COURS #314
 
de samedi 23 mars 2002 
                  avec Richard Glenn, ésotériste.                  
   
Résumé par Aleph, revue par Elfe    
et approuvé par Kiwan 
TAO - 7

 

PLAN DU COURS

INTRODUCTION

TAO
LE CÔTÉ CACHÉ À LA SCIENCE
ESSENCE  ET  SUBSTANCE

HIÉRARCHIE CÉLESTE de Saint Thomas d'Aquin
POTIONS MAGIQUES d'Albert le Grand
HOMÉOPATHIE

LA MATRICE
LE RETOUR DU DJÉDI AU TAO
DÉFIER LE HASARD
L'ATTRACTEUR ÉTRANGE
LE HIBOU et les Sociétés Secrètes

"ORDO AB CHAOS"
DJÉDI À L'ENTRAÎNEMENT en CHINE

"Le Livre Rouge" de Carl Gustav Jung
LE PHÉNOMÈNE HUMAIN de Pierre Teilhard de Chardin
CITATIONS

YI-KING
LE JEU DE YI-KING ( 3 )

JEU DU PLIAGE DE PAPIER

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bonjour à tous.

Je ne sais pas quel événement était souligné chez Richard cette semaine mais quand je suis arrivé c'était la fête. Tous ceux qui étaient présents (plus d'une dizaine de personnes) ont eu droit à un morceau de gâteau au chocolat avec mousse aux framboises. Délicieux! C'est dans cette ambiance de fête familiale que la soirée a débuté et il aura fallu quelques minutes à Richard pour se remettre les idées en place. C'est que, normalement, Richard prend un temps de méditation (souvent dans le bain) pour revoir son plan de cours et se "tuner" pour la soirée. Cette semaine il a d'abord fait une brève revue du TAO.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LA SPIRITUALITÉ
LE CÔTÉ CACHÉ À LA SCIENCE

Richard a ensuite élaboré sur le sens de notre démarche dite "en ésotérisme".
Nous avons tous appris dès l'école la Tradition Occidentale avec les grandes religions monothéistes puis, nous voici depuis le début des cours de l'École DJÉDI, dans la Tradition Orientale.
Richard a toujours tenté de rapprocher ces deux cultures en les incluant dans les Connaissances de la Science de pointe.

La SPIRITUALITÉ serait-elle "le côté caché" à la SCIENCE ? 
La SPIRITUALITÉ serait tout ce que la SCIENCE ne peut ou ne veut pas analyser en laboratoire ? 
Pour comprendre cette assertion osée, prenons deux formules fondamentales en SCIENCE: 

Deux équations célèbres:          E = mc2          et          F = ma
Dans les deux cas le "m" représente la même entité, soit la masse.

Dans le langage populaire on utilise souvent ce même mot:  "Qu'est-ce que la masse en pense ?"
Il est certain qu'on ne parle pas de la même chose, bien qu'en y regardant de plus près, on peut dire que: "un grand nombre de personnes", ce qu'on appelle "la masse" en société, est aussi un élément de mesure déterminant  pour comprendre certains phénomènes de notre RÉALITÉ. La première "masse" se rapporte à la "MATIÈRE" et la seconde "masse" correspond plus à l'aspect disons "SPIRITUEL".

Ce "jeu de mots" va nous permettre de donner un sens à notre démarche en ésotérisme. En effet, il est plus qu'étonnant de faire certains rapprochements entre la matière dite inerte et la vie de nos sociétés. En parlant de "la masse" il conviendrait mieux de voir, entre MATIÈRE et ESPRIT, un "jeu de mobiles" à nos actes, essentiel, ultime et interdépendant qui se produit au cours de notre présente existence l'impression d'être téléguidé ou manipulé. 

- - - - - - - - - - - -

F = ma
Le "m" symbolise la masse. Mais qu'est-ce que la masse au juste ?

Cette petite question toute simple a provoqué une discussion très animée entre nous. Première distinction à faire: la MASSE et le POIDS ne sont pas la même chose. Par habitude "culturelle" on dit qu'un homme pèse 100kg ce qui est techniquement faux. En réalité le poids est une mesure de force qui se mesure en "N" -Newton- à savoir, la force qu'exerce notre masse sur le ressort de la balance (F = ma). 

Par exemple, un humain sur Terre qui pèse 100 kg ne pèserait que un sixième de son poids sur la Lune soit 16 kg. Pourtant, sa masse n'a pas changée ! Ce qui change sur la Lune c'est la force d'attraction gravitationnelle qui est plus faible, d'où une force plus faible appliquée sur le ressort de la balance; ce qui fait qu'il pèse moins.

Alors qu'est-ce que la masse ? On pourrait dire que la masse est une propriété de la MATIÈRE qui lui permet, en se déplaçant, d'engendrer une Force et cette Force sera directement proportionnelle à l'accélération que subira cette masse. Ce qui fait que: F = ma.

