ÉCOLE DJEDI
Impressions personnelles d'Aleph du COURS # 247 donné le samedi 11 août 2001
par Richard Glenn, ésotériste.

 Bonjour à tous,

Cette semaine notre rencontre hebdomadaire tombait pile avec la pluie d'étoiles filantes 
"Les perséides". 

Nom de
la pluie

Constellation
du radiant

Dates

Nombre moyen
à l'heure

Quadrantides

Bouvier

3 janvier

40

Lyrides

Lyre

22 avril

15

Eta Auqarides

Verseau

4 mai

20

Delta Aquarides

Verseau

28 juillet

20

Perséides

Persée

12 août

50

Orionides

Orion

22 octobre

25

Taurides

Taureau

3 novembre

15

Léonides

Lion

17 novembre

15

Géminides

Gémeaux

14 décembre

50

Ursides

Grande Ourse

22 décembre

15

Ce phénomène astronomique revient chaque année entre le 11 et le 13 août et constitue une occasion rêvée d'observer des dizaines d'étoiles filantes à l'heure. C'est pourquoi la rencontre fut écourtée quelque peu pour nous permettre d'aller faire quelques observations.

C'est dans un stationnement en promontoire sur la vallée du Saint-Laurent, tous près de chez Richard que nous nous sommes tous retrouvés vers 23:00. Offrant une vue splendide sur la ville de Beloeil juste en bas et Montréal à 35 km. au loin, d'un côté et une vue splendide sur la montagne de St-Hilaire de l'autre côté, le lieu semblait tout droit sortir du film "Rencontre du troisième type" de Spielberg. D'ailleurs, si officiellement tout le monde était présent pour observer des étoiles filantes, je soupçonne que secrètement tous espéraient voir autre chose. D'ailleurs, j'ai senti, toute la soirée, dans le discours de Richard, ce désir de nous faire vivre l'expérience d'une rencontre en groupe, en nous amenant dans un état d'esprit propice. Imaginez la tournure que prendraient les Cours DJEDI si tous les participants vivaient en même temps une expérience hors du commun !

Les étoiles filantes furent peu nombreuses ( à cause des nuages) et les extra-terrestres ne se montrèrent pas le bout du nez. Mais est-ce vraiment important ? Ici, le résultat importe peu, ce qui compte c'est le cheminement. Vous allez comprendre ce que je veux dire en lisant le reste du résumé de cette semaine.

----------------------------------------------------

LA COHÉRENCE

La semaine dernière Richard nous a parlé de SINGULARITÉ. Terme que les scientifiques utilisent pour désigner tout ce qui leur échappent. "S'il n'est pas possible de le vérifier par des preuves matérielles concrètes alors c'est que çà relève du monde de la subjectivité (Richard avait alors ajouté: Monde de la Spiritualité) et cela ne nous intéresse pas. La démarche scientifique est une démarche de faits vérifiables en laboratoires, toujours objectivement ". On comprend bien, dans ce contexte, pourquoi les scientifiques sont si peu attirés par la question OVNI. Jamais ils ne pourront commander aux "extraterrestres" de déposer une soucoupe volante dans un de leurs laboratoires. Du moins, ce jour n'est pas encore arrivé.

Nous avons vu au début de nos cours DJEDI que :

La MATIÈRE est associée au COSMOS. C'est le MONDE PHÉNOMÉNAL.
Le mot COSMOS signifie ORDRE, organisation. 
La MATIÈRE est soumise aux mêmes lois universelles de la physique partout dans l'Univers.

De ce point de vue,
l'ESPRIT est associé au CHAOS. C'est le MONDE NOUMÉNAL.
Le mot CHAOS signifie DÉSORDRE, désorganisé, anarchique, imprévisible.

