COURS 222 - ÉCOLE Djedi  - RÉSUMÉ DU COURS donné le samedi 27 janvier 2001 par Richard Glenn, ésotériste.

TABLE DES MATIÈRES du Cours 222

ÉSOTÉRISME
QU'EST-CE QUE DIEU ? QU'EST-CE QUE LA VÉRITÉ ?
MÉTAPSYCHOLOGIE
Rôle de la Métapsychologie  - Formation de l'Être - Extase et Transe (2) - Le Jeûne - Les Démons et la Mort -
MÉTAPHYSIQUE
Introduction - La Loi de Lorentz - Le sens des AXES de la vie - Cristal de vie - La ZONE DE L'ÂME
EXERCICE PRATIQUE
Le Mandalla
- Comment gagner à la loterie
CONTES - HISTOIRES - ANECDOTES - ANALOGIES - MÉTAPHORES -
Les trois axes du corps humain

Revue et corrigé par RG selon le texte envoyé par Aleph le 31 Janvier, 2001 à 21:17:59

Bonjour à tous !

Avis à ceux que cela pourrait perturber, nous entrons cette semaine dans un aspect très théorique de la métapsychologie (j'allais presque dire mécanique). Il n'est pas évident d'appliquer des formes géométriques, des mesures d'angles et des règles mathématiques à des notions de Volonté, d'Amour, de Conscience et d'Âme.
Très curieux mélange si il en est un mais oh combien, plein de bon sens ! Une image vaut mille mots.

Il ne faut pas oublier que notre monde phénoménal (Univers visible) est le produit du monde nouménal (Univers invisible). Tout ce que nous connaissons de la MATIÈRE (manifestation) existe aussi et d'abord du côté SPIRITUEL (causal). De la même manière que nous avons un véhicule physique (corps biologique) avec ses cinq sens dans la matière, nous disposons d'un véhicule spirituel (corps causal) qui a ses facultés propres au monde de l'Esprit. Disons que nous possédons également des sens dans le monde spirituel.
"Tout ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas" Table d'Émeraude d'Hermès Trismégiste, "Thot" dieu Égyptien.

Dans le cours d'aujourd'hui, nous ne devons pas trouver étonnant de constater que des lois géométriques et des règles de physique trouvent leur écho dans le monde nouménal. L'analyse que nous avons déjà faite de La Force ...  F=ma en est un bel exemple.

PREMIÈRE PARTIE:

EXTASE et TRANSE (2)
Voici quelques explications supplémentaires sur les concepts d'extase et de transe, abordés pour la première fois  la semaine dernière.

Lorsqu'on regarde le MERKABA (3-D) de côté on constate que les deux triangles de l'ÉTOILE DE DAVID (2-D) sont superposés (parallèles) et inversé (le triangle spirituel est en bas et le triangle matériel est en haut) puisque les deux pyramides se sont interpénétrées par la descente de l'Esprit dans la Matière qui ascensionne.  La base de la pyramide spirituelle donne le triangle du bas alors que la base de la pyramide matérielle donne le triangle du haut.

Comme nous l'avons vu la semaine dernière, la CONSCIENCE circule sur la voie centrale du MERKABA -ligne rouge- et la ZONE DE L'ÂME se trouve dans une zone comprise entre les deux triangles de l'ÉTOILE DE DAVID.C'est précisément dans cette ZONE DE L'ÂME que doit naturellement se situer notre CONSCIENCE à l'état normal.

Pour passer à un état d'EXTASE,  la conscience doit traverser les limites du corps matériel pour se retrouver complètement dans la pointe supérieure de la pyramide spirituelle (sans présence de matière). Cette activité hautement spirituelle fait partie des états altérés de conscience, c'est l'EXTASE. Le corps physique peut parfois même être transporté par la force des éléments constitutifs du corps causal (spirituel) d'où la LÉVITATION.