Est-ce tout ce que la masse est, une propriété de la matière ?

- - - - - - - - - - - -

E = mc2
Richard parle depuis longtemps que l'équation de Einstein est fausse. (Je crois que c'est le jeune physicien Robert St-Onge qui lui a mis çà dans la tête.) En réalité, la célèbre équation d'Einstein ne devrait pas se lire E=mc2 mais bien E=mc3 ! (Au cube, puisque nous sommes dans un Univers à trois dimensions spatiales, dans notre RÉALITÉ MATÉRIELLE.) 

D'où vient cette composante volumique ? Et bien, si Einstein n'a pas vu cette composante "c3" en imaginant l'énergie strictement par rapport à une surface "c2", c'est parce qu'il n'a pas tenu compte de la double nature de la masse.

Pour un scientifique de la trempe d'Einstein, la masse et l'Univers est comme une surface. Les astrophysiciens discutent encore aujourd'hui, à savoir si l'Univers est concave, convexe ou plat, comme si l'Univers était une surface à deux dimensions.... C'est presque normal puisque la troisième dimension de l'Univers ouvre la porte sur la RÉALITÉ SPIRITUELLE !  

- - - - - - - - - - - -

Voyez-vous ce que je veux dire ?

"Voir" des paroles !
Encore une expression populaire qui trahi une dimension spirituelle derrière quelque chose de purement physique.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ESSENCE  ET  SUBSTANCE

Nous n'y échapperons pas; 
nous vivons dans une RÉALITÉ dont la NATURE est double: SPIRITUELLE et MATÉRIELLE. 
Notre RÉALITÉ est à la fois SUBSTANCE et ESSENCE. 

 La substance étant la composante phénoménale -MATIÈRE-
 et l'essence en étant la composante nouménale -ESPRIT-.

C'est exactement comme avec la lumière qui possède à la fois une composante corpusculaire (Matière) et une composante ondulatoire (Esprit). La lumière est, en fait, un phénomène naturel se produisant à la jonction du monde de la Matière et du monde de l'Esprit. D'où son importance dans tous les cultes religieux. (Le dieu soleil, les rites du feu,  les lampions, les chandelles,  etc.)  "Les Êtres de lumières" ne possèderaient-ils pas la composante corpusculaire ?

Richard nous a présenté un autre exemple, correspondant à ses expériences transcendantales: 
Un livre. Le papier et l'encre qui le compose constituent la substance du livre -MATIÈRE-. Les connaissances, les émotions, les idées et toute l'imagination qu'il contient, en constituent l'essence du livre -ESPRIT-. 

Anecdote - Richard ajoute que le matin, lorsqu'il "revient" de ses nuits d'études, il voit certains "documents" comme imprimés sur des pages et des pages. Au moment de son réveil, il doit garder les yeux fermés pour lire et ainsi amener dans notre réalité ce qu'il a étudié "là-bas". Mais, si par malheur, il ouvre les yeux trop vite, il voit alors l'encre des caractères d'imprimerie couler au milieu du livre qui se referme lentement.

En mathématique on affirme que la totalité est plus grande que la somme des parties qui la compose.
Cinq doigts sont moins qu'une main qui compte pourtant le même nombre de doigts.

La physique quantique est de plus en plus confrontée à cette approche de la réalité. Les chercheurs ont constaté depuis plusieurs années que lors d'expériences de laboratoire très poussées, sur les particules sub-atomiques, la simple présence d'un observateur modifie les résultats de l'expérience. Ainsi, même si les conditions initiales sont identiques, si l'expérience est effectuée par des équipes différentes, les résultats seront différents. Pire si des êtres vivants comme des rats sont impliqués, le bagage émotionnel, face aux rats, des expérimentateurs modifiera les résultats. Pourquoi ?

Parce que l'essence influence et affecte la substance de la matière ou en d'autres mots;
L'ESPRIT AGIT SUR LA MATIÈRE.
Tel est le principe des POUVOIRS PSIONIQUES
et de LA FORCE du Djédi.