Il est bon de vivre dans cette réalité prévisible et ordonnée qu'est la MATIÈRE puisque tout le monde doit se la partager selon les mêmes lois universelles.  Chaque matin le soleil se lève autant pour le riche que le pauvre, autant pour l'intelligent que le stupide... Plusieurs humains organisent leur existence sur ce principe d'ordre:  le cadran sonne toujours à la même heure le matin, puis c'est le métro-boulot-dodo ce qui  permet de s'épanouir dans une vie bien rangée et ordonnée, sans surprise ni insécurité. 

Ce n'est certes pas comme dans le monde de l'ESPRIT où c'est l'inverse. Rien n'est prévisible, tout est selon sa perception du moment. Émotions et sentiments se bousculent avec nos impressions intellectuelles et culturelles devant la réalité matérielle. C'est l'univers de la subjectivité. Chacun voit la même réalité selon son point de vue et selon ses impressions personnelles.  Plusieurs humains évitent de considérer cet aspect de leur vie qu'ils trouvent trop compliqué et confus. Ainsi, ils se cantonnent dans des groupes "spirituels" -religion ou secte- pour ne pas avoir à se poser de questions personnellement. Tout est bien ordonné et déjà, toutes les réponses sont fournies sans faire de cheminement par soi-même. Rares sont ceux qui osent s'aventurer dans cet univers spirituel, seul. Comment peut-on imaginer vivre dans un tel monde où rien n'est vérifiable objectivement, personne ne peut nous prouver tel ou tel concept spirituel autrement que par une FOI aveugle ! C'est le monde de l'insécurité et de l'engagement face à l'infini, sans garantie aucune, sinon de croire. 

Pourtant, l'ésotérisme nous guide dans cet univers spirituel avec beaucoup de succès à la condition que notre regard soit tournée dans la direction opposée aux matérialistes, scientifiques. Ainsi naît la MÉTAPSYCHOLOGIE. Voir le monde de la MATIÈRE d'en haut, comme si nous étions déjà dans "le ciel", dans l'univers SPIRITUEL. Nous devons traverser "le corridor de la singularité"  pour voir notre RÉALITÉ selon une vision à partir du côté spirituel et non matérialiste. Curieusement la situation s'inverse:

La MATIÈRE est alors associée au CHAOS, au désordre 
et c'est l'ESPRIT qui est alors associé au COSMOS, à l'ordre.

Du point de vue SPIRITUEL la question est: "Comment peut-on imaginer vivre dans le monde de la matière ?"
Le comportement des humains est complètement aberrant. Ils vivent dans d'immenses villes, complètement isolés les uns des autres. Ils sont prisonniers de tâches ridicules qui les rendent malheureux et esclaves d'un système qu'ils ont eux-mêmes construit. Leur seul but est de faire de l'argent pour payer leurs hypothèques et s'acheter une plus grosse voiture, etc.

Comment cela est-il possible ?
Comment concilier ces deux visions du monde complètement opposés?
Tout ça semble complètement incohérent.

  PHÉNOMÉNAL NOUMÉNAL
Du point de vue MATÉRIEL COSMOS CHAOS
Du point de vue SPIRITUEL CHAOS COSMOS

Au fait, qu'est-ce que la COHÉRENCE ?

Le dictionnaire nous dit que la cohérence est une harmonie logique entre les divers éléments d'un ensemble d'idées ou de faits.

Voici une définition que Richard nous a lue et qui avait été apportée par Gilles. Il s'agit d'une définition donnée par la science. (Merci Gilles pour le texte que tu m'as envoyé par e-mail)

Les 3 concepts fondamentaux de la théorie synergétique sont complémentaires. Tous trois sont imprégnés de la notion d'interdépendance et d'unité des éléments constitutifs de l'univers en dépit de leur apparente autonomie. René Louis Vallée le montre clairement dans sa définition du principe de cohérence. Il déclare à ce sujet:

Le principe de cohérence qu'il y a lieu de ne pas confondre avec le principe du déterminisme ou le principe de causalité, peut s'énoncer ainsi:

Tous les phénomènes de la nature susceptibles d'être appréhendés expérimentalement dans l'univers sont cohérents: ce qui signifie qu'ils dépendent tous, de façon plus ou moins étroite, et par des relations plus ou moins complexes, les uns des autres, en se manifestant, chacun, comme la résultante locale d'une dynamique universelle. Ils ne peuvent donc, en aucun cas, dans l'espace et dans le temps, se trouver en contradiction avec l'état de l'univers tel qu'il doit être à cet endroit et en cet instant. La définition de la synergie introduit dans les lois physiques élémentaires une simplification très importante. Elle étend aux systèmes ouverts, le principe de conservation de l'énergie et opère la synthèse unitaire de toutes les formes mécaniques, électromagnétique, thermiques, gravitationnelles et nucléaires, que peut revêtir cette énergie."

Ouf ! Voilà une définition simple et digne d'un esprit scientifique !!! :-)) Je peux arrêter mon résumé ici tout est si clair !

Bon, je continue quand même... pour embrouiller le tout ?

Alors où est la cohérence dans la vision (en apparence) opposée des mondes matériel et spirituel ?

La nature du monde phénoménal est de se développer par la complexité alors que la nature du monde nouménal à l'inverse,  tout tend vers l'unité, la simplicité. 
Le cheminement du monde phénoménal est visible et extérieur à soi tandis que le cheminement du monde nouménal tout est invisible et vers l'intérieur de soi. On a qu'à penser à la méditation pour entrer en contact avec son monde intérieur. Il faut éliminer toute pensée de son esprit afin de retrouver un silence et une paix intérieure.

À l'analyse de sa vie, l'humain constate que plus il a agit sur le plan matériel, concret et visible, plus il y a de complexité. Alors que plus tu simplifie ta vie, plus tu lui donne un caractère spirituel et plus tu semble te rapprocher de Dieu.

La réalité matérielle ne s'exprime pas en terme de simplicité, bien au contraire. C'est sans doute pourquoi les moines et les gens d'esprit ne se préoccupent que très peu des choses matérielles. 

La vérité matérielle est complexe et c'est normal. La vérité spirituelle est simple et c'est normal.

Vous connaissez l'adage qui dit : 
"Il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu "

Bien comprendre cette phrase c'est comprendre déjà un peu mieux le principe de cohérence derrière les mondes de la matière et de l'esprit.

Ainsi, lorsqu'on aborde la MATIÈRE  il faut accepter d'utiliser des outils et des méthodes différents de ce que nous devons prendre lorsqu'on aborde le SPIRITUEL.

Le SPIRITUEL doit être perçu comme la source -en langage spirituel-, la cause -en langage scientifique-  et le MATÉRIEL doit être perçu comme son effet du plus simple vers le plus complexe.

Vous connaissez sans doute l'exemple qui exprime bien la théorie du chaos ? Selon cette théorie un simple battement d'aile d'un papillon à Londres pourrait déclencher une tempête en Inde. Ce que la théorie signifie c'est qu'il suffit d'un simple événement placé au bon endroit au bon moment pour déclencher une série d'évènements qui s'additionnent, se multiplient et se complexifient jusqu'à produire un résultat démesuré en rapport avec la simplicité de l'événement initial.

Le Big Bang serait ce genre d'événement qui résulterait de la théorie du chaos. Un événement simple au départ qui pourtant contenait tout le potentiel pour la création de l'Univers.

Qu'est ce qui est important, la cause ou l'effet ? L'Esprit ou la Matière ?
Chacun sait qu'il ne peut y avoir d'effets sans cause. 

Mais, pourtant, d'où provient l'Esprit ? 
À cette question, il faut prendre du recul pour trouver la réponse.
Tout est Esprit. La réalité Matérielle est de l'Esprit condensé, organisé en systèmes du plus petit élément constitutif de la Matière au plus élaboré des systèmes complexes dans l'Univers matériel.
Avec ce recul on perçoit toutefois que c'est de l'Esprit qui soutient, qui commande et qui provoque le développement harmonieux de l'Univers matériel. À tous les niveaux, il y a de l'Esprit qui est présent, qui agit et qui commande selon un plan, un archétype, un programme pré-établi que la SCIENCE comprend comme étant les LOIS DE LA PHYSIQUE. 