A l'inverse pour passer à un état de TRANSE la conscience doit traverser la frontière du corps spirituel pour se retrouver complètement dans la pointe du triangle matériel sans sa présence spirituelle. Cette activité de descente de la conscience dans la matière entraîne parfois d'autres esprits à prendre la place laissée vacante par l'esprit et incorporer le corps de la personne en TRANSE. C'est ce qui explique les cas de POSSESSION et INCORPORATION..

LE JEÛNE
Toutes activités à la limite extrême du corps physique entraîne inévitablement un état altéré de la conscience. Le jeûne extrême peut produire des effets d'EXTASE puisqu'il propulse la conscience au dela des limites du corps matériel dans la ZONE SPIRITUELLE de la pyramide supérieure.  Le jeûne extrême affaibli le corps physique à la limite. Le corps causal (spirituel) ayant des propriétés semblables au corps biologique (Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas) peut suffir à maintenir la vie au corps biologique par sa santé spirituelle. C'est ce que certaines personnes vouées corps et âme au monde spirituel ont réussit à faire. Des saintes ont survécu pendant des années avec une simple hostie consacrée chaque jour et un peu d'eau. Jésus aurait survécu dans le désert pendant 40 jours de jeûne intensif.

Les DÉMONS et la MORT
Lors de sa traversée de sa frontière du corps physique l'Esprit de l'être en activité d'EXTASE doit affronter les DÉMONS (égrégores négatifs personnalisés) de sa psyché (selon sa psychologie).Il doit surmonter totalement son ÉGO  pour atteindre l'état de PAIX, en EXTASE sinon il devra se débattre péniblement. Ainsi, à la mort du corps physique, l'Esprit devra affronté cette même situation. Grâce à l'aide d'amis spirituels (incarnés ou désincarnés), des prières, des pensées telles à la lecture du "Bardo-Thôdol" et des entraînements préalables (vivre des EXTASES de son vivant) le moribond pourra faire traverser sa CONSCIENCE traverser ce "passage" définitivement, sans trop de souffrances. N'oublions pas que les pires souffrances sont celles de nature psychologiques et spirituelles.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

FORMATION DE L'ÊTRE
FORMATION DU MERKABA -
MIDICLORIEN de STARWARS

Tout origine de l'Univers invisible, causal, nouménal et c'est ce qui forme la nature du JE SUPÉRIEUR en psychologie. .
Vous vous souvenez de l'analogie de la toile de Spandex (tissus extensible dans toutes les directions) ?
Lorsqu'une bosse est produite d'un côté, simultanément un creux se forme sur l'autre côté. C'est évident n'est-ce pas? Pour l'Être en formation c'est sensiblement le même phénomène qui se produit. Lorsqu'une entité du monde nouménal (spirituel) décide de se manifester (s'incarner), son action dans le monde nouménal provoque simultanément un effet dans le monde phénoménal qui se traduit par la création du JE INFÉRIEUR. Il n'existe donc pas de JE INFÉRIEUR sans JE SUPÉRIEUR. La zone de bosse/creux est la ZONE DE L'ÂME étudiée en psychologie... c'est l'individualité de l'être -indivisible dualité- À la fin de la manifestation de l'Être au moment de sa mort la bosse/creux s'estompe pour rendre à la toile de Spandex son uniformité originelle. La CONSCIENCE de l'Être doit retourner avec l'Esprit  pour continuer de circuler sous la toile et préparer une nouvelle manifestation. À la mort, le JE INFÉRIEUR est "absorbé" totalement par la toile mais le JE SUPÉRIEUR "nourrit" l'Esprit qui lui a donné naissance dans son territoire spirituel. Les bagages d'expériences sont mémorisés tout au cours de la vie et seront utiles pour l'ÉVOLUTION tant dans la MATIÈRE que dans la CRÉATION à venir.