Voir Cours Djédi 259 et suivants sur les POUVOIRS PSIONIQUES

 - - - - - - - - - - - - -

Saint Thomas d'Aquin
1225 - 1274

THOMAS D'AQUIN est sans doute celui qui a le mieux expliqué les différences entre "esse" et "ecce" -essence et substance- dans son célèbre ouvrage:"La Somme Théologique". Il est considéré comme l'un des plus importants personnages de la chrétienté. C'est lui qui a codifié: LA HIÉRARCHIE DES ANGES.
Voir LIEN: Les Philosophes: "Être et essence" selon Thomas d'Aquin.
http://membres.lycos.fr/yrub/thomasetreess.htm 
Voir LIEN: La hiérarchie angélique.
http://membres.lycos.fr/tadou/hierar10.html
Voir LIEN: GRAND PORTAIL DE THOMAS D'AQUIN
http://www.thomas-d-aquin.com/

SAINT THOMAS D'AQUIN affirmait:
"Je ne me souviens pas d'avoir jamais rencontré, dans les ouvrages des Saints ou des Philosophes, la négation du fait que les Planètes sont guidées par des êtres spirituels... Il me semble que l'on peut démontrer que les corps célestes sont dirigés par une intelligence soit directement par Dieu, soit par l'entremise des Anges. Cependant cette dernière opinion me semble cadrer infiniment mieux avec l'affirmation que toutes choses sur Terre sont gouvernées par Dieu, au moyen d'intermédiaires."
(Opuscules,II,Article 11).

Thomas d'Aquin est né en 1225, au château de Roccasecca, près d'Aquino en Italie. Il fit ses études à Naples et malgré la violente opposition de sa famille, il entra en 1244 dans l'Ordre Nouveau des Prêcheurs, fondé par Saint Dominique. Envoyé à Paris au couvent de Saint-Jacques, centre intellectuel de l'Ordre, il y fut l'élève de l'illustre ésotériste ALBERT LE GRAND qu'il suivit à Cologne.

Thomas d'Aquin meurt le 7 Mars 1274 en Italie; au même instant, son Maître ALBERT LE GRAND aura une vision et apprendra cette mort à ses amis de Cologne, bien avant de pouvoir en être informé par les moyens habituels. (référence Encyclopédie J-L.Victor)

- - - - - - - - - - - -

Albert le Grand
1193 - 1280

Albert le Grand est le maître incontesté de Saint Thomas d'Aquin. Grand disciple spirituel d’Aristote, il chercha à promouvoir toutes les démarches susceptibles de développer l’étude de la Nature et d’approfondir les Connaissances de cette Nature.

Né en 1193, il entra tôt dans les Ordres et devint Dominicain. Esprit curieux, il s'intéressa à la Philosophie, la Médecine, la Théologie, la Mathématique, l'Alchimie, la Minéralogie, la Botanique. Ses vastes connaissances le firent considérer comme le plus grand savant de son époque, et il fut surnommé le DOCTEUR UNIVERSEL. Son enseignement était si prisé, si recherché que bientôt aucune salle ne fut assez grande pour y accueillir tous ses étudiants. Maître Albert alla donc enseigner en plein air sur une petite place du Ve arrondissement de Paris, laquelle lui fut dédiée et porte encore son nom aujourd'hui.

Décédé en 1280, Albert le Grand fut canonisé en 1931 par le Pape Pie IX, et l'Église Catholique le considéra comme le Saint Patron des Scientifiques depuis 1941.

Deux ouvrages anonymes de recettes et procédés de magie, bénéficiant de la réputation du Dominicain, Albert le Grand, circulèrent à partir du XIVe siècle sous le titre de:

 "LE GRAND ALBERT ET LE PETIT ALBERT." 

Ces ouvrages que l'on se passait sous le manteau et que les sorciers des campagnes d'autrefois conservaient jalousement, sont aujourd'hui réédités et trouvent encore un certain succès chez les libraires spécialisés.
Harry Potter s'en inspirerait, dit-on dans la fabrication de ses potions magiques!

Voir le LIEN:  Histoire de la Chimie: Albert le Grand
http://217.167.24.115/lic/chimie/hist_chi/biographies/a_b/biog_albert_le_gd.htm

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

HOMÉOPATHIE

        Cette démarche aux limites de la MATIÈRE et de l'ESPRIT qui a toujours préoccupé les humains, nous oblige à revoir notre notion de "la masse". Il faudrait sans doute modifier les célèbres équations en quelque chose comme:

(Es + Ee) = (ms + me)(cs+ce)3    et     (Fs + Fe) = (ms + me)a
où   s  = substance     et        e = essence
pour
E = mc2          et          F = ma

        Richard reviendra sur un aspect important de cette notion de ESSENCE liée à la SUBSTANCE, lorsqu'il abordera la troisième phase des cours Djédi, en parlant de l'HOMÉOPATHIE. Comment une portion infinitésimale d'une substance mélangée dans une potion peut-elle produire des effets physiologiques très grands sur un organisme vivant, qu'il soit humain, animal ou végétal ? C'est qu'il y a de l'essence spirituelle dans toutes substances matérielles. 