Est-ce que la fin justifie les moyens ?
Autre question qui demande un recul face aux deux mondes: le Spirituel et le Matériel.
Pour comprendre, prenons un exemple simple et criant de vérités.
La bombe atomique sur Hiroshima était telle justifiée ? 
Certes, des milliers de morts s'en suivirent mais combien de vies humaines furent ainsi épargnées sans compter que la guerre pris fin instantanément.

Dans ce cas précis, ne croyez-vous pas que la fin a justifié les moyens ? Plutôt dur comme constatation n'est-ce pas ? Ce qui donnerait raison aux consortium militaro-industriels d'être aussi puissants dans l'économie internationale. Pourtant, nous pressentons un malaise intérieur face à cet usage meurtrier de la science alors que nous gardons un espoir dans le processus de la négociation sage par des diplomates comme étant LA mesures palliatives à la guerre.
Par ailleurs, pensons à la guerre incessante qui se déroule en Israël. Aucune négociation, par quelques diplomates que ce soit n'a portée fruit. Faudrait-il utiliser un bombe A pour stopper cette guerre ? Certains stratèges y pensent sérieusement. 

Autre exemple choc:
La science est sur le point de produire en laboratoire (si ce n'est pas déjà fait) des fœtus humains en grande quantité, dans le but de les tuer pour en extraire les cellules souches, aussi appelées les cellules non différenciées, afin de sauver des êtres humains malades. Tuer ces proto-êtres humains,  pas encore nés, pour sauver des êtres humains déjà nés; est-ce que la fin justifie les moyens ?

Et les extra-terrestres, devraient-ils intervenir ou pas ? 
Visiblement ils nous laissent faire toutes les bêtises qu'on veut. Une bombe, des milliers de morts... ou plusieurs petites bombes, avec aussi des milliers de morts. Tel est sans doute l'argument qui fut utilisé pour justifier son utilisation. Suite à cet "exploit", ce fut la guerre froide, sans guerre généralisée pendant des années sachant que la Bombe A ne ferait plus jamais aucun gagnant.

Est-ce que la fin justifie les moyens ? Oui ou non ?

Et si les deux réponses étaient bonnes !

Souvenez-vous de l'adage:  "Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"

Pour le monde de la MATIÈRE -César- n'est ce pas que LA FIN justifie toujours les moyens. Un pommier donne des milliers de pépins, pour qu'au moins un seul produise un nouvel arbre. Le fer doit être chauffé à blanc pour être transformé. Autrefois, des expériences ridicules, aux yeux de la science moderne, ont été faites pour vérifier le fonctionnement du corps humain. Sans ces étapes archaïques, nous n'en serions pas au point actuel en médecine.  Ce qui compte dans la matière c'est le résultat final, peut importe les moyens. 

Il est évident que les actions des humains sur la Nature a engendré certains tords plus ou moins graves. Il est facile de discuter des défauts de la SCIENCE à la télévision ou dans des auditoriums équipés des meilleurs gadgets multi-média sans réaliser que c'est justement grâce à la SCIENCE que nous avons acquis cette si grande technologie, au service des grands esprits.

Par contre,  pour le monde de l'ESPRIT ce qui compte le plus c'est LE CHEMINEMENT. Le résultat, la fin, importe beaucoup moins.

Il est concevable de penser que plus la vie est limitée dans le temps et l'espace, plus la notion de résultat est importante par rapport au chemin parcouru. Prenez un papillon qui ne vit qu'une seule journée, son seul objectif est de se reproduire avant la nuit. Pour lui la notion de cheminement est farfelue. Seul le résultat compte. S'il ne réussit pas, l'espèce risque de disparaître. C'est une question de vie ou de mort. Mais, qu'est qu'un résultat sur le chemin de l'éternité ? Sinon qu'une étape parmi tant d'autres.