La MÉTAPSYCHOLOGIE étudie surtout le concept et les relations des Êtres avec leur JE SUPÉRIEUR.
Il faut tendre à entrer en conformité avec son JE SUPÉRIEUR puisqu'il est à l'origine de la nature psychologique de notre Être. Il est notre pro-format c. à d. qu'il contient les plans et devis architecturaux de notre Être avant sa construction. Par contre, notre JE INFÉRIEUR affecte l'Univers matériel. C'est ainsi que vont s'incarner certains Êtres dans certaines "régions" du cosmos par résonance. "Ceux qui se ressemblent, se rassemblent".

La CONSCIENCE apparaît comme l'activité de l'Esprit dans l'Être, à la fois sur les plans spirituel et matériel.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LA LOI DE LORENTZ ou RÈGLE DES TROIS DOIGTS
TOUS À 90 DEGRÉS chacun.
Cette semaine on revient sur cette fameuse règle. Règle du monde de la physique qui détermine la relation entre un champ électrique, un champ magnétique et le déplacement qu'ils engendrent.

Une des choses sur laquelle Richard a le plus insisté cette semaine concernant cette règle est le fait que les trois axes doivent être PERPENDICULAIRE les un par rapport aux deux autres axes (arêtes) pour agir efficacement.

Conséquence importante de ces angles à 90 degrés chacun:
Le sommet, point d'origine des deux pyramides dont les trois axes (apex ou arêtes des pyramides) doivent être à 90 degrés les uns par rapport aux  deux autres axes produit deux pyramides plus "écrasée" que si les axes étaient à 60 degrés chacun pour produire une pyramide dont les trois côtés seraient trois triangles équilatéraux.  Ce sont maintenant trois triangles isocèles et non trois triangles équilatéraux comme sur notre exemple 3-D. Parce que les trois axes qui partent du point d'origine au sommet de chacune des deux pyramides sont à 90 degrés l'un de l'autre. (Faites-vous un dessin vous allez tout de suite comprendre).

Par contre, la base de chacune des deux pyramides demeure un triangle équilatérale. Ce qui donne comme résultat une pyramide plus évasée que celle du modèle présentée la semaine dernière.

Les deux pyramides sont orientées dos à dos et décalées de 60 degrés l'une par rapport à l'autre donnant ainsi  le symbole de l'ÉTOILE DE DAVID à leur base.

Çà fait pas mal de géométrie spatiale à digérer vous ne trouvez pas ? C'est pas fini...

Note personnelle
Deux des axes engendrent un déplacement dans le troisième axes. Serait-ce la façon d'expliquer le mouvement de rotation sur lui-même du Merkaba ?

LE SENS DES AXES
Dans l'espace tridimensionnel, trois orientations suffisent pour couvrir tout l'espace à partir d'un point d'origine.
Pour chacune de ces orientations, directions ou axes, on peut aller dans un sens ou dans l'autre à partir du point d'origine.
Ce qui donne en réalité six directions possible pour parcourir l'espace soit:
- Avant et Arrière sur l'AXE HORIZONTAL
- Haut et Bas sur l'AXE VERTICAL
- Gauche et Droite sur l'AXE LONGITUDINAL

D'un point d'origine on peut donc aller soit dans un sens positif ou dans un sens négatif. Ainsi l'amour, pour prendre cet exemple, peut être vécu positivement (aimer quelqu'un pour son bien) ou négativement (aimer haïr quelqu'un).

Tout ça pour dire que les six aspects de l'être (Volonté, Amour, Intelligence -Spirituel-  et  Espace, Temps, Ordre -Matériel-) sont polarisés c'est à dire ayant une direction... bonne ou mauvaise!

De ceci découle une autre règle. En plus de maintenir les trois axes à 90 degrés, il faut aussi les analyser selon leurs aspects positif et négatif.
Ce n'est pas tout d'avoir un grand potentiel initial de ses six aspects. Il faut surtout savoir comment ce potentiel est distribué.

L'être est un point infiniment petit et sans dimension duquel émane sur le plan spirituelle les trois axes que sont Volonté, Amour
et Intelligence. Par cette action l'effet dans le monde matériel est la formation des trois axes que sont l'Espace, le Temps et
l'Ordre (Gravitationnel).