        Imaginez les conséquences sur notre vie. L'ESPRIT étant intimement lié à la MATIÈRE doit donc influencer toutes les expériences de laboratoire. Puisque l'ESPRIT active la MATIÈRE, il influence celle-ci en permanence. Ne croyez-vous pas que la présence de plein de personnes autour de vous, vous connaissant, puisse affecter votre propre "expérience" de vie ? Notre vie est continuellement influencée par le simple fait que l'on est entouré d'êtres vivants, humains et peut-être aussi, extraterrestres ou angéliques, dont le pouvoir de l'ESPRIT est encore plus grand que le nôtre ? Ne sommes-nous pas tous "le rat de laboratoire" de quelqu'un quelque part ?

Pourquoi, avec notre Esprit, ne pourrions-nous pas "influencer" les décisions de ces êtres cosmiques à notre égard ?
Ne serait-ce pas çà, la raison de toutes les prières dans toutes les religions ?

Modifier notre plan de vie, les règles, le "jeu du mobile" de nos actes et de notre expérience de vie terrestre.  

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LA MATRICE

Avez-vous vu le film: "La Matrice" ? Tout est là.

Qu'est-ce que la Matrice ?  

La Matrice est le Monde que l'on superpose à la réalité pour te cacher la Vérité.

Qu'est-ce que la Vérité ?
 

Tu es un esclave au service de la Matrice, ton Esprit est prisonnier.
Le réel n'est qu'un signal électrique interprété par le cerveau.

        Comme Néo dans la matrice, le Djédi est celui qui a le pouvoir de modifier les lois de la matrice pour remodeler la Matrice.  Mais, pour y parvenir, il doit sortir de la Matrice. 
Et où va-t-on lorsque l'on sort de la Matrice ? (La Substance)
On va dans le TAO
(L'Essence).

        La Matrice (ou substance) n'existe qu'en conformité avec les lois qui ont été établies dans le monde de l'essence. Dans la matière il n'arrive que ce qui a été décidé dans le monde de l'Esprit (l'essence). Ainsi la Force du Djédi sur le monde de la Matière ne se trouve pas dans la substance. LA FORCE à la manière de Starwars fonctionne parce qu'existe deux natures à la Réalité, l'une phénoménale et l'autre nouménale qui sont intimement liées l'une à l'autre.

        Ainsi la masse n'est pas seulement de la substance mais aussi de l'essence. 
Sur la substance nous avons un contrôle direct en la touchant, mais elle obéira toujours aux lois de la MATIÈRE.
Pour empêcher un objet de tomber sur le sol, il faut le retenir. Mais la composante SPIRITUELLE de notre Être nous permettrait d'agir sur l'objet en le "retenant" par LA FORCE de l'essence qui nous relie à lui.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LE RETOUR DU DJÉDI AU TAO

        Le TAO est la voie qui nous conduit directement à l'essence des choses que la SCIENCE nous permet de mieux gérer en substance . L'extérieur n'est qu'illusion, exactement le contraire de ce que pense la SCIENCE.

"L'essentiel est invisible pour les yeux":disait Antoine de St-Exupéry et Lao Tseu a dit: 
"Suis-je un humain qui rêve qu'il est un papillon ou suis-je un papillon qui rêve d'être un humain ?" 
Est-ce que je rêve la nuit quand je dors ou le jour quand je crois être réveillé ? 
Notre vie éveillée est un rêve pour le monde du Tao.

        Toutes les religions vont rencontrer leur TAO. La fin des RELIGIONS sera semblable à la fin du Nazisme. Tout le monde va se réveiller en se demandant comment l'humanité a pu tomber dans un "rêve" pareil. Les gens reviendront au TAO c'est-à-dire à l'essentiel, en dehors des formes et des rituels.
Suivant cette même logique, imaginez le jour d'après, alors que la SCIENCE vivra son TAO à son tour !
Un jour viendra où il sera facile d'agir sur la MATIÈRE en laboratoire pour modifier les Lois de la Nature, par de l'ESPRIT. À cette époque, nous ferons des "miracles" encore plus extraordinaires que ceux accompli par le Christ. Telle est d'ailleurs, ce qu'il a prophétisé.

        Alors, on comprendra qu'il n'y a pas de HASARD puisque, d'une manière ou d'une autre, les choses suivent les règles, le plan introduit dans "la Matrice" et établi par des concepteurs, selon l'ESPRIT. 

 - - - - - - - - - - - - -

DÉFIER LE HASARD
IL N'Y A PAS DE HASARD

        Richard nous a souvent parlé de la Loterie pour stimuler notre imagination vis-à-vis les Pouvoirs Psioniques.
Il a trouvé un article de la revue "Science & vie" qui traite du hasard (numéro avril 2001). 
"Le hasard est-il vraiment le maître de l'Univers?"
Le rapport avec le sujet de cette semaine est saisissant. 