Dans le conte du Petit Prince, vous souvenez-vous du secret que le renard a transmis: 
"C'est le temps que tu as mis à t'occuper de ta rose qui a rendu ta rose si importante."

Dans le monde phénoménal il n'y a que la matière qui compte. Tout est permis pour arriver à ses fins. Tandis que dans le monde nouménal tu auras gâché le résultat si tu n'as pas emprunté le bon chemin. Parce que c'est le cheminement qui compte pour l'être CONSCIENT spirituellement.

Prenons le clonage par exemple. D'un point de vue matériel il est justifiable car il permettra un jour de prolonger la vie des gens. Par contre d'un point de vue spirituel c'est totalement inacceptable car ce chemin ne respecte pas la vie, la vie du clone.

Donc, il ne faut jamais mélanger les principes matériels et spirituels.
Il faut toujours "Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" Lorsqu'il s'agit de matière on utilise les principes de la matière et lorsqu'il s'agit du spirituel on applique les principes spirituels. 
Très bien, mais alors, la vie n'est-elle pas justement un mélange des mondes MATÉRIEL et SPIRITUEL ?

La vie est l'alliance à la fois MATIÈRE et ESPRIT. 
Voilà le dilemme pour l'humain et seulement pour l'humain. 
Pourquoi seulement pour l'humain ?
Parce qu'il n'y a que l'humain dont la CONSCIENCE soit située juste à la frontière des deux mondes -MATÉRIEL et SPIRITUEL-  Seul l'humain peut faire, défaire et parfaire le monde dans lequel il vit; pas les animaux, ni les anges.  Dans la hiérarchie des niveaux de consciences, l'être humain est au carrefour, il se trouve exactement à mi-chemin entre le monde matériel et le monde spirituel. Au-dessus de lui il y a les anges qui vivent dans un monde dominé par le spirituel et en dessous il y a les animaux et les plantes qui vivent dans un monde dominé par le matériel. Chacun est bien là où il se trouve. Mais pour les uns, la voie, le cheminement prend plus d'importance que le résultat, la fin, les effets. C'est pourquoi, sur terre, il y a tant de conflits entre humains dont la CONSCIENCE est soit mue par une quête SPIRITUELLE ou les autres qui réagissent à l'appât du gain MATÉRIEL.
"Nul ne peut servir les deux maîtres à la fois: Mammon ou Dieu -Matière ou Esprit-"

Comme les choses sont claires dans leurs apparentes incohérences. Pourtant, c'est notre RÉALITÉ.
À chacun sa VÉRITÉ selon son choix... matériel ou spirituel. 

Assit sur la frontière qui sépare le monde nouménal du monde phénoménal l'être humain est le seul être de la création à pouvoir vraiment vivre, sentir, expérimenter et comprendre la RÉALITÉ dans sa globalité. Même les anges n'ont pas cette possibilité. Ils ne connaissent pas l'expérience de la matière comme nous. Notre nature humaine ressemble à un véritable cadeau du ciel mais elle comporte pourtant son côté obscur. À cheval sur la frontière, l'humain a de la difficulté à faire la part des choses. Il a tendance à tout mélanger et à consacrer toutes ses énergies -corps et âme et intellect-  tantôt pour l'ESPRIT, tantôt pour la MATIÈRE.

Pire encore, l'humain applique souvent des principes spirituels dans le monde matériel et vice versa. Il essaie d'ordonner le monde spirituel selon les lois matérielles qu'il connaît. Ainsi il s'invente un ciel complexe avec des multitudes de hiérarchies célestes comme si le monde nouménal était aussi complexe que le monde phénoménal qui l'entoure.  D'autre part, l'humain tente trop souvent d'appliquer ses valeurs spirituelles -subjectives- comme règles indiscutables, dans le monde matériel en imposant ses idées dans le cadre de RELIGIONS. C'est pourquoi la SCIENCE -objective- a pris tant de temps à s'imposer aux civilisations.

