humains ?
FB: Certaines femmes ménopausées ont repris leur règle après un séjour dans les cercles. D'autres personnes ont été guéries de maladies. Les cercles semblent avoir un pouvoir de rajeunissement sur le corps. Les cercles dégagent le même type d'énergie que les guérisseurs.

Public: Comment se comporte les animaux face aux crop circles ?
FB: Les animaux sentent lorsqu'un cercle est sur le point de se produire. Çà les affole et ils fuient l'endroit le plus vite possible. Les corneilles n'entrent pas dans les crop circles. C'est d'ailleurs un bon moyen de savoir si il s'agit d'un vrai cercle ou non. Dans les faux cercles c'est noir de corneilles qui mangent les graines.

Public: Avez-vous déjà passé la nuit dans un crop circle ?
FB: Oui, on s'endort très rapidement dans un crop circle puis le lendemain on est très fatigué. Il m'arrive de dormir 24 heures en ligne après. Lorsque l'on se trouve à l'intérieur d'un cercle certaines personnes tombent facilement en onde alpha dans un état méditatif. 

Public: Est-ce que cela a changé votre vie ?
FB: Lorsque j'entre dans un cercle tout me paraît normal et curieusement c'est en sortant du cercle que tout semble anormal. Comme si tout était trop vite. C'est peut-être dû aux différences d'écoulement du temps qui ont été mesurées. Le temps est plus lent dans les cercles comme si ils n'étaient pas soumis aux mêmes lois de la physique.

Public: Est-ce que vos rêves ont changé ?
FB: Passer beaucoup de temps dans les cercles change notre vibration et nous donne plus d'intuition. 

Public: Est-ce qu'il y a des effets d'ordre sexuel ?
FB: Pas vraiment (Mme Blake a plutôt évité la question... peut-être un peu trop indiscrète!) À Richard, elle avait avouée au téléphone, que la libido de plusieurs hommes -en particulier- avait augmenté considérablement après un long séjour dans un crop-circle.

Public: Est-ce qu'il y a des odeurs particulières dans les cercles ?
FB: Non, pas d'odeur. Parfois, il y a une différence de température. Soit plus chaud ou plus froid.

Public: Est-ce que des mesures de radioactivité ont été effectuées ?
FB: Oui, et il n'y a pas de radioactivité dans les cercles.

Public: Que pensez-vous des travaux du Dr. Colin Andrews ?
FB: Il faut savoir que M. Andrews est un électricien anglais qui a passé quelques temps aux États-Unis. Lors d'une entrevue quelqu'un m'avait dit: "Selon le scientifique américain le Dr Colin Andrews les crop circles seraient...". Je m'excuse mais M. Andrews est ni un docteur, ni un scientifique et ni un américain. Cet homme a causé énormément de problèmes. Il dit n'importe quoi et a complètement perdu le sens de la réalité. C'est un phénomène qui arrive souvent chez ceux qui s'improvisent chercheurs et qui ne veulent pas perdre l'attention des médias sur eux.

Petite note intéressante trouvée sur Internet concernant ce M. Andrews
Laurence Rockefeller, un magnat du pétrole, ancien membre du congrès américain et frère de l'ancien vice-président Nelson Rockefeller, qui soutient financièrement l'étude du phénomène OVNI, joue aussi le rôle de mécène en ce qui concerne l'étude des crop circles. On peut se demander si la curiosité où l'intérêt scientifique est la seule motivation de ces recherches quand on connaît les liens étroits que la famille Rockefeller entretient avec diverses organisations secrètes internationales. Toujours est-il que depuis 1999, L. Rockefeller a chargé Colin Andrews de surveiller de près ces manifestations. Ce chercheur a regroupé plus de 10 000 cas de par le monde et a présenté ses preuves à l'organisation des Nations Unies (dixit THE EXPRESS). D'après les études de C. Andrews, 80% des cercles sont des falsifications. Il en resterait tout de même un certain nombre dont l'authenticité peut se vérifier par une " empreinte magnétique " résiduelle dont la forme est semblable à celle d'un flocon de neige, une forme fractale...

Public: Est-ce que l'énergie est perceptible dans tous les cercles ?
FB: Oui. Cependant, chaque cercle a sa propre signature énergétique.

Public: Est-ce qu'il y a des relations entre les crop circles et les dessins de Nasca ?
FB: Il y a certes beaucoup de points communs mais je ne m'y connais pas dans ce domaine. Il faut monter en altitude pour voir ces dessins gigantesques dans les deux cas.

Public: Est-ce que les crop circles ont un effet sur la planète ?
FB: Ce qui est certain, c'est que les crop circles changent l'énergie du site où ils se manifestent. Je comparerais cela à une piqûre de pénicilline appliquée à la Terre pour la soigner. Les champs où se forment les agroglyphes sont beaucoup plus fertiles que les autres.