        Selon les statistiques les numéros d'une loterie comme la 6/49 devraient, avec le temps, sortir dans les mêmes proportions. Chaque chiffre devrait sortir approximativement autant de fois. Pourtant, une étude sur 15 ans, de la loterie en France, a démontré qu'en 3275 tirages soit 22925 nombres gagnants, certains chiffres sortent plus souvent que d'autres de manière très significative.
        Plus surprenant encore, les chiffres qui sortent le plus souvent sont également les chiffres les plus souvent choisis par le public (la masse). Étonnant ! C'est comme si, parce que les gens souscrivent plus à certains chiffres, ils influencent les bouliers électro-mécaniques et font sortir plus souvent leurs chiffres favoris. Ainsi sur 3275 tirages le "7" est sorti 503 fois soit près d'une fois sur dix. Ce qui est impossible d'un point de vue strictement statistique.
N'est-ce pas une belle preuve de l'influence de l'Esprit de "la masse" sur la Matière.
:-)

Y-a-il du TAO dans la LOTO ?


Jouer à la LOTO est 
comme de
jouer au TAO.

Qui perd, gagne !

Le même principe est également observable dans d'autres domaine, dont la météo.
La prière des premiers colons français en Amérique a-t-elle été exhaussée lorsqu'une tempête s'est subitement levée sur le fleuve St-Laurent, faisant ainsi échouer les bateaux anglais sur l'Île aux Noix. (Elle porte son nom à cause de ce fait mémorable.)

Autre exemple:
Les adeptes de la Méditation Transcendantale ont peut-être réussi à faire tomber, là où il fallait, dans l'atmosphère terrestre, le SkyLab. En effet,  ce premier laboratoire spatial gigantesque est bien tombé dans l'océan Indien comme tout le monde le souhaitait. La NASA en avait perdu le contrôle total dans les derniers jours avant la chute fatale.

Bernadette Goeury utilise la technique du pendule qu'elle balance au-dessus des 49 combinaisons possibles, pour choisir sa combinaison au Loto. Le pendule, le YI-KING, les cartes, les dés sont des Arts Conjecturaux.

"Il y a quelques années, elle a gagné 30 millions de francs au Loto !
Un hasard !   Allez savoir ..."
Ainsi se termine l'article du magazine "Science & Vie" consacré au Hasard.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L'ATTRACTEUR ÉTRANGE
IL N'Y A PAS DE CHAOS DANS L'UNIVERS
... UNIVERS,  UNI VERS . . .

Pourquoi la combinaison gagnante au 6/49 n'est jamais 1-2-3-4-5-6... et dans l'ordre ?  
Pourtant, statistiquement -scientifiquement- c'est toujours aussi probable que les combinaisons hétéroclites que nous voyons sortir habituellement tel que: 1-24-18-19-23-30 par exemple ou toute autre.

Pourquoi en lançant un dé -non truqué- la même face ne sort-elle pas 20 fois de suite ?

Parce qu'il y a des MOUVEMENTS DE LA FORCE qui agissent simultanément dans l'Univers. 
La FORCE D'ATTRACTION ou de maintient de l'Ordre établi, de la COAGULATION
et la FORCE DE RÉPULSION qui provoque des changements par DISSOLUTION.

Dans les deux cas, il en résulte un CHAOS. 
Le chemin qui impose un ORDRE détruit ce qui n'est pas comme lui.
Un ORDRE est toujours un CHAOS par rapport à un autre modèle d'ORDRE.
LIEN vers ÉLOGE DU CHAOS
http://members.aol.com/pregentil/chaos.htm

L'attracteur étrange est une figure qui représente l'ensemble des trajectoires d'un système donné en proie à un mouvement chaotique. On peut définir l'attracteur étrange comme une carte des états imprévisibles et chaotiques; il révèle un ordre, une contrainte cachée, un "espace des phases" vers lequel convergent des phénomènes chaotiques. On pourrait comparer cet "espace des phases" à une vallée dont toutes les eaux ruisselantes convergeraient vers un cours d'eau unique. La nature fractale et les propriétés de l'attracteur étrange ont été découvertes en 1971 par David Ruelle et Floris Takens.

Le premier attracteur étrange.

Le modèle de "L'attracteur étrange" de Lorenz désigne le premier attracteur étrange, mis en évidence par Edward Lorenz, cité plus haut. Lorenz, ayant simulé la convection de fluides [on appelle convection le mouvement qui anime un fluide soumis à une variation de température] enregistra les variables du système et les transposa dans un espace à trois dimensions. Émergea alors une double spirale en trois dimensions, célèbre pour son évocation d'ailes de papillon ou de face de hibou

LIEN vers Le Chaos ou le sens du désordre
http://www.archipress.org/ts/babloyantz3.htm

- - - - - - - - - - - -

Encore une fois, est-ce le fruit d'un HASARD contrôlé, pour que certaines organisations occultes très très importantes qui dirigent "la masse" de notre société, aient choisi le HIBOU comme animal fétiche, bien avant que les ordinateurs modernes nous dévoilent cette image de face de hibou de l'attracteur étrange au début des années '70. 