À titre d'exemple concernant la confusion qu'entraîne l'attitude différente entre les humains tournés vers les valeurs spirituelles versus les humains engagés, corps et âmes et intellect, aux biens matériels. Pour un scientifique la loi du pardon est complètement incohérente et ne trouve pas de correspondance en laboratoire. Un effet sans cause dira-t-il. Pourtant LE PARDON est en soi une cause qui engendre des effets extraordinaires. À première vue on a l'impression que le pardon doit suivre, en réaction, à une action déplaisante -cause- . Et non, le pardon c'est une action purement d'ordre SPIRITUEL.  De l'autre côté le clonage est inacceptable pour le spirituel qui y voit un acte de violation du respect pour la vie même si cloner est un acte MATÉRIEL de reproduction de la vie en laboratoire scientifique.

Ce n'est pas que l'un ait raison et que l'autre ait tord. C'est juste que chacun perçoit la VÉRITÉ selon son point de vue. Mais, qu'est-ce qui est le plus important, la matière ou l'esprit ?

Voilà une autre erreur importante que les humains font sur la terre. Ce n'est pas parce que l'on a de l'esprit que l'on peut automatiquement vivre décroché des aspects matériels de notre existence terrestre.

Dans un monde où la CONSCIENCE serait toujours orientée vers l'Esprit, la question de MORALE primera toujours sur les raisons de rendement. La SCIENCE se préoccupera simplement de la question d'ÉTHIQUE face aux expériences limites, surtout en ce qui a trait aux manipulations de la vie. Ainsi on comprend pourquoi le pape s'opposera toujours aux prétentions scientifiques qui font fi des valeurs spirituelles. 

Beaucoup de grands sages ont cru devenir immortels. Leur malheur a été de croire que cette valeur spirituelle pouvait s'appliquer au monde matériel. Aujourd'hui ils sont morts et enterrés, même s'ils ont prétendu pouvoir vaincre la mort par la seule force de leur esprit. Aucun n'y sont parvenus. La science prétend prolonger la vie du corps physique. Jusqu'où ira-t-elle ?

Parviendra-t-on à l'éternité. On parviendra peut-être un jour à spiritualiser complètement la Matière puisqu'elle est, elle-même la condensation de l'Esprit. On parviendra un jour à changer de corps sans perdre la CONSCIENCE. Tout cela et plus encore sera un jour notre RÉALITÉ. Mais cela se fera PETIT À PETIT. L'Esprit doit apprendre à vivre dans la Matière. Le processus est lent et long. Vouloir devenir immortel en une vie c'est comme vouloir devenir un virtuose du piano en une journée simplement parce que le piano est là dans la maison.

Ce qui importe pour un DJEDI c'est de pouvoir vivre en harmonie au beau milieu de ces deux réalités, en toute conscience. Voilà un défi intéressant. Vivre en respectant les règles de chacun des deux mondes en faisant circuler l'énergie Ki.

CONCLUSION
Le cheminement et l'aboutissement ont tous les deux leur importance dans leur contexte respectif.

Tu ne peux pas servir Dieu et l'argent en même temps.
Cependant, rien ne dit que tu ne peux pas les servir l'un après l'autre !
Chaque chose en son temps.
Chaque chose à sa place.
C'est encore et toujours le:
"Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".

Dans le monde de la matière il faut de l'argent ; pour vivre dans le monde de l'esprit ce n'est pas utile. Est-ce que l'esprit est nécessaire à la matière ? Oui sans aucun doute puisqu'il en est le concepteur, l'architecte. Mais est-ce que la matière est nécessaire à l'esprit ?

La fameuse toile de Spandex qui nous sert à expliquer notre RÉALITÉ dont l'univers NOUMÉNAL est situé sous la toile et l'univers PHÉNOMÉNAL sur le dessus visible de cette toile, est-elle spirituelle ou matérielle ?

La main qui enfonce un doigt sous la toile pour manifester une bosse sur le dessus de la toile,  existe toujours même lorsqu'elle ne touche pas à la toile.

