ÉCOLE
DJEDI
Résumé INTÉGRAL de ALEPH du COURS 261 donné le samedi 17 novembre 2001.
RÉSUMÉ par KIWAN cliquez
ici
Bonjour à tous,
Encore une autre soirée agréable passée en agréable compagnie. L'humour était présent et le temps a filé à vive allure. Comme prévu la soirée fut teinté du film Harry Potter que Richard est aller voir. Vous verrez une vision du film que vous ne trouverez certainement pas ailleurs et nous poursuivons, bien sur, notre exploration des pouvoirs psioniques.
ORIGINE
DU MOT DJEDI
Depuis
le début des cours Richard nous dit que les grands prêtres et magiciens de l'Égypte
ancienne portaient le titre de Jedi (que nous avons changé, il y a deux
semaines, pour Djedi). Et bien cette semaine Richard nous a amené une preuve de
ce qu'il prône depuis toujours dans un livre de contes de l'Égypte ancienne.
Dans ce livre aux belles images rempli d'histoire authentique de l'Égypte
ancienne ont trouve une histoire dont le titre est "Le magicien
Djedi". Pour ceux qui recherchent toujours les preuves concrètes...
PENSÉE
À L'ENVERS
Cette
semaine le journal LaPresse publiait un cahier spécial sur le monde musulman.
Ce qui a surtout attiré l'attention de Richard c'est que le cahier a été
imprimé en changeant l'ordre des pages. Il faut en effet commencer à lire le
cahier par la fin. Ceci était bien sur pour faire un clin d'œil à la manière
qu'on les Arabes d'écrire de droite à gauche.
Ce simple détail dans la façon d'écrire produit pourtant un drôle d'effet dans le cerveau. Effet très subtil voir inconscient mais non moins réel.
Les
occidentaux lisent de gauche à droite et de haut en bas.
Les orientaux lisent de droite à gauche et de bas en haut.
Qui lit à l'endroit et qui lit à l'envers ?
Premièrement, lorsqu'on lit un livre on acquière de nouvelle connaissance alors intuitivement on devrait s'élever à mesure que l'on avance dans le livre et non s'alourdir en descendant de page en page jusqu'à la fin.
Deuxièmement, si on se positionne dans un axe Nord/Sud avec la tête en direction Nord. (Le nord représentant le haut et le sud le bas). La course du soleil qui va de l'Est à l'Ouest passe de la droite vers la gauche. Aller en sens inverse c'est rétrograder.
Dans ce contexte, les orientaux semblent donc avoir une façon plus logique mentalement de lire... et donc probablement de penser !
Pour ce qui est des arabes, disons qu'ils sont à mi-chemin entre les deux en lisant de droite à gauche mais de haut en bas.
HARRY POTTER
Certain
ont trouvé le film excellent d'autre sont déçus et préfère le livre.
Comment expliquer cette différence ?
Toute est une question d'imagination. Ceux qui ont beaucoup d'imagination
avaient probablement créé un monde beaucoup plus fantastique dans leur tête
que dans le film. Ceux qui ont moins d'imagination était au contraire ravis de
voir à l'écran des personnages plus magique qu'ils ne l'avaient imaginé eux-même.
Pour ceux qui n'ont pas vu le film ni lue l'histoire voici un petit résumé pour vous donner une petite idée...
Harry Potter à l'école Des Sorciers :
Harry Potter est un orphelin élevé par Vernon & Petunia Dursley : un oncle et une tante qui le détestent.
Il vit une existence horrible, maltraité par ces derniers, et subit les coups de son énorme et méchant cousin Dudley. A titre d'exemple, il dort dans le placard sous l'escalier... Mais pourquoi tant de haine de la part de Vernon et Petunia Dursley, me direz-vous ? Pour le savoir, il faut remonter quelques années plus tôt... Un jour, les Dursley trouvèrent un bébé dans un landau à leur porte. Un mot leur expliquait qu'il s'agissait de Harry Potter, le fils de la soeur de Pétunia Dursley, et qu'on confiait le jeune Harry à sa tante en raison de la mort de ses parents : Lily et James Potter. Or, Pétunia n'a jamais aimé sa soeur Lily pour la simple raison qu'elle était une sorcière, contrairement à Petunia qui est une Moldu (une personne dépourvue de pouvoirs magiques).
Quand les Dursley trouvèrent le berceau, ils se jurèrent de garder le secret de Harry (en effet, la plupart des Moldus ne connaissent pas l'existence des sorciers), et de ne jamais révéler ses origines à Harry. Et elle a donc reporté la haine qu'elle portait à sa soeur sur Harry.
Seulement voilà, le jour de ses onze ans, Harry reçoit la visite d'Hagrid, un géant, qui lui explique tout sur son passé et lui dit qu'il est temps qu'il commence ses études de sorcellerie au Collège Poudlard, le Collège des sorciers. Les Dursley s'y opposent mais Hagrid sait avoir raison d'eux...
Voila donc Harry qui part pour le collège Poudlard... Au programme : cours de métamorphose, de défense contre les forces du mal, d'histoire de la magie, de potions, de botanique etc... Harry découvre aussi le Quidditch, un sport très connu chez les sorciers où on joue sur des balais. Il fait la connaissance de Ron Weasley et d'Hermione Granger, qui deviennent rapidement ses meilleurs amis. Comme tout ne peut pas être rose, il rencontre aussi Drago Malefoy, un élève cruel qui s'en prend à Harry, le méchant professeur Rogue et l'infâme Rusard, le concierge du Collège.
Mais Harry n'est pas un sorcier comme les autres : ses parents étaient très célèbres et n'ont pas trouvé la mort dans un accident de voiture comme le prétendaient les Dursley. Un terrible sorcier du nom de Voldemort a tué ses parents et a essayé de tuer Harry. Mais il n'a pas réussi, et c'est de là que vient tout le mystère. Harry a survécu. Et Voldemort s'est volatilisé, laissant tout de même une cicatrice sur le front de Harry : trace du mauvais sort qu'il avait lancé contre lui.
Mais était-on vraiment débarrassé de Voldemort ? La suite de l'histoire prouve que non : un mystérieux cambriolage se produit dans la banque des sorciers, mais rien n'est dérobé. Comme par hasard, un objet avait été retiré de cette banque pour le mettre en sécurité à Poudlard. Et cet objet n'est autre que... la Pierre philosophale ! Tout les moyens sont bons pour que Voldemort s'en empare et Harry, Hermione et Ron devront l'en empêcher... La tâche ne sera pas facile et le "méchant" n'est pas toujours celui qu'on croit.
LES QUATRE MAISONS DE POUDLARD
Le collège Poudlard est divisé en 4 maisons, baptisées du nom des 4 sorciers qui ont fondé le collège il y a 1000 ans:
-
Godric Gryffondor. Y vont les courageux et les audacieux. Couleur rouge bien sûr. C'est là que sont Harry et ses amis.
-
Salazar Serpentard. Y vont les rusés et les malicieux. Couleur verte évidemment. Les ennemis de Harry sont passés par-là.
-
Rowena Serdaigle. Y vont les réfléchis et les subtils. Couleur bleue bien entendu. Cho Chang s'y trouve.
-
Helga Poufsouffle. Y vont les solides et les fidèles. Leur couleur est le jaune canari !
Voyez-vous un lien avec les quatre voies du chevalier Djedi ? Vous verrez plus loin dans le résumé.
Le QUIDDITCH revue par Richard !
Sport pratiqué au collège Poudlard, le Quidditch consiste à voler sur un balai magique pour tenter d'attraper une balle et là lancer dans un anneau situé au sommet d'un poteau. Rien de spécial direz vous ! Pourtant, selon Richard il s'agit d'une image à forte symbolique sexuelle. En effet, on retrouve tout les ingrédients; Le balai représente le pénis, la petite balle représente le spermatozoïde et l'anneau représente la vulve. But du jeu; faire entrer le spermatozoïde dans la vulve avec le pénis... ce qui procure le plaisir et la victoire !
Vous trouvez que la symbolique est tiré par les cheveux ?
Certains sorciers modernes prétendent que le film n'est pas conforme parce que les joueurs de Quidditch tiennent leur balai à l'envers. Des gravures du 16e et 17e siècle montrent en effet des SORCIÈRES volant sur des balais avec les brins de pailles en avant. Selon Richard cela est normal car les sorciers doivent tenir le balai avec le manche en avant ( Le pénis dirigé vers l'avant) alors que les sorcières doivent le tenir avec le manche en arrière (Le pénis dirigé vers elles). Ce qui est naturel pour la recherche de plaisir. Des plaisirs qui amenait les sorcières à s'envoler au septième ciel. D'où la symbolique du balai qui fait voler les sorcières !
COMMENTAIRES VARIÉS DU FILM
Les livres d'Harry Potter sont riches de symbole. Surtout des symboles originaires de l'Angleterre (Normal puisque l'auteur est anglaise). Dans les quatre premiers livres on parle de pierre philosophale, de Saint-Graal (la coupe), de phœnix, etc. Il ne serait pas surprenant de retrouver dans les prochains livres l'épée Excalibur, les chevaliers de la table ronde et merlin...
Le film s'appuie beaucoup sur la tradition ésotérique. Voici en vrac une série de commentaire de Richard sur le film et sur certains aspects ésotériques.
Le miroir magique qui permet à Harry de voir ses parents est le miroir qui réfléchi l'écran mental.
Comme Anakin dans Starwars, Harry est un orphelin qui très jeune démontrait des aptitudes et des pouvoirs hors du commun. il avait le don de parler aux animaux et de les comprendre. Autre parallèle; Anakin est allé étudier à l'école des Djedi alors que Harry va à l'école des sorciers.
L'animal de Harry est un hibou. Dans le film on a utilisé un Harfang des neiges comme hibou... emblème du Québec.
Après les événements du WTC le film Harry Potter se révèle être comme une véritable thérapie planétaire. Après avoir vécu l'horreur et la peur, Harry Potter nous conduit dans le monde imaginaire ou il est possible de retrouver sa confiance.
Le collège Poudlard est situé sur une île et le chemin emprunté pour y parvenir illustre à merveille le passage du monde matériel au monde imaginaire. Là où Harry apprendra sa magie. Tout d'abord Harry prépare ses bagages pour aller à la gare (physique). Ensuite il doit traverser un mur pour atteindre le train au quai 9 3/4. Il voyage en train jusqu'à Poudlard (passage dans le monde éthérique). Finalement, il termine son voyage en chaloupe pour traverser le lac (fleuve de l'oubli) et rejoindre le château (le monde de l'astral). Comme Richard le faisait remarquer il y a une étrange distorsion du temps à mesure que Harry approche de Poudlard. D'abord, il part du monde matériel à notre époque, il voyage dans un train du début du siècle et termine dans un château du moyen âge sans électricité. Harry recul dans le temps car le savoir qu'il s'apprête à étudier appartient au passé.
Une autre version du chemin pourrait être. Le monde physique, voyage en OVNI et traverse du fleuve de l'oubli.
QU'EST CE QUE VOUS ATTENDEZ MAINTENANT ?
Les sciences occultes sont des sciences qui viennent de l'être, des sciences intérieures que tu possède en toi. Maintenant, il est temps de se poser certaines questions face au cours Djedi.
-
Qu'est ce que tu attends de Richard Glenn ?
-
Qu'est ce que tu attends des cours ?
-
Qu'est ce que Richard Glenn s'attend de toi ?
Répondre à ces questions est essentiel pour savoir dans quelle direction les cours doivent se poursuivent.
Pour bien saisir l'importance de ces questions prenez une équipe de hockey comme exemple. Le coach et les joueurs doivent clairement établir le but visé avant de commencer la saison de hockey s'ils veulent se rendre jusqu'à la fin de la saison.
-
Qu'est-ce que veulent les joueurs ?
-
Qu'est-ce que veut le coach ?
-
Et qu'est-ce que les joueurs attendent du hockey ?
Le coach doit savoir pourquoi les joueurs viennent jouer; pour s'amuser ou pour gagner ?
Le
MYSTIQUE s'intéresse probablement au hockey pour le feeling d'être sur la
glace et pour s'amuser. Vivre l'expérience lui suffit. Il trip dans son
univers.
Le RELIGIEUX lui recherche plutôt le plaisir de jouer en équipe. Être en
groupe et partager.
Le SCIENTIFIQUE sera du genre à accumuler les statistiques de toute sorte.
Le GUERRIER par contre voudra jouer pour gagner. Il est très compétitif.
Même principe dans une classe de cours.
Le
MYSTIQUE prend des notes et pose peu ou pas de question.
Le RELIGIEUX aime le feeling d'être en groupe et discuté.
Le SCIENTIFIQUE pose des questions mais très ciblées sur des points précis et
concret. Il cherche les preuves.
LE GUERRIER veut de la pratique et acquérir des pouvoirs.
PAR QUATRE CHEMIN... UN TOURNANT A 90 DEGRÉ !