Le HIBOU est bien caché sur le dollar américain.

Le "Capitol Hill" à WASHINGTON forme un Hibou
avec ses rues, parcs et bassins.
Le Capitol Hill contient un Hibou

Derrière les activités démocratiques des grands de ce monde qui organisent "La Matrice", il y a de l'Esprit.
Nous voyons la substance. Voyez-vous l'essence maintenant ?

Le HIBOU est un animal nocturne qui vit et voit la nuit. Les attaques américaines lors des guerres modernes se sont toutes déroulées de nuit ! Hasard ? Irak, Yougoslavie, Afghanistan ... 

Voici un site très direct qui dévoile LA SOCIÉTÉ DES ILLUMINATIS. Bonne lecture. 

LIEN vers ILLUMINATI
http://madchat.org/esprit/illuminati/Illuminati.htm

LIEN vers: LA CONSCIENCE - ACTUALITÉ OCCULTE DU MONDE
http://membres.lycos.fr/laconscience/Table%20des%20matieres.htm

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"ORDO AB CHAOS"
Principe de la Franc- Maçonnerie Internationale

"ORDO AB CHAOS" - "DU CHAOS NAÎT L'ORDRE" .  Tel est le principe actif de la FRANC-MAÇONNERIE Internationale qui semble avoir compris le rôle du chaos régénérateur d'un NOUVEL ORDRE  ... mondial ?

La SPIRITUALITÉ provient du CHAOS.
Toutes les RELIGIONS viennent du TAO et retourneront au TAO.

L'ESPRIT -essence- agissant sur la MATIÈRE -substance- peut modeler et transformer celle-ci. 

Les armées du monde doivent se méfier bien plus des pouvoirs issus du TAO que des inventions technologiques.


extrait de STARWARS.

Darth Vador a dit: 
"Votre technologie (de l'Étoile Noire )
 est bien peu de chose 
en comparaison des pouvoirs
de LA FORCE.
"

"C'est un jeu d'enfant pour un Djédi
de déjouer facilement 
n'importe lequel de vos joujoux technologiques."

Uri Geller, juif, a utilisé ses 
POUVOIRS PSIONIQUES 
pour dérégler les engins ennemis d'Israël dont les  fusées Skuds lancées par Saddam Hussein lors de la Guerre du Golfe. Aucune n'a atteint son objectif sur Israël.

Imaginez des centaines de Uri Geller !
Des DJÉDI contre des J.I.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

DJÉDI À L'ENTRAÎNEMENT

        De grands maîtres asiatiques, en Chine, précisément dans le TEMPLE SHAOULING ont transmis un savoir particulier ressemblant en tous points à l'entraînement que doivent suivre les Djédi. 
On peut écrire "Shaoling" ou "Shaolin".
        Il existe plusieurs endroits sur Terre où l'on forme encore de véritables Djédis. Le Temple de Shaoling en Chine est un de ces endroits mythiques. Richard nous a présenté un reportage sur: "Les guerriers des temps anciens". Voici un bref aperçu de ce qu'est Shaoling tel que décrit sur Internet.

Histoire
Le monastère de Shaolin est situé au coeur de la Chine, dans la province du Henan, sur le Mont Song (Songshan), l'une des cinq montagnes sacrées de la Chine. Shaolin signifie « petite forêt ».

Le monastère fut construit en 495 de notre ère par Batuo, un moine indien, avec l'assistance de l'empereur Xiaowen des Wei du Nord (386-534), une dynastie qui propagea le bouddhisme en Chine. Mais la renommée du monastère est due à un autre moine indien, grand prédicateur, Bodhidharma, qui vint en Chine en 527 et s'installa à Shaolin. Bodhidharma se rattachait à l'école bouddhiste du Mahayana (Grand Véhicule) du nord de l'Inde, et fut le fondateur du bouddhisme chinois Ch'an, qui deviendra le Zen au Japon, école de méditation qui cherche à retrouver l'essence universelle considérée à la fois comme principe de toute existence et de toute bodhéité. On raconte que parvenu au Monastère Shaolin, Bodhidharma resta neuf ans en méditation face à un mur, pour abstraire l'idée du monde extérieur. Et la légende lui prête l'invention du Wushu : les moines passant de longues heures à méditer immobiles avaient besoin d'exercices à la fois pour fortifier leur corps et leur faculté de concentration. Il y introduisit l'idée que les Arts Martiaux visaient au développement harmonieux de l'esprit et du corps. Il mit au point le Xingyiquan, boxe de la forme et de la volonté qui serait l'ancêtre du Wushu.