Public: Est-ce que les crop circles s'adressent à nous ?
Richard: En effet, comment savoir si il ne s'agit pas de messages destinés à d'autres entités. Par exemple, les vaches dans les champs sont témoins des panneaux de signalisation le long des routes même si ceux-ci ne s'adressent pas à elles.
FB: Je crois que les crop circles nous sont adressés. Ils sont comme une carte de visite qui nous est envoyée depuis des siècles et c'est seulement depuis qu'on a commencé à les étudier qu'ils ont commencé à évoluer. Comme si un mécanisme avait été enclenché. Maintenant, il y a comme une forme d'échange. Les crop circles évoluent à notre rythme mais toujours juste un peu au-delà de notre compréhension comme pour nous forcer à élever notre conscience. Les crop circles ouvrent notre Esprit. 
Quand notre façon de penser change tout change.

Public: Est-ce qu'il y a une suite logique dans la manifestation des crop circles ?
FB: Oui, d'une certaine manière.

Public: Que pense les fermiers des crop circles ?
FB: Ils sont insultés et choqués. Pour eux les crop circles sont comme une vrai plaie, sauf pour ceux qui ont compris qu'ils pouvaient faire de l'argent avec ça :-) !!

Public: Est-ce que vous pensez que les crop circles annoncent un contact prochain ?
FB: Il est certain que quelque chose se prépare. La situation planétaire actuelle est plus qu'inquiétante. Il faut changer rapidement. Les crop circles sont aussi révolutionnaires que Galilée en son temps. Dans le cas de Galilée il a ouvert notre Esprit vers de nouveaux horizons ce qui a permis la découverte de l'Amérique. Dans le cas des crop circles ils auront le même effet en nous faisant découvrir que la réalité est multidimensionnelle et remplie de Vie et de Conscience. On crée notre propre réalité et actuellement celle-ci est très rétrécie et complètement coupée du Tout comme l'était celle des bourreaux de Galilée.

Public: Est-ce que les crop circles vous font peur ?
FB: Ce ne sont pas les crop circles qui me font peur mais bien plus notre situation planétaire. On est entrain de jouer avec la vie ce qui est bien pire que la bombe atomique. On est entrain de défaire les Lois de l'Univers. Tout est connecté dans l'univers. Nos pensées affectent tout l'univers. On est tellement ignorant qu'on le sait même pas ! On est en pleine involution. Pourtant, le monde est beaucoup plus merveilleux qu'on pense. Il est urgent de s'y reconnecter.

Public: Vous dites qu'il ne faut pas jouer avec la vie pourtant les crop circles affectent cette vie ?
FB: Les crop circles affectent les plantes au niveau énergétique et non au niveau génétique. Il n'y a pas de modification de la structure de l'ADN. Ce qui est dangereux dans le cas des manipulations génétiques c'est non seulement de mélanger les gènes végétal, animal et humain mais de les mélanger en utilisant des virus qui ont leur propre autonomie et dont l'évolution est imprévisible. Chaque cellule vivante a un certain niveau de conscience et mélanger les gènes revient à mélanger les mondes. Cela menace l'équilibre naturel.

Public: De quelle nature est l'énergie dans les crop circles ?
FB: Elle porte plusieurs noms. On pourrait parler de "Ki", "Prana", "Orgone", force de vie, énergie tellurique, etc.

Public: La sagesse des animaux les éloignent des cercles, ne faudrait-il pas suivre leur exemple ?
FB: Peut-être que l'énergie des crop circles fait peur aux animaux parce qu'ils ne peuvent pas la recevoir. Tandis que l'humain lui peut l'absorber. Ce qui voudrait peut-être dire qu'elle est destinée aux humains et non aux animaux.    

Public: Si vous aviez un message à transmettre en quelques mots concernant les crop circles que serait-il ?
FB: RÉVEILLEZ-VOUS ! Questionnez-vous ! Les crop circles ne sont pas la manifestation d'une nouvelle religion mais l'expression d'une conscience qui veut nous aider à s'ouvrir au nouveau monde.

Public: Est-ce que vous prévoyez déchiffrer les symboles pour en comprendre le message ?
FB: Ce n'est pas la réponse qui est importante mais le cheminement. C'est le cheminement qui a le pouvoir de nous transformer. Les crop circles sont comme la bible du futur. Chaque symbole est si riche qu'il prendrait des siècles à étudier et ce n'est pas le but.

Public: Est-ce que vous croyez que les manifestations de cercles vont s'arrêter ?
FB: Tout les calendriers indigènes anciens (Maya, amérindiens, etc.) s'arrêtent en 2012. Je pense que les crop circles s'arrêterons à ce moment.

 

Simplement,


Aleph :-)