Cette semaine on continue à explorer le monde des pouvoirs psioniques à l'aide du symbole yin-yang. Mais avant d'aller plus loin Richard a fait une petite correction importante dans notre représentation du symbole. Une légère rotation de 90 degrés vers la droite. Cette simple correction apporte une nouvelle dimension encore plus opérationnelle des notions étudiées jusqu'à maintenant.
Comment n'ai-je pas pensé à ça avant ! Ça fait tellement plus de sens de voir le symbole de cette façon ! Vous allez comprendre avec ce qui suit.
Avec le symbole dans ce sens on voit mieux la vague ou l'onde que forme les deux parties du symbole (ligne bleue). Cette vague ce manifeste seulement à la frontière des deux parties. Ces la ou ce trouve la toile. Quand l'esprit pénètre dans la matière elle descend. En frappant la toile elle crée une onde qui se propage horizontalement dans le présent sur la toile. C'est comme prendre une pierre et la lancer dans l'eau la pierre descend verticalement mais les vagues se propage horizontalement à la surface de l'eau. Plus la pierre est lancer avec force (plus elle contient d'énergie) plus la vague sera grande et se propagera longtemps (ce qui représente la durée de la vie d'une personne).
La science travail sur ce qui existe déjà et depuis longtemps soit la matière. C'est pourquoi on dit quel travail sur le passé.
Dans une vie on explore en partant du centre à la naissance et on va jusqu'au bout de ses limites, de ses capacités ou de la mort, selon ce qui arrive en premier. On avance en suivant une spirale à partir du centre vers l'extérieur. Tour à tour on passe par les quatre chemins. Jusqu'à l'âge de 6 ans (âge de la raison ou tu sépare le blanc du noir, le bien du mal) tu es au centre et tu explore. Après tu choisis consciemment ou non la voie avec laquelle tu va amorcer ton voyage dans l'expérience de la vie.
Le
MYSTIQUE vit purement dans un monde spirituel. Son monde intérieur.
Le RELIGIEUX vit aussi dans le monde de l'esprit mais au coeur de son monde se
trouve la matière (le petit rond noir).
Le SCIENTIFIQUE vit purement dans le monde de la matière. Pour lui tout est extérieur
à lui et rien existe à l'intérieur.
Le GUERRIER vit dans le monde de la matière mais au coeur de son monde se
trouve un étincelle spirituelle (le petit rond blanc). C'est l'idéologie pour laquelle il se bat.
Exemple du cycle complet d'une expérience.
-
Tu vois un extra-terrestre (expérience mystique).
-
Tu lis sur le sujet pour voir si tu n'es pas seul (phase religieuse).
-
Tu vérifie ce que tu as lu et expérimenté pour trouver des preuves concrètes (phase scientifique).
-
Tu te bas jusqu'à la mort pour défendre l'idéologie dans laquelle tu crois avec certitude. (phase guerrière)
Le
MYSTIQUE n'a pas besoin de lire. Il a la science infuse (dans le langage de son
monde intérieur incompréhensible pour les autres... évidemment).
Le RELIGIEUX apprend par des lectures puis transmet ce qu'il a lu par la parole.
Le SCIENTIFIQUE expérimente dans la matière en cherchant les preuves concrète
pour y toucher.
Le GUERRIER est sensible et a les nerfs à fleur de peau.
LES QUATRE MAISONS DE POUDLARD vue par quatre chemin.
Pour s'amuser un peu voici les relations que l'on peut faire entre les quatre maisons du collège Poudlard et les quatre chemin.
Maisons | Animal | Caractéristiques | Voie |
Gryffondor | Lion | Courageux, hardi, fort | Guerrier |
Poutsouffle | Blaireau | Juste, loyal, travailleur, patient | Mystique |
Serdaigle | Aigle | Sage, réfléchi, curieux, avide de savoir | Scientifique |
Serpentard | Serpent | Malin, rusé, roublard, qui parvient jusqu'à ses fins | Religieux |
Ce tableau est tiré d'un site sur Harry Potter (sauf pour la dernière colonne). Étonnant la concordance avec les quatre chemins !
Selon ce tableau Harry Potter serait donc un guerrier !
LES POUVOIRS PSI
Le magicien travail au niveau des émotions. Il travail avec le coeur et agit avec l'âme.