Cette technique fut, à l'origine, secrète : les moines craignaient qu'on l'utilise à de mauvaises fins. Elle fut d'ailleurs vite détournée ; au début des Tang les moines de Shaolin se rendirent célèbres en apportant leur aide à l'empereur Taizong (règne 627-649) au moment où il fonda sa dynastie. 
Shaolin abrita ainsi jusqu'à 5000 moines guerriers, en fait un bataillon impérial, souvent utilisé dans les luttes intestines. La Boxe de Shaolin se répandit alors et vécut un âge d'or de plusieurs siècles, des Song aux Qing (960-1911) quand elle devint un art d'attaque et de défense.

Voir LIEN: Histoire de l'école SHAOLIN
http://www.shaolinwingchun.com/fr/origins/origins_kungfu.html
Voir LIEN:
Les Arts martiaux de Shaolin
http://users.skynet.be/jacqgill/shaolin/shaolin.html

Le moine-guerrier
de
Shaoling

comme 
le moine-chevalier
Templier

préfigurent
le chevalier 
Djédi
Les acteurs des films de Star Wars
ont été entraînés par 
de véritables maîtres des
arts martiaux chinois.

L'acteur qui personnifie
Darth Maul est lui-même un expert
en art du combat oriental.
C'est la raison pour laquelle
il a été choisi pour l'épisode:
"La Menace Fantôme".

Même substance ...  Mêmes vêtements
-
bottes, ceinture, vareuse, nu-tête-

Même essence ...  Même attitude
 -
réfléchi et concentré sur "l'essence"-

Grande maîtrise de ses émotions avec grande habileté physique et intellectuelle. 
"Le Chevalier Djédi ne doit connaître ni haine, ni vengeance, ni amour."
Voir cours Djédi 311 - TAO et STARWARS Épisode II

Philosophie
La philosophie Shaolin a débuté avec le bouddhisme et plus tard a adopté beaucoup de principes taoïstes pour devenir une secte à part entière.

Voici comment il faut comprendre "l’accomplissement de soi", l’homme accompli, qui s’est vaincu lui-même, c’est-à-dire qui a réussi à briser tous les blocages physiques qui le limitaient, voit soudain clair, car il voit au-delà des apparences. La découverte n’est pas spectaculaire en soi, mais de ce jour, cet homme sera capable de faire toute chose sans jamais être prisonnier d’elles.              

Supprimer le désir qui encombre l'Esprit... tel est la quête du Djédi, car le désir entraîne la souffrance...

Un bon soldat n'est pas violent.
Un bon combattant n'est pas furieux.
Un bon vainqueur n'est pas vengeur.
extrait du TAO-TE-KING

La mentalité chinoise est très différente de la mentalité occidentale. (Nous l'avons vu à plusieurs occasions.)
On ne devient pas soldat pour tuer mais pour protéger la vie...
On ne devient pas médecin pour sauver les malades mais pour garder les gens en santé...

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LE YI-KING (3)
Tirage avec cinq un sous   et   un dix sous.

Il existe plusieurs techniques de tirage que ce soit avec des pièces de monnaie ou des baguettes. Selon Richard la technique la plus simple est souvent la meilleure. Il nous a montré une nouvelle technique cette semaine que Vincent lui a enseigné. Elle est très simple. Il faut 6 pièces de monnaie dont une est différente des cinq autres (par exemple: 5 un cent  et  1 dix cent )

1-   Il suffit de brasser légèrement les 6 pièces de monnaies entre ses mains puis de les jeter sur la table une seule fois. De les disposer en colonne face à soi, en conservant l'ordre dans lequel elles sont tombées. 

2-   Les 6 pièces de monnaies représentent exactement les 6 barres du YIN et du YANG. Le YIN étant l'aspect féminin, correspond au côté FACE d'une pièce de monnaie et le côté YANG est le côté PILE.

3-  Le LIVRE DU YI-KING donne un texte pour chacune des 64 combinaisons possible entre les YIN et les YANG. Il faut donc lire ce qui correspond à l'agencement de nos 6 pièces de monnaies sur la table.

4-  Les 3 pièces de monnaie sont les trois lignes du haut correspondent à l'aspect SPIRITUEL -TRIGRAMME-  et les 3 pièces de monnaie les plus proche de soi désignent l'aspect MATÉRIEL.
L'ensemble des 6 pièces de monnaie produit un HEXAGRAMME.

 5-  C'est la pièce de monnaie différente des autres qui détermine la phrase du LIVRE DU YI-KING parmi les 64 maximes qui elles-mêmes ont chacune six maximes pour spécifiquement nous "dire" ce qui nous concerne précisément au moment du tirage du YI-KING. 

Se rappeler que le YI-KING ne doit être "tiré" qu'une seule fois par jour, le matin de préférence ou avant un événement important. 