La parfaite orientation des axes à 90 degrés l'un de l'autre à partir de leur point d'origine est une condition nécessaire pour qu'ils puissent opérer et agir avec le maximum d'efficacité. Maintenir ces axes parfaitement balancer entre eux c'est s'assurer un équilibre et une harmonie dans sa vie tant spirituelle que matérielle.

Si vous êtes comme moi, la question qui vous vient sûrement en tête est:
Comment on place l'Amour à 90 degrés par rapport à de l'Intelligence et de la Volonté ?
Mélanger le modèle qui sert à la compréhension d'un concept et l'aspect pratique qui en découle n'est pas évident. J'imagine que des réponses à ce genre de questionnement viendront tôt ou tard dans ce cours Djedi...

LE MODÈLE PARFAIT
Que chacune de nos deux pyramides (SPIRITUELLE vs MATÉRIELLE) soit construite avec trois apex (axes) à 90 degrés les uns des autres serait le gage d'une personne parfaitement équilibrée.  Ici on parlerait du modèle idéal (une sorte d'idéal d'être incarné sur terre) où les deux triangles sont parfaitement interpénétrés avec un axe transversal (reliant le sommet des deux pyramides) bien rectiligne reliant le JE INFÉRIEUR et le JE SUPÉRIEUR. Cette ligne (rouge sur notre exemple) passerait donc en plein centre de l'ÉTOILE DE DAVID (formé par la base des deux pyramides)
Mais, la réalité est toute autre. Les Êtres qui s'incarnent sur terre n'ont pas la perfection de ce modèle parfait.
Chacun peut y tendre en s'étudiant et en connaissant les méthodes de développement et d'ajustement par un travail sur soi.

Dans certains cas les deux triangles de l'ÉTOILE DE DAVID sont plus ou moins bien enlignés.
Les axes sont, au départ dans la vie, à plus ou moins 90 degrés. etc.
Pas étonnant qu'avec tous ces paramètres imparfaits, les psychologues ont du boulot.
Par ailleurs, l'ÊTRE qui s'étudie de l'intérieur peut, avec PATIENCE, arriver à se transformer pour s'équilibrer au mieux selon sa nature propre. Il n'y a pas deux humains identiques.

CRISTAL DE VIE
Lors de la naissance l'ÊTRE, c'est l'apparition du sommet des deux pyramides (SPIRITUELLE et MATÉRIELLE) En grandissant, les arêtes ou apex (de trois axes chacune).vont se développer à partir du sommet et une "peau" ou "coque" (de coquille) recouvrira les surfaces des deux pyramides. Un peu à la manière d'un cristal ou encore d'un mandala, le tout grandi à partir d'un point d'origine central.

Par exemple:
Sur la surface entre l'axe (arête) de l'Amour et celui de la Volonté il se forme une "peau" qui relie les deux.
Qu'est ce qui est à la fois produit par l'AMOUR et la VOLONTÉ: LA PATIENCE
Le même phénomène se produit sur les surfaces entre chaque axes.
Bienôt Richard nous donnera la définition de chaque concepts ainsi réunit.

LA ZONE DE L'ÂME
Au centre du Merkaba se trouve une autre structure géométrique en 3-D c'est une PYRAMIDE-DOUBLE. Il s'agit de deux pyramides à quatre cotés jointent ensemble à leur base. (une pyramide à l'endroit et l'autre à l'envers). C'est de la forme d'un DIAMANT.à double pointe.

Pourquoi ajouter encore une autre forme géométrique direz-vous ?
Je vous conseille fortement, ici, de vous faire un modèle avec des baguettes de bois (ou n'importe quoi d'autre).
Vous comprendrez beaucoup mieux la logique derrière toutes ces formes géométriques. Vous verrez que la double pyramide centrale (à quatre côtés) est la simple résultante naturelle de la jonction entre les deux pyramides à trois côtés.

