En réplique à la lettre de Jean Casault, ufologue du Québec.

Courriel de Richard Rousseau
Samedi 3 avril 2010

Salut Richard,
et tous ceux qui me connaissent ou me connaîtront.

Je remercie tous ceux qui ont eu l’amabilité de me faire connaître leur opinion sur ma présentation de la salle 1003 (7 mars 2010). Ma réponse à tous ces gens est contenue dans le fichier ci-joint « OVNIS_scientifique.doc ».( Disponible sur le FORUM - ICI ) C’est aussi le résumé de ma prochaine présentation, dimanche le 11 avril prochain au Cégep de Maisonneuve. Richard m'accorde entre 30 et 40 minutes. Pour ceux qui aimeraient en connaître un peu plus sur mes recherches de la vérité la plus probable sur les OVNIS, vous êtes cordialement invité à venir assister à cette présentation. ( CONFÉRENCE À MONTRÉAL ) Pour vous mettre l’eau à la bouche sur son contenu, voici quelques idées qui seront discutées :

C’est hallucinant tout ce que l’on peut entendre ou lire à propos des extraterrestres. C’est comme avec les religions. Il y a beaucoup de fiction, de spéculations, de fabulations, de faits rapportés sans fondement, de délire irrationnel, etc. C’est comme si une nouvelle mythologie était apparue avec l’homme moderne, plus spécifiquement à partir de l’été 1947, celle des Objets Volants Non Identifiés (OVNIS). Elle remplace les Dieux de l’Olympe comme source de mystère et de fantastique dans notre monde bien terrestre. Au Québec, nous venons de sortir d’une immersion mythologique. Il ne faudrait pas retomber dans le même piège irrationnel. Que ce soit dans les journaux, les livres, les masses média ou à partir de simples témoignages individuels, les gens sont constamment bombardés d’informations confuses et non fondées. Comment y voir clair? Est-ce que les OVNIS existent vraiment ou sont-ils simplement le fruit de notre imagination? Y-a-t-il des évidences supportant le « pour » ou le « contre » de leur existence? Sont-ils d’origine extraterrestre ou simplement des phénomènes naturels? Voilà quelques-unes des questions auxquelles je vais tenter de répondre.

Pour être capable d’évaluer avec une assez bonne certitude la crédibilité de toute information insolite, de détecter les mensonges et les distorsions, de développer le réflexe de replacer cette information dans un cadre rationnel, je vais vous présenter les étapes à suivre pour développer une pensée critique. Ces étapes sont données dans l'annexe ci-bas « La pensée critique». Imprimez cette page et apportez-la à la conférence. Je vais y référer souvent pendant ma présentation.

Finalement, j’aimerais dissiper toute confusion à mon sujet. Certaines personnes ont laissé sous-entendre que j’étais minéralogiste. C’est faux! Je ne suis pas géologue, mais bel et bien un physicien spécialisé en spectroscopie des rayons X. J’ai développé des équations mathématiques pour expliquer le comportement des atomes lorsque ceux-ci sont bombardés par un faisceau de rayons X. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez aller consulter gratuitement un article intitulé "The Quest for a Fundamental Algorithm in X-Ray Fluorescence Analysis and Calibration" que j’ai publié dans la revue THE OPEN SPECTROSCOPY JOURNAL, Vol. 3, p. 31-42, 2009, et qui est disponible à l’adresse Internet suivante : http://www.bentham.org/open/tospecj/openaccess2.htm

Mes équations reposent sur l’effet photoélectrique, lequel est une théorie proposée par Albert Einstein lui-même. Cette théorie lui a valu le prix Nobel de physique en 1921. En pratique, mes équations sont utilisées pour analyser la composition des roches à la Commission géologique du Canada. En passant, les résultats obtenus sont d’une grande exactitude…

Très cordialement,

Richard Rousseau, Ph.D.

SITE OFFICIEL DE RICHARD ROUSSEAU
Commission géologique du Canada

FORUM
Les réactions des habitués d'Ésotérisme Expérimental
et de vous-même (c'est gratuit ).
FORUM ORANDIA
"Le débat est ouvert : Casault VS Rousseau (Réplique 1)"

PAGE 1004 POUR TOUS
Informations supplémentaires
( En développement au cours du mois d'avril )



La pensée critique.

Le seul élément sérieusement absent dans le domaine de l’ufologie est la pensée critique.

Le cheminement de la pensée (ou attitude) critique est le suivant: