COURS DEUX - Niveau 2 - - - - ÉCOLE DJEDI

Inspiré par le texte envoyé par Alain F. le 16 Octobre, 2000 a 21:00:56:

Bonjour à tous,

Beaucoup de monde cette semaine. Est-ce à cause de la pleine lune ? ou de la température exceptionnelle (20 degré) ?

Au tout début de la soirée Richard nous a fait choisir un objet dans un bac. Un bac rempli en majorité de vis et de quelques autres objets. Le but étant de se familiariser avec l'objet choisi pour un exercice, plus tard dans la deuxième partie.


PREMIERE PARTIE:
MÉTAPHYSIQUE

Un peu de récapitulation des cours précédents... comment savoir si tu as passé le niveau I ? Est-ce que lors de tes projections tu as vu ton corps étendu dans ton lit ? Bien que se soit par l'imagination, le fait d'y avoir pensé dénote une certaine ouverture d'esprit particulièrement intéressente.

Vous voulez un aperçu de la suite du cours ?
Et Bien actuellement, nous travaillions sur la matière inerte (règne minéral). On a observé à travers les yeux d'une poupée inerte, on s'est projetté sur des objets inertes, on est entré en empathie avec des objets toujours inertes, etc. La suite logique.... après avoir maîtrisé ces techniques sur le règne minéral on passera au règne végétal (quelque part en janvier), animal puis hominal.
Eh oui ! un jour on jouera tous au Docteur Dolittle. On parlera aux animaux dans leurs langages et il nous parlerons aussi ! Comme au paradis terrestre avant que l'on revêtent notre peau d'animal. Quand on était "ISH", "être de feu" (Vous avez vu le film Cocoon, quand les E.T. enlèvent leur peau comme si il s'agissait d'un vêtement sous lequel brille un "être de feu"). Parler au delà du langage, parler au delà de la forme. Communiquer au delà de toute forme de langage.

Continuez vos exercices. Il ne faut pas lâcher. Vous avez fait le tour de votre objet ? Alors entrez dedans. Ressentez ce qu'il ressent. Passez des heures à le décrire. Des heures et des heures, jusqu'à ce vous ayez épuisé toute les ressources de votre mental. Jusqu'à ce que le mental décroche et abandonne. Alors une nouvelle réalité se présentera peut être à vous.


MESURER DIEU ! (Rien de moins)

D'abord un peu de mathématique.
Pour déterminer la surface d'un carré, il suffit de multiplier la largeur par la longueur. On obtient ainsi une mesure exacte et absolue (Un carré de 5 par 5 a une surface de 25.0000). Il en est ainsi de toute surface composée de lignes droites. Par contre, la situation est bien différente lorsqu'il y a des portions courbes dans la surface. Pour déterminer la surface d'un cercle, il suffit de prendre la valeur du rayon au carré multiplié par la constante "Pi". Là ou çà se complique c'est que Pi est un nombre non fini -incommensurable- (3.141592...) Le nombre de chiffres après le point est infini. Ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de connaître la surface réelle d'un cercle en partant de la mesure finie de son rayon. (un cercle de rayon 5 a une surface de 78.5375...) On en obtient toujours qu'une approximation. En utilisant la constante Pi avec 15 chiffres après le point c'est certain qu'on obtient tout de même une précision plutôt acceptable !

Quel est le rapport avec la mesure de Dieu ?
Disons que dans plusieurs cultures on associe souvent Dieu à un cercle. Forme parfaite sans début et sans fin ou toutes les facettes sont égales. En tant qu'individu, si on se représente comme un point au centre du cercle (Le point est à l'image du cercle avec un rayon très très petit) on peut imaginer la chose suivante. Lorsque l'on vient au monde on a l'impression d'être le centre du monde et d'une certaine façon on l'est. Notre champ de vision est très limité. A mesure que l'on grandi, nos connaissances et nos expériences nous ouvrent de nouveaux horizons. Le rayon du cercle grandi. D'une certaine façon ce cercle représente la portion de Dieu que l'on arrive à embrasser dans une vie. Mais comme la surface du cercle, on aura jamais qu'une approximation de la portion de Dieu que l'on peut contempler, peu importe la grandeur du cercle. C'est prouvé mathématiquement !


LE PAKUA YIN et YANG
Cette semaine on a eu droit a un exposé très intéressant sur le thème des quatre voies en rapport avec le symbole Yin et Yang. Le problème que j'ai ici c'est de réussir à vous l'expliquer sans utiliser le dessin que Richard a fait sur le tableau. Alors voilà le truc que je vous propose. Imaginez une horloge superposée sur le symbole Yin et Yang.(deux virgules: une noire et une blanche avec un petit cercle de couleur contraire) Selon la position de l'aiguille des heures on voit successivement:

à midi: L'aiguille passe par le centre du petit cercle noir. C'est la position de la voie religieuse.
3 heures: L'aiguille est complètement dans la zone noir. C'est la position de la voie scientifique.
6 heures: L'aiguille passe par le centre du petit cercle blanc. C'est la position de la voie du guerrier.
9 heures: L'aiguille est complètement dans la zone blanche. C'est la position de la voie mystique.

