RÉUNION DU CLUB CRÉÉE
Club de Recherches et d'Études en Ésotérisme Expérimental
Rencontre jardin du samedi 24 juillet 2004
avec Richard Glenn, ésotériste.
Texte de ALEPH
Corrigé par Contact

DOCUMENT 402


RÉSUMÉ CRÉÉE 409

DU COQ À L'ÂNE

 

Bonjour à tous,

Le processus de réflexion est un mécanisme chaotique ou les pensées sont brassées jusqu'à ce qu'il arrive un moment ou tous se met en place. Alors, une nouvelle idée jaillit du chaos. Cette semaine nous avons assisté au processus de réflexion de Richard, un brassage d'images et de pensées absolument chaotique. Le thème de cette réflexion était St-Jacques de Compostelle, dont c’était la fête le 25 juillet dernier. Enfilant les liens les uns derrière les autres comme autant d'ingrédients hétéroclites d’une recette en pleine création il est particulièrement difficile d'en tirer un résumé clair ici, car la conclusion du processus n'est pas encore connue.   

Note personnelle
Ceci me rappel le film « le 6ième sens ». Alors que tous les indices sont soigneusement semés tout le long de l’histoire. C’est seulement à la fin que l’on comprend tout le sens du film. Tous se connecte et prend son sens, le 6ième sens. 

Reproduire le chemin chaotique que nous a fait parcourir Richard est impossible par définition même de ce qu’est le chaos. Par conséquent, je ne peux ici qu’ajouté à ce chaos en tentant de le transcrire. La question est : peut-on mélanger davantage ce qui est déjà mélangé ?

Et c’est partie…!

Qu’est-ce que la conscience ?

Voici un petit bijou de réflexion que Richard nous a offert après une première partie chaotique.

Lors de sa retraite renfermée Richard a beaucoup joué au échec mais, depuis son retour il n’a plus l’occasion de jouer, faute de partenaire, et ceci lui manque un peu. Alors, pour compenser, il s’est trouvé un site sur Internet qui lui permet de prendre sa "dose" quotidienne d’échec. Comme une grande partie de son attention était tourné vers les échecs cette semaine, "ils" se sont servis de ce jeu comme base lors d’un des enseignements qu’il reçoit la nuit. Il a ainsi pu coller des morceaux important du casse-tête.

En se servant du jeu d’échec, Richard nous a expliqué comment le monde matériel et le monde spirituel s’interpénètrent pour jouer au jeu de la vie… et surtout quel en est le but !

Échec
Avant de commencer une partie d’échec il faut d’abord en définir les paramètres.
Temps : Est-ce que la partie est illimité dans le temps ? Est-ce que je limite le temps par coup ou le nombre de coup total de la partie ? Je joue à quelle heure ?
Espace : Je joue à quel endroit? Je joue en direct ou par Internet?
Ordre : Quel est mon niveau; amateur, expert? Je prend les blancs ou les noirs? Etc.

Une fois la partie commencée ses paramètres ne peuvent plus être changé jusqu’à la fin de la partie. Ils sont immuables. Chaque joueur entre dans sa bulle jusqu’à la fin.

La vie
Avant de s’incarner pour débuter une nouvelle vie il faut d’abord en définir les paramètres.
Temps : Combien de temps va durée la partie? À quel époque je veux jouer?
Espace : Dans quel pays?, dans quelles conditions?
Ordre : Riche, pauvre, blanc, noir, malade, en santé, juif, chrétien etc.?

Note personnelle
Je comprend que l'on puissent choisir les paramètres du Temps et de l'Espace mais, je me demande, par contre, si l'on peut vraiment choisir ceux de l'Ordre. Au échec on ne choisi pas d'être expert ou amateur. Ceci est le résultat de notre expérience passé. Les paramètres de l'Ordre sont-ils fonction de notre karma ?

Une fois la partie commencée on ne peut plus changer les conditions. Le Temps, l’Espace et l’Ordre (TEO) sont immuables. On est piégé pour toute la partie.

Alors, elle est ou la liberté ?

Échec
S’il est vrai que les conditions du jeu sont fixés, il n’en est pas autant pour ce qui est du joueur. Ce dernier dispose de toutes ses connaissances du jeu et de toute ses facultés pour jouer. Il peut créer, imaginer et adapter des stratégies selon l’évolution du jeu. Rien ne le limite. Rien ne l’empêche de jouer et s'amuser.

Volonté : On joue pour le fun ou pour gagner?
Intelligence : On développe des stratégies ou on joue n’importe quoi.
Amour : On permet à l’autre de reprendre un coup ou on est stricte. Un coup joué ne peut être repris. Par amour on peut pardonner l’erreur de l’autre et lui permettre de reprendre un coup. L’ancien coup est alors effacé et n’affectera pas le reste de la partie.

Il arrive un moment ou le joueur, devenu expert, peut deviner le profile psychologique de son adversaire rien que en analysant sa manière de jouer. Il peut à ce moment prévoir les coup de son adversaire plus facilement. Il comprend que le jeu n’est que le médium par lequel s’exprime le joueur. 

La vie
Peut importe nos conditions de vie (TEO) on dispose toujours de notre Volonté, notre Intelligence et notre Amour (VIA). On a la liberté de faire ce que l’on veut des conditions de vie que nous avons choisis. VIA est créatif, changeant. Elle est la liberté.

Sur Internet on ne voit pas se que l’autre fait. Alors il a la possibilité de tricher pour faire croire qu’il est expert. Par exemple, en cours de partie il peut reproduire la même partie sur un autre ordinateur avec un logiciel comme ChessMaster qui lui fourni le meilleur coup à jouer. Le masque d’Internet permet le mensonge. À partir de là, à quoi bon jouer? Celui qui se fait tromper perd ses moyens et celui qui trompe gonfle son ego (sa cote) sur Internet et n’apprend rien.

Pourquoi le monde spirituel viens jouer dans le monde de la matière ?

Parce que c’est la seule manière pour un être d’exprimer ses valeurs spirituelles. Tant qu’on ne joue pas, on sait rien sur ses valeurs spirituelles (VIA). C'est seulement en jouant que l'on peut voir ses propres valeurs et celles des autres.

Les valeurs spirituelles (VIA) donnent toute la dynamique du jeu de la vie. Contrairement aux aspects TEO qui sont fixes et immuable les valeurs VIA peuvent changer en quantité et en qualité au cours de la vie.

C’est seulement en vivant qu’on manifeste nos valeurs spirituelles.

Alors, à quoi sert la vie ?

La vie est un jeu qui sert à faire grandir notre conscience.

Il y en a qui apprennent vite et d’autres qui sont plus lent mais, le seul moyen de passer de l’amateur à l’expert (initié) c’est de jouer et encore jouer. C’est seulement par la pratique (réincarnation) que l’on fini par devenir plus conscient des stratégies et des pièges du jeu.

Dans certain cas, selon le mérite, un être peut bénéficier de l’enseignement d’un maître pour avancer plus vite ou pour sortir d’un impasse.

La conscience est complémentaire ou supplémentaire au couple matériel - spirituel.

La conscience, tant qu’elle n’a pas pénétrée la matière n’est pas absolue.

Pour le temps d’une vie (une partie) l’esprit accepte de se limiter dans le TEO afin de manifester ses valeurs VIA et ainsi élever sa conscience.

Plus tu es conscient en jouant, plus tu sais comment la partie va se dérouler. Il arrive un point ou il n'est plus nécessaire de jouer. Comme on dit: Tu as fait le tour de la question. Tu connais d'avance les conséquences de chaque coup.

Alors, la peur et l’angoisse disparaissent parce que tu es conscient de l'ensemble du jeu.

Note personnelle
L'analogie de l'élévation de la conscience par la maîtrise du jeu, me fait poser cette question :
La conscience serait-elle lié à la science des conséquences ?
Être conscient de ses actes, n'est-ce pas cela que l'on appel l'écologie ?
Un monde conscient serait un monde ou tout marche comme par magie sans conflit, sans guerre. Chacun étant conscient des conséquences de ses gestes.   
  

La conscience est la clé de l’incarnation sur la Terre.

Les grands initiés sont des êtres qui ont atteint un très haut niveau de conscience.

Dans certains cas, ils choisissent de devenir des maîtres et s’amusent alors à nous donner des pistes.

Comment élever sa conscience ? jouer et jouer encore.

La conscience transcende les conditions que nous impose le Temps, l'Espace et L'Ordre.

Le phénomène extraterrestre connaît bien la nature humaine. Ils sont capable de paramétrer notre avenir sans se tromper. Ils sont expert de la vie. Ils savent comment tu va réagir aux divers coup de la vie.

Note personnelle
Que l’on soit blanc ou noir dans notre condition TEO n’a pas d’importance, car la vrai nature de l’être est dans le joueur (spirituel) et non le jeu (matériel). Est-ce que cela veut dire qu'il y aurait des criminels blanc et des prêtres noir ?

Cet automne

Après avoir fait un survol des principes ésotériques en 2D et en 3D, Richard nous annonce pour cet automne, la suite. On continue en passant à l’étude de la cinquième dimension.

On passe tu par dessus la quatrième dimension ?

D’une certaine manière, oui.

Selon ce que Richard a reçu comme information il faut d’abord comprendre les principes des dimensions 5, 6, et 7 avant de voir la quatrième dimension.

La quatrième dimension est l’intégration (l’alliance) entre les mondes matériels (dimension 1, 2, 3) et spirituels (dimensions 5, 6, 7)
La quatrième dimension est le TAO.
Dans tout chaos il y a un ordre.
Le monde structuré de la matière n'est pas créatif. Il est stagnant.

Note personnelle
Le symbole de l'infini (qui est aussi un symbole du chaos) représente bien ces relations entre les dimensions. La partie de gauche symbolise les dimensions 1,2,3 et la partie de droite symbolise les dimensions 5,6,7. Entre les deux un passage étroit, la quatrième dimension. (TEO,TAO,VIA). Le symbole de la fleur de lys illustre encore mieux cette réalité.

Pour passer à l’étude de la cinquième dimension tu ne dois pas essayer de comprendre par la raison, le mental et la pensée. Sinon tu es perdu. Tu dois plutôt te servir de ton intuition et de l’intelligence du cœur.

Richard nous disait que lorsque l’on va s’expliquer la cinquième dimension il sera fréquent que l’on se dispute. Car chacun a son point de vue, ses croyances et son éducation.

Pour profiter pleinement des enseignements sur les dimensions 5, 6 et 7 tu dois être prêt à vivre dans l’état d’esprit du pèlerin.

Le pèlerinage est un cheminement rempli d’imprévue. Qu’est ce que je vais manger demain ? ou vais-je dormir ? Qui va se retrouver sur ma route ? toutes des questions remplies d’incertitudes et d’insécurité.

Être dans l’état d’esprit du pèlerin c’est rompre avec la sécurité de l’ordre habituelle et ne pas s’accrocher à tes structures mental, tes préjugés, tes croyances. Il faut qu’il ne reste que toi. L’être.

Ce qu’on vit dans un pèlerinage est imprévisible. C'est pourquoi il faut porter sa sécurité en soi.

Lorsque tu es pèlerin tu porte une étiquette (à Compostelle c’est la coquille). Ceci fera en sorte que tu sera accueilli par certains et rejeté par d’autres.

Note personnelle
Tous ce jargon de 2D, 3D ou 5D doit sembler bien étrange à quelqu’un qui tombe sur ce texte sans connaître le contexte et sans maîtriser le background des cours Djédi. Je constate encore une fois qu'à mesure que l’on avance une distance s’établie tranquillement entre ceux qui ont pris connaissance des cours et ceux qui ne les connaissent pas. Alors je m’interroge. Est-il possible de poursuivre l’étude en septembre sans avoir les pré requis des trois premières années? Peut-on poursuivre en cinquième année sans avoir terminé sa quatrième, arriver au secondaire sans avoir terminé son primaire ? Je me rend compte en écrivant que j’assume beaucoup de concept qui me son familier mais qui doivent parfois sembler bien étrange au néophyte. Il n’est pas question ici de se sentir supérieur parce qu’on maîtrise un jargon donné. C'est juste une observation.

Observation amusante
La première partie des cours Djédi a eu lieu en 2001, 2002, 2003.
On y a vue des concepts ésotériques sur les dimension 1, 2, 3.
En 2004 nous avons traité de la notion de pèlerinage. étroitement associé à la dimension 4.
Est-ce que 2005, 2006 et 2007 seront les années pour traiter des dimensions 5,6,7 ?

Il fallait comprendre en 2004 ce qu'est le pèlerinage. car ceci est essentiel pour poursuivre notre démarche avec les cours Djédi.
L’événement de janvier (écrasement d'un météore à Compostelle) et ensuite la retraite renfermée de Richard nous on fait passer à travers ce cheminement.

Il y a plusieurs type de pèlerinage, celui de Compostelle nous convie à un pèlerinage de nature alchimique. Un pèlerinage qui transforme.

Faire un pèlerinage c’est vivre le TAO.

Si on veut passer du monde temporel, vil, périssable et profane au monde immortel, sacré et éternelle il faut passer par cette zone de chaos qu'est le mental.

La prochaine phase de l'école Djédi nous invite à faire un pèlerinage dans le monde de l'esprit. Au retour dans le monde de la matière nous ne seront plus jamais les mêmes...

 

Simplement,

Aleph :-)