D'ailleurs un modèle en 3-D constitue un excellent MANDALA sur lequel on peut méditer longuement pour mieux comprendre cet enseignement original mais combien riche en information cohérente avec toutes les doctrines religieuses et scientifiques connues à notre époque. Enfin, on peut partager une même connaissance avec des origines différentes.

Cette structure, donc, se recouvre également d'une peau que l'on appellera  la gangue.
Cette structure est la ZONE DE L'ÂME d'une personne.

LES TROIS AXES DU CORPS HUMAIN
Petite observation amusante...
L'être humain grandi sur  l'axe vertical du bas vers le haut.
Il se nourrit matériellement selon l'axe horizontal avant/arrière, de la bouche passant par les fonctions digestives à l'anus.
Il se nourrit spirituellement sur son axe longitudinal gauche/droite. par les oreilles, les yeux, les deux lobes cérébraux...
Amusant... encore la Loi de Lorentz ?

LES COULEURS
Le JE SUPÉRIEUR est BLANC. Il est la somme de toutes les couleurs vibratoires (spirituelle).
Le JE INFÉRIEUR est NOIR. Il est la somme de toutes les couleurs corpusculaires (pigments de matière).

Les couleurs spirituelles sont plus vives et brillantes car elles émanent de l'être.
Les couleurs matérielles en sont le pâle reflet. La matière ne fait que réfléchir les couleurs spirituelles. Exactement comme la lune et le Soleil. Le Soleil émet sa propre lumière. La lune ne fait que réfléchir la lumière du Soleil. Elle n'est pas la source de sa propre lumière.

COMMENT GAGNER À LA 6/49 pour cause ou par effet ?
Voilà un titre accrocheur qui ne manquera pas d'attirer votre attention.

Qui n'a pas rêvé un jour de gagner le gros lot et de se retirer pour vivre une vie sans souci financier? Pour y parvenir certains essayent d'imaginer leur vie avec le gros lot. Pas de dette, pas d'hypothèque, une auto neuve, un voyage et le reste bien placé. D'autres essayent de voir les prochaines combinaisons gagnantes en imaginant les chiffres qui sortent du boulier.
Agir ainsi c'est essayer de connaître les effets et non la cause.

Il ne faut pas imaginer avoir gagné, il faut provoquer la victoire lors du tirage.
Agir sur le plan nouménal (la cause) et non se limiter au monde phénoménal (des effets).
Comment ?

Il faut activer ses trois compétences SPIRITUELLES de l'être en agissant sur le plan nouménal:
Foi par l'AMOUR - Espérance par l'INTELLIGENCE - Charité par la VOLONTÉ
Concrètement voilà ce qui vous arrivera:
1- FOI:
Vous aurez la certitude d'avoir gagné dans le futur.
Preuve: Vous aurez les larmes aux yeux par l'émotion que vous aurez de l'AMOUR inconditionnel de la vie pour vous.
2- ESPÉRANCE:
Vous saurez que les numéros que vous aurez acheté sont les numéros de la combinaison gagnante.
Preuve: En cochant chaque numéro vous savez quel numéro choisir sans hésiter.
3- CHARITÉ
Lorsque vous êtes dans cet état d"harmonie parfaite avec la vie, vous passez à l'action et allez acheter votre billet.
Preuve: Envers et contre tous, à un moment précis, vous vous êtes levé et vous avez été chercher votre billet sans hésiter.

Il faut chercher l'état (du gagnant) et non la combinaison gagnante (numéro).Ici, l'idée n'est pas d'avoir des numéros gagnants. Il faut pouvoir se mettre dans l'émotion forte que le fait de gagner procure et ne pas en douter une seule seconde. Le moindre doute et tout s'écroule.
Si tu veux agir DANS TON AVENIR il faut créer l'état gagnant et non le billet gagnant.
Il ne s'agit pas d'aller sur le TEMPS: Le Temps c'est de l'ÉMOTION.
Il faut agir dans l'ESPACE: Capter les informations (data) qui circulent (combinaison gagnante pour telle ou telle date)
Et agir en ORDRE: Se placer dans la position exacte du gagnant
Ainsi, tu ne subiras pas le fait d'attendre de voir si tu gagne, mais tu causeras ta victoire.

Comme vous voyez la technique est très simple ! Si simple que personne y croit... pourtant ne savez vous pas que  la FOI peut déplacer des montagnes ?

QU'EST-CE QUE DIEU ? QU'EST-CE QUE LA VÉRITÉ ?
Il existe autant de définition de Dieu qu'il existe d'humains sur la terre. Mais, voici une définition très originale que Richard nous a proposée, que vous n'avez certainement jamais entendu.
Supposons l'être humain se déplaçant sur une ligne imaginaire. En arrière de lui se trouve la Vérité alors qu'en avant de lui se trouve Dieu. En avançant sur cette ligne l'être humain demeure toujours au centre entre Vérité et Dieu.

Dieu est l'avenir.
C'est ce qui n'est pas encore acquis. C'est ce qui reste à découvrir.

La Vérité est le passé.
C'est ce qui est déjà acquis. Ce que chacun sait et que tous partagent.

Pas mal comme définition !

Ainsi on comprend mieux ce qui se passe avec la science entre autre.
A l'origine l'humain avait peu de connaissances. Dieu était partout, dans la nature et très proche du vécu matériel des humains.
A mesure que l'humain a appris à connaître les phénomènes naturels, Dieu a été repoussé dans une dimension toujours plus spirituelle.
Plus on avance dans le temps plus on accumule de la Vérité et du même coup plus Dieu recule.

En d'autres mots : Plus tu apprends, plus tu te rends contre que tu ne sais rien. Et Dieu peut servir de fourre-tout à ce qui n'est pas encore connu mais qui existe quand même.

Tu sais que tu ne sais pas tout. Mais Dieu sait tout.

Autre exemple: Au début de sa vie un enfant a peu de connaissances. Pour lui papa et maman sont de véritables Dieu et lui procure tout ce dont il a besoin pour vivre. En grandissant, Dieu passera de Papa et Maman à un quelconque Messie (selon sa religion) ou encore il devient un simple concept philosophique ou scientifique. Plus il comprendra le monde dans lequel il vit plus Dieu semblera immense et infini. Jusqu'au jour où il comprendra que Dieu est un concept à l'intérieur de lui.

Alors il aura compris que sa vie est comme un immense Mandala et qu'il aura passé tout son temps à explorer le contour en oubliant de se maintenir au centre pour se retrouver en PAIX..

VIDÉO:
L'UNION DIMINUE LA LUMIÈRE DE CHACUN DES PARTICIPANTS
Suite et fin du cours de Hubert Reeves de la semaine dernière
La suite du cours nous a permis de simplement comprendre que le phénomène de perte de masse, observé lorsque deux particules se fusionnent, existe aussi à toutes les échelles de l'univers. Elle est proportionnelle à la grandeur de l'échelle choisie. Ainsi elle est plus grande entre des systèmes comme la terre et la lune. Pris séparément, la masse terre-lune est supérieure au système pris ensemble. Ici la perte d'énergie a été sous forme de chaleur et de lumière aux jours de sa création
Le schéma est donc toujours le même. Il y a émission d'énergie lors de la formation d'un système plus complexe.

Dans le cas ou la force nucléaire est impliquée le changement de masse est important.
Dans le cas ou la force électromagnétique est impliquée le changement de masse est moyen.
Dans le cas ou la force gravitationnelle est impliquée le changement de masse est plus faible.
Dans le cas d'un spermatozoïde et d'un ovule qui se fécondent le même phénomène d'émission d'énergie se produit.

DEUXIÈME PARTIE:

MANDALA
A l’origine mandala est un terme sanscrit qui, dans les textes les plus anciens, signifie centre, circonférence, cercle magique. Un centre avec un alentour...