Richard ne prend même pas la peine de penser à une question en particulier. Le tirage correspondrait, selon la Tradition, toujours à la situation préoccupante du moment.  Comme on l'a dit, le Yi-King ne prédit pas le futur mais nous informe du présent car on ne peut pas prédire avec certitude le futur. 

Comme disait Yoda dans Starwars

"Toujours en mouvement est le futur".

Le Yi-King permet de nous aider sur le plan psychique.
L'acupuncture permet de nous aider sur le plan physique.

Comme pour l'HOMÉOPATHIE, Richard nous promet de nous enseigner les principes de l'ACUPUNCTURE.
Toutes des SCIENCES DE L'ÊTRE qui veut vivre en HARMONIE. 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CARL GUSTAV JUNG
"Le Livre Rouge"

À la fin de la soirée, Vincent nous a rapporté qu'il existerait un livre très rare de Jung dans lequel il traite des chakras. Ce livre porterait simplement le titre de: "Le livre rouge". Est-ce que certains d'entre vous auraient de l'information supplémentaire à son sujet ?  
Pourquoi faut-il toujours que les bons livres soient les livres les plus rares ?

Rappelons-nous que c'est Jung et non "Yung" comme dans "Yang". N'oublions pas que c'est lui qui a fait connaître le YI-KING en Occident, lui le père de la psychanalyse.
Voir notre cours Djédi 312 - Le TAO en psychanalyse

En dernière heure: Voici le seul texte qui fait mention du "Livre rouge" de Carl Gustav Yung, sur Internet.
Pour parvenir à la libération de la tyrannie des préconditionnements de l'inconscient, il faut deux choses: s'acquitter de ses responsabilités intellectuelles aussi bien que s'acquitter de ses responsabilités morales.
"
Le livre noir comprend six volumes reliés de cuir noir ; " le livre rouge " est un in-folio relié en cuir rouge. Il contient les mêmes phantasmes, mais sous une forme et dans une langue élaborées, écrits en caractères calligraphiques gothiques, à la manière des manuscrits médiévaux. (in C.G. Jung, Ma vie). 
 LIEN vers LIVRE ROUGE DE YUNG
http://www.inter-coproprietes.com/culture/Philosophie/Jung/esthmoralJung.htm

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pierre Teilhard de Chardin
1881 - 1955

Le jésuite, philosophe et anthropologue français, Pierre Teilhard de Chardin a marqué l'Église Catholique juste avant le Concile Vatican II, organisé par le pape Jean XXIII.    Fitjof Capra avoue avoir été beaucoup influencé par Teilhard de ChardinVoir cours Djédi 308 - "Le TAO de la physique" par Capra

Il a vécu de nombreuses années en Chine (25 ans) où il a subi l'influence du Taoïsme (et du Bouddhisme).

La semaine prochaine nous aborderons ce qui distingue l'Humain d'Esprit de l'Humain ordinaire grâce à cet homme d'Église que le Vatican a interdit pendant des années. Aujourd'hui, on perçoit que Teilhard de Chardin a compris "LE PHÉNOMÈNE HUMAIN"

Pour vous y préparer, voici quelques suggestions de LIENS

Voir LIEN: Un principe de cohérence
http://www.sciences-et-avenir.com/hs_124/articles/approf9.html
Voir LIEN: Oeuvres complètes de Teilhard de Chardin
http://www.mnhn.fr/teilhard/Oeuvre1.htm
Voir LIEN: Transcendance: Les mentors de notre époque
http://radio-canada.ca/par4/mentors/tchardin.html
Voir LIEN: Dossier complet sur Pierre Teilhard de Chardin
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Pierre_Teilhard_de_Chardin

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

JEU DU PLIAGE DE PAPIER

Richard nous a bien amusé avec son pliage de papier. C'est étonnant mais, avez-vous remarqué qu'il est impossible de plier une feuille de papier sur elle-même plus de sept fois sans la déchirer ? Et cela peu importe la grandeur, l'épaisseur et le matériau constituant la feuille !  
"7". Chiffre canonique... "7" couleurs de l'arc-en-ciel, "7" notes de la gamme et c'est aussi ce fameux chiffre "7" qui est le plus choisi par "la masse" pour les combinaisons au Loto ! LE LUCKY SEVEN.

"7" est un chiffre important en ésotérisme et dans bien des religions. Sept indique la fin d'un cycle. Lorsque sept niveaux ou étapes ont été franchis un nouveau cycle recommence.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Citations rapportées par notre ami notre spécialiste durant la soirée:
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire pas seulement celui qui la porte".
(Confucius)
"L'homme est un roseau pensant" .(Pascal)

Symbole Oméga aussi le "OM" des tibétains.
Symbole de la résistance en électricité.

Simplement.

Aleph :-)