Le noir représente la matière. Yang, Masculin, Positif
Le blanc représente l'esprit, Yin, Féminin, Négatif

Bon, maintenant que les bases du dessin sont établies on peut commencer. Suivons un cycle complet.

Pour le mystique la vérité est personnelle (subjective). Il n'existe pas de vérité universelle. Aucun doute ne subsiste dans son esprit et il n'a de compte à rendre à personne sauf à lui-même par honnêteté. Il est en pleine lumière dans la zone blanche. Il vie la plupart du temps seul et parle très peu ou pas du tout. Ce que les autres pensent lui importe peu et il ne cherche pas à convaincre les autres (il est 9 heures). Mais le temps passe. 10 heures, puis 11 heures. Dans sa démarche le mystique en vient un jour à vouloir transmettre ce qu'il sait. Transmettre sa vérité. Il commence à parler et se rend compte qu'il doit trouver un moyen de se faire comprendre des autres. C'est alors, au moment où il ne s'y attend pas, qu'il frappe le petit cercle noir. Le doute s'installe dans son esprit.
Pourquoi ma vérité n'est-elle pas claire pour les autres ?

Une nouvelle démarche s'amorce (il est midi).L'aiguille traverse le petit rond noir. D'abord seul, il s'entourera de gens qui ont la même vision que lui "Qui se ressemblent, s'assemblent". D'un petit groupe, une secte sera formée. C'est la démarche religieuse. Plus le temps passe plus la partie blanche diminue au profit de la partie noire. 1 heure, puis 2 heures, la secte grandie et devient religion. Par l'utilisation d'accessoire comme des livres sacrés et des rituels, la religion veut convaincre. Par la parole, elle proclame tout haut que la vérité d'un seul homme (le mystique) est maintenant la vérité de tous.

Arrive 3 heures, tout est noir. Il n'y a plus de place pour la subjectivité. Tout doit être prouvé. Il n'existe pas de vérité personnelle. La vérité est universelle (objective). Ce qui est vrai sur notre planète doit également l'être sur toute les planètes. Le scientifique est opposé aux idées du mystique, les idées d'un seul homme devenues religion. Le credo du scientifique est:
"Il faut toujours que dans les même conditions, la même expérience produise toujours les mêmes résultats".
Mais, voilà le problème. Ça n'existe pas "les mêmes conditions". La terre bouge. Les atomes bougent. Tout est en mouvement. On ne peut jamais retrouver exactement les mêmes conditions environnementale d'une expérience. L'expérimentateur lui-même affecte l'expérience différemment chaque fois simplement par son observation subjective.

"Peu de science nous éloigne de Dieu mais beaucoup nous en rapproche".
Le temps continue sa course 4 heures, 5 heures, puis un jour c'est la Révélation. Le scientifique est frappé par sa subjectivité et bouleverse dans son laboratoire. Venant de nulle part sans avertissement il pénètre dans le petit cercle blanc au centre de son monde noir matérialiste. La fin d'un cycle est proche. Il est 6 heures. Une nouvelle démarche naît petit à petit dans la lumière (C'est le début de la pointe blanche) Au même moment le guerrier naît et veut imposer ce qui est évident pour lui et pour tous. Il veut combattre pour vaincre et imposer sa vérité.

Le guerrier peut choisir l'épée pour donner la mort. "Périra par l'épée celui qui combat par l'épée"
Alors il mourra au combat et son cycle recommencera sur la voie mystique. Mais il peut aussi choisir de servir humblement et de porter l'eau. Alors il passera par la voie de l'artiste (au centre de l'horloge) avant de recommencer un nouveau cycle dans la voie mystique.

7 heures puis 8 heures. La partie blanche grandie de plus en plus. C'est le retour vers la voie mystique. Voilà pour le tour
d'horloge guidée.

SIMPLICITÉ ET COMPLEXITÉ
De l'exposé ci-haut on peut également déduire le paradoxe suivant:
Pour le mystique la vérité est simple et s'exprime simplement. Cependant, elle lui est personnelle et très complexe à comprendre pour les autres car trop subjective.
De l'autre côté, le scientifique n'a pas de vérité personnelle. Tout est complexe à la base et son travail dans la matière consiste à trouver les lois simples et universelles qui régissent toute cette complexité. Pour lui tout est complexe. Mais pour tous le monde, le résultat de son travail est probant, simple, objectif et cohérent, souvent pratique

Ce qui est simple pour un (mystique) devient complexe pour tous.
Ce qui est complexe pour un (scientifique) devient simple pour tous.


ACTUALITÉ: CONFLIT ISRAËLO-PALESTINIEN
Depuis deux semaines la tension a montée d'un cran dans les territoires occupés. Comme si il était encore possible de monter la pression dans ce secteur! Ça va bien finir par péter un jour.

Les média nous parlent d'accord de paix et de toutes sortes de problèmes géopolitiques. Mais nous, ici, on se doute bien que le vrai problème n'est pas politique, n'est-ce pas ?
Il faudra bien qu'un jour les juifs le reconstruise ce fameux TEMPLE DE JÉRUSALEM.

Depuis toujours les trois plus grandes religions monothéiste du monde se battent pour revendiquer ce lieu où est construit le TEMPLE de JÉRUSALEM. Les musulmans y ont construit deux mosquées.-Al-Aksa et Omar- Les chrétiens ont tenté par tous les moyens de le reprendre lors des croisades. Les templiers ont spécifiquement été créé dans ce but. Les juifs s'accrochent au bout de mur qui reste -le Mur des Lamentations-, dernier vestige du TEMPLE de JÉRUSALEM. Et aujourd'hui les juifs veulent reprendre toute la ville de Jérusalem et repoussent les palestiniens dans la bande de gazon (ou Gaza) pour reconstruire librement leur TEMPLE DE JÉRUSALEM. Que feront-ils des deux mosquées musulmanes ? Les démonter pierre par pierre pour les transporter ailleurs OU les faire sauter -explosion-. pour en finir radicalement ?

Étrange n'est ce pas que le lieu le plus saint des trois plus grandes religions monothéistes du monde soit exactement le même
Plus étrange encore. Tous descendent du même ancêtre: Abraham.
D'abord avec sa servante Rebecca qui lui donna un fils (Ismaël) père de la nation Arabe (Islamisme).
Il a eu avec sa femme Sara, un fils (Isaac) père de la nation Hébreux (Judaïsme).
Et Jésus, lui-même juif, a vécu lui aussi à Jérusalem. Il est à l'origine du christianisme.

Trois religions, un seul lieu saint.
Trois peuples, un seul ancêtre.

Qu'est ce qu'il y a de si important dans ce tas de pierres que sont les ruines du TEMPLE de JÉRUSALEM ?
Qui habitait ce lieu avant les hébreux ?
Pourquoi Yahvé n'intervient-il pas ?
Et la descente de la Jérusalem céleste dans tout ça ?

Les réponses la semaine prochaine...
Malheureusement, je ne serai pas présent :-(
J'espère qu'un (ou une) volontaire résumera le tout sur le forum.


DEUXIÈME PARTIE:
Expérience pratique

Vous vous souvenez de l'objet choisi au début de la rencontre. Et bien avant de partir pour la pause Richard nous a demandé de penser à cinq caractéristiques de l'objet. Évidemment, on commence à le connaître. Il y a certainement un piège. Quel est la leçon à tirer cette fois ? Cinq caractéristiques, cinq sens ? On se questionne entre nous pendant la pause. On se doute bien que tout le monde va décrire la couleur, la texture, la forme, etc.

Tout le monde revient de la pause. À tour de rôle des volontaires donnent la description de leur objet. "Une vis à bois, en métal, tête plate avec trou carré, pointu" etc. Après quelques descriptions Richard nous propose de voir l'objet non plus comme un banal objet mais comme s'il s'agissait de notre corps que l'on a choisi pour ses caractéristiques et sa fonction. Vous voyez le piège ? La façon dont tu décris l'objet est l'éloge que tu fais de ton propre corps. Tu as choisi un autre objet que la vis ? Alors, tu veux afficher ta différence. Cela ne veut pas dire que celui qui a choisi une vis n'est pas différent. Simplement, il a choisi de ne pas le montrer aux yeux de tous. Très intéressant comme exercice. Il est étonnant de constater à quel point le choix que l'on fait, en apparence de façon inconsciente, est pratiquement prémédité. Vous vous demandez certainement quel objet j'ai choisi ? et bien j'ai choisi .... Ah, Ah, Ah.

Fantaisie guidée.
La soirée s'est terminée par la fantaisie guidée du voyage au centre de la terre. Cette fois le CD n'a pas cédé ! Je ne sais pas si c'est à cause de la température ou quoi mais, j'ai moins bien senti le voyage que la dernière fois. J'espère que les autres ont pu apprécier.

Une dernière musique avant de partir. Les jeux olympique de 76 composé par un grand pianiste André Mathieu québécois qui
malheureusement aura quitté ce monde par suicide sans être reconnu. Un autre de nos génies laissé dans l'oublie.


À la prochaine !


Alain F. (Aleph)