Le Mandala est une façon d'entrer en relation avec la spiritualité.

Les Mandalas ne sont pas seulement des dessins orientaux. Plein d'exemple de Mandalas nous entoure chaque jour.

- Le Mantra est une forme de Mandala sonore. L'onde se disperse en cercles autour d'une pierre jetée à l'eau.
- Un Gong a une autre forme de Mandala.
- Le système solaire
- L’atome avec ses électrons qui gravitent autour du noyau.
- La cellule avec son noyau et tous les organismes qui vivent autour.
- La tranche de bois par ses cercles concentriques.
- Les rosaces des cathédrales.
- Des labyrinthes.
- Le Yin /Yang avec le centre pas défini mais senti.
- La carte du ciel astrologique d'une personne.
etc.
Et les "crop cercle" -agroglyphes- dans les champs de blé seraient-ce des mandalas fabriqués par des extra-terrestres ?

L'humain est aussi un mandala ou l'atome germe en est au centre.
Par ses expériences et son vécu l'humain colore son mandala et lui donne différente forme plus ou moins harmonieuse.
Lorsque qu'il meurt le mandala s'efface. C'est le retour à la source.
Mais l'esprit conserve en mémoire tout le travail effectué sur son mandala (corps humain).

STRUCTURE D'UN MANDALA
Grossièrement on peut dire qu'un mandala est constitué de trois zones :
- un milieu... là où se trouve l'Esprit (préférablement blanc et le plus petit possible)
- un alentour proche... là où se trouve le Mental.
- un alentour éloigné... là où se trouve l'environnement Physique.

Le tout divisé selon les quatre points cardinaux ayant chacun un portail.
on peut les associer aux quatre voies (mystique, religieux, scientifique et guerrier).
Quatre zone + le centre cela correspond au cinq principes cosmiques.

1. Réalisation du Corps.
2. Réalisation de l'Âme
3. Réalisation de l'Esprit.
4. Réalisation de la Conscience.
5. Réalisation de la Félicité suprême.

Lorsque l'on construit un mandala généralement on part du centre et on poursuit en allant de l'est vers l'ouest.

Le choix des couleurs est important ainsi que la symétrie du dessin.
La symétrie représente un être équilibré.
Le blanc représente l'Esprit
Les couleurs froide (bleu vert, violet) représente les couleurs du Mental.
Les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) représente les couleurs du Corps physique.
Le noir représente la Matière.

On peut avoir un vert chaud ou froid selon la quantité de jaune qui le compose. Obtenant un dessin avec des milliers de nuances et de possibilité de forme.

FRUIT DU TRAVAIL SUR LE MANDALA
La pratique du mandala nous amène à développer de l'éthique, de la discipline mentale et de la sagesse.
Elle permet également de libérer les trois poisons que sont: l'avidité, la haine et l'ignorance.

Pourquoi on efface le mandala une fois terminé ?
Pour indiquer l'impermanence et l'insatisfaction.
L'impermanence parce que les choses matérielles ne sont pas l'essence. L'important c'est le travail de méditation accompli lors de la fabrication du mandala et non le mandala lui-même.
L'insatisfaction parce que le prochain sera plus beau.

En terminant Richard nous a fait remarquer que pour réussir à fabriquer un beau mandala il faut utiliser une équerre et un compas. L'équerre et le compas...! Est-ce que les francs-maçons avaient des connaissances sur les mandala puisque c'est leur symbole officiel très connu ?

À venir:
Comment regarder un mandala.
La méditation sur le mandala passe par l'OBSERVATION, la VISUALISATION et la PROJECTION.
Notions que nous avons appris dès le premier cours Djedi.
C'est trois étapes combinées à un objectif dans le regard constitue le YANTRA.
Prochaine étape

Simplement, Aleph :-)
P.S.
Tu croyais tout de même pas que j'allais passer ta fête sous silence mon cher Gilles !
Bonne Fête Gilles pour tes... quarante ans... si ma mémoire est bonne ?