La MATIÈRE visible ne peut exister que parce que l'ESPRIT manifeste une activité sur cette toile. Sans manifestation de l'ESPRIT sur la toile, la matière n'existe pas à nos yeux. La toile immobile et plate est probablement ce que les astrophysiciens nomment "LA MATIÈRE SOMBRE" qui sous-tend l'ÉNERGIE SOMBRE qui constituerait plus de 90% de l'univers. Si l'esprit peut très bien exister sans la matière, alors pourquoi se manifeste-t-elle en agissant sur la toile ? Peut-être est-ce par plaisir de vivre une expérience ou même par nécessité "existentielle".

La MATIÈRE est ce qui donne un sens singulier à l'ESPRIT qui se vérifie en se manifestant ainsi.

Quelle est alors la NATURE de la toile de l'Univers (de Spandex)? 
LA TOILE C'EST L'ÊTRE.
ÊTRE OU NE PAS ÊTRE telle est la question.

L'Être c'est ce qui est.
Yhaweh s'est présenté à Moîse en ces termes:
"Je suis celui qui est".
L'Être se manifeste par la bosse ou le creux que l'ESPRIT provoque en se manifestant sur la toile, mais la toile est, même s'il n'y a aucune manifestation de l'ESPRIT.
L'état de non manifestation est sans doute ce que recherche les grands initiés. ÊTRE
POINT 

La grande toile qui compose le ciel, la terre, les animaux et les plantes c'est l'ÊTRE ABSOLUE, c'est ce que les RELIGIONS nomment DIEU.

Chaque être humain est une petite toile en lui-même, son ESPRIT est une singularité qui s'exprime dans la grande toile.

La toile du point de vue MATÉRIEL, scientifique, c'est l'ÉNERGIE. 
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Tout est énergie. 
Du point de vue SPIRITUEL, la toile est l'ÊTRE : de l'énergie consciente.

La complexité MATÉRIELLE du corps humain témoigne de la très grande évolution de l'ESPRIT qui se manifeste dans l'univers phénoménal dans ce règne hominal.

Une fois le corps mort, l'Esprit conserve l'expérience consciente et pourra s'en servir éternellement comme en projection, en communion. Quand tu te réincarne, c'est que tu veux vivre de l'expérience consciente nouvelle pour l'ajouter à la précédente.

Petit commentaire de Gilles...
Par rapport au film de fantômes "LES AUTRES", qui vient tout juste de sortir au cinéma, avez-vous remarqué que culturellement et folkloriquement nous véhiculons toujours l'image des fantômes avec un drap sous lequel se manifeste un esprit, un être qui anime ce tissu. Intéressante coïncidence avec notre image de la toile de spandex, n'est ce pas ?

Ne faut t-il pas y voir un juste rapprochement avec nos cours DJEDI où Richard parle souvent de la toile de SPANDEX par laquelle l'ESPRIT se manifeste en créant une bosse. Çà ressemble à un fantôme qui bouge grâce à la toile... hooooooo !

En terminant,
Pour le matérialiste, le monde actuel est tout à fait cohérent. Alors que pour le spiritualiste le monde actuel est comme une folie incohérente. Dépenser tant d'énergies pour des choses futiles qui vont disparaître de toutes façons, un jour ou l'autre. Mais, naître, n'est ce pas tout aussi incohérent à l'Esprit qui s'est incarné puisque de toutes façons la mort réduira tout à sa plus simple expression. 

Vive la simplicité des spiritualistes

et vive la vie des matérialistes qui profitent de cette courte expérience dans la matière.

Les uns recherchent la simplicité et les autres s'ingénuent  à complexifier ce monde.

VIVRE PLEINEMENT, C'EST VIVRE EN ÉQUILIBRE DANS LES DEUX MONDES. 
"Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"

Et vous, comment voyez-vous le monde ? Simple ou complexe ?


Simplement,


Aleph :-)