Le sorcier travail au niveau de l'intellect. Il travail avec la tête et agit rationnellement. Ses sortilèges sont élaborés et précis. Le sorcier était en compétition directe avec la religion. Ils étaient sur le même chemin. C'est un peu pour ça que la religion a tant fait la chasse aux sorcières. Comme les religieux les sorciers utilisaient des formules en latin. Le sorcier travail en fonction des autres.
COMMENTAIRES EN VRAC DE RICHARD SUR DIVERS SUJETS
Le Nouvel Ordre mondial (L'empire) avec toute sa technologie est bien peu de chose en comparaison des sciences occultes (la Force). La future guerre sera-t-elle une guerre psychologique ?
Il existe une réalité pas linéaire mais instantané. Par exemple comment le Père Noël fait pour voir tous les enfants à Minuit. La réponse est aussi simple que de dire; Bernard Derome réussi bien à parler à deux millions de personnes dans leur salon simultanément !
Cette semaine c'était les Léonides. Il s'agit d'une pluie d'étoiles filantes annuelle qui est visible dans la constellation du Lion (Léo). (Note: J'ai lu dans le journal que la pluie de cette année à été une véritable de tempête. La plus forte pluie de Léonide depuis 1966. La prochaine tempête est prévue pour 2099...)
On ne s'incarne pas pour le corps mais pour l'esprit. L'incarnation permet à l'esprit de vivre des expériences pour comprendre la gamme des sensations dans la matière à travers les émotions. Une fois que l'esprit a compris, il passe à autre chose. On ne recommence pas éternellement les même expérience lorsque l'on a saisi. Quand tu sais que 2 + 2 = 4 tu ne reviens pas la-dessus !
L'HABIT
FAIT LE MOINE !
Richard nous a montré un vidéo d'une expérience que des étudiants en
psychologie ont réalisé sur le comportement humain. L'expérience est très
simple; voir comment les gens réagissent à une personne qui demande de l'aide
en public selon son habillement. La personne qui a l'air pauvre et mal habillé
restait des heures à se lamenter sur le trottoir sans que personnes ne viennent
lui porter secours. La même personne en veston cravate a été secouru en
quelques minutes ! L'expression l'habit ne fait pas le moine vient de perdre
quelques plumes ici.
Et on appel ça un monde civilisé !!
JUSTICE POPULAIRE
Le docteur Mailloux s'exprimait cette semaine à la télévision dans le
cadre du verdict qui venait d'être rendu pour le père de famille qui a tabassé
un chauffeur d'autobus scolaire qui avait fait des attouchements sexuels sur son
enfant.
Le docteur Mailloux mentionnait qu'il s'agissait d'un cas de simple légitime défense. Un enfant ne pouvant pas se défendre lui-même contre un adulte, il est de la responsabilité du parent de le défendre.
La justice populaire a rendu un verdict surprise dans cette cause. Une décision qui changera bien des choses pour le futur. Les crimes contre les enfants sont ce qu'il y a de plus horrible et d'impardonnable aux yeux de l'opinion publique. Pour y remédier on est près à tous, même donner un jugement qui va à l'encontre des lois écrites !
CONCLUSION
Ou
te situe-tu dans tous cela ? Tu es de nature mystique, religieuse, scientifique
ou guerrière ?
Qu'est -ce que tu attends des cours de Djedi ? Tu veux des pouvoirs, t'amuser ou
t'amuser avec des pouvoirs ?
Pour continuer les cours il est important que tu répondes à ces questions.
Note
personnelles
En faisant ma petite réflexion personnelle je me suis rendu compte que l'une
des difficultés que l'on a à trouver sa véritable nature est que l'on présente
souvent deux images de soi; une publique et une privé. Par exemple Richard est
probablement mystique de nature alors qu'il est religieux lorsqu'il donne ses
cours. Sur la voie publique il est différent de sur son chemin privé.
Simplement,
Aleph :-)
P.S.
La semaine dernière j'ai oublié de parler d'une petite expérience de Casino
que Richard a vécu. Par deux fois il est allé jouer. Chaque fois il a été
surpris de voir autant de personne croyante et détaché du monde matériel ! En
effet, tout le monde prie dieu, les anges, les morts et les petits jésus en
plâtre pour avoir de la chance. Complètement détaché des biens de se monde
les gens jettent tout leurs argents dans les machines à sous :-))
Pour
ceux que ça intéresse...
LE MANUEL COMPLET DES PSIONIQUES
DUNGEONS & DRAGONS
ISBN-1-873799-06-3